GIBSON SG Junior 1969

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
agon92
  • agon92
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Je suis étonné aussi j'avoue, mais ce qui nourrit ma curiosité c'est d'où tu la sors pour qu'elle soit dans cet état ou qu'a fait l'ancien proprio avec??? Et au fait quel prix sans indiscrétion...?


Sans indiscrétion, disons un poil au-dessus de la fourchette basse de la Cote.

Ca fait quelques mois que j' harcèle tout les vendeurs de SG juniors 64/65 sur eBay en leur demandant des photos, des infos, etc...

Je me suis décidé sur celle là dans une période ou il y a un peu moins d'acheteurs qu'il y a un an et demi par ex (la crise est passé par là aussi).

Elle appartenait à un Londonien qui l'avait acheté dans un magasin à New York il y a plusieurs années.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Petit remontage de ce topic de Doc Loco (pour attiré son attention).

Quel est la différence de son entre une Gibson Sg Jr et une Special(2 p90) ? Le son à vide et le son un coup branché.

Merci d'avance.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Doc Loco
Lapo77 a écrit :
Petit remontage de ce topic de Doc Loco (pour attiré son attention).

Quel est la différence de son entre une Gibson Sg Jr et une Jr Special(2 p90) ? Le son à vide et le son un coup branché.

Merci d'avance.


La "jr Special" ça n'existe pas, c'est "Special" tout court.

Certains te diront que sur la position chevalet il n'y a pas de différence, d'autres comme moi te diront qu'il y'en a une mais forcément légère et pas évidente si on a pas l'oreille habituée à ce type d'instruments.

Ceci dit j'ai eu une SP Special '68 et j'ai toujours ma SG junior '69, j'ai donc pu comparer à ma guise deux modèles proches. La jr est (un poil donc) plus vivante, résonnante et a un poil plus de sustain. J'ai vendu la Special et gardé la Junior (même si avec le recul je me dis que j'ai fait une connerie et que j'aurais dû garder aussi la Special).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :


La "jr Special" ça n'existe pas, c'est "Special" tout court.

Ceci dit j'ai eu une SP Special '68 ...


Désolé, poste corrigé. Par contre je crois que la SP Special n'existe pas non plus .

Merci de l'infos. La Gibson SG Jr est mon rêve. Entre 1961 et 1967 (à cause de la forme du pickguard entre autres). mais bon, avoir une 68-69 me ferait grandement plaisir aussi. Maintenant, il suffit d'en trouvé une dans ma région à prix descent. Ça sera pour remplacer ma Sg Special 1972.

ps: D'ailleurs, quand je joue avec le bouton de volume du micro manche, le son ce coupe par moment quand je joue, mais juste à certaine position du bouton de volume, comme quand je vais au maximum, quand il est tourné à fond ça fait un toc qui coupe, et certaine position ça coupe (généralement volume plus bas ça le fais moins). Du coup, j'accuse le dit bouton de volume.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Doc Loco
Lapo77 a écrit :
Doc Loco a écrit :


La "jr Special" ça n'existe pas, c'est "Special" tout court.

Ceci dit j'ai eu une SP Special '68 ...


Désolé, poste corrigé. Par contre je crois que la SP Special n'existe pas non plus .



Argh, l'andouille, je voulais écrire "SG" of course .

Lapo77 a écrit :


ps: D'ailleurs, quand je joue avec le bouton de volume du micro manche, le son ce coupe par moment quand je joue, mais juste à certaine position du bouton de volume, comme quand je vais au maximum, quand il est tourné à fond ça fait un toc qui coupe, et certaine position ça coupe (généralement volume plus bas ça le fais moins). Du coup, j'accuse le dit bouton de volume.


Yup, c'est le potard à 99% de chance - encrassé sans doute.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Au cas ou ça l'inquiéterais certain forumeur Bien mon problème est réglé. Effectivement c'était le bouton de volume. Petit coup de Spray Contact (Bombe Contact) et tout est arrangé. Pus de coupure de son du micro manche.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco. Petit comparatif entre ta Gibson Sg Jr 1968, 1964, 1961 et ton ancienne Special 1968 ?

Niveau poids, manches, sonorité ...

Des photos serais sympas aussi (les anciennes que tu as posté sur ce topic ne marchant plus).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Lapo77 a écrit :
Doc Loco. Petit comparatif entre ta Gibson Sg Jr 1968, 1964, 1961 et ton ancienne Special 1968 ?

Niveau poids, manches, sonorité ...

Des photos serais sympas aussi (les anciennes que tu as posté sur ce topic ne marchant plus).


+1
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Comme Doc Loco ne semble pas vouloir répondre en personne, je vais parler en son nom (J'ai éplucher le forum sur les topic parlant de sg jr et sg junior et j'ai noté certaine informations pertinente de Doc Loco).

Doc Loco a écrit :

Manche: Les toutes premières juniors ('61, '62) ont effectivement un manche assez fin (identique, et pour cause, à la reissue '61), mais dès '63-'64 ça s'épaissit (c'est le profil que je préfère) pour aboutir à partir de '67 à de vraies battes de base-ball bien plus grosses que tous les manches de Gibson actuels.

Bois: Bonne question. Les bons bois étaient beaucoup plus abondants et surtout moins chers (de même que la main-d'oeuvre) dans les années 50 et 60, et on pouvait donc utiliser des bois de toute première qualité pour des guitares d'entrée de gamme (ce qu'étaient les juniors) - ce sont les mêmes bois qui étaient utilisés que pour les modèles les plus prestigieux, à savoir de l'acajou du Honduras pour le corps et le manche, et du palissandre du Brésil pour la touche (ce dernier est d'ailleurs maintenant protégé et donc indisponible). Ces bois étaient aussi mieux et plus longtemps séchés (d'où la légèreté exceptionelles de ces guitares, si on les compare à leurs reissues).

Micros: Pour les micros, ce n'était pas tellement le fait du "hand made" mais surtout le fait qu'on utilisait des produits actuellement interdits pour toxicité! La réglementation est devenue beaucoup plus stricte actuellement (tant mieux pour les ouvriers) et seuls quelques artisans fabriquent encore des micros "à l'ancienne". Le vieillissement des micros joue aussi beaucoup dans leurs caractéristiques sonores particulières.

Sg Jr avec grand pickguard = pickup soapbar montés sur le pickguard.
Sg Jr avec petit pickguard = Pickup dogear monté direct sur le bois de la caisse

Pickguard:
pickguard en bakélite (avec les pointes manquantes qui sont la règle - pas une junior n'a le pickguard d'origine intact, car ça casse avec le temps, la bakélite, d'où le remplacement ultérieur par du plastoc).

Mécaniques: Les petites Kluson Deluxe à bouton blanc en barettes de trois . Primitif, mais tenant étonnament bien l'accord . Elles ont malheureusement été changées sur beaucoup de juniors, et c'est une erreur d'après moi, leur seul défaut étant d'être moins démultipliées et plus dures à manier- mais pour la stabilité d'accord, aucun problème.

Liaison corps-manche: La liaison corps-manche change tout au long de l'évolution de la SG junior, de '61 à '71, avec un talon de plus en plus long.

Sg jr 1964 vs 1969: perso je les adore toutes les deux, et elles sont complémentaires: la '69 a un son plus gras, et la '64 plus tranchant, plus brillante et sauvage. Elles sont toutes les deux légères comme des plumes, hyper résonnantes (même à vide) et très dynamiques; le sustain est nickel et l'action impeccable sur els deux. Mes deux juniors sont comparables sur ce point, des plumes La '64 étant très bien équilibrée, la '69 légèrement "neck heavy", mais sans que ça soit dérangeant.

Maintenant au niveau son: de mes trois ('61, '64 et '69), la '64 est la meilleure et je recommande vivement ces années-là (entre '63 et '65). La '69 reste une excellente guitare, mais manque un peu de la férocité des deux autres; elle a par contre un sustain d'enfer.



Petite citation que je trouvais drôle, au vue de la suite des événément que la majorité d'entre nous connaisses. (Il l'a finalement eu ça 1961)
Doc Loco a écrit :
*20 juillet 2004 (possédant une Gibson Sg Jr 1964 et 1969 à cette époque(pour ce qui est des Gibson Jr vintage)*: A priori, non - j'ai les différents modèles que je désirais; la seule qui pourrait encore me tenter est une SG/LesPaul '61, mais c'est hors de prix, donc pas de risque que je sois tenté, à moins de gagner au loto (encore faudrait-il jouer ... ).


Topic intéressant: Restauration sg jr 1965 https://www.guitariste.com/for(...).html

1961-1963 --> Petit pickguard et la petite plaque de protection des contrôles + inscription portant le nom de Les Paul (de '61 à '62, elles ont un bridge composé en tout et pour tout d'une barre d'aluminium nickelé lisse, sans crans d'intonation. De ce fait, ces bridges sont plus inclinés que les suivants, sur lesquels c'est la moulure d'intonation qui est inclinée. )
1963-1965 --> Petit pickguard et la petite plaque de protection des contrôles.
1965-1966 --> Petit pickguard mais une grande plaque de protection des contrôles.
1967-1971 --> Grand pickguard, quasiment toutes les SG juniors de '67 à '71 (date d'arrêt de la production) ont un vibrola.

Reissue --> Réédition du modèle 1967-1971 (vraiment pas la même qualité et manche plus fin)

Nombre de Gibson Sg Jr produite
Gibson Sg Jr en 1965: 3 570
Gibson Sg Jr en 1969: 751
(référence: livre La Légende de Gibson, p.77)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Bonsoir,

J'ai repéré une SG Junior de 1968 vibrola. N'étant pas connaisseur, j'aurais besoin de quelques conseils de vérification :

- les mécaniques ne sont pas des Klusons visiblement : pas de petits carrés mais des mécaniques dont on aperçois les vis (comme une guitare sèche),en métal...

- de dos, le manche est dans la jonction du corps, sans décroché : est-ce normal ? je l'ai vu sur une autre '68 pour autant, sur d'autres modèles on voit une petite "marche"..

- Le Pickguard est gros et sépare en deux la table

- Le manche est effectivement un "poteau"...!

Voilà, merci pour tous les détails de vigilance à apporter dans le cadre de ce futur achat.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Lis le post précédent, ça va t'aidé.

Grand pickguard sur les juniors de 67 à 71. Pour le manche gros, c'est normal aussi, tu es dans les années les plus grosses.

Pour ce qui est des mécanique et la jonction corps/manche, il nous faudrait des photos pour mieux t'aider.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
DJayNot
S'il est des posts constructifs sur G., celui-ci en fait partie! On parle d'une super pelle hyper attachante et sans chichi, un truc qui s'appellerait un "must" si c'était un accessoire de mode.
Une SG Junior, c'est comme des Converse, un 501 ou un Perfecto, on peut tout aussi bien faire avec autre chose, mais pourquoi se faire ch*** à chercher autre chose?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Deux nouvelles vidéos de la '69


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Terrible ce treble booster ! Ca se trouve où cette petite boîte magique ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...