gma a écrit :
Alors pour faire super simple, ches amrtin ça fonctionne par séries. Je ne parle aps ici des séries xm, rm etc qui sont des trucs cheapos pas franchement recommandables (ça sonne pas mal mais bon...).
Tout commence avec la série 1, l'entrée de gamme. Corps acajou, table cèdre (heu merde, je sais jamais si c'est du cèdre ou du...Flute, enfin bon table comme les autres, quoi). Ca sonne, la finition est simplissime, le vernis satiné (sauf modèles précisés) ...Souvent le défaut de ces grattes est un excès de basses, ou un manque d'aigus...Ca a presque tout d'une grande mais il manque encore le petit truc pour que ce soit génial. Mais c'est déjà bien si on aime le grain martin.
Ensuite on apsse à la série 15 qui est une série à aprt, tout acajou. Prisée par plein de pickers, ça sonne très roots. Finition encore plus simple que la série 1, tarifs comparable, c'est généralement un peu mieux foutu selon le modèle.
Serie 16...Une série batarde à mon sens, qui apparait ou disparais selon els années. Des sortes de serie 1 de luxe. Mais avec les mêmes défauts de son selon modèle, et parfois d'excellentes surprises....
Serie 18. La on commence les choses sérieuses. C'est la série acajou. Même specs que la série 1 mais des bois à tuer et une qualité de fabrication incroyable. Finition ultra sobre encore. Le modèle phare est la d18, utilisée par Elvis, John Fahey, et un bon paquet de gens...Si on aime l'acajou c'est là qu'il faut aller...En plus c'est super abordable!!!
Série 28. LA base en palissandre. La d28 est un des modèles les plus connus. Depuis Neil Young, Dylan, Hank Williams, Emmylou Harris, Joni Mitchell, tous les guitaristes acoustique en ont au moins une....En variante, la HD28 (barrage allegé) est à mes yeux une des meilleures affaires de chez martin. Puissante, riche...Un must.
Série 35...Série un peu à part dont le dos est composé de 3 pièces de palissandre au lieu de 2. Les basses sont très caractéristiques. Y en a qui adorent et d'auters moins. J'aime aprticulièrement la d35 qui me semble avoir les plus belels basses de la gamme martin avec la d18. Mais c'est eprso comme avis.
Séries 40...Oui, séries, parceque là on entre dans le haut de gamme martin en termes de prix. Ca ne signifie pas que c'est meilleur...A partir de la série 18 et en incluant la série 15, c'est uniqueemnt une question de gouts chez amrtin. Seule les séries 16 et 1 ont un aspect économique et encore.... Dans els séries 40, on a :
40, la D40 étant un best seller country
41, modèle entre deux eaux, je peux aps t'en dire plus
42, la d42 est une des 3 références amrtin (avec la d28 et la d1
. Les basses les plus spectaculaires de la amrque. Neil Young encore, Stephen Stills et consorts...La d42 c'est l'arme ultime en folk rythmique ou picking...Une gratte aussi aprfaite que son prix est imposant...Et surtout c'est spectaculaire...LEs oreilles en prennent pour 20 ans avec ça!
45 le tip top luxe. J'en ai essayé une seule et je dirai que j'ai pas accroché vu le prix...J'ai trouvé ça très proche d'une 42, j'ai aps été foutu d'y trouver un truc à part. C'est aussi une référence absolue, mais je pense que là c'est juste un modèle plutôt qu'un autre qui fera la différence et pas une série.
Ces séries sont déclinées en plusieurs formes : O-OO-OOO-OOOO-OM-J-D. Et là selon els besoins, ben on rpéfère ceci ou cela. Mais les modèles les plus connus sont la d28 (et assimilée la hd2
, la d18 (rock and roll!) et la d42 (avec la d45 aussi, qui figure sur assez de pochettes de disques pour mériter son statut d'objet de reve!)
Voilà, j'espère que els autres complèteront et corrigeront mes erreurs.
Quand c'est compliqué ca doit vraiment etre tres tres ... long alors