Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson SG se désaccorde sans cessse

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème,
Je dois en fait accorder ma gibson environ toutes les 3 minutes, ce qui est très énervant, et ce n'est pas seulement la corde sol qui est concernée...
Les cordes ne sont pas neuves, pas vieilles,
J'ai aussi il y a quelques temps cassé cette guitare en la faisant tomber, un luthier m'a recollé la tête mais m'a dit que mis à part la cicatrice, elle serait comme neuve...

Quelqu'un peut m'aider?
cg.lutherie
ben déjà voir si les cordes sont bien posées sur les mécas (c'est incroyable le nombre de guitare qui passent à l'atelier avec un montage plus qu'aléatoire des cordes, enroulées n'importe comment, voire avec des noeuds).

ensuite, tes mecas sont bonnes? pas de jeu, pas de mou?
niveau chevalet et cordier,pareil, pas de jeu nulle part?

si elle a eu une cassure de tête, il faut peut être vérifier si la réparation tient bien, peut être que pour une raison ou pour une autre, la colle lache. (en général, ça bouge pas, mais sait-on jamais).
LesPaulJunior
j'irai voir du côté du sillet. Essaie de lubrifier les gorges de celui-ci avec de la mine à crayon, ou de l'huile de vaseline.
l
THUNDERBOLT1480
Quel tirant de cordes?
S t'as monté du trop light et pas fait assez de tours aux mécaniques c'est pas super , ou bien tirant trop gros et gorges du sillet à retailler mais fait le faire par ton luthier au risque de flinguer le sillet.Perso j'avais mis un en graphite sur mon ex sg std pour 40 € et plus de soucis!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Skelter
LesPaulJunior a écrit :
Essaie de lui lubrifier la gorges avec...


"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GOLD TOP
Skelter a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Essaie de lui lubrifier la gorges avec...



FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
infra blues
salut en tout premier lieu quel est le tirant de cordes???car mon guitariste qui a achete une fender tele american de luxe a voulu changer de tirant pour du 10.46 la guitare n'a jamais voulu tenir l'accord c'est un pur mystere il est repasse en 9..42 et la tout roule parfaitement et je ne saurai te donner la raison!!!!!!

ensuite le sillet est souvent mis en cause, les cordes"circulent " par fois mal dans les encoches, donc lubrification au graphite( pour essai de la mine de crayon grasse suffit......mais ca salit) mais si c'est le cas tu verras si l'accordage tient.

le montage des cordes est tres important, jamais de chevauchement, 2 a 3 tours suffisent, un peu plus pour la sol si et mi

enfin l'etat bien sur et le serrage des mecaniques, un blocage correct des" oreilles "des mecas rendent plus ferme l'action lors de l'accordage et donc la tenue de l'accord

vu que tu n'as pas de vibrato la question ne se pose pas...

tiens nous au courant
stege106
bonjour,

c'est curieux c'est mécaniques qui se desserrent, le système d'engrenage et vis sans fin est pourtant autoblocant.
Jubaea
infra blues a écrit :
salut en tout premier lieu quel est le tirant de cordes???car mon guitariste qui a achete une fender tele american de luxe a voulu changer de tirant pour du 10.46 la guitare n'a jamais voulu tenir l'accord c'est un pur mystere il est repasse en 9..42 et la tout roule parfaitement et je ne saurai te donner la raison!!!!!!

ensuite le sillet est souvent mis en cause, les cordes"circulent " par fois mal dans les encoches, donc lubrification au graphite...
ben si tu la connais la raison, tu la donnés toi-même.
Si les encoches du sillet sont taillées pour du 9/42, il est normal que des cordes en 10/46 "accrochent", et l'accordage ne tient pas. Si ton guitariste fait retailler les gorges de son sillet pour du 10/46, il n'aura plus de soucis.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
LesPaulJunior
En principe les sillets Gibson sont ajustés pour du 10-46 (le tirant avec lesquelles elles arrivent montées en magasin).

Les Fender par contre sont bien en 9-42 d'usine. Faut pas chercher plus loin comme l'a dit Jubaea.
l
infra blues
Jubaea a écrit :
infra blues a écrit :
salut en tout premier lieu quel est le tirant de cordes???car mon guitariste qui a achete une fender tele american de luxe a voulu changer de tirant pour du 10.46 la guitare n'a jamais voulu tenir l'accord c'est un pur mystere il est repasse en 9..42 et la tout roule parfaitement et je ne saurai te donner la raison!!!!!!

ensuite le sillet est souvent mis en cause, les cordes"circulent " par fois mal dans les encoches, donc lubrification au graphite...
ben si tu la connais la raison, tu la donnés toi-même.
Si les encoches du sillet sont taillées pour du 9/42, il est normal que des cordes en 10/46 "accrochent", et l'accordage ne tient pas. Si ton guitariste fait retailler les gorges de son sillet pour du 10/46, il n'aura plus de soucis.



non rassure toi il y a beaucoup de guitares equipees en 9 42 et le passage en 10.46 ne gene en rien c'est infime , en ce qui me concerne et ce que j'ai pu vivre et constater.

par contre pour sa telecaster rien n'a pu changer et sans faire retailler le sillet il est resté en 9.42
Brdbelgium
Le sillet, cela ne ressemble pas a grand chose, maid c'est pourtant TRES important, puisque cela doit maintenir les cordes de maniere ferme mais pas trop et surtout, c'est la premiere frette, donc si pas adapter optimalement, cela jouera aléatoirement des que tu monte dans les aigues du manche.

Essaye d'abord avec un crayon, je fais,cela sur toutes mes guitares et on sent bien à l'accordage que cela glisse mieux, sinon direction luthier.

Une mechanique, c'est une vis sans fin, cela ne peux pas se désacorder.

Bruno
infra blues
pourtant oui si l'ensemble du mecanisme ne reste pas en pression sous l'effet de la tension de la corde, la vis sans fin aura tendance a se "lacher" d'où moins de tension et desaccordage minime mais desaccordage quand meme; il en va de meme pour la qualite des engrenages, d'où la qualite des mecas si il y a du jeu entre les dents, c'est l'ensemble qui se detend.......il en est de meme pour le serrage de l'oreille sur l'axe perpendiculaire de la meca qui si mal serree ou pas suffisament peut créer un leger coulissement sur la position des dents de l'engrenage, le fait de la serrer un poil plus augmente la contrainte, la meca est certes un peu plus dure a tourner mais favorise la tenue de l'accord, j'ai eu ce soucis sur une squier affinity, qui ne voulait rien savoir, une fois les oreilles resserees légèrement ca a tenu.....peut etre bizarre ..mais bon..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...