Jazzmaster pour faire du Jazz ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
a reminder
Et ce son qui sait à la fois être chaud et velouté et d'un autre côté brillant comme sait le faire Fender !



Oups, un peu de bave...
gaël
Cy
  • Cy
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Cy
    le 30 Jun 05, 16:21
-
paul59
Je ne connais pas particulièrement la JazzMaster.... je crois en avoir essayé une il y a env. 20 ans.
à mon avis son nom a été donné par Fender parce que le jazz était "à la mode" en ce temps - là (début sixties ? ), mais ce n'est pas particulièrement une guitare "Jazz".
Ma recommandation pour ce qu vous souhaitez faire : Une Telecaster montée en micros Joe - Barden. Seul hic, les micros Joe - Barden ne seraient plus produits !
frisko
paul59 a écrit :
Je ne connais pas particulièrement la JazzMaster.... je crois en avoir essayé une il y a env. 20 ans.
à mon avis son nom a été donné par Fender parce que le jazz était "à la mode" en ce temps - là (début sixties ? ), mais ce n'est pas particulièrement une guitare "Jazz".
Ma recommandation pour ce qu vous souhaitez faire : Une Telecaster montée en micros Joe - Barden. Seul hic, les micros Joe - Barden ne seraient plus produits !


ABSOLUMENT PAS...

Introduced in mid 1958, this model was Fender's attempt to enter the jazz market. Leo Fender designed the pickups to produce a mellower tone than the Stratocaster and Telecaster. This was done to get jazz guitarists to use the model. However, very few jazz players liked it. Much to Fender's suprise, it turned into the best surf guitar ever conceived. Leo Fender designed an all-new vibrato system and electronics circuit for the Jazzmaster. In addition, the Jazzmaster was the first Fender to be sold with a rosewood fingerboard.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
maintenant... y'a pas photo... celui qui veut faire du Jazz, l'idéal reste les archtop's !

GIBSON ES-175



GUILD SAVOY

[/img]http://www.guitarmaniacs.de/html/users/vintagemaster/aCkxr-X-160AMB001.JPG[img]

EPIPHONE ZEPHYR

[/img]http://www.gguitars.com/images/epzeph/epzeph_1a.jpg[img]

DEARMOND X-155

[/img]http://www.sandroliva.com/guitars/gone/x155.jpg[img]

maintenant, avec une bonne guitare et un ampli à modulations... on peut avoir un son jazz sans problèmes... le plus dur reste alors à faire : acquérir la technique et le feeling pour l'impro... ça, hélas, ça ne s'achète pas [/img][/list]
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
oups...

GUILD



EPIPHONE



DEARMOND

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
naggue
Attention Attention, les Gibson de Jazz, c'est plus le même budget !!!
Et puis si une Jazzmaster lui plait, c'est une bonne guitare, le son est particulier c'est vrai mais totalement "fenderien". Pour du Jazz, ce sera très bien !
Cours l'essayer et fais toi plaisir. L'avis des autres ne sera jamais le tiens (même s'il peut éventuellement les rejoindre).
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
bullfrog
la telecaster est très polyvalente, il suffit d'écouter des mecs comme danny gatton pour s'en convaincre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
reminouz
Le guitariste d'Incubus (Mike Enzeiger) joue sur une Jazzmaster 62.
Donc pour la disto ca va bien si t'as un bon ampli puis si t'as des effets c encore mieux.

Mike joue pas mal de Jazz aussi
ZAZOUK
Pour moi guitare jazz= caisse ou demi caisse(et non 1/4)
+ cordes fort tirant filée a plat

Bien sur le talent n' est pas fourni avec.
le dandy
reminouz a écrit :
Le guitariste d'Incubus (Mike Enzeiger) joue sur une Jazzmaster 62.
Donc pour la disto ca va bien si t'as un bon ampli puis si t'as des effets c encore mieux.

Mike joue pas mal de Jazz aussi


Faut pas dire des betises non plus, la jaazmaster n'est pas reputée pour avoir un bon rendu en disto. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle est utilisé dans "la noise, expérimental ou post-rock" car le son en disto est très brouillon.
Par conter sons clean merveilleux qui collent tout à fait avec le jazz.
Ikki75
Ouai justement c'est ce qui m'interesse dans cette guitare!

Le fait qu'elle soit capable de sortir de la disto crade instable mais surtout un très bon son clair de caractère.

Maintenant c'est vrai que je l'ai jamais testée et que je n'ai lu que des avis mais si ça se confirme ... je crois bien que je vais m'en payer une.

D'ici là bosser la technique amasser la money

Merci pour vos réponses !
++
cdmat76
Ikki75 a écrit :
Ouai justement c'est ce qui m'interesse dans cette guitare!

Le fait qu'elle soit capable de sortir de la disto crade instable mais surtout un très bon son clair de caractère.

Maintenant c'est vrai que je l'ai jamais testée et que je n'ai lu que des avis mais si ça se confirme ... je crois bien que je vais m'en payer une.

D'ici là bosser la technique amasser la money

Merci pour vos réponses !
++


Moi ça me parait une bonne idée. Dimanche dernier, j'ai joué Summertiime avec ma Strat US de base, pas de double, pas de micros de l'espace, juste les simples d'origine, en me mettant en position hors phase manche/milieu tone à 1/2 et en tripatouillant un peu l'ampli, ça passait très bien.
Donc vu ce que tu veux faire, la jazzmaster me parait très bien, en plus, c'est con, mais on joue mieux sur les guitares coup de coeur...
frisko
naggue a écrit :
Attention Attention, les Gibson de Jazz, c'est plus le même budget !!!
Et puis si une Jazzmaster lui plait, c'est une bonne guitare, le son est particulier c'est vrai mais totalement "fenderien". Pour du Jazz, ce sera très bien !
Cours l'essayer et fais toi plaisir. L'avis des autres ne sera jamais le tiens (même s'il peut éventuellement les rejoindre).


j'ai illustré l'exemple avec une Gibson, parce qu'il faut reconnaître (à part certaines guitares de luthiers comme Monteleone, D'Aquisto... impayables celles-là) que Gibson tient le haut du pavé en Archtop depuis les années 30... et sont les pionniers des thinbody ES 335, 345, 355 depuis 1957/58...
Il y'a de (très) bonnes guitares de Jazz pleine caisse à moins de 1000 €...
Ibanez, certaines Epiphones, les DeArmond (quand on en trouve)... Cort propose aussi l'un ou l'autre modèle... tout ça est parfaitement jouable

mais je n'ai absolument rien contre la Jazzmaster, j'en ai eu une pendant quelques années... et j'ai actuellement deux Strato et deux Telecaster... dont une Thinline avec deux micros simples Kent Armstrong... pas mal non plus celle-là ...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Jazzmaster11
le dandy a écrit :
reminouz a écrit :
Le guitariste d'Incubus (Mike Enzeiger) joue sur une Jazzmaster 62.
Donc pour la disto ca va bien si t'as un bon ampli puis si t'as des effets c encore mieux.

Mike joue pas mal de Jazz aussi


Faut pas dire des betises non plus, la jaazmaster n'est pas reputée pour avoir un bon rendu en disto. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle est utilisé dans "la noise, expérimental ou post-rock" car le son en disto est très brouillon.
Par conter sons clean merveilleux qui collent tout à fait avec le jazz.


je ne sais pas comment mettre des mp3 en ligne, mais j'aimerai te faire écouter des distos de jazzmaster parfaitement précises et définies

En ce moment sur guitare électrique et Fender...