IBANEZ custom

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oliverFlex
Je ne vois pas comment qualifier une marque dont la politique commerciale utilise autant à outrance l'endorsement, alors que les grattes signatures/j-custom sont fabriquées sur un continent et les vrais custom d'artistes faites par quelques luthiers aux US.

Les autres marques ont au moins leurs custom shop dans le même pays.

La je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun entre par exemple une Jem de série et une fabriquée au vrai custom shop. Surtout qu'ils ne les donnent pas les Jem.
Demande à un luthier, il te dira que ça ne vaut absolument pas son prix. (remarque il te diras aussi ça pour certaines Fender ou Gibson entre autres)
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Roi Lézard
oliverFlex a écrit :
Je ne vois pas comment qualifier une marque dont la politique commerciale utilise autant à outrance l'endorsement, alors que les grattes signatures/j-custom sont fabriquées sur un continent et les vrais custom d'artistes faites par quelques luthiers aux US.

Les autres marques ont au moins leurs custom shop dans le même pays.

La je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun entre par exemple une Jem de série et une fabriquée au vrai custom shop. Surtout qu'ils ne les donnent pas les Jem.
Demande à un luthier, il te dira que ça ne vaut absolument pas son prix. (remarque il te diras aussi ça pour certaines Fender ou Gibson entre autres)


Déjà, je pense que le problème n'est pas une histoire pays dans lequel est le CS...
Il n'y a rien à voir...

C'est une question de qui fait la guitare avec quels bois, est quand tu achète une clapton signature, elle n'est pas la même que celle de clapton ...
C'est le luthier qui fait la différence et du fait que la clapton signature ne soit pas faite par un des meilleurs luthiers de chez fender alors que celle de clapton lui même a été bien bichonnée ne fait pas de cette artist serie une mauvaise guitare et ne fait pas de fender une mauvaise marque ...

Par contre pour avoir une équivalente il faut mettre un prix d'un autre monde ... La clapton peut aussi être faite par un master builder ( ex:John Suhr ) et là parcontre il est vrai qu'elle a vraiment quelque chose à voir avec celle de clapton.
Le bémol... elle doit valoir 5000-6000€ ...

Compare avec le prix d'une JEM ou d'une clapton artist serie ( pas la custom ) qui n'est pas faite par un luthier de folie et tu comprends pourquoi il y a forcément une différence entre celle de Vai et ta JEM.

Puis pour la politique de Ibanez, je vois pas le souci de l'endossement de beaucoup de guitaristes ... Regarde ce que fait le CS de fender, c'est pas plus glorieux ==>
L'un endosse des artistes l'autre fait des guitares pour aller à la plage à 8000€ ...
scanlan75018
oliverFlex a écrit :
Je ne vois pas comment qualifier une marque dont la politique commerciale utilise autant à outrance l'endorsement, alors que les grattes signatures/j-custom sont fabriquées sur un continent et les vrais custom d'artistes faites par quelques luthiers aux US.

Les autres marques ont au moins leurs custom shop dans le même pays.

La je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun entre par exemple une Jem de série et une fabriquée au vrai custom shop. Surtout qu'ils ne les donnent pas les Jem.
Demande à un luthier, il te dira que ça ne vaut absolument pas son prix. (remarque il te diras aussi ça pour certaines Fender ou Gibson entre autres)


Si je ne m'abuse, les grattes du LACS (Custom shop à Los Angeles) ne sont destinées qu'aux endorsés d'Hoshino USA...

La gratte de Rondat par exemple a été faite pour lui au Japon.

Bref, si t'as pas envie d'acheter du japonais, grand bien t'en fasse, ca en laisse aux autres.

Et puis l'argument du sur mesure, ca me fait bien marrer.
Fender et Gibson, ils font du sur mesure pour les quidams ?
A ma connaissance non... Faut s'appeler Kiefer Sutherland pour avoir un modèle signature...

Tiens les modèles "inspired by" c'est pas du foutage de gueule ca peut être ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
oliverFlex
[quote="scanlan75018]
Tiens les modèles "inspired by" c'est pas du foutage de gueule ca peut être ?[/quote]

Si bien sur c'est du foutage de gueule. Tout comme les custom shop à 10000 euros . Tout comme les relics (avec ça, ça va être un sacré bordel dans 20/30 ans pour reconnaitre les vrais vintages, c'est presque de la contrefaçon officielles.)
La EVH explosée à 20000€, pareil fumisterie.

Mais vous ne voulez pas comprendre que je critiques Ibanez car c'est purement une marque commerciale qui n'a en fait aucunes usines et vit sur l'attirance que génére un custom shop dont vous n'avez aucune chance de pouvoir acheté une de leurs productions. (puisque strictement rien n'est commun : pays, matière 1ère, employés, outillages)
En ce qui concerne les custom shop d'autres grandes marques, même si les prix sont surfaits, ça sort au moins du même immeuble.
Et puis il n'y a pas que les américains, ESP est beaucoup plus clair à ce niveau là qu'Ibanez.
Ensuite si on reste en France, chez Vigier tu auras la même gratte que Godin ou Ron Thal.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Roi Lézard
Une marque "commerciale" ... Cet adjectif je l'adore !!!
Il y a de la musique "commerciale", des marques "commerciales" ...
A part acheter une guitare de bon luthier, un mec passionné qui fait des guitare par amour et pas pour s'en mettre plein les poches, tout est commercial. C'est là le sens même car commerciale = pour se faire du fric et dans ce cas là tu peux considérer tous ce qui est dans un système de grande distribution et de consommation de masse comme "commercial" : Ibanez , ESP, Fender, Gibson, Vigier, Lâg etc...

Puis pour l'histoire du custom shop, tu le dis toi même que c'est du foutage de gueule une CS à 10 000€ alors pourquoi Ibanez devrait en faire une ??!!
oliverFlex
Non ça n'as rien à voir. Je dis marque commerciale car ils n'ont jamais eu d'usines leur appartenant. Il font simplement fabriquer à des sous traitants selon un cahier des charges.
Tu ne peuts pas comparer à Vigier ou Lag Bedarieux qui font de la production semi-artisanale. Ces boites sont des PME et les employés affectés à la production ne sont qu'une poignée.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
scanlan75018
bah ca deviendrait une marque respectable...

par ailleurs, Vai a des grattes de série dans sa collec, Rondat aussi, Timmons jouait sur une RX au début (oui oui une vraie bouse) et ensuite a eu de la présérie...

Pareil pour les Jazzeux... je ne pense pas que leurs grattes sortent des Ateliers de LA...

Bref, le Custom Shop de LA ne fait à ma connaissance que de la présérie (genre AT300 avec la prise jack pas au même endroit que la série) car c'est un processus de mise au point, ou alors du pur Custom, donc des grattes qui ne se retrouvent pas sur les étals des vendeurs de Pigalle...

Quand Vai participe au design et joue sur sa JEM20th, c'est surement un modèle sélectionné, éventuellement bichonnée plus que la moyenne, mais elle ne vient surement pas du LACS...
Idem quand il se cherche une sparing pour son EVO, il y a tjs un num' de série japonais dessus, la guitare est juste sélectionnée, mais pas construite spécialement pour lui.

Bref, un bon vieux débat stérile et ridicule...

Si l'usine de Fugijen appartenait à Ibanez, tu trouverais la marque géniale c'est çà ?

Ibanez fait partie des marques qui vendent beaucoup, qui ont des modèles phares et à forte identité et qui malgré çà, essaye toujours d'aller de l'avant sans se reposer sur ses lauriers.
Le retour de la production d'une grande partie des Prestige au Japon et la baisse tarifaire de cette année (surement conjoncturelle mais ca mérite d'être signalé) vont d'ailleurs dans le bon sens
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Jackbass
Ibanez n'a aucune usine, et tu tires ca d'ou?? INCROYABLE.
Ca me rappelle les gars de chez cort qui disaient qu'ils produisaient ibanez parce qu'ils avaient créé une marque qui a le meme nom qu'une usine ou fender washburn et ibanez faisait construire certaines pieces.

Je crois qu'il faut peut etre penser que l'echelle de production qui est faite en asie, que ce soit Corée, Chine, Japon etc...dépasse tout ce qu'on peut envisager en terme de taille.
scanlan75018
Jackbass a écrit :
Ibanez n'a aucune usine, et tu tires ca d'ou?? INCROYABLE.
Ca me rappelle les gars de chez cort qui disaient qu'ils produisaient ibanez parce qu'ils avaient créé une marque qui a le meme nom qu'une usine ou fender washburn et ibanez faisait construire certaines pieces.

Je crois qu'il faut peut etre penser que l'echelle de production qui est faite en asie, que ce soit Corée, Chine, Japon etc...dépasse tout ce qu'on peut envisager en terme de taille.


Ibanez n'a pas d'outil de production propre.
Ils ont des contrats avec des usines connues qui bossent entre autre pour eux, mais aussi jadis pour fender japon et tant d'autres...

En gros pour tout ce qui est pas fait au japon, c'est de la sous traitance comme on en voit partout ailleurs
Pour ce qui est fait au Japon c'est aussi de la sous traitance, et c'est visiblement çà qui choque Oliverflex...
Perso je trouve que l'identité de la marque est très forte, et que vu que ca change que dalle sur le produit final, je ne comprends pas trop ce qui le gène
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Roi Lézard
Bref, chacun a ses opinions mais moi je dis que le plus important est la satisfaction du client ...
Les utilisateurs de Ibanez n'ont pas l'air d'être déçus donc rien que pour cela Ibanez mérite un minimum de considération car on aime ou on aime pas mais il fautsavoir petre objectif des fois
grosloup
oliverFlex a écrit :
Je ne vois pas comment qualifier une marque dont la politique commerciale utilise autant à outrance l'endorsement, alors que les grattes signatures/j-custom sont fabriquées sur un continent et les vrais custom d'artistes faites par quelques luthiers aux US.

Les autres marques ont au moins leurs custom shop dans le même pays.

La je ne vois pas ce qu'il peut y avoir en commun entre par exemple une Jem de série et une fabriquée au vrai custom shop. Surtout qu'ils ne les donnent pas les Jem.
Demande à un luthier, il te dira que ça ne vaut absolument pas son prix. (remarque il te diras aussi ça pour certaines Fender ou Gibson entre autres)

j'aime bien cet argument.

quand music man vend depuis quelques années des petrucci ou des luke ou autres signatures à un prix assez démentiel, et sort de son chapeau un beau jour les family reserve, deux fois plus chères (au bas mot), et qu'un gars découvre que sa gratte signature n'a même pas le même bois ni la même forme que celle de gratteux endorsé, tu crois vraiment qu'il va être tout content parce que malgré tout, ça vient du même pays, de la même usine ??

non, en revanche, il se consolera peut être en se disant que malgré tout, il a une guitare qui vaut probablement son prix...

ben la question, sur ibanez, c'est ça : est ce qu'elles valent leur prix ou pas ??
est ce que les endorsements servent juste à vendre de la daube bien chère ??
est ce qu'aucun autre musicien que les endorsés pourrait jouer décemment sur une ibanez ??
oliverFlex
Pour ceux que cela interesse voila un lien sur la structure du groupe hoshino :
http://www.hoshinogakki.co.jp/(...).html
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Stïgmä_C
Alala, encore un débat qui tourne en rond

Qu'Ibanez fasse sous traiter et ne produise pas directement, dans le fond, une fois la guitare dans les mains qu'est ce que ca change ?

Le plus important n'est il pas que chacun trouve son bonheur ?
lunay
  • #29
  • Publié par
    lunay
    le 07 Apr 08, 19:55
Je comprendrai jamais pourquoi autant d'acharnement contre ibanez... J'ai une PRS et une Ibanez, et je prend autant de plaisir avec l'une ou l'autre... Y'a pas a chier, perso je me régale sur l'ibanez et j'ai en projet de m'en procurer une autre...
Tout ca pour dire qu'il faut avoir vécu avec une ibanez pour se rendre compte que ca fracasse qu'on le veuille ou non ( elle est pas du tout réglé mais j'ai tellement joué avec sans la réglé que jouer avec une prs parfaite deviens difficile desfois haha)... quand a la politique d'endorsement ou pas... il est ou le probleme? je ferai pareil a leur place si Vai, satriani ou Timmons accepté que je leur fabrique un model perso...

C'est un peu de la mauvaise foi... Enfin bon, ca tourne en rond comme dirai stigma...
Invité
Ibanez fait d'excellentes guitares, et surtout dans toutes les gammes: un débutant peut vraiment y trouver un modèle à la lutherie de qualité, et une finition au moins flatteuse

et dieu sait que je n'aime pas la plupart de leurs guitares, mais c'est dû essentiellement à l'ergonomie et les choix micros

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...