Guitare en bois de COCO BOLO

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Très beau !!! et très intéressant comme images et infos !!!

On en veut plus !!!
Hackett
b de bretagne a écrit :
voilà un morceau "brut" de Rio our une clasique en route, avec un bel exemple d'aubier au milieu. Notez l'aubier existant sur chaque côté de la planche, ce qui signifie que c'était un tout petit arbre... et les difficultés d'approvisionnement!



et un autre bois alternatif au Rio, le Ziricote(toujours du bel aubier!!!) ce bois est rarement utilisé en France.


benoit de bretagne[/url]


Salut Benoit,

Le Ziricote est t-il aussi onéreux et rare que le palissandre de Rio ?

Benoit de Bretagne
et non, d'ou l'intérêt, il coute la moitié du prix du Rio! il est dur comme l'ébène, a les mêmes difficultés au travail, ceintrage et a tendance à se briser de la même manière, sinon les caractéristiques sonores sont tres proches! il a aussi parfois des teintes grises et vert olive, qui est tres joli!
ce bois est svt utilisé ds le haut de gamme chez "Breedlove", aussi par le luthier Richard Prenkert,

Un autre bois tres proche du Rio est le Palissandre de Madagascar, un des plus proches visuellement et surtout au niveau acoustique, je fabrique en ce moment une "Grand Auditorium" ds cette essence, c'est simplement un délice, j'ajoute une photo et quand ce sera vernis... mmm.....





benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
comme souvent pas mal de personnes me demande ce qu'est "la coupe au quartier", un des éléments les plus importants ds la facture d'instruments haut de gamme, voici une ptite explication et dessin....

la "coupe au quartier"est une opération qui existe depuis bien longtemps, connu de nos anciens, il s'agit de couper l'arbre d'une certaine manière ds le but d'obtenir la meilleure résistance possible(le long et au travers de la planche, ici ce pourrait etre une table, un fond, des éclisses), une uniformité et une stabilité supérieure.
en regardant le dessin, on trouve 2rectangles(avc annotations) représentant le bout de la planche ainsi que la direction du grain. Pour une coupe au quartier on se rend compte que le grain(représenté ds le rectangle) est perpendiculaire au dessus de la planche. ceci est un premier moyen de déceler une bonne coupe ex: en regardant le bout du manche de la guitare, on peut remarquer si le grain est perpendiculaire ou non au plaquage de tête!?



Cette coupe fut peu à peu abandonnée pour raison de trop de manipulations manuelles et haut coût de sciage. on remarque aussi sur le dessin que la planche coupée sur dos subira plus de distortions et se fendira plus.

Un autre système de reconnaitre est de déceler la "maille", regardez de face la table d'harmonie(dessus) de la guitare et vous découvrirez sans doute de légers reflets perpendiculaires(ici horizontaux sur la photo) au lignes de croissances(verticales ici), ceci est preuve d'un bois de haute qualité, apprenez ensuite à le découvrir sur les éclisses(côtés), le fond, le manche...



à bientôt,

benoit de bretagne
Shinjuku
A noter que les américains ne connaissent pas la coupe en quartier
Benoit de Bretagne
Cher Shinhuku,

aurais tu d'autres enregistrements de ces belles Ryan, en Cocobolo?
Tu as déjà essayé des modèles en Palissandre de Madagascar, Ziricote???

benoit de bretagne
Shinjuku
Pour la Ryan désolé pas d'autres enregistrements :/

J'ai essayé une Olson il y a un certain temps qui était en madagascar avec une table en cèdre...

Magnifique, une tuerie totale (et quel objet d'art!! Aussi belle à jouer qu'à écouter!), le probleme était que le prix était également une tuerie lol (comme toujours chez Olson).

J'aime bcp le visuel du madagascar, honduras, rio etc...
Pour moi je concois ces bois un peu comme un "paysage" on doit se perdre dedans en regardant l'instrument!

Sinon cette semaine et RE essayer très longuement une Collings Winfield... Y a pas a dire c'est une des meilleures guitares que je connaisse, une richesse sonore, des aigus fabuleux et une dynamique à tomber par terre.

Bill Collings fait définitivement ce qui se fait de mieux pour moi en Dreadnought.
Benoit de Bretagne
j'aime bcp le travail d'Olson, j'aime tout particulièrement son modèle OM avec une petite vigne(sorry la photo est pas terrible!) d'ailleurs, j'me prépare un prit modèle proche, voilà déjà l'incrustation!




tiens une belle guitare du luthier Beneteau en Ziricote!!! la deuxième en ziricote aussi par Richard Prekert




du beau Rio à 1000dollars le jeu! luthier Sergei de Jonge(canada) superbe avc l'aubier(partie blanche!)


du rio par Mc alister


une autre Rio superbe par McCollum et fileterie en Amourette(snakewood), j'adore!!!


aaahhhh.... les belles guitares....

benoit de bretagne
wilfried
je les veux toutes !!!!!!!
même si je suis gaucher...
Des guitares comme toutes celles là : pfiouu !!! WOW ! On aurait presque peur de jouer avec !! De véritables oeuvres d'art !

Bravo pour les photos et merci pour le partage !
Shinjuku
Le rio sur la mc alsiter et de jongue est tout simpelemnt magnifique, un vrai paysage!
performer55
Citation:
Sinon cette semaine et RE essayer très longuement une Collings Winfield... Y a pas a dire c'est une des meilleures guitares que je connaisse, une richesse sonore, des aigus fabuleux et une dynamique à tomber par terre.


C'était quel modèle ? Avec du palissandre indien fond et éclisses ou de l'acajou ?

Paul.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...