Jazzmaster pour faire du Jazz ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut

Tu peux aussi essayer une guitare style Gibson 335
avec corps creux et poutre centrale
il en existe de toute marque et quasiment à tous les prix
ce sont des guitares tres versatiles qui peuvent obtenir des sons tres jazz
et qui supportent des saturations sans problemes. (ecoute scofield)
il en existe avec des micros HB splitables ce qui permet d' approcher des
sonorités fenderiene.

il y' a aussi des guitares thinline c' est a dire un corps creuse uniquement
sur une partie de la guitare il en existe aussi dans pas mal de marque
Fender telecaster, wasburn idol etc.

Apres le choix de ton ampli est crucial d' apres moi il faut a la base un son clair d' exellente qualité que tu pourra alterer sans probleme avec des effets.
rosdorak
juemo
  • #32
  • Publié par
    juemo
    le 08 Sep 05, 08:04
moi je te conseil la jacobacci studio 2 ou 3 pas facile a trouver certe mais elle conviendrai parfaitement a ce que tu cherches


www.myspace.com/noidcrew

Noïd
Rockin'metal
Bien sûr la jazzmaster conviendrait (et si elle te plaît, alors...) ,
au même titre qu'une Strat,
une LP (destinée aux Jazzmen au départ comme une alternative en 52 aux es car Mr Les Paul jouait du jazz),
une Telecaster comme Mike Stern
une PRS Mac Carty
etc

Mais les holow (jazz boxes) à corps creux
(et dans une certaine mesure les semi solid type es 335)
sont les instruments des guitaristes de jazz.
Historiquement la super 400 et la L5
Tu ne retrouveras pas cette sonorité avec une solid body.

Actuellement les alternatives aux Gibson (surcôtées) sont Ibanez avec la GB10, les D'Angelico New Yorker, les Eastman, Heritage etc...

(sympa les extraits sur le lien que tu as donné )
Pour en discuter si tu veux il ya un topic dédié au jazz ici même
Qwack
  • #34
  • Publié par
    Qwack
    le 21 Sep 05, 19:31
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Une LP en Jazz même si elle a peut être été créée pour ça, à mon avis, c'est pas la bonne guitoune. Le son clair d'une fender est nettement plus pur et puis ce n'est plus du tout le même budget.


au départ, les guitares électriques destinées au Jazz étaient toutes des "archtop" la première guitare électrique de Jazz fut le modèle "Charlie Christian" de Gibson... la ES (Electric Spanish) 150 de 1936...

[]http://www.guitarcrazy.com.au/images/Inventory/Guitars/Gibson/Semi_Acoustic/150_1936.jpg[]

donc durant toutes les années 40 et 50, les jazzmen adoptèrent des archtop à micros simple bobinnage... P90, etc...
Quand Fender élabora sa première solidbody en 1948, mais commercialisée en 1950, elle était (dans son esprit) plutôt destinée à la Country Music, style qu'il appréciait beaucoup... et pourtant, dès le début certains musiciens situés entre le jazz et la country adoptèrent le modèle... un des plus bel exemple est Jimmy Bryant dès 1953 !
Dans l'esprit de Ted Mc Carty (et l'inspiration de Les Paul) la première Les Paul Modèle et ses deux P90 était destinée aux musiciens de jazz ayant de plus en plus besoin de volume et voulant éviter le feeback des "grosses caisses"... d'ailleurs la forme d'une Les Paul n'est t'elle pas celle d'une guitare de jazz en réduction ? Et quand en 1957, Ted Mc Carty inventa le humbucking... ce n'était pas dans le but de faire des guitares plus pèchues, plus hard (ça n'existait pas encore ) mais bien à empêcher le petit bruit (hum...) se dégageant des single coils lorsqu'on ne touchait pas les cordes...
Mais, effectivement, lorsque Fender introduisit la Jazzmaster dans son catalogue 1957, cette guitare était bien destinée aux jazzmen... d'où son nom d'ailleurs...


Simplement pour preciser, c'est Seth Lover qui invente les doubles bobinages en 1955. Rendons a cesar ce qui appartient a cesar

En ce moment sur guitare électrique et Fender...