Gamme Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LOMECHUSA62
Fenson66 a écrit :
LOMECHUSA62 a écrit :
averyx a écrit :
Skeudenner a écrit :
Trantor a écrit :


Donc, on peut passer des heures à expliquer les différences, faut essayer.
Un maître zen te dirait que tu peux étudier le miel dans les livres pendant toute ta vie, tu ne sauras pas ce que c'est avant de l'avoir goûté.

JM


Tiens c'est chouette ça, et ça correspond très bien.

Sinon, rediriges-toi vers le marché de l'occaz, t'auras des bien meilleurs rapports qualité/prix, et les sg, y'en a des centaines de milliards à vendre.


Je confirme.

Ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas ouvrir de polémique, mais tu ne trouvera jamais le son si caractéristique des SG d’antan avec les modèles neufs cités plus haut.

Court te prendre une bonne vielle SG standard des 90's, tu la touchera pour moins de 750€ et là tu aura le summum de la SG (à mon goût).


Tout est dit.


Et c'est reparti pour le discours habituel. Je suis sur que vous n'avez même pas les arguments objectifs et que ça ne consiste qu'à répéter ce que se dit habituellement.
Déjà si par " le son si caractéristique des SG d’antan" vous associez les Standard des 90's, il y a un problème. Surtout que question son, une Sdt des 90's ou une récente c'est kif kif. Ce n'est d'ailleurs pas sur ce critère là que ces Sdt sont préférées au récentes (critère subjectif de lutherie dont il n'est toujours pas prouvé qu'il influençait de manière notoire sur le son).

Et puis alors, la Sdt des 90's le "summum de la SG"
Pour finir, accroche toi pour en trouver une à moins de 750€. C'est déjà rare d'en voir sous la barre des 900...



J'en ai vu passer 3 le mois dernier sur leboncoin à 700€ en très bon état. Pour ma part "Le son SG d'antan", n'est pas la SG des 90, of course.
Cependant quand on a 1.100 boules à claquer autant prendre ça qu'une pelle de la série des special de 2013. Avis totalement personnel ceci dit, chacun trouve midi à sa porte.
Et si, j'ai un avis objectif, car pour avoir possédé pas mal de SG et essayé les nouvelles, j'ai pu me faire un avis et je conseille à celui qui a crée le topic d'en faire autant, ça ne l'avance pas beaucoup, mais c'est un des meilleurs conseils qu'on pourra lui donner.
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Trantor
LOMECHUSA62 a écrit :

... Et si, j'ai un avis objectif, car pour avoir possédé pas mal de SG et essayé les nouvelles, j'ai pu me faire un avis et je conseille à celui qui a crée le topic d'en faire autant, ça ne l'avance pas beaucoup, mais c'est un des meilleurs conseils qu'on pourra lui donner.


Je n'ai jamais rien dit d'autre.
Mais j'ajouterai surtout d'essayer les "faded"et autre "tribute" qui font jeu égal avec les standard... ne pas avoir peur de vérifier, si on les compare en magasin, que les cordes soient à la même hauteur des micros. Des réglages différents sont un vieux truc pour faire croire que la Custom VOS machin "déééééchire " plus que la faded, et "on ne sait pas pourquoi mais c'est plus fluide" (faut bien justifier l'écart de prix).

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
averyx
Fenson66 a écrit :
LOMECHUSA62 a écrit :
averyx a écrit :
Skeudenner a écrit :
Trantor a écrit :


Donc, on peut passer des heures à expliquer les différences, faut essayer.
Un maître zen te dirait que tu peux étudier le miel dans les livres pendant toute ta vie, tu ne sauras pas ce que c'est avant de l'avoir goûté.

JM


Tiens c'est chouette ça, et ça correspond très bien.

Sinon, rediriges-toi vers le marché de l'occaz, t'auras des bien meilleurs rapports qualité/prix, et les sg, y'en a des centaines de milliards à vendre.


Je confirme.

Ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas ouvrir de polémique, mais tu ne trouvera jamais le son si caractéristique des SG d’antan avec les modèles neufs cités plus haut.

Court te prendre une bonne vielle SG standard des 90's, tu la touchera pour moins de 750€ et là tu aura le summum de la SG (à mon goût).


Tout est dit.


Et c'est reparti pour le discours habituel. Je suis sur que vous n'avez même pas les arguments objectifs et que ça ne consiste qu'à répéter ce que se dit habituellement.
Déjà si par " le son si caractéristique des SG d’antan" vous associez les Standard des 90's, il y a un problème. Surtout que question son, une Sdt des 90's ou une récente c'est kif kif. Ce n'est d'ailleurs pas sur ce critère là que ces Sdt sont préférées au récentes (critère subjectif de lutherie dont il n'est toujours pas prouvé qu'il influençait de manière notoire sur le son).

Et puis alors, la Sdt des 90's le "summum de la SG"
Pour finir, accroche toi pour en trouver une à moins de 750€. C'est déjà rare d'en voir sous la barre des 900...

J'ai pourtant bien mentionné que je ne souhaitais pas réouvrir une polémique.

En terme d'argument, je pense avoir ce qu'il faut... Je ne me prétand pas expert, et encore moins en SG, mais une chose est sur c'est que j'ai une une bonne vingtaine de Gibson SG différente, de la faded à la Custom shop en passant pas des standard des 70's etc... Et pour moins de 1000€ je lui conseille plus que vivement de courir se chercher une SG des 90's. Si tu trouve que la cuvée des années 2010 et celle des 90's c'est kif kif, c'est que là il y a un problème... J'ai eu 3 SG des 90's que j'ai revendu (et je m'en mord les doigts). J'ai fait des dizaines de magasins pour retrouver une SG neuve il y a de ça 2 ou 3 ans et je peux te dire que je les ai trouvées très faiblârdes...

Encore une fois, on pourra dire que j'ai eu 3 SG qui sortaient du lot, et que les dizaines de 2010 que j'ai essayées étaient en dessous du lot...

Encore une fois, ce n'est que mon avis et je ne souhaite pas ouvrir la polémique qui donnera parole à des gens que eux répètent ce qu'ils entendent. Mais Fenson, je pense qu'on a déjà assez parlé sur différents topics pour que tu me prenne pour ce genre de personne... Je parle en connaissance de cause et j'essaye de mettre à contribution l'expérience que j'ai eu avec les instruments, car étant fan et ancien collectionneur de belles Gibson, j'ai eu la chance d'en avoir eu (et pas juste en vitrine), une bonne 50aine. Je ne me permettrais pas de l'ouvrir sans ça.

See you soon !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Doc Loco
Fenson66 a écrit :


Et c'est reparti pour le discours habituel.


Et c'est reparti pour ta réponse habituelle ... non?

Tout comme Averyx, j'ai eu de nombreuses SG, les seules que j'ai gardé ce sont mes originales des sixties, et pour les "contemporaines" une Std de 1999 et une Reissue 61 de 1997.

J'ai la faiblesse de penser que pour la période "post-classic" de Gibson, les années 90 (jusqu'aux toutes premières années 2000) correspond effectivement à la meilleure période, où les bons bois étaient encore disponibles à prix raisonnable (ce qui écologiquement a été dommageable certainement, mais c'est un autre débat) et surtout où la firme était en pleine santé financière et ne cherchait donc pas à faire des économies sur tout!

Bien sûr ça n'implique pas d'acheter à l'aveugle: il y'a certainement eu des exemplaires moins réussis dans ces années-là, et il y'a certainement encore de temps en temps de très bons instruments dans la production actuelle. Mais en moyenne ...

Par ailleurs, je le répète souvent : acheter une gratte qui a quelques années de vol, c'est s'assurer qu'elle a fait ses maladies de jeunesse (bois qui travaille en fonction des conditions climatiques notamment) et qu'elle est "stabilisée". Vu les conditions de séchage des bois depuis quelques décennies déjà (certainement depuis les seventies), c'est une garantie de tranquillité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...