Guitare classique et action

antpre
  • #1
  • Publié par
    antpre
    le 14 Feb 07, 15:34
Bonjour à tous,

Voilà mes 2 questions portent sur l'action des guitares classiques:

1) qu'est-ce qui explique que l'action soit haute sur les guitares classique. Est-ce du à l'ampleur de la vibration de la corde en nylon (comme je l'ai lu dans un post précédent ) ? est-ce dû aux spécificités de la technique classique ?

2) J'ai déjà croisé en magasin des classiques montées avec une action assez basse (notamment chez yamaha avec pan coupé ou taka). Mais j'ai été séduit par une guitare classique avec l'action "tres classique" (haute) (une alhambra 6P pour ne pas la citer). Je me demande si je pourrais en la confiant au lutier faire baisser l'action à à un niveau résonnablement bas (équivalent à ce que j'ai vu sur les yamaha par ex... )
Je sais que la hauteur du chevalet peut être un problème (vu dans post précédent et sur ma folk). S'il est trop haut on ne pourra pas réduire le sillet sufisament.
Donc m'a question est la suivante. Y a t il un moyen de savoir lors d'un essai de guitare classique en magasin si on aura la possibilité de faire baisser l'action suffisamment après l'achat (les vendeurs m'ont toujours assurer que je pourrais le faire... mais bon mon expérience m'a montré que ca n'est pas toujours faisable).
J'imagine que le fait que le manche soit bien réctiligne influe également.

J'épère que je suis assez claire.
Merci pour vos lumières
AP
Amidala
BONjour !

Effectivement, l'amplitude de vibration supérieure des cordes nylon implique une action plus haute.

Cependant, la rigueur du manche, comme tu le dis, et la souplesse (plus ou moins grande) de la table d'harmonie influencent largement ce phénomène.

Certaines guitares, particulièrement rigides, permettent effectivement de "descendre" assez bas, d'autres non... dans une même série, cela peut varier d'un individu à l'autre.

Après, d'autres facteurs comptent également : la puissance et l'angle typique de ton attaque, la force de ton jeu, et, surtout, ta tolérance personnelle au phénomène de "frisage" - pendant automatique d'une action basse.

Par ailleurs, une guitare de haut de gamme, par sa puissance intrinsèque, sonnera avec force même lors d'une attaque tendre, permettant de ne pas atteindre le seuil de frisage malgré un action "trop" basse.

En bref : tout est une question de compromis entre confort et propreté du son.

Très difficile, voire impossible, de dire s'il est possible de baisser l'action de telle ou telle guitare sans essayer de le faire ET de correspondre à tes paramètres personnels...

D'une manière générale, les professeurs de guitare accompagnant les élèves-acheteurs ayant une fâcheuse tendance à effectuer, pour tout test, un gros "rentre-dedans" à toute bastringue et à qualifier de "bonne" la guitare qui frise le moins, les instruments sortent d'usine avec une action trop haute, pour tenter de gagner à ce test-là...

Bien cordialement,
Amidala
antpre
  • #3
  • Publié par
    antpre
    le 20 Feb 07, 09:38
Merci Amidala pour cette réponse éclairante (comme toujours)
Que la force soit avec toi !
louis de vinci
Y a t il un moyen de savoir lors d'un essai de guitare classique en magasin si on aura la possibilité de faire baisser l'action suffisamment après l'achat (les vendeurs m'ont toujours assurer que je pourrais le faire... mais bon mon expérience m'a montré que ca n'est pas toujours faisable).

Oui, c'est facile.
1. Tu mesures la hauteur entre le bas de la corde et la 12éme frette.
Beaucoup aiment une distance d'environ 3 mm au niveau du Mi aigu et de 4 mm au Mi grave.
2. Si tu trouves plus, il te faudra limer le sillet de chevalet d'une hauteur égale à 2 fois la différence entre 3 mm et l'action que tu as mesurée.
Par exemple, si tu trouves une action de 6 mm au Mi aigu, et que tu veux 3 mm, tu auras à limer ton sillet de : (6 - 3 ) X 2 = 6 mm.
3. Tu mesures ensuite la hauteur libre de ton sillet (entre le bois du sillet et le bas de la corde ).
4. Si il n'y a pas au moins 7 mm, tu ne pourras pas obtenir une action de 3 mm dans l'exemple choisi, sauf à modifier le chevalet lui-même.
5. Enfin, il te faut aussi considérer le sillet de tête. Si tu peux l'abaisser de 1 mm par exemple, ton action à la 12éme case baissera de 1/2 mm.
J'ai été le plus clair possible, et espère t'avoir aidé.
antpre
  • #5
  • Publié par
    antpre
    le 06 Mar 07, 14:39
Merci Louis,
C'est très précis.
J'ai plus qu'à prendre ma règle la prochaine fois que je vais essayer des guitares .
vraiment très très utile comme réponse !
antpre
  • #6
  • Publié par
    antpre
    le 06 Mar 07, 14:43
Louis,
une dernière précision.
Les 3 mn entre la corde et la frette à la 12 ieme frette, c'est bien entre le BAS de la cord et le HAUT de la frette (donc pas au niveau de la touche).
merci
LORD RIFF
Je déterre ce topic pour savoir si l'un d'entre vous pourrez m'éclairer quant au fait de régler une guitare classique avec une action assez basse afin de me lancer dans l'apprentissage du flamenco...à priori on ne peut que gérer la hauteur des sillets, si je ne m'abuse...?

Merci
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur guitare classique...