Guitare en bois de COCO BOLO

Rappel du dernier message de la page précédente :
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    xat
    le 14 Dec 04, 17:52
J'trouve ce bois tout simplement MAGNIFIQUE, y'a pas d'autre mot...waoua!

merci
Chun13
Voilà la construction par Joe Driskill, il a évidé des deux cotés et pourtant la guitare finale reste très lourde. De meme, le cocolobo nécessite une colle spéciale du à sa haute teneur en huile.







Yummy
Chun13
xat a écrit :
J'trouve ce bois tout simplement MAGNIFIQUE, y'a pas d'autre mot...waoua!

merci


Yep, c'est clairement un bois magnifique !

Suis en train de réfléchir à quel bois je vais mettre sur ma future guitare et celui là est clairement dans ma liste
Shinjuku
xat a écrit :
Shinjuku et les autres si vous connaissez,

Pourriez-vous me dire en quelques mots, les différences de sonorités entre un bois cocobolo et un bazilian wood? (si ces 2 bois sont comparables evidemment).

J'ai lu sur un forum américain, que le cocobolo était en train de devenir ce qu'était le brazilian wood il y a quelques années parce que moins réglementé au niveau de la coupe (comme le brésilien quelques années auparavant)

Merci

xat


Oui et non... En fait le cocobolo est le bois le plus "proche" du brazilian en terme de sonorité, il procure un son chaud, riche avec une très bonne réverbération et puissance...
MAIS il est moins "sombre" (en particulier au niveau des basses) qu'un brazilian.
Esthétiquement Il est en effet très beau, très visuel et on retrouve sur certains morceaux un peu les dessins du brazilian...

On pourrait le définir comme intermédiaire entre l'indian et le brazilian...

Pour ce qui est de la rareté ce n'ets pas un critere... C'est un bois précieux, mais on achete pas un bois parcequ'il est rare, mais parcequ'il sonne et en loccurence... Son rapport avec le brésilien est ce qui fait sa réputation... C'ets vraiment le plus proche...

Mnt attention, ce n'ets pas pour ca qu'il est suppérieur à un Indian (tout comme le brazilian d'ailleurs).
Il y a des mauvais brésilien tout comme des mauvais indiens et autres...

L'important ce n'est pas que tel ou tel bois soit rare ou brésilien ou autre...

La base d'une BONNE guitare c'est d'abord et avant tout des bois secs... et qd je dis "sec" c'est "SEC"...
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    xat
    le 14 Dec 04, 23:06
Merci Shinjuku pour ta réponse,

Qu'est-ce sur tu appelles moins "sombre" exactement? Moins étouffé peut être?

En tout cas visuellement ce bois est à couper le souffler je trouve, les couleurs qu'il dégage sont vraiment de toute beauté...

Merci

Xat
Shinjuku
Uuumm... Sombre c'ets sombre... Ce n'est absolument pas étouffé, difficile d'expliquer vraiment il faudrait que tu es deux guitares et que tu compares
On comprends tout de suite bcp mieux le sens des mots avec le son en meme temps.
JacJack
Sur la première guitare éléctrique on dirait du bois d'olivier, çà y ressemble beaucoup, (mais je ne dis pas que c'est de l'olivier on est bien d'accord)
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    xat
    le 15 Dec 04, 10:05
Shinjuku a écrit :
Uuumm... Sombre c'ets sombre... Ce n'est absolument pas étouffé, difficile d'expliquer vraiment il faudrait que tu es deux guitares et que tu compares
On comprends tout de suite bcp mieux le sens des mots avec le son en meme temps.


En effet je crois qu'il n'y a rien de plus compliqué que d'expliquer un son au travers des mots...problème, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une guitare en cocobolo...

xat
Shinjuku a écrit :


Pour ce qui est de la rareté ce n'ets pas un critere... C'est un bois précieux, mais on achete pas un bois parcequ'il est rare, mais parcequ'il sonne et en loccurence...

L'important ce n'est pas que tel ou tel bois soit rare ou brésilien ou autre...

La base d'une BONNE guitare c'est d'abord et avant tout des bois secs... et qd je dis "sec" c'est "SEC"...


tout à fait d'accord, mais la rareté d'un bois détermine le prix et surtout la rareté des guitares.
Pourquoi les luthiers actuels utilisent plus le palisssandre indien que celui de Rio... parce que depuis 1967, le palissandre de rio est interdit à la coupe et à l'exportation...
Donc seuls quelques prévoyants qui ont fait des stocks en temps et en heures peuvent en proposer maintenant... mais les prix s'envolent Où alors, ils se le procurent de manière illégales, ce qui n'est pas top pour la préservation de la diversité naturelle...

D'autres se lancent dans des essais de bois, type noyer, ou ébène de maccassar.
Regardez cette petite merveille
:http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/Hodson311.html
Bon d'accord, elle est un peu cher...
Shinjuku
Gadjogugusse a écrit :
Shinjuku a écrit :


Pour ce qui est de la rareté ce n'ets pas un critere... C'est un bois précieux, mais on achete pas un bois parcequ'il est rare, mais parcequ'il sonne et en loccurence...

L'important ce n'est pas que tel ou tel bois soit rare ou brésilien ou autre...

La base d'une BONNE guitare c'est d'abord et avant tout des bois secs... et qd je dis "sec" c'est "SEC"...


tout à fait d'accord, mais la rareté d'un bois détermine le prix et surtout la rareté des guitares.
Pourquoi les luthiers actuels utilisent plus le palisssandre indien que celui de Rio... parce que depuis 1967, le palissandre de rio est interdit à la coupe et à l'exportation...
Donc seuls quelques prévoyants qui ont fait des stocks en temps et en heures peuvent en proposer maintenant... mais les prix s'envolent Où alors, ils se le procurent de manière illégales, ce qui n'est pas top pour la préservation de la diversité naturelle...



Je le sais parfaitement, mnt pour te donner un exemple... le palissandre brésilien, on en faisait des parquets il y a qqs années... Donc la notion de "collector" ne tient pas a grand chose...
Le Koa ets également un bois interdit a la coupe... Mais comme je l'ai dit, il y a du très mauvais brésilien, du mauvais koa etc etc...
Un brésilien n'est pas suppérieur à un indien, il ets juste différent, meme s'il vaut 10 fois plus cher...
On fait des instruments qui sonnent et non qui sont "rarent" Et de toute facon la qualité d'un instrument n'est absolument pas fait que des "bois" qui le compose mais également du savoir faire de la personne qui le façonne...

D'autres se lancent dans des essais de bois, type noyer, ou ébène de maccassar.
Regardez cette petite merveille
:http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/Hodson311.html
Bon d'accord, elle est un peu cher... 8
)

Le noyer est utilisé depuis déjà de très nombreuses années, ca n'a rien de révulotionnaire
George Lowden entre autre, l'utilise à toutes les sauces... Pour l'ébene de maccassar, oui c'ets assez récent, mais je t'avouerais que je n'acheterai pas...
On ne sait absolument pas comment ce type de bois utilisé de la manière dont il l'est vieilliront... Pour moi une guitare doit reposée également sur un certain nombre d'acquis...

Benoit de Bretagne
ooooohhhh.... quel beau post que je viens de redénicher là! c'est joli joli!
Shinjuku, les 3guitares de la p1 sont des Ryan? ou as tu trouvé ces belles photos???

la deuxième photo est sympa, avec l'aubier au centre, j'ai une classique en rio en cours avec le même motif! c'est tres dramatique, j'adore!!!!l'aubier est la partie proche de l'écorce, parfois dur, parfois non ds ce cas il faut le couper, la densité n'étant pas la même, il y aurait des risques d'étouffer le son, j'ai aussi du Ziricote tres proche de ce Cocobolo.
l'aubier est en quelque sorte le "garde manger" de l'arbre, c'est que sont stockés les nutriments, sucs... et en même temps des "autoroutes" par les lesquelles l'arbre transporte ses besoins vers e haut.

Ce bois est un vrai Palissandre qui provient du Sud du Mexique ou d'Amérique Centrale le long de la côte pacifique, il possède les mêmes caractéristiques que le Rio (projection, basses, profondeur, réponse immédiate, etc...) ; il est cependant plus lourd, peu stable, et se travaille plus difficilement, avec une tendance à se casser! cependant il se travaille bien à la machine, au racloir(pour éviter la poussière). De plus, de par sa nature huileuse, il peut créer problème au collage et nécessite un nettoyage préalable à l'alcool éthylique industriel et d'etre collé à l'époxy. C'est un bois très coloré, fraichement coupé il possède des teintes jaunes vives, et rouge orangé. Avec le temps il s'oxide et on obtient un marron rouge et il en ressort ses longues veines foncées.
Il est aussi utilisé ds la facture classique, comme le luthier José Oribé. Il coute tout de même 4à 5fois moins cher que le Rio!

Le Palissandre de Madagascar, l'African Blackwood sont aussi des Palissandres proches et de bons alternatifs au Rio.

benoit de bretagne
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    xat
    le 14 Jan 05, 01:22
Salut Benoit de Bretagne...

Ravi que ce post (le mein à l'origine!!) te plaise....je projète de m'acheter une Taylor 814 CE Série Limitée en Cocobolo (qui sonne formidablement bien)....quels seraient les arguments que tu pourrais me donner pour me donner envi d'acheter une guitare fait de ce bois!

merci

xat
Shinjuku
Xat => tu l'as essayé la Taylor série limit"?
Shinjuku
b de bretagne a écrit :
ooooohhhh.... quel beau post que je viens de redénicher là! c'est joli joli!
Shinjuku, les 3guitares de la p1 sont des Ryan? ou as tu trouvé ces belles photos???

Yup c'est de la Kevin Ryan qui affectionne aprticulierement ce bois

la deuxième photo est sympa, avec l'aubier au centre, j'ai une classique en rio en cours avec le même motif! c'est tres dramatique, j'adore!!!!l'aubier est la partie proche de l'écorce, parfois dur, parfois non ds ce cas il faut le couper, la densité n'étant pas la même, il y aurait des risques d'étouffer le son, j'ai aussi du Ziricote tres proche de ce Cocobolo.

Ce bois est un vrai Palissandre qui provient du Sud du Mexique ou d'Amérique Centrale le long de la côte pacifique, il possède les mêmes caractéristiques que le Rio (projection, basses, profondeur, réponse immédiate, etc...) ; il est cependant plus lourd, peu stable, et se travaille plus difficilement, avec une tendance à se casser! cependant il se travaille bien à la machine, au racloir(pour éviter la poussière). De plus, de par sa nature huileuse, il peut créer problème au collage et nécessite un nettoyage préalable à l'alcool éthylique industriel et d'etre collé à l'époxy. C'est un bois très coloré, fraichement coupé il possède des teintes jaunes vives, et rouge orangé. Avec le temps il s'oxide et on obtient un marron rouge et il en ressort ses longues veines foncées.
Il est aussi utilisé ds la facture classique, comme le luthier José Oribé. Il coute tout de même 4à 5fois moins cher que le Rio!

Le Palissandre de Madagascar, l'African Blackwood sont aussi des Palissandres proches et de bons alternatifs au Rio.


Bah pour l'aubier justement, on ne peut pas dire généralement que ce soit la meilleure partie de l'arbre, comme tu l'as dit, c'ets quasiment l'écorce, donc pas top... Tu as raison de préciser qu'il faut recouper tout ca...

Il faut absolument que je te montre une Ryan avec un bout de Rio de 400 ans d'age!!!! Une bombe atomique!! (as tu vu celui de la Lowden sur le premier topic pour faire écouter les guitares?? Un vrai paysage! )
benoit de bretagne
Shinjuku






pppiiouuffff.... magnifique....
Je passe sur le prix magnifique lui aussi! ha ha!
Shinjuku




Lowden de série! (bon euuhh de toute petite série et très chere)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...