Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley Benton, nul ???

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 21, 14:32
Oghkhood a écrit :
C'est tout a fait ça. Celui qui met pleins de €€€€ dans ses guitares en gardant des oeuilleres a autant de limites que celui qui refuserait de le faire juste parcequ'il considere qu'une guitare ne devrait pas atteindre ce prix.

L'avantage en gardant le yeux ouverts et en faisant face a la realité, c'est que quand tu acheteras une autre guitare quel que soit son prix, tu te laisseras beaucoup moins influencer par la marque et le prix, beaucoup plus par les caracteristiques musicales de l'instrument


C’est vrai 👍
Après ça empêchera pas les gens d’acheter plus cher en prenant les grosses marques, moi le premier car j’aime me faire plaisir aussi 🤣.
Après je suis content d’utiliser mes HB pour bosser, la trimballer dehors, les jouer sans me dire « attention à pas la bigner »
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
edgy9
oui les cheres on fait trop attention pour les trimbaler et les laisser se prendre des coups.

Une question me vient, qui est peut être subjective mais bon :
est ce qu'on est capable de trier les marques selon leur rapport qualité/prix en dehors de leur style esthétique ou de son? il y a des disparités à l'intérieur d'une meme marque aussi (pas la meme usine, pas le meme controle qualité, pas la meme fabrication bois etc).

Par exemple, j'ai entendu (via forums FR et US et youtube), les meilleurs rapports qualité/prix et constance en qualité dans le temps et les modèles (très important selon moi) sont:
Schecter, Yamaha, Ibanez.

Je n'ai jamais acheté chez eux...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #152
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 21, 15:59
J’ai eu seulement une Schecter nt7 Jeff Loomis (1350€) environ.
En comparaison j’ai une Solar A1.7 edition limité (1299€), j’avais fait un comparatif sur le forum Solar il me semble.

En résumé, c’est similaire, on gagne un équipement légèrement supérieur avec l’Evertune, des mécaniques à blocage, des frettes inox, le split des micros en simple.

La guitare est assez épuré avec tout pour jouer, jouer et jouer.
Accès aux aigus un peu plus facilité que sur d’autres guitares, un chevalet qui tiens l’accordage en permanence même avec des variations de température et hygrométrie.
C’est un peu la philosophie de Ola Englund , se concentrer sur le jeu uniquement.

Pour en revenir à la Schecter, je l’ai revendu à l’époque pour acheter mon Esp horizon, mais je l’aurais bien gardé car c’était une bonne 7 cordes.
C’est du sérieux chez Schecter en général.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Oghkhood
Shecter je connais pas du tout, mais entre Yamaha et Ibanez .. je placerai Ibanez devant, mais pas de beaucoup.


Les disparités par usine ... bof bof bof j'y crois pas une seule seconde quand les grattes sont fabriquées avec des machines CNC et des cahiers des charges.

Une seule façon de faire le tri : les doigts et les oreilles. le probleme avec l'oeil, c'est que c'est la vue qui te donne la premiere impression. Donc mieux vaut la jouer d'abord, et puis regarder les details apres...

on retouve ce meme probleme dans les forums : quand on parle de nos grattes, on parle d'abord de son look, alors que sur le long terme, ce n'est pas la qualité determinante
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Logan_Ingalls
Oghkhood a écrit :
Shecter je connais pas du tout, mais entre Yamaha et Ibanez .. je placerai Ibanez devant, mais pas de beaucoup.


Les disparités par usine ... bof bof bof j'y crois pas une seule seconde quand les grattes sont fabriquées avec des machines CNC et des cahiers des charges.

Une seule façon de faire le tri : les doigts et les oreilles. le probleme avec l'oeil, c'est que c'est la vue qui te donne la premiere impression. Donc mieux vaut la jouer d'abord, et puis regarder les details apres...


on retouve ce meme probleme dans les forums : quand on parle de nos grattes, on parle d'abord de son look, alors que sur le long terme, ce n'est pas la qualité determinante


+1

le reste n'est que billevesée (lol)
Accuser son matos j'ai arrêté à 12 ans, pour te dire que c'était pas hier
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Quartz
Je suis le possesseur d'une HB Delta Blues O depuis Noël.
C'est une guitare acquise pour le bureau et me faire des pauses musiques.
Du coup, pour le prix, il n'y a rien à dire. Mais si on regarde objectivement l'instrument, on voit que le bois est de mauvaise qualité, que la touche fait limite plastique et qu'il y a plein de problèmes de finition ici ou là.

Mais, cela ne m'empêche pas de jouer du tout et de prendre du plaisir avec cet instrument.
Je pense que tout le débat est là : soit on s'amuse (après tout on "joue" de la musique), soit on kiffe pas et on change d'instrument.

Est-ce que je préfère ma Seagull S6 ? Oui, mais c'est pas du tout le même prix... Et est-ce que ma Seagull est 8 fois mieux que la Harley Benton ? Je suis pas sûr.

J'ai aussi une J&D (concurrent de Harley Benton) type strat qui a eu beaucoup de problème de finition déjà évoqué ici (les frettes par exemple, c'est ici que cela se passe pour toute l'aventure : https://www.guitariste.com/for(...).html ).

Mais j'ai appris à régler la guitare et maintenant, ben, c'est la guitare que je joue le plus. C'est simple, je trouve le manche vraiment bien. A tel point que j'ai vendu une Telecaster Highway One, parce que j'ai fini par trouver le manche pas aussi confortable.

Je garde ma Gibson Melody Maker car le son est vraiment différent et parce qu'elle est facile à jouer. Mais est-ce que je dirais que la Melody Maker est vraiment largement au dessus de la J&D ? Clairement pas, une nouvelle fois.

Donc, pour moi le vrai problème c'est le réglage de l'instrument. Chez mes amis qui jouent de la guitare, je suis le seul à savoir régler une gratte maintenant et quand je joue de leur guitare je vois tout de suite s'il y a un réglage à faire.

Là où les marques plus chère comme Fender font mieux c'est surtout sur les finitions. Et ça contribue au confort de jeu si les frettes ou le vernis est mieux fait.

J'ai aussi une "Jim Harley" de 1999 pour comparer les instruments cheap. Et bien entre ce qui se fait maintenant et ce qu'il se faisait à l'époque, c'est le jour et la nuit.

Ceux qui n'ont pas encore testé un instrument chinois de "marque distributeur" à 150€ bien réglé, pourraient être étonnés de ce que cela vaut. Je ne suis pas du tout surpris que les Youtubeurs plébiscitent maintenant Harley Benton, Firefly, etc. (de toute façon, tout bien plus ou moins de la même usine).

Tout ça pour dire que l'important c'est que tout le monde s'y retrouve. Si on préfère une Gibson, va pour une Gibson, mais ça sert à rien de critiquer celui qui s'éclate avec une Harley Benton DC Junior (et inversement).
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Je vais essayer d'apporter ma pierre objective à l'édifice de cette discussion.

Déjà, petit panorama de mes pelles : 5 Harley Benton, 7 Schecter, 1 LTD et 1 Dean.

Est-ce que je mettrais les Benton au niveau des Schecter ?

Si on raisonne en termes de qualité de fabrication, non. Même les meilleures benton (pour moi les SC custom plus, Sc 550 plus et Amarok) ne sont pas du même acabit. Mon indice ? La perte de justesse de l'accordage en cas de changement rapide de conditions météos. Là où ma Schecter Helrraiser n'a quasiment pas bougé - pour ne citer que celle-là - les Benton ont pris un quart de ton. Le bois n'est pas de la même qualité.

Si on raisonne en termes de son, vu que j'ai beaucoup de guitares équipées EMG chez Benton comme chez Schecter, le match s'équilibre. Je prends autant mon pied à balancer des gros riffs thrash sur ma Harley Benton SC-1000 que sur ma Schecter C-1 Platinum, le son est quasiment identique - si je vous faisais entendre un enregistrement sur une vidéo youtube, vous ne pourriez pas l'entendre à cause de la compression.

Par contre, si je compare les micros passifs des Benton (Roswell la plupart du temps) avec les micros made in Schecter, on ne parle plus de la même chose. Même les microis de ma petite Omen sont meilleurs que les Roswell : meilleur définition, plus de caractère... Bon, faut dire qu'ils ont été élaborés en coopération avec Seymour Ducan.
Et si j'ose comparer les Roswell aux Schecter Super Rock II ou San Andreas... Ben en fait c'est pas comparable, la définition des notes n'a plus rien à voir et ce, même si je pousse la disto à 11/10. En plus les Schecter ont une voix propre à chaque position du sélecteur. La position médiale sur ma C-1 KOA avec ses San Andreas est comme un 3ème micro, avec un timbre qui est le parfait mariage du micro manche et du micro chevalet... C'est est bluffant car cette distinction reste même si je joue sur la hauteur des micros. On sent que ça a été travaillé avec minutie. Ceci dit, des micros, ça se change !

Parlons de la jouabilité : les Benton que j'ai gardées me plaisent, j'aime bien les jouer, elles sont très sympa. Ce sont des manches en C, plus ou moins épais mais qui correspondent à ma main. Chez Schecter, c'est du C moderne, plus fin mais quand même moins que les Ibanez Super Wizard, un régal dès le premier contact, avec une ergonomie manifestement plus soignée. Pour autant, je me sens à l'aise sur les deux, même si je suis tombé amoureux des manches Schecter - pas pour rien que j'en ai 7
En matière d'équilibre, en sachant que je joue essentiellement assis, pas de souci - en ce qui concerne celles que j'ai gardées en tout cas. Pour le shred, c'est autre chose. Si je prends ma SC-1000, équipée d'un manche 24 cases et d'un talon gros comme un oedème de Quincke, j'ai du mal à aller au-delà de la 20ème case. Les autres sont mieux, en particulier l'Amarok qui est vraiment super de ce point de vue-là. Sur celle là, comme sur n'importe quelle de mes Schecter, aller à la 24ème case de la corde de mi grave est une promenade de santé. Donc là, ça dépend de quelle Benton on parle.

Et puis y'a le look. Les Schecter sont sublimes, la finition est irréprochable, les vernis de qualité, c'est travaillé avec soin... Ma C-1 Koa en bois naturel satiné, c'est juste une splendeur. Je pourrais l'admirer pendant des heures ! Idem pour ma C-1 exotic star, avec son bleu profond, les relets de cette pelle en pleine lumière c'est une invitation à voyager au milieu d'un océan, manque plus que les dauphins ! (Oui, j'ai besoin de vacances )
Je n'ai pas ce rapport-là avec mes Benton. Pas qu'elles soient moches, mais elles sont beaucoup plus basiques. Même par rapport à ma petite LTD EC-256, on voit une différence esthétiques, surtout sur la table.

Donc au final, en ce qui concerne le plaisir de jouer, j'en ai autant sur mes Benton que sur mes Schecter, sauf quand je veux travailler de la technique, cf paragraphe précédent. Par contre, je n'ai aucun doute sur le fait que, avec le temps, les Benton vont se dégrader plus vite que les Schecter, car pas la même qualité de bois et de vernis. Mais vu l'écart de prix, on s'y retrouve.

Voilà, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick
Nuss996
Salut tout le monde est ce qu'il y à un télécaster simple micro potable pour un budget maxi de 180 ?

que valent les :
TE-20 / TE 52 et TE 30

Surtout niveau des frettes apparemment ?

Laquelle prendriez vous quitte à changer de micro plus tard.

Guitare pour sortir pas cher ne pas avoir peur de l'abimer mais avec un minimum de son pas trop pourris.

Merci
Quartz
Nuss996 a écrit :
Salut tout le monde est ce qu'il y à un télécaster simple micro potable pour un budget maxi de 180 ?

que valent les :
TE-20 / TE 52 et TE 30

Surtout niveau des frettes apparemment ?

Laquelle prendriez vous quitte à changer de micro plus tard.

Guitare pour sortir pas cher ne pas avoir peur de l'abimer mais avec un minimum de son pas trop pourris.

Merci


La Harley Benton semble faire l'unanimité et tu vas trouver de nombreuses vidéos Youtube.
Par contre, entre une TE-52 et une Squier Affinity, il y a débat ( https://www.guitare-electrique(...).html ).
Si tu penses à la revente, il sera plus facile de te débarrasser d'une Affinity que d'une TE-52 et bien réglée la Squier est pas mal du tout.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Il y a quelques années, sur Thomann, je me suis offert la Harley Benton Dc custome, style SG. Pour moi, état parfait. Puis ,à force de youtuber, j ai effectué un réglage du manche, comme un pro. Je suis bien les vidéos de Rémige lutherie,et j en apprends beaucoup. j ai donc fais un réglage du manche, des frets avec un polissage au 300,puis au 1000, puis avec un disque feutre et de la pâte à polir . Je ne reconnais plus ma gratte . Hauteur des cordes de 1 mm à la duxième frette sans que cela ne frise . Manche pratiquement plat, sauf un léger creux, comme c est préconisé . Mais très léger . Etonnant. Faut dire aussi que je ne joue pas du Hendrix. Je me contente de mes backings track copiés sur youtube et de ma pentatonique pour improviser . Je joue aussi avec mon Waza air et c est vraiment formidable . Par contre, je n ai jamais essayer une vraie Gibson???
Mais je vous conseil de faire la m^me chose, et je suis certain que l on doit se rapprocher des haut de gamme, côté manche uniquement . Côté electronique, je ne pense pas ?Si quelqu un a fait ce réglage, qu il m en parle .

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...