Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HB CLA 15M - SIGMA 000 15

Forum Harley Benton
Forums
  • #1
  • Publié par
    DidZ34
    le 09 Jan 23, 12:26
Bonjour,
qui pourrait me dire où se situe la différence entre la HB CLA 15 M et la sigma 000 15 ?
La HB https://www.thomann.de/fr/harl(...)d.htm
La sigma https://www.sigma-guitars.com/(...)m-15/ https://www.woodbrass.com/folk(...).html
Hormis la HB qui est une toute massive, elle sont très similaires et j'ai lu quelque part dans un post qu'elles sortiraient de la même usine. Le prix n'est vraiment pas le même, la HB est nettement moins chère. Merci pour vos retours éclairés.
LT_be-guitar
Je lis assez régulièrement que Sigma est fiable.
En revanche, les acoustiques de Harley Benton semblent être à proscrire.


=> Pourquoi ne pas se tourner vers le marché de l'occasion de Sigma ?

Celle que tu désignes se trouve à 190€ à Montmartre : https://www.leboncoin.fr/instr(...)4.htm
  • #3
  • Publié par
    DidZ34
    le 13 Jan 23, 11:40
Merci LT_be-guitar pour ta réponse, effectivement l'occase est un bon plan si on la trouve proche de chez soi parce qu'on peut l'essayer. Pour l'instant il n'y en a pas dans mon secteur, j'habite Montpellier. En ligne c'est pas mieux mais on peut toujours les retourner. J'ai déjà vécu l'expérience il y a quelques années lorsque j'ai reçu une Cort sunset (électro nylon) dont la section ampli ne fonctionnait pas. Elle est repartie aussitôt. Les avis sur Harley Benton sont globalement très positifs hormis l'accastillage qui (toujours d'après avis) semblent un peu au rabais. A voir ...
  • #4
  • Publié par
    Fret 0
    le 12 May 23, 09:01
Bonjour à tous,
Suit exactement du même avis qu'il vaut mieux acheter une Sigma, même d'occase qu'une HB neuve. Je viens d'acquérir une 000M-15S de 2013, donc touche & chevalet en palissandre et non micarta. Je peux vous dire qu'elle est fantastique surtout pour un prix très raisonnable- 180,-€). Sigma a un réel savoir-faire cultivé et inculqué par sa grande-soeur américaine.
Et bien que seule la table soit massive (donc éclisses & fonds en multiplis) je peux vous dire que sa sonorité, sa brillance et son équilibre sont parfaits. Ce n'est pas parce que c'est du multiplis que ça ne vaut rien.... Gibson l'utilse depuis des lustres (je crois début 1970) et ça a fait ses preuves.
Mais comme toutes les marques faut essayer et trouver l'instrument qui vous va.
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.”
Thelonious Monk
  • #5
  • Publié par
    DidZ34
    le 12 May 23, 10:04
Merci FRET 0 pour ton témoignage qui corrobore pas mal d'avis très positifs sur la SIGMA. Cependant, le S dans la référence de ta guitare ne signifie t-il pas solid ? Je pense que ta guitare a une caisse entièrement massive. Il est vrai que certains fonds de caisse en multiplis sonnent aussi bien que d'autres massives. J'ai une Taylor mini GS qui est dans ce cas et qui sonne pas mal. J'ai essayé également une Yamaha storia tout acajou qui bien que vendue comme guitare pour débutant offre une palette sonore intéressante. Les caisses entièrement massives semblent se bonifier un peu plus dans le temps par rapport au multiplis qui lui, (d'après les dires de certains pros) n'évolue pas. Difficile tout ça ...
Bien à toi
Did
  • #7
  • Publié par
    Fret 0
    le 12 May 23, 10:40
je confirme bien que la table est massive, seuls les éclisses et le fonds sont en multiplis.
Je pense que cela apporte un sacré gain de poids d'utiiser du multiplis au lieu du massif.
Sur la balance, elle ne fait que 1,860 kg
Gibson utilise le laminé depuis des lustres et pour des tarifs exorbitants.
Je suis super content de mon achat.
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.”
Thelonious Monk
gosvoalet
Fret 0 a écrit :
je confirme bien que la table est massive, seuls les éclisses et le fonds sont en multiplis.
Je pense que cela apporte un sacré gain de poids d'utiiser du multiplis au lieu du massif.
Sur la balance, elle ne fait que 1,860 kg
Gibson utilise le laminé depuis des lustres et pour des tarifs exorbitants.
Je suis super content de mon achat.


C'est un poids moyen, l'épaisseur est équivalente, tout dépend des essences utilisées.
  • #9
  • Publié par
    Fret 0
    le 15 May 23, 18:45
Qui a améliorer sa Sigma en lui mettant des chevilles en bois (quelle essence?) ou autres ....
et est-ce que cela a amélioré la sonorité ?
Je crois que les miennes d'origines sont en vulgaire matière plastique.
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.”
Thelonious Monk
Il faut des chevilles en 5mm
J'ai placé des D’Addario ébène et le rendu est flagrant :
- les harmoniques sont plus définies et puissantes,
- gain général notable en puissance
- amélioration de la netteté de chaque corde qui avait tendance précédemment à se "chevaucher "
A l'occasion j'achèterai des chevilles en palissandre pour coller à l'essence de la touche.
“Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.”
Thelonious Monk

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Harley Benton...