Je vais m'y mettre à ...58 ans !

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Woopi
    le 10 May 15, 19:14
Voilà c'est fait !

J'ai ma guitare après une visite dans un magasin à Monthey (Valais). J'ai pu comparer plusieurs modèles et mon choix c'est finalement arrêter sur une FENDER CD 140 SCE électro acoustique. Difficile de juger la sonorité car mon oreille est trop débutante. Mais le son me plaît, la tenue du manche me parait agréable et la grosseur de la guitare aussi. Bref, c'est ma première guitare et j'espère avoir beaucoup de plaisir avec.
J'ai également pris une housse, un support guitare, des médiators et une méthodes avant de prendre des cours avec un prof.

Merci à tous pour vos suggestions et conseils mais c'est vrai qu'il est tout de même difficile d'acheter sa première guitare lorsqu'on est novice comme moi.

Woopi
Colonel Blues
Yes !!!
Allez, au boulot maintenant, amuse-toi bien et tiens-nous au courant des progrès !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • #17
  • Publié par
    Woopi
    le 10 May 15, 22:39
Merci Mon Colonel !

Comme tu dis ..... au boulot maintenant et il y en aura !

Je ne sais pas si mes 15 ans de trompette me servirons (il y a déjà longtemps) mais après quelques heures de pratique je vois bien que mes doigts manquent de "souplesse" et ça ce n'est encore que le prénom . Je ne me fais pas trop d'illusions, c'est pas dans 6 mois que je vais pouvoir faire un concert.

Je veux juste me faire plaisir et là c'est déjà BINGO !

A+
dans 6 mois en bossant dur avec la rage de progresser tu peux aller draguer les minettes sur la plage.. surtout si tu as deja le sens du rythme
Colonel Blues
Ha bah tiens, voilà une bonne remarque (hormis la plage, car en Suisse… )
Le rythme est à mon sens la chose la plus importante à acquérir, bien au-delà d'être capable de reproduire des solos (même simples) note à note !
La mise en place et le respect de la mesure feront que tes chansons tiendront debout; sans rythme, tout sera bancal et il te sera impossible de jouer et chanter avec d'autre musiciens…

Donc :
- connaître les accords de base
- s'entraîner à les enchaîner sans hésiter
- jouer en rythme

Si tu acquiers déjà tout ça (et c'est beaucoup de temps, ne te décourages pas…), toutes les portes te seront ouvertes !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
PierredesElfes
tu peux visiter ce genre de site pour des morceaux simples , les conseils sont avises et les morceaux bien choisis et bien décortiques.



bon courage !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Colonel Blues
Houla ! C'est déjà bien trop difficile pour un débutant, ça…
Y'a des techniques de "pull off" et "hammer on" qu'un débutant ne maîtrise pas.
Y'a des variations de battement de main droite pas évidentes, avec des mutes en plus…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Servette musique j'aurais tendance à pas recommander, j'ai acheté une fois une PRS 2.500CHF (2.500€), j'avais vraiment acheté sur un coup de tête. J'ai voulu me rétracté 5-7 jours après mais le vendeur ne voulais pas me la reprendre. Après négociation sa meilleur offre était de me la reprendre 1.800CHF, genre 700CHF de perte en 1 semaine? Je sais pas si c'est moi mais je l'ai très très mal vécu.
Ca faisait 6mois que je faisais de la guitare, ca se voyait que j'étais mauvais, je me souviens le vendeur m'avoir dit "vous jouez bien", la blague. Après c'était une occasion, je sais pas si ca change qqch. Sur le plan humain très désagréable expérience.
Bref, avec le satisfait ou remboursé de 30j + la valeur de l'euro, tant pis pour eux, j’achète en ligne


Je te souhaite bien du plaisir. A 58ans je t'aurais peut-être découragé si tu voulais commencer le saut à la perche mais la guitare, tu peux que te faire plaisir. Les objectifs doivent bien-sûr être adaptés et tenté d’être réaliste.
papiblues
Il y a un jeux pour PC qui peut t'appendre a jouer de la guitare electrique, en fait tu installe je jeux et il donnent un jack qui se branche entre la guitare et le PC.



Il y a des titres pas trop dur comme celui la. Si vraiment tu est motivé tu peut apprendre beaucoup de choses avec ce jeux. Tu n'a pas besoin d'ampli en plus.

A mon humble avis si tu a les moyens d'avoir un prof et je vais une heure ou plus de cours pas semaine et ensuite tous les jours tu repete au moins 30 minutes ou plus tu vas progresser rapidement. Bien sur sur YouTube il y a plein de vidéos, les tablatures ( plus besoin de connaitre le solfege, mais pour moi surtout lorsque on debute et pour ne pas laisser tomber un pote ou un prof qui te montre quelques trucs simple va te donner envie de perseverer.

meringue
Tube18 a écrit :
meringue a écrit :
Les meilleurs cours en ligne sont sur truefire: https://truefire.com/

un cours pour débutant, charmant :

https://truefire.com/beginner-(...)/c614

Bon, fais surtout comme toi tu le sens.


Ah oui bien aussi celui-là.


oui, il y a du lourd - pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux, surtout parce que c'est l'un des rares sites, si ce n'est le seul, qui propose autant de cours sur le blues et le jazz - bon, il y a du rock aussi. Le cours sur BB king est à 1 dollars - tu sélectionnes le en ligne en cochant download en haut à droite, puis tu payes en allant sur le sigle "cart".
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
papiblues
Pour faire des solos tu peut mettre des backtracks en fait c'est l'orchestre et toi tu joue la partie guitare. C'est sur que pour un debutant ce n'est pas evident mais si tu connais bien ce titre essai de decouvrir comment faire des petits solos en montant et désendant sur le manches et sur plusieurs cordes.

Tube18
Un site vraiment tip top, de la région, je viens de m'inscrire. Je pense que pour tes débuts ça vaut de l'or :

http://www.hguitare.com/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...