La Guitare Classique et les accordages ouverts

Hackett
Bonjour,

Les accordages ouverts m'ont pas mal apportés dans ma progression à la guitare. Souvent utilisés en Guitare Folk comme le DADGAD qui de part sa couleur est très utilisé pour jouer de la musique Celtique. Il existe de nombreux accordages ouverts (ou appellés souvent Open-Tuning).

En Classique on retrouve aussi des accordages ouverts qui donnent une toute autre couleur à la musique.

En voici un exemple. C'est le quatrième mouvement de Koyunbaba de Carlo Domeniconi. Il est ici interprèté par "une" Professeur de guitare qui a réussi une bien belle interprètation.

http://guitare-folk.chez-alice(...)V.mp3

Bonne écoute,

Hackett, qui désaccorde souvent sa guitare

PS: Les tablatures des 4 mouvements sont ici http://www.classtab.org/
giliam
  • #2
  • Publié par
    giliam
    le 04 Jun 06, 11:42
Tiens, j' aurai pas pensé qu' on puisse utiliser ces accordages sur une classique...Mais on peut changer l' accordage des cordes sans changer les cordes?C' est pas génant pour les cordes?
Hackett
giliam a écrit :
Tiens, j' aurai pas pensé qu' on puisse utiliser ces accordages sur une classique...


Ravi d'avoir pu te faire découvrir cela.


giliam a écrit :
Mais on peut changer l' accordage des cordes sans changer les cordes?C' est pas génant pour les cordes?


Oui bien sûr on peut changer l'accordage ! A condition de jouer avec des cordes de fort tirant cela ne m'a jamais posé problème.

Par contre après avoir joué en accordage ouvert. Je réaccorde ma guitare en accordage standard quand elle est au repos.

Hackett
kalooc
  • #4
  • Publié par
    kalooc
    le 05 Jun 06, 20:53
interessant ce morceau, la tab en est representative? ça donne un effet de bourdon assez particulier. en tous cas j'aime beaucoup.
Hackett
kalooc a écrit :
interessant ce morceau, la tab en est representative? ça donne un effet de bourdon assez particulier. en tous cas j'aime beaucoup.


Oui ! très intéressant. Après lecture plus attentive du 4èm mouvement je ne suis pas sur que la tab soit représentative malheureusement .

On doit pouvoir certainement trouver la partition ou la tablature sur la toile. J'en suis sur .

Hackett
topdawg
Hackett a écrit :

On doit pouvoir certainement trouver la partition ou la tablature sur la toile. J'en suis sur .

t'as raison d'en être sûr, c'est là que je l'ai récupérée, 4 fichiers powertab. Mais avec la fermeture progressive des sites de tabs, ça devient dur de trouver des tablatures spécifiques.
fredericc
topdawg a écrit :
Mais avec la fermeture progressive des sites de tabs, ça devient dur de trouver des tablatures spécifiques.


les amis, ils ne vous restent plus qu'à vous tourner vers les partitions, le net en possède, encore, un bon nombre...
bon courrage !
c'est pas le sujet
kalooc
  • #8
  • Publié par
    kalooc
    le 06 Jun 06, 21:21
et la video sur le site de ce guitariste http://www.danielbolshoy.com/video.html
ça donne une idée des positions et du roulement sur les basses au milieu du morceau. Il y a quelques pains mais bon c'est pas mal quand même
il y a les trois autres mouvements egalemnt
Amidala
BONjour cher Hackett !

Les accordages différents permettent de découvrir (et d'inventer !) de nouvelles facettes à notre instrument, merci de nous le rappeler !

Hackett a écrit :
Par contre après avoir joué en accordage ouvert. Je réaccorde ma guitare en accordage standard quand elle est au repos

Excellente précaution - à souligner à l'attention de chacun !
On voit que tu t'y connais...
(toi, je n'hésiterais pas à te confier ma guitare ! )

AMIcalement,
AMIdala
(ouf, retour sur le Forum !)
  • #11
  • Publié par
    Tobel
    le 15 Jun 06, 16:34
J'ai trouvé une version .gp4 des 4 partis ici
guitar power
WOWW!!!! C'est vraiment hallucinant l'interprétation de la proffesseur de guitare, quelqu'un aurait son nom?

À votre avis combien ça prend de temps avant de jouer ce morceau à la même vitesse et avec la même précision?

En ce moment sur guitare classique...