Jeu aux doigts/jeu au mediator

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Oui, Andy joue bien aux doigts, y'a pas à dire.

Pour le jeu aux doigts, j'ai pratiqué. Pas sérieusement, mais j'ai longtemps joué quasi exclusivement sur une vieille classique un peu pourrie. Du coup, j'ai quand même une petite technique d'arpèges, de rasgueados plus largement de guitare rythmique jouée aux doigts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
arsenelapin a écrit :
curieux, j'ai toujours joué avec l'auriculaire, mais le le joue pour des effets/attaques différentes des autres, genre pour faire une descente avec l'annulaire. Des trucs de flamenco ça (entre autre).
Enfin bon au final même si on utilise qu'une technique même simpliste, le principal est d'avoir les outils suffisants pour s'exprimer largement.

Pour les onglets, ou autres méthodes de calage de médiator, le mieux c'est de maitriser déjà un minimum du jeu aux doigts, pour après évoluer, si on vient que du médiator c'est bien plus galère.


C'est vrai, mais le jeu aux doigts avec ou sans l'onglet, il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment la même position pour le poignet et le pouce.
Moi, c'est venu du banjo 5 cordes, à l'âge adulte, comme je l'ai rappelé un peu plus haut, alors que je jouais de la guitare depuis l'enfance.
Onglets que je n'utilise presque jamais à la guitare, surtout au pouce (d'autant que je suis habitué à utiliser et à (me) régler avec des onglets métalliques (Dunlop au pouce le plus souvent, et ProPik aux deux autres doigts).

Au banjo 5 cordes, on joue habituellement avec l'annulaire et l'auriculaire posés, presque fixés sur la peau (celle du banjo !).
Cette position a pu m'être aussi utile à la guitare, pour jouer le petit doigt posé/tenu sur la table, et ne pas me résoudre seulement à envoyer des arpèges/pickings suspendus...
J'aime bien donc alterner la main fixe et la main libre ; le poignet ne réagit pas pareil...

Bref, bref, tout cela, pour moi, c'est beaucoup plus de l'intuition que de la théorie.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Jouer aux doigts comme Andy de PGS, tout seul c'est une chose, mais en groupe c'est moins évident.
Moi les ongles je les taille genre une fois par semaine, à 2mm environ ça me suffit, plus longs et ils sont plus fragiles. Depuis que je me suis mis à l'onglet, depuis une tendinite du pouce en fait, à la maison, j'ai du mal à m'en passer.

Par contre en groupe où je ne fais pas de picking comme à la maison, je préfère utiliser un médiator, car les aller-retours en rythmique ou en solo à l'onglet ça le fait pas trop pour moi et la position du poignet n'est pas la même.

Après, sans doute qu'on peut tout faire, que ce soit avec un onglet, un médiator ou aux doigts, il suffit juste de persévérer dans son style et de ciseler son son en fonction de ce qu'on utilise et de sa manière de jouer.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Lolotte4
Il est fin le garçon mais Sultans, ça se joue au doigts (pas besoin d'ongles).
J'avoue un respect sans faille à mark knopfler pour les deux premiers albums de dire strait (après, ça se discute...).
J'ai du jouer ce morceaux 10 000 fois et ce n'est que tardivement, lorsque je l'ai maitrisé sans mediator que ça a sonné.
Mon conseil: essaye de le bosser directement sans médiator, ce n'est pas simple et ça te prendra du temps mais tu auras un résultat vraiment gratifiant.
Je dois avouer que les jeux aux doigts de knopfler et de jeff beck me laissent un peu rêveurs, JB est un martien de la guitare et MK est l'archétype de la bonne note au bon moment ( c'est juste un avis purement personnel)
Tux87
  • #35
  • Publié par
    Tux87
    le 01 Apr 15, 13:26
Intéressant ce débat...

Perso je suis un peu comme El Phaco, j'ai l'impression d'arriver à faire plus de chose en jouant aux doigts (pour doser l'attaque par exemple), mais pour avoir de l'attaque "forte" (power chord oui) ou pour certains effet sur des solos, j'ai du mal à ne revenir au médiator. Je joue principalement sur télé, et un power chord avec du twang c'est quand même jouissif

Du coup j'ai essayé de bosser mon attaque au pouce (sans ongle) pour les power chords. Je sais pas trop comment expliquer ça... J'essaye de le maintenir "tendu" (je ne le plie pas), quasi-perpendiculaire aux cordes. Et quand j'attaque je prends beaucoup d'élan et toute l'énergie vient du poignet (le premier qui fait une remarque... ).

Concrètement, ça marche pas mal du tout pour un power chord sur les cordes de Mi+La, moins sur du La+Ré. Principalement parce qu'avec cette technique c'est difficile d'être précis et de chopper la (les) bonne(s) corde(s) : sur un power chord en La+Ré, par peur de chopper la Mi grave j'ai tendance à attaquer moins fort, inconsciemment.

Il n'empêche, ça ne solutionne pas mes problèmes pour les parties solos, où j'aime aussi avoir un médiator
lapinmalin
Je suis en train de m'entrainer en jeu solo aux doigts, j'arrive à peu près à jouer assez vite, doubles croches jusqu'à 90-100 de tempo, mais au delà ça buggue dans ma tête...

En fait en montant une gamme 3 notes par corde j'attaque la première note avec l'index, je hammeure ou pullauffe la seconde et attaque la troisième avec le majeur puis continue en montant ou descendant de corde. En double croche toujours.

Sinon en croche/double croche c'est facile j'attaque la croche et la première double croche.

Pour les triolets j'attaque que la première.

Pour les arpèges je fais comme pour un arpège normal à la main droite, pouce puis index-majeu-annulaire, sauf qu'à la main gauche ça demande bien sur d'étouffer la corde une fois que la note suivante est jouée.

Enfin ça c'est ma théorie, quand je joue j'essaie de pas trop penser, ça m'empêche pas de faire des pains, et pas qu'un peu ^^

Comme j'arrive pas à jouer vite au médiator non plus j'ai moins l'attrait du petit bout de plastique.
jazz life
Lolotte4
Le riff de la fin de sultans of swing est un excellent exercice pour comprendre la coordination des doigts à. Tempo élevé mais il faut le faire exactement comme MK. Pour ça, on trouve plein de gros plans video sur YouTube.
Bon courage !
El Phaco
Bon, ça avance tout ça, et je vois que le sujet intéresse pas mal de monde.

Pour l'instant, j'ai partiellement résolu mon affaire de rythmique en m'appropriant la technique de Setzer consistant à caler le mediator dans le creux de l'index. Encore un peu de travail sur certains arpèges, mais ça vient. Pour les solos, je mets à profit mes petits acquis en hybrid picking pour gérer les sauts de cordes.

En parallèle, dès que j'aurais fini d'assimiler le répertoire du groupe, je commencerai à bosser mon jeu solo aux doigts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tchibeck
Bonjour à l'honorable compagnie,

Je m'immisce pour une question de technique de jeu aux doigts.

Bon, moi j'ai toujours joué aux doigts, d'abord pendant mes années acoustiques.
Je jouais en arpèges, avec les songbooks de Léonard Cohen (je sais, on s'en fiche un peu)
puis j'ai vu débarquer Marcel Dadi et ses vinyles avec tablatures, dont je jouals (presque) tous les morceaux quand j'étais jeune et beau.

Puis je suis passé (aussi) à l'électrique, (beaucoup trop tard) pour me faire plaisir.

Je joue aux doigts, et je n'ai aucun problème à faire les riffs de Van Halen mais pas les solos (parce que je suis mauvais ) et aux doigts c'est pas terrible.

Mon problème, ce sont les longues phrases en aller/retour !
Il y en a quelques unes dans les morceaux enregistré par le regretté Marcel, et je n'aime pas la façon dont le regretté Chet Atkins les jouait (ca ne résonnait pas)

Bien sûr on peut jouer avec un onglet de pouce, mais je trouve qu'en électrique c'est beaucoup trop puissant.

Marcel Dadi préconisait d'acquérir l'automatisme, PMI (Pouce, Majeur, Index) que je trouve anti-naturel.

Tommy Emmanuel étant un extraterrestre, donc on l'oublie comme modèle.

Mark Knopfler, dont je connais la vidéo un peu plus haut, et dont j'ai entre autres le CD "Neck To Neck" avec Chet Atkins, ne nous dit rien sur la façon dont il joue les "aller-et-retours"... vu qu'il n'en joue jamais (il n'en met pas dans la musique qu'il compose), et il joue "électrique" à 3 doigts.

Moi je me débrouille (mal)
Il me semble qu'une technique P M P I (pouce / majeur / pouce / index) serait plus naturelle.

Si certains d'entre vous jouent entièrement aux doigts sur électrique et sont confrontés au problème, je suis intéressé par la technique qu'ils emploient !

Sachant que, l'hybride picking, c'est pas pour moi car j'ai besoin de mon index main droite, et que de toutes façons je ne peux pas tenir un médiator plus de 10 secondes sans qu'il ne commence à tourner dans mes doigts et chute à terre.

Je précise qu'il s'agit d'une question qui ne s'adresse pas au jeu de fingerpicking sur électrique, mais au jeu électrique, quelque soit le style.

S'il y a des classiqueux qui se lâchent aussi sur électrique, ils ont certainement des réponses.
Mais j'ai hâte d'avoir tous les avis.

Merci de vos éventuelles réponses.
jugejackson
Je joue pouce/index et on peut aller très vite comme ça. Tu peux faire autre chose qu'avec un mediator même si je joue le plus souvent au mediator sur électrique.

J'ai pu joué pas mal de fingerpicking mais j'ai toujours eu horreur d'utiliser un onglet (même si ça fait bien ressortir les basses) qu ça soit sur une acoustique ou une électrique.

Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises technique pour jouer aux doigts sur une électrique, il faut simplement trouver son truc naturellement (Certains jouent au mediator et ajoutent majeur/annulaire...).
tchibeck
Merci pour ta réponse !

Pour moi c'est clair : je joue au doigts nus sur électrique.

La question est : quelle technique employer pour une longue phrase habituellement jouée en aller/retour ?

L'opposition Pouce Index ?
L'acquisition réflexe de l'automatisme P/M/I

Ou toute autre méthode aux doigts ?
Antinios37
voir Laurent Rousseau (chaîne youtube- Minute utile du musicien et une autre je crois)

Il joue uniquement aux doigts, il l'explique dans au moins une vidéo, il utilise l'ongle de son index comme un médiator, les doigts en alternance et aussi pas mal de legato qui permet d'économiser sur la main droite.
Un gars intéressant par ailleurs dans son approche de la musique.
Slyonline2
Robby Krieger !

Le guitariste des Doors a commencé par le flamenco avant de passer à l'électrique.

Il n'a jamais utilisé de médiator.

Je crois qu'il n'y a pas de règles, si tu veux t'en passer, ça doit être possible.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
tchibeck
Antinios37 a écrit :
voir Laurent Rousseau (chaîne youtube- Minute utile du musicien et une autre je crois)

Il joue uniquement aux doigts, il l'explique dans au moins une vidéo, il utilise l'ongle de son index comme un médiator, les doigts en alternance et aussi pas mal de legato qui permet d'économiser sur la main droite.
Un gars intéressant par ailleurs dans son approche de la musique.


J'avoue que j'ai été tenté par ça :
Jadis, (y'a 25 ans), dans les magasins de musique, on pouvait se faire faire un ongle.
J'ai mis longtemps à comprendre ce que c'était.... mais ça ne doit plus exister (en tant que service )

Je vais de ce pas chercher et m'abonner à la chaine vidéo de ce Laurent Rousseau.

Et aller visionner la vidéo postée par Slyonline2

L'ennui avec les guitaristes qui jouent la musique qu'ils ont composée, c'est qu'ils ne composent pas de musique comportant 4 mesures de break en aller-retour, par exemple.

En ce moment sur guitare électrique...