milesdylan a écrit :
headsup a écrit :
Martin reste, à mon avis, trop cher en neuf. Mais, on arrive à dégoter des occasions intéressanets aux états unis. La cote est relativement soutenue quand même, mais bien moins que des marques prestigieuses comme collings, goodall etc...
Ceci dit, d'après ce que j'ai pu voir, on reste au dessus de la cote taylor.
J'ai vu la semaine dernière une taylor 810 en très bon état à... 1450 dollars...
Moi je ne pensais à rien.
ce qui défini la côte d'un instrument, c'est sa rareté (et aussi sa qualité mais c'est pas toujours vrai).
Les martin dites pré-war sont très chères, car très rares et porteuses de beaucoup de Mojo
Tous les modèles constitués de palissandre de rio sont également très chers, car recherché.
Le prix initial de l'instrument est également un facteur non négligeable.. mais pas toujours.
Une D18, D28 ou HD28 d'occas, relativment récente (moins de 10 ans) c'est pas cher du tout. parce qu'on en trouve plein.
On trouve en ce moment bcp de D18GE en vente, à des prix relativement abordable vu la constance et la qualité de ces instruments.
à contrario, toutes les séries très limitées voient leur cote augmenter, pour atteindre très rapidement un prix plus élevé que le neuf.
Ce qu'il faut en retenir dans tout ça, c'est que : c'est pas pasque c'est pas cher que c'est pas bien, et c'est pas pasque c'est cher que c'est bien.
Je regarde régulièrement les occasions martin aux USA, 1500 dollars pour une HD28 qui à 2 ans c'est courant.
Mais pour des marques à "petite série", le prix en occasion reste soutenu, même s'il dépasse rarement le prix du neuf....