La GIBSON LES PAUL, une tueuse d'épaule...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66 a écrit :
Mauvais jeu de mot LES PAUL/L'EPAULE.
Mais il y a hélas un lien fort entre les deux.

Je lance ce topic sur le sujet des Guitares de type Les Paul que l'on joue de moins en moins, parce que souvent, c'est de plus en plus "sportif", que l'on ne rajeunit pas (58 balais pour moi) et qu'elle est dure à jouer la bougresse....
On l'adore, on sait que ce son n'est nulle part ailleurs, mais voilà; la jouer devient une séance de torture.

Pour moi, cela se situe sur deux zones de la guitares;
1/ le manche profil 59 qui ne manque pas de se signaler à mes métacarpiens gauche, après quelques minutes de jeu.
2/ Le poids qui finit par devenir une véritable obsession en irradiant la zone épaule/omoplate et cela même avec la meilleure sangle du monde.

J'ai personnellement eu un épisode de doigt "crochet" à cause du manche, plus ou moins récupéré depuis, maintenant c'est le métacarpe (dessus de la main gauche) et le dos, qui trinquent.
Et en plus j'ai maintenant la sensation d'être dégouté de la guitare en la jouant, étant donné la débauche d'énergie déployée par rapport à celle engagée quand je suis sur Stratocaster, bien moindre, et souvent pour un jeu moins bien maîtrisé sur certaines phases, diminué par la lutherie impossible de l'engin.

Je suis entrain de passer le cap; cette guitare n'est plus pour moi, il me faut une bonne guitare avec des doubles mais légère, avec un accès aux aigus "civilisés" et tant pis si je perds le son LP (il y a des alternatives PRS, TELECASTER DELUXE, LUKE 3 HH etc...)
Je ne réfléchis même pas à l'alternative de chercher une LP légère si cela existe... (chambered ou Studio ), parce que même dans ces configuration, elle sera toujours une enclume je pense.
Seule une ES-Les Paul pourrait peut-être "le faire"...

Je voulais simplement savoir si d'autres guitaristes parmi vous, avez vêcu ce genre de "désespérance" avec la LP, pour une guitare dont on adore le son mais que l'on redoute de jouer.

Je pense de plus en plus à la revendre même si je sais que je la regretterais car on ne peut pas tout garder (surtout s'il faut acheter autre chose), mais j'étais tellement fier d'avoir une LP que ce sera dur de me dire que je ne l'ai plus.

Bref, voilà mes élucubrations autour de la Les Paul, tueuse d' épaules...
Cela aura été deux belle années pour la découverte de ce son incroyable, mais en même temps l'arrivée au fond d'une impasse.
a vous
J'ai une Les Paul Studio Faded pas de Pb avec le poids. Joué des années avec une MC300 sur scène des sets de 2 heures. Des poupougnes …
Si on n'est pas capable, faut acheter un synthé… La gratte c'est du sang et des larmes.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 22 Sep 23, 18:47
laboga a écrit :
....La gratte c'est du sang et des larmes.
Krameraddict
Les Les Paul légères ça existe quand même ! Ma R9 par exemple ne pèse que 3,5kg sans weight relief ni chambrage.

Sinon oui, la SG est une très bonne alternative, en plus d'être bien plus facile à jouer (accessibilité des frets hautes), par contre ça sonne très différemment d'une LP...
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Stratnico
Pas citée jusqu'à présent, souvent méconnue chez Gibson : la Nighthawk
Ahouimaisnon
Lao a écrit :
laboga a écrit :
....La gratte c'est du sang et des larmes.

Et des séances chez le kiné
laurent!
Tu fais des concerts rhum66?
Yensan
Si tu aimes la Les Paul avec un poids raisonnable et un manche plus fin, Gibson avait sorti en 2006 le modèle Goddess.

C'était un modèle qui se voulait pour les femmes. J'en ai une (que je ne vends pas pour le coup), c'est très rock et totalement dans l'esprit Les Paul mais ce n'est clairement pas au niveau des séries Rxxx (en terme de détail et articulation du son et en terme de finition).

Ça pourrait te convenir si tu en trouves une mais bon courage car elles sont devenues rarissimes (surtout dans certaines finitions).
Doc Loco
Ou bêtement une Junior. La meilleure des Les Paul de toute façon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
Merci pour tous vos retours.
Pour moi, je pense que l’expérience LP se termine.
Soit je la garde comme une gratte de cœur que l’on ressort une ou deux fois par an, soit je la vends.
Je pense vendre pour racheter derrière.
Je ne joue plus en groupe depuis longtemps ; il m’arrive encore de faire des bœufs et je fais la fête de la musique en jouant sur des backtrack.
Donc je sors peu dirons-nous.

Mais même en jouant assis à la maison, cette guitare me lamine...

Je ne m’orienterai pas vers la SG; je n’aime ni le look, ni le son clair (en saturax par contre), ni même l’ergonomie Générale.
La PRS CE 24 (bolt on neck), que j’ai essayé, est vraiment pas mal et superbe; on a un très beau son de doubles et le guitare est très bien équilibrée; et le prix est encore raisonnable
Mais c’est la Telecaster Deluxe AMV 2, ri 75 avec les wide range CUNIFE que je pense choper (d’où le choix de revendre pour financer); je trouve le son de cette gratte parfait pour moi.
En revanche faut que j’aille l’essayer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Comme tu joues principalement sur strat dont le poids, et l'ergonomie n'ont rien a voir peut-être qu'en changeant ta position de jeu les choses s'amélioreraient (je parle en jeu assis).

Etant habitué à la firebird (guitare légère et manche fin) depuis quelques années, quand j'ai eu ma lp (une fgn) le poids a été génant, mais les choses ont changées quand j'ai revu ma position de jeu assis, mais pas contre si je dois jouer debout longtemps je retrouve ma firebird...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
ML3-ProFan
Dommage que ça se termine avec la Légende, mais bon le divorce s'est fait progressivement, autant se quitter en bon terme

Très bien cette Telecaster Deluxe AMV 2, tant que tu gardes un son bien gras/fat à la sauce PAF/Burstbucker. c'est le principal - écrit le mec qui se joue un Blues bien rocailleux sur sa LP
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
rhum66
Ici la Telecaster Deluxe AMV 2 pour substitution à la LP
La réédition « period correct » des wide range CUNIFE, sonne vraiment bien je trouve.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
grumfinou
Si tu n'es pas allergique à PRS, tu peux aller essayer une DGT SE, je n'ai rien trouvé de mieux en terme de truc abordable qui soit confortable et se rapproche le plus du son de ma LP

En ce moment sur guitare électrique...