Jet guitars user club

Forum
tiboard
bonjour,

sauf erreur (et dans ce cas, je supprime), il n'y a pas encore de topic dédié à cette marque relativement "low cost" qui propose des instruments d'inspiration classique ayant certaines caractéristiques intéressantes (ex : strats entre 150 et 200 balles avec un manche en érable" roti" confortable, frets bien posées, chevalet avec un bloc "complet", finition de qualité...)

je n'en fais pas la pub. Après avoir vu des vidéos sur le tube, j'ai acheté une js-400 il y a quelques jours parce que je cherchais une strat HSS blanche pas chère à modifier selon mes gouts (micros, mécas etc)... et je dois avouer que je suis étonné par le rapport qualité/prix de l'instrument que j'ai reçu (et je peux comparer avec un autre instrument low cost qui m'a impressionné: une harley benton WL-20BK pour ma fille).

Ayant commencé la guitare il y a 30 ans, je sais bien qu'un instrument médiocre dans les mains d'un bon guitariste donnera des résultats bien plus intéressants qu'un instrument prestigieux joué par un guitariste médiocre. Il y a malgré tout des vidéos sur youtube qui laissent penser que cette marque produit des guitares dignes d'intérêt. Par exemple celles de johan joos laur , un musicien que je vous encourage vivement à découvrir (et qui était membre de ce forum).
par exemple :


sur le modèle et l'exemplaire que j'ai reçu :
les + :
finition de qualité
manche confortable
mécaniques souples et précises
le sillet est, parait-il, en os. En tout cas, pas de désaccordage intempestif; je le garde pour l'instant.
je ne parle pas du bloc vibrato full size parce que je bloque le chevalet contre le corps... je ne pense pas que ce soit super important dans ce cas


les - :
les micros ( céramiques, d'après ce que j'ai compris. Du niveau de sortie, ça claque mais manque de corps. Et même impression de son en plastique quand on augmente le gain sur le humbucker bridge que sur celui de la guitare de ma fille... bizarre, c'est agressif mais naze. et ce n'est pas le fait que ce soit des céramiques, j'ai des grattes avec un L500 gibson ou un Bill Lawrence 500xl qui ne donnent pas du tout cette impression).
J'ai commandé la gratte sur internet : sur google, la couleur olympic white parait blanche sur certaines photos, bleu-âtre sur d'autres... sur la mienne, c'est légèrement verdâtre. pas vraiment vilain, mais je ne m'attendais pas à cela.
edit : je rajoute un truc énervant : les petites vis cylindriques qui servent à régler la hauteur des pontets ont toutes la même longueur. Elles dépassent beaucoup des pontets sur les cordes de mi et accrochent ma main. C'est débile de mettre ça sur une guitare dont le manche n'est pas plat !

bref, je l'ai payée 189 euros port compris, j'aurais pu l'avoir encore moins chère sur un site pas français, et je suis assez impressionné.

pour info, le site de la marque :

https://jetguitars.com/
GebZy
  • #4
  • Publié par
    GebZy
    le 01 May 23, 00:09
On en entend pas mal parler en ce moment, et ca a l’air plutôt pas mal. Après à par des retours de youtubeurs (rémunérés ou pas), il n’y a pas grand chose.

J’ai hésité à tester, mais finalement j’ai testé du harley benton ayant plus de retour de vrais utilisateurs (ce que je ne regrette absolument pas).

C’est incroyable que pour moins de 200€ on trouve des instruments, aussi bon et bien finis que ca.

Pour ceux, qui, comme nous, aiment modifier leurs instruments, partir sur ce genre de grattes bien faites et pas chères c’est juste génial.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
tiboard
GebZy a écrit :
On en entend pas mal parler en ce moment, et ca a l’air plutôt pas mal. Après à par des retours de youtubeurs (rémunérés ou pas), il n’y a pas grand chose.


exact. C'est pour cela que je me suis dit qu'il serait intéressant d'en parler. sur mon exemplaire, j'ai baissé l'action à moins de 1.5 mm à la 12ième case sans problème de frise, la finition est vraiment bonne...
je ne connais pas bien les guitares d'entrée de gamme de nos jours, c'est peut être la norme.
Tof the F*up guy
Citation:

... je ne connais pas bien les guitares d'entrée de gamme de nos jours, c'est peut être la norme.


C'est beaucoup mieux produit
Tophe
Elric66
Salut
J'ai une JET 450 depuis quelques mois.
HSS, chevalet Wilkinson 2 points , meca autobloquantes.
Manche érable torréfié. 22 cases , HSS etc..
Guitare agréable à jouer. Elle tient correctement l'accord. Je l'utilise en concert.
Je n'ai pas trop aimé le son des micros, surtout le HB .
Trop plat, manque de grain, de corps.
Du coup, Fender noiseless en grave et SD TB14 en aigu.
Ca fonctionne bien. Frettage correct , le manche propose un bon confort.
J'ai un ami qui a acheté une 1000. Le frettage était mal fini. Apres petit message envoyé à JET, notre luthier a fait ce qu'il fallait et JET a pris les frais à sa charge! Donc, si le QC est moyen; le SAV assure!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
tiboard
petit retour d'expérience après qq jours :
j'adore le manche, il est très confortable, ça glisse sur la touche et au dos du manche, au point que j'ai du mal à la lâcher pour passer à l'une de mes autres guitares malgré les micros vraiment pas supers. Je ne suis pas un spécialiste des strats mais il me semble que cette guitare "réagit" comme une strat en plus d'en proposer le confort. Les mécaniques font le job mais je mettrai des autoblocantes à l'occasion. Le plus urgent : les micros et les pontets

petite vidéo à l'arrache, (reprise du solo de johan joos laur que j'avais posté au dessus) pour essayer d'illustrer le fait que le manche "glisse". Je n'ai pas eu besoin de régler le manche et les cordes sont d'origine. Pas de frise avec le chevalet et les pontets baissés au max.


et une autre avant de repartir bosser, avec du gain. Le HB fait quand même son boulot, sans trop de délicatesse.

Sum71
  • #9
  • Publié par
    Sum71
    le 18 May 23, 11:54
Hello à tous.

Sur les conseils de Tiboard, j'ai commandé cette même guitare mais en version seafoam green et surtout en mode gaucher !

Nous avons reçu nos guitares le même jour...

Je n'ai pas son niveau, loin sans faut, et je ne joue qu'occasionnellement. Mais pour avoir possédé et approché de prés quelques très très belles guitares, je pense pouvoir juger un peu de la qualité de l'instrument.

De mon côté je valide les propos de Tiboard concernant les finitions de la guitare. C'est simplement parfait (peintures, vernis, assemblage, frètes, joints etc...).

La mienne est arrivée avec un vibrato réglé à 1cm de la table. J'ai donc joué du tourne vis pour tout bien plaquer.

L'action est basse même si je ne pense pas atteindre le niveau de Tiboard qui semble exceptionnel. Je ne connais pas le radius exact de la touche mais la courbure est assez prononcée.Quoi qu'il en soit çà ne frise pas et je n'ai pas réglé le manche.

Du côté du manche justement, là encore j'irai dans le même sens que Tiboard. Son toucher est exceptionnel. Nous sommes entre le vernis brillant et le satiné... disons qu'on est dans le très satiné, ce qui donne une douceur et une sensation de glisse assez unique.

Pour du bain d'huile standard, les mécaniques font le boulot et le vibrato ne désaccorde pas la guitare au premier mouvement.

Les potard sont sensibles et réactifs, même si leur typographie est dégueulasse (lettres grossières sur un noir baveux). C'est un des seuls points faibles pour moi.

Concernant les micros, mon avis diverge un peu par contre. On peut ne pas aimer mais il ont un son vraiment distinctif qui donne une personnalité à la guitare. On est loin des trucs aseptisés des Squier ou des Pacifica par exemple. Les micros sont hargneux, à tel point que, contrairement à mes habitudes, je les ai ai pas mal éloigné des cordes.

Ils ont une bosse très significatives dans les hauts médium. On évite le coté étriqué et un peu "canard" grâce à des aigus qui restent plus en retrait mais effectivement on à pas un son réellement charnu, beefy comme disent les anglophones. Perso j'aime beaucoup cette attaque très directe qui reste détaillée même avec une grosse satu.

Voilà donc un premier avis rapide. Pour conclure, à moins de 200 euros, j'ai jamais rien vu ni jamais rien entendu de mieux.
tiboard
Je continue mon users club tout seul

Sur leboncoin, je suis tombé sur une annonce pour une jet js-500 à vendre pour 100 balles (il y avait même un petit ampli harley benton avec).
caractéristiques :
- config HH avec des micros alnico 5
- mécaniques autoblocantes
- manche 24 cases
- chevalet wilkinson
- touche "mixed ebony"
- manche érable

je l'ai prise en pensant installer les mécaniques et le chevalet sur la js-400. Vu le peu d'infos sur le site de jet guitars concernant ce modèle (comme sur les autres), je me suis fendu d'un mail pour leur demander des précisions concernant les micros et le sens de "mixed ebony". Leur réponse, concise :

Hi,

Pickup data:

Neck:6.8k
Bridge: 7.8k
Alnico V.

Mixed ebony - pieces of ebony are crushed/pressed to make the smooth fretboard material

thanks,

JET TEAM


alors mixed ebony, j'ai un peu cherché, ça ressemble à la description de ce qu'on utilise pour des placages de meubles, des fibres de bois pressées. Bizarre.

la guitare est arrivée, elle est pour ainsi dire neuve (film plastique sur certaines pièces, frets qui font un bruit d'enfer au frottement des cordes, présence de la saloperie déposée sur la touche ou sur les cordes qui noircit les doigts, cordes spaghetti d'origine...)
la voilà avec sa soeur :
les 2


la finition est...baroque, pour ne pas dire d'un gout douteux.






ils ont mis des paillettes jusque dans le neck pocket :





à l'essai : les micros s'en sortent avec honneur. Je les trouve bien meilleurs que le HB céramique qui équipe la js400. C'est très médium, propre, pas trop agressif, facilement exploitable. Je préfère de loin le duncan SH5 (micro céramique) installé sur ma classic vibe, plus "organique et sensible" (je ne suis pas très fort pour trouver des qualificatifs adaptés, désolé).
Le manche est super confortable, c'est le même profil que celui de la js-400. Le "mixed ebony", ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas comme de l'ébène massif. ça fait un peu "fake"

Elle est vendue neuve entre 300 et 400 balles, je ne saurais pas dire si c'est une bonne affaire par rapport à la concurrence, mais c'est une bonne petite guitare. Le look, par contre,... pas très heureux de mon point de vue.
tiboard
Il est passé où le message de notre quatrième membre du club, qui devait récupérer sa guitare en revenant de la Réunion ?

J'ai trouvé une vidéo qui n'est pas faite par un "influenceur" sur la js400.
Salut à tous ... Bien rentré de la Réunion, j'ai pu donc récupérer ma Jet JS-400 Olympic White. Et ce que j'en dit, à par un problème de vis sur le micro manche, je suis bluffé. 1er point : le manche est une merveille, le frettage est top, j'ai pu régler les cordes très près du manche sans friser, l'intonation était extrêmement facile à faire. J'ai juste installé des mécaniques modernes à blocage Kluson, et ça tient parfaitement l'accord, le sillet étant très bien taillé et parfaitement posé ça aide fortement à la tenue d'accordage. Bref, j'ai rarement vue un manche aussi bien et aussi confortable, et même sur des guitares beaucoup plus chère c'est pas aussi bien, je suis bluffé. Après est ce que les frettes tiendront le coup, franchement je m'en fou, car un manche de guitare aussi qualitatif c'est rare, et donc je le ferai reffreter en temps et en heure avec des frettes inox. Pouf le reste de la guitare, le corps raisonne bien et est léger, donc top pour moi. J'ai plaqué le vibrato contre la table, et pour moi c'est nickel, je ne changerai pas le vibrato, j'ai juste changer les ressorts pour des Gotoh. Niveau électronique, je vais tout refaire faire chez le Luthier, histoire d'optimiser au mieux la guitare, je vais installer un PAF Pro Dimarzio et 2 Dimarzio en manche et milieu, certainement deux 54 Pro. Cette Jet JS- 400 est tellement saine, que je vais l'optimiser les yeux fermés tellement elle le fait... Et puis ce manche, c'est tellement rare et même sur des guitares à 1500€, j'ai souvent été déçu, alors que là c'est méchamment bon. Voilà, vous l'avez compris, je suis plus que conquis par cette Jet JS-400. Je précise que je n'ai pas eu d'autres guitares Jet, donc je ne parle uniquement que pour le modèle que j'ai.
tiboard
j'ai exactement le même ressenti que toi. La base est super saine, le manche est génial.
Sur la mienne (la même que la tienne), j'ai paré au plus pressé : mécaniques auto blocantes (harley benton) et changement du micro bridge, dans un premier temps pour un sp custom verstyle special , qui a déjà tout changé, puis pour un seymour duncan SH14 que j'ai pris sur une autre gratte, et ça déchire. J'ai aussi changé mon potard de volume qui n'était pas progressif, pour un autre, harley benton aussi. Mais ce n'est que le début, j'ai envie de l'optimiser à terme.
Le chevalet, finalement, je ne suis pas pressé de le changer. Il est plaqué au corps, les vis des pontets ne me gênent plus...

concernant a js-500 : je ne la conseille pas à cause de la touche en ébène reconstitué. Le profil du manche est le même, super agréable, mais ça grince quand on accroche la touche en faisant des bends.

par curiosité, ton olympic white est plutôt blanche-verte ou blanche-bleue ?

En ce moment sur guitare électrique et JET Guitars...