Guitare Flamenco / Classique

vehelpe
  • #1
  • Publié par
    vehelpe
    le 28 Dec 05, 11:50
Bonjour,

Aujoud'hui, je me pose la question suivante : quelle différence y a - t - il entre une guitare spécifique flamenco et une guitare classique ?

Lutherie, essences, type de corde ?

Je vois fréquemment que le bois utilisé pour les guitare de flamenco est le cyprès. Est - ce l'héritage d'une habitude (on prend les essences se trouvant à proximité ...)

Merci de vos réponses !



vehelpe.
vehelpe
  • #2
  • Publié par
    vehelpe
    le 28 Dec 05, 11:52
Pour préciser ma question, je viens de lire que souvent, l'action des guitares flamenco est plus basse.

Du coup, je me demande si c'est du à des cordes particulières ou si c'est toute la lutherie qui est différente entre la guitare flamenco et la guitare classique.

Merci !

vehelpe.
Amidala
  • #3
  • Publié par
    Amidala
    le 28 Dec 05, 12:50
Salut toi !

Ta question peut provoquer une longue réponse...
Je vais tâcher de faire court et concis...

A la base, une guitare Flamenca était effectivement construite en Cyprès pour des raisons géographiques. Il en est advenu que le type de son (et le poids de l'instrument) ont, par ce choix, été typés.

Mais le cyprès ne suffit pas. Il y a une différence de barrage et d'épaisseur de la table d'harmonie.

La tête, en général, est équipée de chevilles et non de mécaniques, afin de gagner en poids (ce qui facilite la tenue de la guitare en position flamenco

De plus, l'action est, parfois, plus basse, car l'on peut privilégier le confort sans s'offusquer des "frisages" qui sont admis ou recherchés en Flamenco PAR CERTAINS GUITARISTES, mais pas par tous...

De plus, il y a un Golpeador, une protection de la table entre le chevalet et la rosace, afin qu'elle ne soit pas labourée par les ongles et le Golpe.

Tout cela dit, voici une chose qui a son importance... comme pour le dénominations "d'étude" ou "de concert", il se trouve que, de nos jours, dans beaucoup de cas de guitare d'usine, l'appellation "Flamenco" est devenue purement commerciale. Corps en cyprès, et voilà. Pas de différences au niveau du barrage etc.

Donc... en fait, ce qui compte, c'est ce que tu souhaites. Quel type de son, quel type de jeu. Et quelle guitare te plaît, lorsque tu l'as en main.

Une vraie guitare de Flamenco, justifiant véritablement son nom, quelle soit en cyprès ou "negra" (en palissandre) coûtera de toute manière forcément assez cher...

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse et en me tenant à ta disposition pour toute autre question...

...bien cordialement,
Amidala
Amidala
  • #4
  • Publié par
    Amidala
    le 28 Dec 05, 12:53
...ah et pour les cordes...

Les cordes flamenco sont effectivement un peu différentes, correspondant à la rondeur attendue et à la moindre sévérité envers les "frisages"... mais beaucoup de guitaristes de flamenco n'utilise pas de cordes spécifiques... et mettre des cordes "flamenco" sur une guitare "classique" ne la rendra pas du tout "flamenca"...

Bien cordialement,
Amidala
vehelpe
  • #5
  • Publié par
    vehelpe
    le 28 Dec 05, 21:02
Merci beaucoup pour la précision de ta réponse.



vehelpe
Guill@ume
Sur le cyprès (...) cela ne vient pas seulement de la localisation mais aussi du son recherché. Une guitare avec un fond et des éclisses en cyprès "blanca" ne sonne pas pareil qu'une "negra" plus proche de la classique par le bois utilisé même si ces dernières n'ont pas le même barrage, la même largeure de caisse, la même action etc... Le son de la "blanca" est plus concentré, plus agressif avec moins de "sustain" au niveau des basses. Elle reste la plus utilisée pour l'accompagnement de la danse et du chant.
Encore ne faut-il pas faire de généralités car la "blanca" est aussi largement répendue en "solo". La "negra" est également utilisée pour l'accompagnement (en particulier pour le chant) même si on la préfère souvent pour le jeu en "solo". Cela dépend en fait du son recherché.
Personellement je trouve que la blanca répond mieux pour l'alzapua. Pour les palos type bulerias, sevillanas, seguirillas elle a tendance à avoir plus de répondant alors que pour des palos plus libre comme la rondeña ou le tarantos je préfère la "negra" qui permet d'obtenir un son plus flexible avec une meilleure tenue.
Enfin tout cela reste très personnel, c'est une affaire de goût. Je ne veux influencer personnes.
Je n'ai pas de "negra" en ce moment, j'ai privilégié la "blanca" pour ce qui est du flamenco.
Pour les cordes il y a certains jeux qui ont été créés pour le flamenco notamment chez Conde, Hannabach et labella (black trebles F2001). Mais cela ne suffira pas pour transormer une classique en flamenca ni même l'abaissement des cordes ou la mise en place d'un golpeador.
Pour le prix c'est exactement pareil que pour les classiques. Tu peux avoir des guitares convenables sans te ruiner. Cf pour cela carpio et Bernal notamment. Tu as des vrais flamenca "modèles d'études" autour des 800 euros.

saludos

En ce moment sur guitare classique...