Guitare folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quelqu'un a débuté sur une 12-cordes ? Moi au début, elle m'arrachait carrément la peau des doigts... aujourd'hui un peu moins...
rhapsody38
le bon compromis c'est la folk cordes nylon manche large. petite photo de la Wechter de John Mc Laughlin :

Bon d'accord ca coute 3000 €

plus abordable il en fait avec cordes acier et double cutaway, super pratique pour l'acces aux aigus :

on peut aussi monter des cordes acier fourrées soie, moins dures, mais le son est plus faible.
mais avec les cordes nylon on est quand meme limité pour le son, c'est moins jazz ou folk, ya pas ...
Il y a aussi des classiques espagnoles avec cutaway, mais le cutaway enleve un peu de volume a la guitare et on pert un peu de graves, mais si c'est bien fait ça roule...
Mais le plus important c'est de bien bosser la gratte et de progresser,
au boulot petit
topdawg
rhapsody38 a écrit :
le bon compromis c'est la folk cordes nylon manche large.

moi, je suis perdu là! j'aurais dit "le bon compromis, c'est la folk à manche large" tout court.
Parce que, si en plus des cordes nylon elle a un manche large et que ça reste une folk, c'est qu'elle a nécessairement encore des caractéristiques de folk... enfin, logiquement. Ce serait quoi ces caractéristiques qui susbsistent ?
paradoxx
Par expérience je peux t'affirmer une chose qui pourrait bien t'aider :

Presque tout ce que tu pourras jouer sur une classique, tu sauras le jouer sur une folk ou une électrique. L'inverse n'est pas forcément vrai.
Deftones powa! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, http://pinkmaggit.free.fr !
Flamenco is not dead, hé non!
Tout d'abord, sache qu'il n'y en a aucune mieux qu'une autre pour débuter. Ca dépend avant tout de tes gouts.


hummm t'es sur?? attends au départ j'ai débuté sur une folk, j'ai cru que j'allais abandonné du fait du trop fort tirant, j'arrivais a rien.
puis je suis tombé sur une classique qui permets plus de souplesse tout de même.
Je dirais que pour débuter, sans se décourager et choper les premieres bases, la classique est tout de même plus à préconiser....
néanmoins j'avoue le son est plus mélodieux sur la folk...ca fait 2 ans que je gratte et je parviens toujours pas a rentrer un barré parfait sur une folk
vala, ca vaut pas grand chose mais je tenais à le dire
ENJOYYY
cococh
voila mon petit avis:

Je possède une folk (ptite stagg à pas chère) une classique (une vielle miguel angel flamenca des années 65) et une electrique (yamaha pacifica 112 J) et accésoirement une gratte de jazz manouche

c'est trois guitares (à par la migel angel) sont des bas de gammes mais sonnent corectement (sans casser des briques) et sont affichées à des tarif abordables. (150€ la yam d'ocaz, 100€ la stagg neuve avc une case et la miguel angel était à mon père donc gratuite, la manouche pareil)

J'utilise la classique pour jouer du brassens ( même si la sienne n'en était pas une!) ou des chansons de ce style, et des chansons en arpèges.

La folk me sert plutot pour jouer dans un style plus pop (les kooks, beatles...) et ausssis beaucoup devarié française (cali, renand luce, luise attaque, et tout en faite)

L'électrique, je m'en sert surtout pour jouer tout ce qui est en distortion (pas mal de punk anglais, du red hot, telephone........................)

J'ai apri à passer mes accords sur la classique car du fait du faible tirant, les accords sonnent plus facilement que sur une folk ce qui est encourageant et le manche plus large laisse bien plus e place pour placer ces doigts (qui ont tendance à etre hésitants au départ)
Par contre, dès que je me prend au jeux et boure un peut plus dedan, elle donne un son moche, comme si elle saturait.

j'ai eu la folk pas mal de temps après la classique, j'ai eu un peut de mal à m'adapter au départ au manche fin et au cordes très raides qui détruisent les doigts au début. Mais depuis que j'y suis abitué je ne joue quasiment que sur elle. je la trimballe partout c'est très pratique.

Oubli les anouches en première guitare. leur son est bien trop caractèristique (à moin que tu ne veuille jouer que du manouche!!!) et les pu***n de cordes argentines de démolissent les doigts à un tel point que après, les folks te paraissent toutes douces.


Mon conseil est que en première gratte, le mieux, c'est une folk. car tu peus jouer un tas d'air connus avec, de chansons en 3 accord simple par exemple. Puis la corne des doigts te viendra plus vite.
Tu auras e,suite tout le temps d'acheter une classique pour des arpèges, ou du picking, techniques pour lequel une bonne connaissances des accods est conseilleée (passage sans réfléchire) àfin de pouvoir ce concentrer sur le jeux de ta main droite.

Mais ce n'est que mon avis.
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
Hoocker
Peut etre serait il interressant de citer à l'actif de la guitare nylon, une bonne partie de la musique sud américaine ( et le répertoire des styles est vaste ....), hormis le flamenco, le classique, beaucoup d'artistes l'utilisent en accompagement chant.

En perso je ne joue que sur des Dreanought ( Yam et Ovation ( cordes bronze)), mais les deux types sont de magnifiques instruments, capable de registre rythmiques et de nuances que j'adore .....

En vidéo à voir :

Unplugged de Clapton,
Un bon Paco de lucia
Django
Tomy MacManus

et tellement d'autres .....

Bonne gratte ...

Suis fan de jazz et des telecaster aussi ....

Pis j'adore le son les paul
Zakio
  • #37
  • Publié par
    Zakio
    le 18 Aug 08, 00:13
Je voudrai pas dire, mais limilamas à posée la question en Mars 2005...depuis 3 ans et demi je pense qu'elle est déjà rendue aux USA pour sa tournée internationale
Nan mais sinon moi aussi j'aimerai bien acheter une folk, pour les virés c'est cool, et puis je suis axé vraiment Hard Rock, Heavy Metal (Metallica) donc je me vois pas avec une classique... mais faut mettre combien pour en avoir une correcte ?

Zakio
Zakio
  • #38
  • Publié par
    Zakio
    le 22 Aug 08, 23:37
Tout le monde il est mort ?
Zakio
  • #40
  • Publié par
    Zakio
    le 23 Aug 08, 00:14
Comment ça du son que je veux ?
nonoche57
tu disais:
"je suis axé vraiment Hard Rock, Heavy Metal (Metallica)"
il faut du solide pas du "classique" donc ~2OO€
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Zakio
  • #42
  • Publié par
    Zakio
    le 23 Aug 08, 14:46
ha ouai...ça m'ennuie un peu parce que j'économise pour ma prochaine guitare électrique et mon prochain ampli...je peux peut-être en trouver d'occasion ?

En ce moment sur guitare classique...