Gibson Les Paul Std 1992 ou 2003?

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 04, 17:46
Je cherche une Gibson LP Standard d'occaz
A partir du moment où l'état de la gratte est nickel,
un modele 2003 s'achète t il plus cher qu'un 1992?

ou bien c'est comme pour le bon vin, le millésime a son importance?
erwingoa
Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.

(J'imagine que tu parles de 2 grat qui seraient identiques en tout point, à part l'année)

J'en rajouterais une, existe-t-il comme pour le vin de bonnes et de mauvaises années (je pense par ex au squier année 80 apparemment bien apprécié sur ce forum)
...

(manque d'inspiration flagrant)
  • #3
  • Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 04, 17:59
erwingoa a écrit :
J'imagine que tu parles de 2 grat qui seraient identiques en tout point, à part l'année


exactement
ticois
  • #4
  • Publié par
    ticois
    le 31 Mar 04, 18:00
Oui en modèle 2003 s'achètera plus cher qu'un de 92 tout simplemùent car dans les magasins, il sera vendu comme un modèle neuf (à moins que quelqu'un ai gardé sa LP moins d'un an).
De manière générale, le LP de 2002/2003 sont plus côtées que les 90's chez les guitaristes (elles sont de meilleure qualité).
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
  • #5
  • Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 04, 18:04
ticois a écrit :
De manière générale, le LP de 2002/2003 sont plus côtées que les 90's chez les guitaristes (elles sont de meilleure qualité).



qu'entends tu par là?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ano
    le 31 Mar 04, 18:24
kdfx a écrit :
ticois a écrit :
De manière générale, le LP de 2002/2003 sont plus côtées que les 90's chez les guitaristes (elles sont de meilleure qualité).



qu'entends tu par là?


En fait ce qu'il veut te faire comprendre que chez Gibson il y a eu une baisse de qualité pendant une certaine periode ,un creux pour certain un ravin pour d'autre et les année 90' en font partie .
Je ne suis pas expert pour te dire exactement quels années/models sont mieux que d'autres ,mais il semblerait que la qualité soit de retour depuis peu ......
  • #7
  • Publié par
    kdfx
    le 31 Mar 04, 20:06
je comprends mieux, merci,
mais ca me refroidit un peu cette histoire...
gawaine
en plus une 1992 a pas les même micros qu'une 2003, sur la 92 c un 498R et un 490T (c ça?) alors que depuis 2002, sur les standards (pas les studios classic ou custom) uniquement c des Burtsbuckers Pro, censé être mieux, en tout cas plus vintage.
Kokito
  • #9
  • Publié par
    Kokito
    le 31 Mar 04, 22:47
gawaine a écrit :
en plus une 1992 a pas les même micros qu'une 2003, sur la 92 c un 498R et un 490T (c ça?) alors que depuis 2002, sur les standards (pas les studios classic ou custom) uniquement c des Burtsbuckers Pro, censé être mieux, en tout cas plus vintage.


Nan, 490R et 498T (1 chance sur 2 :mrgreen
wilcoyote585
d'apres ce qu'on peut lire les gibson en géneral de fin 80 milieu 90 serait moins bonne, enfin en tout cas gibson aurait eut une période creuse. Ce qui ne veut absolument pas dire que toutes les gibson de ces années la sont mauvaise, il y en a surement aussi des bonnes, faut les essayer. Soit disant que depuis le millesime 2001 les gibson seraient de meilleur qualité. Bon doit aussi y'en avoir des moins bonnes que d'autre... Tu vois tout n'est pas si simple et donc tu peut tomber sur une bonne de 92 et une mauvaise de 2003.. Bon je sais la je t'embrouilles plus qu'autre chose. Mais bon sache que dans tous les cas une "mauvaise" gibson reste une bonne guitare. Mais ce qui fait la différence entre une bonne et une moins bonne meme si c'est infime ben ca vaut son pesant de cacahouette... alors bon courage et surtout dans le milieu de l'occaz ne soit pas préssé et essaye longuement les modéles avant de te décider....
sunday_luthier
Citation:
d'apres ce qu'on peut lire les gibson en géneral de fin 80 milieu 90 serait moins bonne


Effectivement, Gibson et Fender ont eu chacun leur période creuse à peu près au même moment.
Mais il s'agit de la fin des années 70 - début des années 80. Au milieu des années 80, Gibson se trouvait un nouveau président et la qualité de leurs guitares augmenta considérablement.

La période creuse de Gibson date donc de bien avant les années '90. Les Les Paul de 92 font donc partie des "bonnes" Gibson.

A+
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    red
    le 01 Apr 04, 09:17
J'ai une standard 93 et j'en suis satisfait. Elle sonne super bien et plus je la joue plus je la découvre. Le micro bridge est trés brillant (un poil trop d'ailleur mais avec le potar de tone cela se règle trés bien). Le micro manche est un pur régal.
La finition n'est pas à la hauteur en ce qui concerne les fioritures (inlays, binding...) j'ai vu mieux chez Cort
Mais elle sonne et c'est le principal.
Pour revenir à ton choix, c'est un dilemme sympa entre une super gratte et une autre super gratte.
Chanceux và !
Solly
  • #13
  • Publié par
    Solly
    le 01 Apr 04, 10:35
wilcoyote585 a écrit :
d'apres ce qu'on peut lire les gibson en géneral de fin 80 milieu 90 serait moins bonne, enfin en tout cas gibson aurait eut une période creuse. Ce qui ne veut absolument pas dire que toutes les gibson de ces années la sont mauvaise, il y en a surement aussi des bonnes, faut les essayer. Soit disant que depuis le millesime 2001 les gibson seraient de meilleur qualité. Bon doit aussi y'en avoir des moins bonnes que d'autre... Tu vois tout n'est pas si simple et donc tu peut tomber sur une bonne de 92 et une mauvaise de 2003.. Bon je sais la je t'embrouilles plus qu'autre chose. Mais bon sache que dans tous les cas une "mauvaise" gibson reste une bonne guitare. Mais ce qui fait la différence entre une bonne et une moins bonne meme si c'est infime ben ca vaut son pesant de cacahouette... alors bon courage et surtout dans le milieu de l'occaz ne soit pas préssé et essaye longuement les modéles avant de te décider....


En fait c'est la même difference qu'il y a entre le bon chasseur et le mauvais chasseur...

Plus serieusement j'ai une 2002 et ayant testé des 90 il y a quand meme pas mal de difference :
- Les burstbucker sont excellent; ils amenent un son mieux defini (+ de brillant en sons clair).
- Les tables sont flammées; ca fait plus d'effet mais on aime ou on aime pas.
- Elles sont beaucoups mieux finis.
Par contre elles sont beaucoups plus cheres...
Voila tu sais presque tout...
Maxcreed
Il y avait des tables flammées avant les 2002 !

Sinon, les années ça veut un peu rien dire !

J'ai déjà essayé une 2003 qui sonnait pas terrible et une 1976 qui déchirait le slip !

Certains disent même que les nouvelles 2002 sont très bien finies, mais que le ramage n'est vraiment pas à la hauteur du plumage !

Après, faut tester et voir ce qui te plaît ! C'est kif-kif entre les deux, perso je prendrais une 92 mais bon...

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Solly
  • #15
  • Publié par
    Solly
    le 01 Apr 04, 11:11
Maxcreed a écrit :
Il y avait des tables flammées avant les 2002 !

Sinon, les années ça veut un peu rien dire !

J'ai déjà essayé une 2003 qui sonnait pas terrible et une 1976 qui déchirait le slip !

Certains disent même que les nouvelles 2002 sont très bien finies, mais que le ramage n'est vraiment pas à la hauteur du plumage !

Après, faut tester et voir ce qui te plaît ! C'est kif-kif entre les deux, perso je prendrais une 92 mais bon...

Valà !


Les standards "traditionelles" n'etaient pas flammées (il fallait taper plus haut en gamme dans les premium plus ou autres).
Sinon effectivement qqusoit les années il y a toujours des bons et des mauvais modéles; meme si je reste persuadé qu'il y a eu un gros effort de fait à partir de 2002.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...