Ibanez Artcore AF105F ou AF105 : le micro flottant

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    J.
    le 24 Jul 06, 16:58
falkayn a écrit :
J. a écrit :
falkayn a écrit :
Au passage je tiens à saluer Musik Productiv, moins cher que Thomann et qui a un luthier qui règle les guitares avant de les envoyer.

Comment on fait si on comprend pas beaucoup l'allemand ? Tu t'en es tiré comment ? (Ça m'intéresse pour ma nouvelle gratte… )


Le site est en français, la commande est en français et l'interlocutrice au téléphone parle français.

Donc c'était du billard

Ah, tiens ! J'étais tombé directement sur la page d'accueil de la section allemande, mais en tapant « .com » à la place, il m'a donné le choix pays / langue, en effet. Merci !

falkayn a écrit :
La gratte est chez moi, photos ce soir ou demain

Ah, super ! On est partants pour des samples aussi !
Jean
falkayn
Alors les samples je vais essayer. Pour l'instant mes impressions :

Et bien je suis emballé. En fait, c'est la première fois que je suis aussi satisfait d'une gratte (après une Epi LP studio, Epi Sheraton et Ravelle DX).

Pour commencer par le plus simple : l'apparence.

Alors là rien à dire, superbe. Pas un seul défaut de finition (verni qui bave, binding pas droit etc...). J'apprécie beaucoup les petits détails : palissandre plaqué sur la tête, petites touches d'abalone un peu partout, mécaniques nacrées comme sur des takamines. Le manche 5 pièces est sublime, la guitare est un plaisir à contempler de dos. Alors certe elle fait très bijou, mais c'est pas trop comme sur l'épi sheraton. Probablement parce que le doré sur du crème est moins voyant. Enfin les potards en bois ont beaucoup de charme.

Maintenant les specs :
Le cordier flottant n'est pas dérangeant. J'ai l'habitude de laisser reposer mon poignet sur les stopbar, c'est encore possible ici. Idem pour les potard sur le pickgard, on les touche pas. Je dois avouer qu'en revanche le chevalet flottant me fait très peur. Faut changer les cordes une par une pour qu'il ne bouge pas... Et puis Ibanez donne un chevalet en bois avec. Je me demande si remplacer le tunomatic par le chevalet en bois change qq chose? En tout cas c'est une opération peu évidente car il faut régler les harmoniques en le déplaçant mm par mm sur la table.
Enfin elle est assez grosse mais pas trop épaisse, ce qui fait que le confort de jeu est vraiment idéal. Mieux que sur une solid body (on peut reposer son bras) et mieux qu'une folk (on a pas une caisse super profonde qu'il faut embrasser pour jouer)

Le son!
A vide ça sonne fort. Très fort. Moins qu'une folk bien sûr mais qd ^m. Je n'ose pas jouer le soir fenêtre ouverte. Le son à vide est très agréable, vraiment chaud. Mais attention, avec des rythmiques un peu vigoureuses, ça sonne assez cagette. Vous me direz : "c'est pas fait pour"...
Branchée alors là c'est génial. J'adore ! Ce qui m'a surpris c'est que l'unique micro offre qd ^m une très large palette sonore. En aigu on a "presque" l'impression que c'est un micro bridge.
En grave on a son qui n'est pas étouffé. Sur une Ravelle ou une sheraton, lorsqu'on se place en grave, on un certes un son "jazzy", mais on entend bien que le son, notamment ds les aigus est tout etouffé. Là ça garde de l'ampleur. C'est pour cette ampleur que je suis passé à la demi caisse.


J'ai encore la possibilité de faire qques modifs : passage en 12-54, filé plat, chevalet en bois. Mais je ne suis pas pressé, je le ferai qd j'aurais épuisé mon stock de cordes .

Donc finalement pas de regret. J'ai choisi la version micro flottant et je pense avoir bien fait. Elle est tellement plus belle comme ça. Les photos suivent bientôt.
Pakyie
OOOOUUUUUUAAAAA...... Là, y a pas a dire, tu donnes vraiment envie. Il faut que je fasse des efforts pour ne pas craquer tout de suite... Mais bon, là je dois déménager et racheter quelques meubles, donc entre frais d'agence, dépot de garantie et achat des meubles, je suis déjà obligé d'emprunter de l'argent à mes parents, alors la AF105 attendra encore un peu... Mais bon décembre ou janvier au plus tard...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Sinon je suis passé sur le site de Musik Productive, et j'ai pas trouvé comment il fallait faire pour que leur luthier règle la pelle et monte le tirant de cordes qu'on veut. Est ce qu'il faut leur envoyer un mail?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
falkayn
Pakyie a écrit :
Sinon je suis passé sur le site de Musik Productive, et j'ai pas trouvé comment il fallait faire pour que leur luthier règle la pelle et monte le tirant de cordes qu'on veut. Est ce qu'il faut leur envoyer un mail?


Ben en général quand tu commandes en Allemagne, il faut tjrs appeler. Comme ça tu as un interlocuteur. Tu peux lui demander la disponibilité réeelle de la guitare, les éventuelles modifs.

Ensuite quand tu commandes, faut le faire par Internet, ça évite les erreurs de saisie. Tu précises alors dans la case commentaire : "pour mon interlocuteur". Et tu rappelles tes modifs.


Après qq jours, la guitare me plait tjrs autant ! J'en suis fou.
Adam Bopel
Heureux que tu sois emballé à ce point, Falkayn
Je te rejoins sur toutes tes impressions (apparence, specs, son); Sur la mienne, le chevalet est en bois -sur mon Epiphone, il y a un Tunomatic-, je suppose qu'il y a une influence sur le son, mais je suis bien incapable de t'en dire plus -j'ai quand même l'impression que l'aspect esthétique est important -
Sur la mienne, les cordes que j'utilise sont filées plat (filets plats ???) pour un son vraiment moelleus et ... pour le plaisir des doigts !!
Les photos, maintenant !
En attendant, en voici une de moi en plein effort, avec la belle !!!
falkayn
Je vais faire les photos sans tarder. Mais faut dire que les apéros laissent pas beaucoup de temps

C'est dur l'été à bosser à Paris... . Mais promis je les fais ce we.

Sinon un ami guitariste (un mec vraiment talentueux) est passé chez moi hier soir. Il l'a trouvée extra (et il est plutôt du genre à critiquer mes grattes d'habitude ce salopiot là ). D'après lui elle est plus confortable que la SG de mon colloc, donc c'est dire ! .

Je vous souhaite à tous une excellente journée.
falkayn
Sinon super sympa la photo, ça me donne envie d'en faire des pareilles
Pakyie
Adam Bopel et falkayn, est-ce que vous l'avez essayé avec un son crunch et du chorus (un genre de son mi-bop mi-Stern) ça m'intéresserai bien de savoir si elle sonne bien dans ce genre de configuration son, ou si elle accroche partout et part en larsen dès que ça sature un peu.

Merci de vos commentaire et photos, plus ça va plus je me dis que je vais m'en prendre une aussi... mais bon il faut attendre encore un peu pour que les finances me le permettent.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Adam Bopel et falkayn, est-ce que vous l'avez essayé avec un son crunch et du chorus (un genre de son mi-bop mi-Stern) ça m'intéresserai bien de savoir si elle sonne bien dans ce genre de configuration son, ou si elle accroche partout et part en larsen dès que ça sature un peu...

Pakyie, je n'ai jamais utilisé mon Ibanez avec une saturation autre que celle de mon ampli (et encore, avec parcimonie ...), parce que la mienne n'a qu'un micro -flottant- qui a un niveau de sortie assez faible par rapport à mes aurtres guitares, qu'elle "larsen" pas mal si j'utilise une saturation et que, de toute façon, je l'utilise exclusivement dans une config "jazz"
En revanche, j'utilise de la saturation avec mon Epiphone type 335, sans pb -micros différents, moins sensibles au larsen, config plus "fusion". Le son que tu évoques (un genre de son mi-bop mi-Stern), j'essaie de l'obtenir avec mon Epi, plus polyvalente à mon avis -ce qui n'enlève rien aux qualités de l'Ibanez
Adam Bopel
J'essaierai de faire des samples, mais je ne suis pas doué pour l'informatique Enfin, dès que j'ai un peu de temps ... Promis !
Pakyie
@Adam Bopel OK, merci de ton aide... J'ai déjà une 335 like, avec des tres bons micros, et qui me donne toute satisfaction pour du son fusion, mais je me demandais si c'était possible de trouver des sons un peu dans ce genre avec la AF105 pour pouvoir glisser sur ce registre sans changer de gratte... En tout cas j'attends les samples avec impatience, mais bon, te déchires pas la tête pour en faire tout de suite si c'est compliqué pour toi... merci encore :-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Je t'en prie
Je crois cependant qu'il faudrait qu'on trouve un heureux possesseur d'af 105 avec DEUX micros (d'ailleurs, ça m'intéresserait aussi de pouvoir comparer !)
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Up donc...

Avissss aux possesseurs d'AF105 à deux micros.... Samples et avis bienvenus...

Ca m'intéresse aussi, je répète ...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...