La GIBSON LES PAUL, une tueuse d'épaule...

Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
Si tu n'es pas allergique à PRS, tu peux aller essayer une DGT SE, je n'ai rien trouvé de mieux en terme de truc abordable qui soit confortable et se rapproche le plus du son de ma LP
Logan_Ingalls
Gibson Nighthawk ST2 ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
grumfinou a écrit :
Si tu n'es pas allergique à PRS, tu peux aller essayer une DGT SE, je n'ai rien trouvé de mieux en terme de truc abordable qui soit confortable et se rapproche le plus du son de ma LP


Je me suis mis à apprécier PRS après plusieurs essais en magasin ; effectivement on peut avoir un son proche des Gibson en saturax.
Les dernières CE24, je les ai apprécié, le manche est fabuleux.
La DGT, je connais pas ce modèle sauf de réputation (excellente)

J’aime beaucoup aussi la Music man Luke 3 en HH avec le booster intégré ; c’est hyper polyvalent et léger et le gros son est bien là.
Quant au manches music man, j’adore.
(le prix aussi est bien boosté sur ces modèles)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
popopopom
Ce qui se rapproche le plus de Gibson chez PRS, niveau diapason, ce sont les McCarty 594 singlecut et la doublecut plus connue. Ce n'est pas exactement 24" 3/4 mais un peu moins je crois . Il y a aussi la 245. Les deux existent en version abordable SE, voir S2. Peut-être qu'il y a d'autres modèles!?
Mr Park
rhum66 a écrit :
Ici la Telecaster Deluxe AMV 2 pour substitution à la LP
La réédition « period correct » des wide range CUNIFE, sonne vraiment bien je trouve.



La Deluxe, pour moi, ne sonne pas comme une Les Paul, c'est garde quand même quelque chose de Fenderien, perso je préfère
rhum66
Mr Park a écrit :
rhum66 a écrit :
Ici la Telecaster Deluxe AMV 2 pour substitution à la LP
La réédition « period correct » des wide range CUNIFE, sonne vraiment bien je trouve.



La Deluxe, pour moi, ne sonne pas comme une Les Paul, c'est garde quand même quelque chose de Fenderien, perso je préfère


Complètement d’accord; je ne cherche pas un substitut parfait à la LP (à mon avis cela n’existe pas), juste une guitare en double avec un belle personnalité et pas trop moderne.
Je trouve ces wide range CUNIFE très réussis niveau grain.
Cette Telecaster sonne sublime en clean comme en crunch.
Franchement j’ai un petit coup de foudre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marc75020
popopopom a écrit :
Ce qui se rapproche le plus de Gibson chez PRS, niveau diapason, ce sont les McCarty 594 singlecut et la doublecut plus connue. Ce n'est pas exactement 24" 3/4 mais un peu moins je crois . Il y a aussi la 245. Les deux existent en version abordable SE, voir S2. Peut-être qu'il y a d'autres modèles!?

Oui la McCarty est plus dans les sons lespaul, mais la DGT a un manche beaucoup plus fin - et etroit, donc si le profil du manche est un point essential, plutôt DGT, à mon avis.
En termes de son, toujours subjectif, je trouve la McCarty plus ronde, plus chaleureuse, la DGT plus brillante, un petit côté telecaster énervée, que personnellement j'aime beaucoup.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
claudezac
J'ai une vieille Les Paul Custom, oui elle est lourde elle sonne énôôôôrme mais je la jouerait plus en concert si ça dépasse une heure... j'ai 58 ans aussi

Les wide range CUNIFE sont excelents et conformes aux originaux soniquement, je me suis monté une Telecaster Deluxe avec et c'est devenu ma number one en humbucker sans vibrato.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
ZePot
  • #38
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Sep 23, 03:09
C'est peut-être une histoire de positionnement de la guitare, la LP on ne peut pas la porter haut comme une Strat sinon effectivement ça te tire vers l'avant et ça te nique le dos. Mais inversement, une Strat portée bas et verticale comme une LP ça ne marche pas non plus... La LP dans cette position classique Slash/Page c'est confortable, la mienne fait 4.6 kg et je n'ai jamais eu mal, ni à l'épaule ni au dos, pas une fois en 25 ans. Je la joue même généralement debout à la maison, c'est une guitare que je trouve assez inconfortable à jouer assis, pour le coup.

Sinon, SG, de toute façon elles sonnent plutôt mieux en général...
klakosaure
J'ai essayé dans un magasin une gibson lp au corps plus fin, carrément légère avec un manche 60 mais impossible de me souvenir du libellé....classic light ou un truc du style...
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Slash-36
ZePot a écrit :
C'est peut-être une histoire de positionnement de la guitare, la LP on ne peut pas la porter haut comme une Strat sinon effectivement ça te tire vers l'avant et ça te nique le dos. Mais inversement, une Strat portée bas et verticale comme une LP ça ne marche pas non plus... La LP dans cette position classique Slash/Page c'est confortable, la mienne fait 4.6 kg et je n'ai jamais eu mal, ni à l'épaule ni au dos, pas une fois en 25 ans. Je la joue même généralement debout à la maison, c'est une guitare que je trouve assez inconfortable à jouer assis, pour le coup.


Le centre de gravité ...

Mais je suis 100% d'accord avec tes arguments.

C'est triste je trouve s'interdire un instrument pour son poids ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    fabh
    le 26 Sep 23, 19:08
C'est triste surtout de mettre toutes les LP dans le même panier car on a seulement essayé quelques modèles lourds avec des manches 50s. Il existe des modèles plus légers avec des manches fins, des modèles chambered, semi hollow, des LP "lite" (avec le corps plus fin et des échancrures), etc, etc.

Et tout ça c'est que chez Gibson. Il existe plein de marques qui font des LP plus "optimisées".
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
grumfinou
Yep, un pote en avait une il y a longtemps, ça ne sonnait vraiment pas fou, peut être juste un mauvais numéro, et c'est dommage car c'était un bon pas en avant terme de confort !
Benucho
Yensan a écrit :
Si tu aimes la Les Paul avec un poids raisonnable et un manche plus fin, Gibson avait sorti en 2006 le modèle Goddess.

C'était un modèle qui se voulait pour les femmes. J'en ai une (que je ne vends pas pour le coup), c'est très rock et totalement dans l'esprit Les Paul mais ce n'est clairement pas au niveau des séries Rxxx (en terme de détail et articulation du son et en terme de finition).

Ça pourrait te convenir si tu en trouves une mais bon courage car elles sont devenues rarissimes (surtout dans certaines finitions).


Je confirme ! Je viens d'en acquérir une, 3.1 kg sur la balance et un manche plus agréable qu'une LP classique. Et ça sonne carrément
En revanche, c'est effectivement assez rare car visiblement, leurs propriétaires s'y attachent beaucoup. Perso, je n'ai pas encore assez de recul.

D'accord avec toi sur la Luke 3 HH. Très bon choix
La config HH n'est pas ma préférée (question de goût) mais les finitions sont nickel et j'adore les manches des Luke.
laurent!
rhum66 a écrit :


Mais même en jouant assis à la maison, cette guitare me lamine...


Je vais me faire l’avocat du diable, mais c’est la première fois que je lis ça ….

Tu joues assis, comment un LP peut tuer l’épaule ??? Si encore tu te tapais 2h30 de concert ( ce que je fais ) je comprendrais … et c’est pour ça que 4kg c’est le max pour moi… mais chacun sa condition physique je le conçois. Mais assis ??

Si le manche te fatigue trouves toi une autre LP avec un autre profil…

Mais l’épaule et le poids en jouant assis, dsl je comprend pas

En ce moment sur guitare électrique...