Gibson Les Paul Faded ou Fender Road Worn '50s Telecaset

Forum Gibson
Forums
Salut à tous !
Je suppose que le sujet fut abordé de très nombreuses fois mais :
1/ J'ai jeté un oeil à quelques uns des sujets similaires, aucuns ne m'aide.
2/ Vu l'heure qu'il est je vais pas me mettre à éplucher les topics.

Donc, je suis guitariste soliste dans un groupe de rock alternatif (genre Beck : Mongolian Chop Squad pour ceux qui connaissent). Je possède déjà une très belle Strat US 60th Diamond Anniversary mais, je vais me faire assassiner, elle ne me satisfait pas. Au niveau look, je la trouve de moins en moins belle et le son n'est pas assez défini, c'est trop "je peux tout faire".
En ma quête éternelle de THE son, je me suis dit "Hey mon gars ! Tu ne joue que sur Strat depuis toujours !". Suite à cette perspicace remarque, j'ai jeté un oeil aux classiques (télé, LP, SG, ...) puis j'ai réduit mon choix à ces deux guitares. Je n'ai essayé ni l'une, ni l'autre, mais c'est pour bientôt (faut juste que je trouve le temps) .
Je me suis attaché à ces magnifiques sons clairs et léger crunch de ma Strat qui son géniaux et que j'ai vraiment peur des les perdre avec une Les Paul mais j'ai peur de retrouver les mêmes problèmes avec une Télé. (MAIS PRENDS UNE PEDALE) et bah oui bah même avec une ou des pédales je ne trouve pas le son que je cherche. Pas question que je touche au micro de ma chère et tendre Strat ! Donc je me pose les questions suivantes:
-La télé c'est le clair et le crunch claquant et TWANG ! mais la disto ça donne quoi ?
-La LP c'est les gros crunch et la grosse disto mais en son clair ça donne quoi ?
-J'ai vraiment un feeling de fou avec ma Start par rapport à ce que j'ai essayé d'autre (Epiphone, Lag, Hagstorm, PRS, Music Man, Gretsch, Ibanez, Yamaha...) en solo mais en rythmique un peu musclé et en belle disto, c'est vraiment pas le top. La télé peut-elle me procurer les sensations de ma Strat et une disto sympa ?

En espérant avoir des réponses...

EDIT : Je viens de voir la gigantesque faute d'orthographe dans le titre sur "Telecaster", vraiment désolé et pas la peine me taper 20 pages de morales, j'ai vu !
Make It Funky !
Merci de ta réponse.
Primo j'ai entendu dire que la Tele Road Worn était une tuerie pour son manche usé, je ne parle pas de look mais de touché, il parait que c'est unique tant dans ce domaine qu'au niveau disto.
Deuxio la Les Paul sera obligatoirement plus à l'aise en disto mais bon, y'a des trucs qui ne m'attirent pas vraiment :
-4,5 kg AIE !
-des rumeurs sur "ces faded n'ont de Gibson que le nom".
J'ai un pote qui a une LP Standard et avant de l'acheter il a essayé une Faded et m'a pourtant dis que ça sonnais à faire bander un cul de jatte !

Côté Tele ma seule expérience est une Squier donc je ne me baserai pas là dessus

EDIT : Je suis allé à un concert avec un pote, le soliste avait une SG faded (il me l'a confirmé) et elle sonne du tonnerre ! J'avais écarté les SG suite à l'essaie d'une standard et bah je me suis trompé, donc je rajoute la SG au débat.
Make It Funky !
Personne pour diriger un peu mon futur essaie (je vais quand même pas essayer 3 telecaster, 2 Les Paul, et 4 SG dans la même journée !) ???
Make It Funky !
Gaspard59
Zobmaster a écrit :
EDIT : Je suis allé à un concert avec un pote, le soliste avait une SG faded (il me l'a confirmé) et elle sonne du tonnerre ! J'avais écarté les SG suite à l'essaie d'une standard et bah je me suis trompé, donc je rajoute la SG au débat.


Justement, je me suis demandé pourquoi franchir un tel pas entre : Tele/LP, sans passer par la SG ?

La SG Faded pourrait être une bonne alternative à ce que tu souhaites, et puis c'est fin et léger comme tout une SG !

Ce que je peux te conseiller c'est partir avec quelques modèles en tête à ton mag', et tu demandes pour tout essayer, après tout le client est roi ...
numero27
Zobmaster a écrit :

En ma quête éternelle de THE son, je me suis dit "Hey mon gars ! Tu ne joue que sur Strat depuis toujours !"


ça veut dire quoi toujours quand on a 15 ans ?
bon sinon la lp studio faded est creuse, , probablement plus legere que la télé
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27 a écrit :
Zobmaster a écrit :

En ma quête éternelle de THE son, je me suis dit "Hey mon gars ! Tu ne joue que sur Strat depuis toujours !"


ça veut dire quoi toujours quand on a 15 ans ?
bon sinon la lp studio faded est creuse, , probablement plus legere que la télé


Bah depuis mes débuts même si c'est pas énorme je veux dire que je n'ai connu que ça (enfin presque).

Qu'est-ce que tu entends par creuse ? Ca reste un corps plein !
J'ai essayé une LP très proche d'une Gibson et j'ai vraiment pas accroché. Elle sonne mais j'ai pas de feeling avec... (moi et mes histoires de feeling...). Finalement je me dirigerai plus vers une SG ou une Tele qu'une LP.

Plusieurs modèles ?! Je pense que j'aurai vite fait le tour avec Gibson vu que j'ai un budget de 700 euros max. Après en Tele c'est vrai que je ne sais absolument pas quoi essayer (je vais quand même pas essayer toutes les grattes du magasins non plus, le vendeur va faire la gueule (surtout que dans mon mag' ils sont surbookés !)
Make It Funky !
numero27
Zobmaster a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par creuse ? Ca reste un corps plein !


non non creuse de chez creuse, mais elle sonne bien qd même !
c'est marrant d'hesiter entre une télé et une LP, on peut difficilement imaginer plus différent comme guitare, (dans le style vintage) bon si, qd même elles ont un point commun, ce sont les instruments vedettes de ton manga favori. d'ailleur si tu aimes leur son , hésites pas a écouter rage against the machine, il me semble qu'ils se sont qd même très largement inspiré de ce groupe.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Numero27, je crois que tu te trompes les Faded sont à corps plein. Pour Beck, c'est vrai mais quand je parle d'influence, je parle de mes propres compos et c'est fou ce que je retrouve le son Beck dans mon groupe. Mais ce n'est absolument pas pour ça que je les ai choisies.

Onvatouscrever, effectivement, mais ce sont plusieurs groupes (Beats Crusaders, Typhoon24,...). En fait c'est un mélange des RHCP et de RATM.

Le problème c'est que je crois vraiment que je n'ai de feeling que sur des simples, donc la Tele me semblerait le meilleur choix. Mais laquelle prendre ? Personne ne peut m'éclairer sur ce point ?

Je te comprends, à part ma Strat, j'ai une Gretsch Electromatic 125th Anniversary qui sonne du tonnerre en disto par contre le son clair, je suis pas fan (encore cette préférence des simples bobinages).
C'est ce que je me disais. Une Telecaster avec une disto incisive, précise, puissante et épaisse ça doit bien exister !

Une idée pour une Tele correspondant à la description ??
Make It Funky !
numero27
J'ai eu 4 gibson Les Paul, dont 2 studio chambrées (creuse) 1 special (pleine) et une standard (pleine) mais si tu preferes penser que je me trompe plutot que de te renseigner un peu plus sur les guitares que t'envisage d'acheter ben vas-y fonce mon gars.
nan mais serieux, tu connais RATM et les red hot mais tu continue de kiffer les petites copies des groupes de beck ??? mais comment tu fais ? enfin c'est mignon dans un manga mais bon ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
JulosImac
Zobmaster a écrit :

C'est ce que je me disais. Une Telecaster avec une disto incisive, précise, puissante et épaisse

= micros à double bobinage. Pourquoi pas les Tele Deluxe et Thinline Deluxe ?
J'ai trouvé aussi celle-ci (une Fender Japon) : http://www.musicpascher.com/bo(...).html
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Numéro 27, Infos extraites d'un site internet d'un revendeur :
. Type : guitare electrique solidbody
. Serie : Nashville USA
. Provenance : USA
. Corps : Acajou plein
. Table : sculptée en Acajou
. Manche : collé en Acajou, profil '59 Les Paul Rounded'
. Touche : Palissandre
. Jointure corps/manche : Mortise & Tenon
. Frettes : 22 Medium Jumbo
. Diapason : 24.75"
. Radius : 12"
. Sillet :
. Micros : 2 doubles bobinages Gibson Burstbucker Pro
. Contrôles : 2 volumes et 2 tonalités, sélecteur 3 positions
. Electronique :
. Capots : finition chrome
. Chevalet : Gibson Tun-o-matic plaqué chrome
. Cordier : Gibson Stopbar plaqué chrome
. Mécaniques : Gibson Vintage Green Keys
. Couleur : Worn Brown (LPSTWBCH1) - Worn Cherry (LPSTWCCH1)
. Verni : nitrocellulose satin
. Adhésifs :
. Cosmétiques : boutons 'Speed' - incrustations manche 'Trapezoid'

Après je peux aussi me tromper mais bon.
Oui je connais RATM (même si je n'en joue pas) et je connais les RHCP (et je joue presque tout leur répertoire) ceci dit, j'aime quand même "les petites copies des groupes de Beck", parce que c'est ce manga qui m'a filé envie de jouer de la gratte et les premiers amours du rock (même si ce ne sont que quelques reprises et copies) ça ne s'oublie pas et c'est toujours un plaisir de les écouter, je ne pense pas être seul sur ce point.

JulosImac, merci pour le liens et tes recherches mais, je parlais de simples bobinages (je sais très bien que je n'aurai pas le même résultat qu'avec des doubles mais je voudrais juste savoir quelle Tele en simples, a la meilleur disto pour 700euros max ?).
Make It Funky !
numero27
ah ben si c'est ce qui t'as donné envie de jouer je comprend tout à fait

voici le lien officiel sur les specificité de la LP faded
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

tu peux lire (en anglais) que le corps est "chambered" c'est a dire qu'il a été creusé pour réduire le poids voila ce que ça veut dire en image
http://www.gibson.com/Files/aa(...)l.jpg
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
8O Je me coucherai moins con ce soir (j'espère ), désolé d'avoir exhibé ma connerie numero27, je m'avoue 20 culs .
Toi qui a eu la chance de posséder plusieurs LP, y-t-il une influence sur le son ou c'est juste pour le poids ?

Toujours personne pour me parler d'une Tele ??

Merci à tous pour vos réponses !
Make It Funky !
Little Paco
Moi je vais te parler du P90 quand il est installer sur de l'acajou. En clean c'est evidement moins claquant qu'une strat, mais beaucoups moins gras que des doubles.
Cela dit la sonortié dépend énormément de la façon dont tu attaque les cordes: petits arpèges gentil, le son est plus creusé, claquant. grosse patate dans les cordes tout est plus fort, mais la c'est le mediums qui prend le dessus.

En disto ça fait des merveilles, quand on gratte plus fort les mediums montent montent et la disto aussi, on à l'impression de monter le gain rien qu'en jouant sur l'attaque. Evidement toutes les guitare font un peu ça, mais le P90 est franchement extreme là dessus.

Bref a mon avis rajoute à ta liste d'essais une LP junior (je te déconseillerai bien les Juniors faded que je trouve pas transcendante dans l'ensemble, et dont le micro est loin d'être le meilleur p90 que j'ai vu) mais je suis un peu le seul à trouver ça.
En tout cas pour quelqu'un qui hésite entre la telecaster (peur que ce soit pas assez) et la LP (peur que ce soit trop) c'est à mon avis une piste à explorer.
T'as aussi, les telecaster avec deux P90, G&L fait ça, ça pête le feu.

La SG attention à essyer parce que c'est je trouves vraiement une guitare bizarre, perso je peuix pas m'y faire, quand j'en ai une dans les mains je suis mal à l'aise (et je la trouve moche, alors que sur le stand elle a de la gueule pourtant), ça doit être les deux découpes qui me filent le vertige peut être....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...