Hésitation sur Gibson SG (61 reissue ou 50 anniversary?)

Forum Gibson
Forums
Lao Tseu
Salut à tous!

Je me présente Lao Tseu, nouveau sur le forum, et faisant déjà appel à votre aide !

Je vais peut être bientôt pouvoir investir dans une belle guitare et je suis très attiré par la Gibson SG, mais je m'embrouille un peu dans les différentes versions et choix de micro possibles.

Le style de musique serait du heavy metal "traditionnel" (si on peut dire ), genre judas priest ou black sabbath jusqu'à mi 80, rien de plus méchant que du iron maiden (et encore si ça manque de jus pour y ressembler vraiment c'est pas bien grave), bref un son bien couillu mais assez chaud et relativement vintage, qui sonne bien aussi en hard, bref puissant mais pas dans le genre d'un EMG 81 par exemple (oui je suis chiant!).

Bref je n'arrive pas à me décider entre la gibson SG standard et son 490/498, sachant que je n'entend pas que du bien du 498, et une 61 et ses classic 57' dont j'ai peur qu'ils manquent de pêche.

Pensez vous que faire monter un dirty finger en position chevalet pourrait être une bonne alternative (et si oui sur laquelle )? On m'a parlé du SH4 mais je l'ai déjà sur ma Jackson actuel, donc ça m'embête un peu de mettre la même chose sur une seconde guitare...

J'ai l'occasion d'essayer les deux SG en magasin (et c'est déjà fait pour la standard, dont j'ai apprécié le confort de jeu), mais le problème c'est que les amplis qu'on peut utiliser pour les essais sont tellement... pourris que même si j'avais la gratte de Tony Iommi ça sonnerait comme un balais de chiotte... Bref pas génial pour se faire une idée!

Voilà donc pourquoi je m'en remet à vos avis pour me guider, après ce (long ) premier post, j'attends vos réponses, merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Salut !

Clair que le C57 va manquer de brunes pour ce que tu fais.

Ce que je te conseillerais moi, c'est un PAF survitaminé, genre un Black Dog de chez Bareknuckle http://www.bareknucklepickups.(...)k_dog

Tu peux aussi regarder du côté du Brown Sound de chez SP Custom (Bongo sur le forum) , sinon il peut te faire ton micro sur mesure, suffit que tu lui dise ce que tu veux.

http://www.spcustompickups.com(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    gma
    le 28 Avr 2011, 12:51
seymour custom 5...... Ultime sur une sg. Un seymour custom donc très très méchant mais avec un aimant alnico V donc en clean et light crunch tu as un côté PAF mais qui tient le high gain méchamment. Précis et gras en même temps.

Vu ce vers quoi tu pars c'est quand même souvent des micros vintage utilisés dans des amplis à fond.... Sauf que les micros trop vintage ont du mal à tenir le gain et partent vite fuzzy (Sabbath en est un bon exemple). Donc pour le côté pratique, c'est effectivement intéressant de prendre un micro plus moderne. MAis si tu veux garder le côte rock and roll de ce type de sons, tu dois impérativement rester en aimant alnico V ou 2. La ceramic (genre 500T ou dirty finger) sonnera trop haut perché, trop haut medium, trop shred en fait (un peu comme le sh4 en beaucopu plus exagéré et moins gras, quoi).

LE custom 5 c'est l'aspect pratique du micro moderne mais le son rock des micros plus vieux.

Mais franchement avant de t'emballer sur des micros, essaye avec des c57. C'est pas évident à controler mais ils tiennent très bien le gain même high gain (ils sont assez criards mais efficaces)... Tu pourrais être surpris.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Lao Tseu
Merci à vous deux!

Donc j'oublie la solution dirty finger et je me concentre plutôt, d'origine, sur une 61 reissue...

Bareknuckle je connais pas du tout cette marque, je vais voir ça tout de suite! Par contre je me sens pas vraiment de me faire faire un micro sur mesure, je suis loin d'avoir l'expérience et le niveau pour le justifier !

Le classic 57 c'est un peu mon dilemne, j'aimerais bien entendre ce que ça donne avec pas mal de gain, le truc c'est que j'aime aussi beaucoup le son type AC DC et là, j'imagine que c'est un excellent choix! Sinon je connaissais pas ce seymour duncan, j'ai un SH4/SH2 sur ma Jackson et j'aime bien le rendu donc ça me paraît un bon plan aussi!

Par contre si je comprend bien le couple de micro de la standard c'est pas le top?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
Bareknuckle je connais pas du tout cette marque, je vais voir ça tout de suite! Par contre je me sens pas vraiment de me faire faire un micro sur mesure, je suis loin d'avoir l'expérience et le niveau pour le justifier !


Bare Knuckle c'est du très bon micro (enfin question de goût).

Quand je t'ai dit "sur mesure" , en fait il suffit que tu dise à Bongo ce que tu souhaite comme sonorités et soit il aura un micro "de série" qui conviendra, soit il le modifiera à ton goût.
Tu peux toujours en discuter avec lui pour voir.

Citation:
Le classic 57 c'est un peu mon dilemne, j'aimerais bien entendre ce que ça donne avec pas mal de gain, le truc c'est que j'aime aussi beaucoup le son type AC DC et là, j'imagine que c'est un excellent choix!


Ben en fait non. Le C57 ne convient pas de trop, c'est pas assez couillu. A la limite le C57+.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ACDC c'est pas du PAF vintage pur et dur. Il faut un PAF avec un bon niveau de sortie.
A ce moment là tu pourrais regarder du côté du micro Angus Young Signature. C'est un PAF survitaminé et niveau son vintage et qui encaisse la grosse disto il se pose bien aussi.


Citation:
Par contre si je comprend bien le couple de micro de la standard c'est pas le top?


C'est pas que c'est pas top, c'est différent .

Tu ne devrais pas faire ton choix entre une Standard et une 61Ri sur leurs micros. Des micros ça se change , une lutherie non.
Ces deux guitares ont des profils de manche différents, et c'est la dessus que tu devrais te baser, sur laquelle te parait la plus confortable à jouer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fr33man
  • #6
  • Publié par
    Fr33man
    le 28 Avr 2011, 16:02
J'ai une standard que j'ai utilisé avec un miracle man et j'ai obtenu de bons résultats pour du violent en gardant du gras et du caractère. Les sg sont naturellement médiums, des micros à haut niveau plutôt gras seront largués en hi gain. Te faut soit quelque chose de light en terme de niveau de sortie, tu auras de la définition mais pas la compression d'un céramique. Soit du céramique équilibré soit un seymour qui ont un voicing plus haut médiums ou ça peut percer.

Bon pour t'embrouiller plus, l'ampli jouera son rôle. Ultra vomit le chanteur joue sur sg en micros d'origine mais dans un dual recto. Bah en live ça poutre, c'est précis et jamais baveux ou dégue. Moi j'ai joué un an en groupe avec une 61 en C57 mais j'avais une tête NOS dans un baffle mesa.

Perso je dirais qu'une standard de par son manche et corps plus épais amèneront plus d"épaisseur au son. Des c57 voire un c57+ en chevalet seront déjà plus charnus et gros sur la standard que sur une 61.

Après chez bareknuckle tu pourras trouver ton bonheur. Des mule, cold sweat, rebell yell et miracle man (du plus soft au plus puissant) sont de bons choix pour une sg. Et le micro manche c57 ou 490 sont pas dégueux et ne méritent pas forcément un changement immédiat voire pas du tout.
Lao Tseu
Merci pour vos riches réponses!

Les Bareknuckles ont l'air très bien en effet, par contre le prix m'impressionne également d'après ce que j'ai pu voir, !
J'oublie pas non plus que la Standard est moins cher que la 61, et si je change les micros derrière faut que j'en tienne compte... Mais je trouve la 61 plus jolie (oui je sais ça doit pas être le premier critère ), surtout en classic white!

Je vais essayer de faire la comparaison 61 et Standard quand je pourrais, contrairement à ce que m'avaient dit certains je me suis senti à l'aise sur le manche de la standard, réputé gros, sûrement parce que j'ai de longs doigts.

Pour ce qui est des la sursaturation des médiums j'ai en ampli un Blackstar HT 20, mais au pire j'ai aussi un égalisateur M108 ça peut servir de ce cas là non?

Quand au micro manche vu que je m'en sert peu je compte pas le changer, surtout si je paye pour un Bareknuckles...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
  • #8
  • Publié par
    Bloude
    le 28 Avr 2011, 18:44
Effectivement les C57 ont pas le niveau de sortie le plus élevé, mais c'est pas pour ça que ca envoie pas sévère

Si tu branches ca dans un bon ampli, ne t'inquiète pas tu pourras jouer du heavy metal ! J'ai du apprendre à maitriser la bête justement car elle est fougueuse, ces micros sont un peu moins propres que des EMG par exemple (eh oui, plus "vintage").
En + avec ton HT 20, tu pourras jouer du AC/DC au Iron en règlant le type de son et ca enverra du lourd =)

Donc je suis d'accord avec les autres: choisis selon la lutherie de la guitare (en particulier le profil du manche et l'accès aux aigus), et aussi le look du pickguard , essaye les micros d'origine, puis renseigne toi pour changer si jamais ca ne convient pas.
Lao Tseu
De toute façon je vais dans un magasin demain et j'espère qu'ils auront une SG 61 en stock, par contre pour le look c'est dommage qu'elle n'existe pas en ebony ça serait magnifique!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bigfilesystème
Bloude a écrit :
Effectivement les C57 ont pas le niveau de sortie le plus élevé, mais c'est pas pour ça que ca envoie pas sévère

Si tu branches ca dans un bon ampli, ne t'inquiète pas tu pourras jouer du heavy metal ! J'ai du apprendre à maitriser la bête justement car elle est fougueuse, ces micros sont un peu moins propres que des EMG par exemple (eh oui, plus "vintage").
En + avec ton HT 20, tu pourras jouer du AC/DC au Iron en règlant le type de son et ca enverra du lourd =)

Donc je suis d'accord avec les autres: choisis selon la lutherie de la guitare (en particulier le profil du manche et l'accès aux aigus), et aussi le look du pickguard , essaye les micros d'origine, puis renseigne toi pour changer si jamais ca ne convient pas.


pas mieux, c'est la parole d'un sage

et avec les ref que tu cite (on est loin du high gain), les C57 t'apporteront beaucoup de satisfaction avant d'en changer... plus tard si t'es curieux...

concernant les DF, ne connaissant pas les récents et si tu veux en chopper un, un jour, je te conseille fortement les DF Tim Shaw des années 80... ça bave moins, plus précis que les paf, ça tranche dans le lard, pour du rock couillu et le heavy 70 c'est terrible... mais la côte à explosée et ça fait mal au portefeuille...
un JTM45 sinon rien...
Lao Tseu
Outch!!

Si je passe à des Bare knuckles ça sera dans un second temps alors, ça fait vraiment cher!
Bon je crois que je vais garder les C57 dans un premier temps et voir, en espérant approcher d'un son à la Tony Iommi dans Heaven and Hell ça serait le must (je dis bien approcher, copier un son c'est pas mon truc de toute manière impossible ou presque), et sinon je met d'ors et déjà de côté pour investir dans un micro haut de gamme!

Du coup y a intérêt que je préfère le 61 à la standard niveau confort de jeu maintenant !

En tout cas cette petite me fait de l'œil!

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)e.htm

Meme si le rêve reste celle ci:


Là j'acheterais les yeux fermés c'est sur!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
milkyway77
Bon, hé, faut arrêter, le C57+, il envoie déjà!
Et en plus, il est riche et complexe, avec la magie de l'alnico2 en prime!...
Il est juste un peu sombre sur une LP, il devrait être bien équilibré sur une SG.
C'est un excellent micro, à acheter en toute confiance!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fr33man
en attendant une supreme de part sa touche ébène et son corps de 61 n'auras pas le même son qu'une standard ou une 61. Va les essayer et repart avec celle qui te botte le plus et tu changeras les micros si le besoin se fait sentir.
Lao Tseu
Non mais la suprême de toute façon c'est inaccessible, en plus je crois que ça existe plus neuf donc faudrait un coup de bol en occase, mais le prix neuf était très dissuasif pour mes finances (3000 euros je crois)!

Oui c'est pour jouer sur le HT 20 de mon profil!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Lao Tseu a écrit :
Non mais la suprême de toute façon c'est inaccessible, en plus je crois que ça existe plus neuf donc faudrait un coup de bol en occase, mais le prix neuf était très dissuasif pour mes finances (3000 euros je crois)!

Oui c'est pour jouer sur le HT 20 de mon profil!


C'est pas inaccessible, faut juste la trouver d'occasion.

3000€ c'était le prix conseillé, donc généralement pas le prix de vente. Je ne sais plus à combien elle était affichée, mais je pense vers les 2200€.

Tiens deux en vente en ce moment :

http://www.zikinf.com/annonces(...)37727

http://www.zikinf.com/annonces(...)31022
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...