Ibanez Artist series

Forum Ibanez
Forums
alain147
Qui connait cette gratte fabriquee entre 1980 et 1990, la Les Paul Double cut Niponne. Ces grattes sont abordables, 500 €uros avec l' etui rigide. Alors si vous avez des infos, merci

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Lissium
ça m'interesse aussi !!
... And justice for all ...
alain147
Quelqu' un possede cette gratte?
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
Nobody ???

[/img]
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
scanlan75018
500 euros c'est vraiment pas cher

c('est quel modèle exactement ?

Si tu veux plus d'infos va voir sur ibanezregister.com ou cherche Ibanez vintage sur google, y a un site allemand avec les prix d'époque et les catalogues...

Ces guitares avaient parfois une électronique active (préampli fication et égalisation) si je ne m'abuse...

Très jolies, mais généralement un peu plus cheres que 500 euros (en france tout du moins sur ebay ca se trouve)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
alain147
up, svp Merci
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
black beauty
j ai un pote qui en possede une .
il l a achete d occase un copain de son pere pour 3 fois rien .

une fois les micros changes tout est nickel .(point faible des jap de cette epoque)
le manche top confort , polyvalence , sonorité chaleuse .
beaucoup de gratte moderne de 1000 € ou + n ont pas toutes ces qualités.

par contre la tete bizare comme des escaliers
lui c est une finition classique , comme la derniere photo .

fine et legere se place entre une sg et une lp.
attention c est pas comparable a une lp .
a toi de voir et surtout de l essayer .
bye
  • #8
  • Publié par
    TED2
    le 18 Jan 05, 00:16
Je possède cette gratte depuis 3 ans, je viens de trouver ce post en cherchant sur google des info, elle couterai 500 euros alors ? je l'ai eu pour 100 francs en 2002 sur une brocante ... perso j'en suis amoureux c ma gratte principale ...!! J'ai la même que sur la deniere photo, mais ya pas écrit la série dessus ...
el borbah
black beauty a écrit :
j ai un pote qui en possede une .
il l a achete d occase un copain de son pere pour 3 fois rien .

une fois les micros changes tout est nickel .(point faible des jap de cette epoque)
le manche top confort , polyvalence , sonorité chaleuse .
beaucoup de gratte moderne de 1000 € ou + n ont pas toutes ces qualités.

par contre la tete bizare comme des escaliers
lui c est une finition classique , comme la derniere photo .

fine et legere se place entre une sg et une lp.
attention c est pas comparable a une lp .
a toi de voir et surtout de l essayer .
bye


salut, je possede un modele de 81 a priopri (n° de série)
sunburst, stock

par contre je changerais bien les micros, je joue du stoner, assez dynamique a base d'accords, en micro grave, accordé en drop d

j'aimerais bien un truc un peu peu crado, avec du caractere, un son d'ampli qui brule quoi, pas un truc surprécis
bon pour l'instant je suis sur 5150 donc c'est pas ultime comme config mais ça marche
sur matamp bientot j'espere

voila, je vois pas trop quoi mettre a la place... p90? classic 59 gibson?

toutes propositions bienvenues
jovitu
sur le haut de gamme, les micros etaient des Super 58 et la touche en Ebene, ça se compare plutot a une LEs Paul Custom et la lutherie etaient souvent meilleure ... mais ce n'etait pas Gibson....
goldenchild
Boum! Boum! Badaboum!!! Réveil de topic!!!

Salut à tous, chers possesseurs d'Ibanez Artist.

Je suis moi même possesseur (possédé serait plus juste ) d'une de ces merveilleuses guitounes.

Selon IbanezRegister, elle daterait de 1982 (Décembre pour être plus précis). Malheureusement, elle commence à faire son âge la bougresse (quelques spots sur le vernis, frettes qui se la jouent montagnes russes, micro manche qui ne sort quasiment plus que des graves, dorures de l'acastillage qui se barrent, polissage des caches micros genre miroir dépoli, etc...).

Donc, je pense lui offrir un petit lifting un de ces quatres, mais je souhaiterais, autant que faire se peut, respecter au maximum l'âge de la dame, (Ne pas la dénaturer, quoi!) tout en y apportant quelques améliorations (Micros plus polyvalents, frettes neuves, accastillage neuf, électronique neuve, retouches de vernis, etc...). Naturellement, je compte passer par un luthier pour tout ça. Mais la questions que je me pose c'est:
"Quels micros pour ma belle?"

Je ne vous referai pas le descriptif détaillé de la Les Paul nippone, mais j'ajouterai juste que je joue dans un registre plutôt rock (Des Stones à Metallica, en passant pas BLS, Guns'n'roses, Pistols, Backyard babies, Queen, Aerosmith, Black Sabbath, Led Zep, Beatles et Motorhead) sans oublier parfois un peu de blues, voire même un chouilla de jazz, de reggae, de ska et de funk. Bref, Je cherche le moyen de monter des humbuckers assez polyvalents tout en gardant un gros punch un peu gras, pour révéler la bête qui sommeille au fond de ma belle. Je cherche notemment un micro manche qui puisse s'utiliser autant en clean qu'en saturé, tant en rythmique qu'en lead, sans "dégueuler des tonnes de basses sans rien autour"

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai éternellement reconnaissant, et je bénirai le sol qu'il ou elle foulera, pour le restant de mes jours. Hein!!!...Mais non j'en fais pas trop!!!

Merki d'avance, et
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
guillaume64
Ravi de voir que l'ibanez artist peut encore être d'actualité sur le forum. Je copie-colle un post que j'avais déposé sur un autre forum:

A l'origine Strato addict, j'ai eu la chance de tomber sur une grosse occasion sur ebay : une artist AR100 Cherry sunburst 1982 montée avec des micros Gibson'57 pour...460€.
La gratte était en parfait état, bref!!!
Je suis définitivement rentré dans un nouveau monde avec cette gratte. Le sustain est d'un super niveau, la finition idem, la guitare magnifique, et le son arrache tout sur son passage. Les solos avec le son de Santana, les vieux riffs à la J page ou à la Joe Perry, un son blues plus travaillé à la Robben Ford, les grosses rythmiques reggae qui claquent à mort, les accords RNB à la Steve Cropper, etc.
Shredders et Hardos ATTENTION: Pour les modèles des années 70/80 (les vrais quoi!) montés avec des super 58, il ne faut pas s'attendre à un gros son métal...mais il est toujours possible de changer les micros (même si ce serait un peu sacrilège d'y coller des gros EMG qui tâchent!!!)
Les Artist Vintage sont très abordables au niveau prix, mis à part quelques modèles. Compter environ 600 / 800 € pour un modèle en état moyen à bon, mais une affaire peut se présenter sur votre chemin comme ce fût le cas pour moi. N'hésitez pas, c'est des guitares de collec, et elles vous font oublier l'image qu'Ibanez se trimballe aujourd'hui avec tous ces modèles Shred (très bon pour certain au demeurant, j'ai eu une JS, c'est de la bonne gratte). Je recommande chaudement


Edit: après un peu plus d'un an d'utilisation, je confirme largement tout le bien que j'ai pu en dire à l'époque. Cette guitare est merveilleuse pour le prix d'acquisition. Son vintage garanti!!!!
Des infos sur la série artist, c'est sur le lien suivant: http://www.noahjames.com/vinta(...).html
Des infos sur la cote des Ibanez artist: http://www.guitareelectrique.c(...).html

Voilà...si besoin de plus d'infos ou d'impressions, je suis dispo.
A plus
guillaume64
goldenchild a écrit :
Boum! Boum! Badaboum!!! Réveil de topic!!!

Je cherche le moyen de monter des humbuckers assez polyvalents tout en gardant un gros punch un peu gras, pour révéler la bête qui sommeille au fond de ma belle. Je cherche notemment un micro manche qui puisse s'utiliser autant en clean qu'en saturé, tant en rythmique qu'en lead, sans "dégueuler des tonnes de basses sans rien autour"



Et bien écoute, pour ce qui concerne la mienne, l'ancien propriétaire avait remplacé les super 58 par des gibson classic 57'.
Le résultat est très très bon. Le son a la petite touche de gras qui va bien, mais il reste très défini, avec un niveau de sortie médium (ni trop faible, ni trop fort), esprit assez vintage mais qui sait devenir sauvage dès qu'on met un peu la sauce sur la disto. De l'autre côté, aucun problème pour un obternir un son clair, bien claquant pour les rythmiques notamment (reggae, funk). La polyvalence est au rendez vous.
Problème: ces micros sont chers. Je pense que tu peux trouver un meilleur rapport qualité/ prix en te tournant vers les copies de gibson 57 chez Di Marzio ou Seymour Duncan, sachant que leurs modèles "classic" sont bien couverts d'un capot métallique, ce qui n'enlevera rien au charme de ta gratte.
Après (j'entends déjà poindre le débat sur les micros), c'est une question de goût, et bien évidemment il existe quantité d'autres micros pouvant aussi bien correspondre aux divers goûts des uns et des autres
scanlan75018
Certaines Artist du début 80 on été montées en Super 70 et d'autres en V2.
La mienne (que je vends au passage) est montée en V2, et ca arrache carrément plus que les super 58.
J'ai un V2 et un Super 70 qui trainent également, repsectivement crème et chrome !
Je pense que la combinaison V2 bridge/super 70 ou super 58 neck est la plus polyvalente !

Ce sont vraiment de supers grattes, dommage que je sois pas doué pour joueur dessus
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
goldenchild
guillaume64 a écrit :
goldenchild a écrit :
Boum! Boum! Badaboum!!! Réveil de topic!!!

Je cherche le moyen de monter des humbuckers assez polyvalents tout en gardant un gros punch un peu gras, pour révéler la bête qui sommeille au fond de ma belle. Je cherche notemment un micro manche qui puisse s'utiliser autant en clean qu'en saturé, tant en rythmique qu'en lead, sans "dégueuler des tonnes de basses sans rien autour"



Et bien écoute, pour ce qui concerne la mienne, l'ancien propriétaire avait remplacé les super 58 par des gibson classic 57'.
Le résultat est très très bon. Le son a la petite touche de gras qui va bien, mais il reste très défini, avec un niveau de sortie médium (ni trop faible, ni trop fort), esprit assez vintage mais qui sait devenir sauvage dès qu'on met un peu la sauce sur la disto. De l'autre côté, aucun problème pour un obternir un son clair, bien claquant pour les rythmiques notamment (reggae, funk). La polyvalence est au rendez vous.
Problème: ces micros sont chers. Je pense que tu peux trouver un meilleur rapport qualité/ prix en te tournant vers les copies de gibson 57 chez Di Marzio ou Seymour Duncan, sachant que leurs modèles "classic" sont bien couverts d'un capot métallique, ce qui n'enlevera rien au charme de ta gratte.
Après (j'entends déjà poindre le débat sur les micros), c'est une question de goût, et bien évidemment il existe quantité d'autres micros pouvant aussi bien correspondre aux divers goûts des uns et des autres


Merci de la réponse.

Donc Gibson classic 57 (j'y pensais déja), ou équivalent chez Duncan ou Di Marzio.
C'est bien ce que je pensais.
Mais quite à changer, je préfèrerais m'orienter vers des micros avec un poil plus de niaque que ceux d'origine. De plus, je suis un peu lassé des caches, je serais plutôt dans le trip micros ouverts zebra, mais l'esthétique n'est qu'un détail, si mon bonheur porte un cache chromé ou autre, alors je prendrai les caches.
Pour les types de micros, j'en avais déja repéré quelques uns:
- Duncan: APH1 B et N, SH11, SH1 N, SHPG1.
- Di Marzio: AirBuckers (les 4), Virtual Hot Paf, Virtual Paf Neck, Tone Zone, Paf Pro.
- EMG (Si, si!): 81, 85, 60.
- Benedetti (Mais là, c'est pas le même prix): Soft Rock.
mais dans ce capharnaüm, j'avoue que j'ai un peu de mal à faire mon choix.

Merki.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...