Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
Hello

A l'occaz...et à l'occaz...
Pourriez-vous me conseillerez 3 modèles de la marque ?
je scrute aussi chez Yam...

Je regrette une Martin et une folk Guild, je n'ai plus d'acoustique et cela me manque

Manche assez fin et confortable electro ou acoustique (je peux repiquer)


Lohik, m'avait cité D22SR (je scrute aussi...)
Tux87
Tout dépend de ce que tu cherches (comme couleur de son) et de ton budget ?

La Vintage 1 (et toute la série du coup je pense), c'était plutôt esprit Martin.
J'ai aussi essayé une Blue D-SA (zebrawood) qui était sympa, même si je préfère la Vintage 1.

La blue était plus "brut" (son un petit moins riche) et plus bright aussi. Un petit plus moderne je dirais. Mais elle sonnait sans aucun doute. Un excellent rapport q/p à mon avis.

Il me semble que les D-SA et D-SW (seule différence, le dos en Noyer sur la deuxième) sont les remplaçantes des D-22... A confirmer. Ou 21...On s'y perd chez Furch
abronsius
Tux87 a écrit :
Je dirais plutôt bonne affaire selon l'état :



J'ai la même ( OM34SR ) je pense que cela correspond à vintage 1 : une bombe !
C'est avec les YAMAHAs ( nippon gakki label rouge ), les grattes qui m'ont le plus impressionné.
Leur rapport qualité/prix est exceptionnel ! elle joue dans la cours des grandes américaines sans problème.
RRStratTele
Furch, un rapport qualité / prix de malade. Du très haut niveau !
Tux87
abronsius a écrit :
Tux87 a écrit :
Je dirais plutôt bonne affaire selon l'état :



J'ai la même ( OM34SR ) je pense que cela correspond à vintage 1 : une bombe !
C'est avec les YAMAHAs ( nippon gakki label rouge ), les grattes qui m'ont le plus impressionné.
Leur rapport qualité/prix est exceptionnel ! elle joue dans la cours des grandes américaines sans problème.


Nope, ça correspond plutôt à la vintage 3 je pense ?
seufer
Salut
Je viens d'acquérir d'occasion une Fûrch G20-CM cut.
Elle est comme neuve mais l'action est trop haute à mon goût (3.1mm grave et 2.70mm aigu) malgré un manche pratiquement droit (0.10mm)

Je pensais donc limer le sillet de chevalet pour réduire l'action mais j'ai lu que ces guitares étaient conçues avec un sillet haut et un angle prononcé ypour améliorer le son.

Qu'en pensez-vous?
J'ai 5mm de dispo sur le sillet de chevalet

Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
gosvoalet
seufer a écrit :
Salut
Je viens d'acquérir d'occasion une Fûrch G20-CM cut.
Elle est comme neuve mais l'action est trop haute à mon goût (3.1mm grave et 2.70mm aigu) malgré un manche pratiquement droit (0.10mm)

Je pensais donc limer le sillet de chevalet pour réduire l'action mais j'ai lu que ces guitares étaient conçues avec un sillet haut et un angle prononcé pour amélioré le son.

Qu'en pensez-vous?
J'ai 5mm de dispo sur le sillet de chevalet

Merci


Aucun problème, il faut bien sur limer sous le chevalet, la priorité c'est le confort de jeu.
Pour le son on joue sur le tirant
Lohik
Possible aussi que la table soit bombée.
J'ai fait régler ma martin récemment, la table s'était bombée. Le luthier a abaissé la hauteur du chevalet sans toucher au sillet. Résultat parfait, action très basse et elle sonne divinement.
gosvoalet
Lohik a écrit :
Possible aussi que la table soit bombée.
J'ai fait régler ma martin récemment, la table s'était bombée. Le luthier a abaissé la hauteur du chevalet sans toucher au sillet. Résultat parfait, action très basse et elle sonne divinement.


Toute les tables ont bombées quand elles ont les cordes sous tension. Par contre si le tirant est trop important pour le barrage alors la table bombe anormalement et cela crée des dommages.
Si un instrument a des cordes adaptées à la lutherie il n'y a pas à toucher au chevalet.
C'est même la dernière chose à faire car le chevalet est aussi un barrage très important.

Pour régler une action on joue sur les deux sillets et le trussrod et rien d'autre
seufer
Merci pour vos réponses

La table est normalement bombée à mon avis.
J'ai limé le dessous du sillet pour arriver à une action convenable pour moi.
J'ai enlevé 1.4mm pour récupérer les 0.7mm en trop à la 12ème frette.
L'inconvénient c'est que ça réduit l'angle des cordes derrière le sillet, je ne sais pas trop si cela à un impact sur le son ?
En tout cas, maintenant elle est juste à 12e case et plus facile à jouer.

Sillet avant/après
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
zefox
ah oui 1.4mm quand même ça commence à faire pas mal !
j'avais moi aussi baissé le sillet du chevalet sur la Seagull Performer que j'avais achetée d'occase pour le fiston. Après tu te demandes si tu n'as pas fait une connerie, mais tant que tu gardes une action correcte sans friser de partout ça va... Au pire tu en remets un neuf .
Le travail de l'angle des cordes sur le sillet de chevalet est propre à chaque marque (chez Alvarez par exemple ils mettent ça en avant pour leur grattes)

Par contre un sillet trop haut coté tête de manche, j'aime pas ça, la justesse est vite faussée en accord ouvert, à moins que les frettes ne soient assez hautes aussi et dans ces cas il faut veiller à appuyer juste ce qu'il faut...
seufer
Non ça ne frise pas.

Je crois que je peux encore gagner quelques dixièmes de mm en travaillant sur les deux sillets et la courbure du manche.
La planimetrie des frettes est nickel, le manche est quasiment droit avec 0.10mm de relief et elle sonne toujours d'enfer !

Je vais laisser reposer quelques jours, jouer un peu et voir ce que ça donne avec le nouveau jeu de cordes en place
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...