La p'tite dernière (Martin HD28)

Forum Martin
Forums
marc75020
J'étais jusqu'ici exclusivement électrique, mais, dans un coin de ma tête, j'ai toujours eu envie d'une dreadnought... faut dire que j'ai grandi en écoutant Neil Young, Tom Petty, Bob Dylan, et que le son des Martin est ma référence en matière d'accoustique, un peu comme la Lespaul ou la strat en électrique.

Bref, achetée sur Ebay aux Etats-Unis, auprès d'un magasin pour être tranquille, mais ça ne s'est pas passé au mieux. Délais très long (plus de trois semaines entre le paiement et l'envoi), mauvaise communication, petites malhonnètetés (une fois que j'ai acheté, on me dit que je dois ajouter 3.99% de frais paypal, après la vente je retrouve les mêmes photos sur une autre annonce du même vendeur), manque de professionnalisme (pas de facture d'où blocage en douane, la guitare arrive avec un jeu de cordes complètement mort), vraiment piètre service, quoi, ça s'est fini en échange de noms d'oiseaux par évaluations interposées, ça gache un peu le plaisir.

Par contre, la guitare, annoncée d'occasion "mint" se révèle être neuve, en fait , donc si le service est bof bof, le produit est top. Manche très facile, son très équilibré, notes bien définies, un poil "boomy" peut-être (basses très accentuées), on la sent très "verte", mais c'est déjà un régal.

Sur le forum UMGF, consacré aux guitares Martin, quelqu'un a trouvé une très belle expression pour une guitare encore raide : "il faut qu'elle oublie qu'elle a été un arbre".

Quelques tofs, pour finir :



La famille au complet :
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
sammyseal
Magnifique! Mais juste pour une précision: mint signifie bien neuve! (9.9/10 en général) Donc ce n'est pas vraiment une surprise! Enfin pour toi si et j'en suis heureux!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
marc75020
Merci. La surprise, c'est qu'elle est éligible à la garantie à vie Martin. En fait, ça doit être un modèle d'expo, jamais vendu. En pratique, la garantie Martin ne s'applique qu'aux Etats-Unis, donc pour nous européens, peu d'intérêt.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
headsup
marc75020 a écrit :
Merci. La surprise, c'est qu'elle est éligible à la garantie à vie Martin. En fait, ça doit être un modèle d'expo, jamais vendu. En pratique, la garantie Martin ne s'applique qu'aux Etats-Unis, donc pour nous européens, peu d'intérêt.


la garantie s'applique pour les guitares VENDUES aux états-unis. Donc si elle est acheté aux USA, mais livrée en France la garantie s'applique.
En cas de soucis, un mail ou un coup de fil à Martin, qui établi un ordre de prise en charge par le luthier agréé du lieu de résidence. EN france, je crois que c'est Queguiner (Cheval s'occupe du SAV martin mais pour le distributeur français : SMI).
marc75020
Headsup, merci beaucoup pour cette info.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
marc75020
Accoustic axis Instruments. Ceci dit, je n'appelle pas au boycott :

1. j'ai eu une expérience moyenne, ça ne veut pas dire que ça se passe toujours comme ça. tout le monde a droit à des loupés. Il a quand même + de 1100 évals positives.

2. le service était moyen mais le produit top, à un prix plus que correct ; le prix facturé pour le transport (USPS global express mail, 110$) était le prix coutant à 15$ près.

Tout n'est pas complètement négatif. Pour l'anecdote, au final, j'ai mis une évaluation neutre, soulignant cette différence entre le produit top et le service inexistant, par contre lui s'est laché en me mettant une éval négative. Je suis un peu grillé sur ebay, maintenant.

Je pense que j'aurais du m'informer plus avant, poser plus de questions, et mieux cadrer la transaction.

Ce serait à refaire, je m'adresserais à Myfavoriteguitars, dont le boss, Jon Garon, a une excellente réputation et est vraiment un passionné qui intervient régulièrement sur les forums, un peu genre Gilou, ici.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
acoustic91
Hello et felicitations......heureux donc ?
C'est le principal non?
De tous ceux que j'ai connu ayant acheté sur e-bay u.s depuis l'europe ils ont tous été confrontés effectivement à des delais d'expedition terribles!
Ce que tu ne dis pas au final : tu t'y retrouves ou pas dans le prix?
marc75020
acoustic91 a écrit :
Hello et felicitations......heureux donc ?
C'est le principal non?

Ce que tu ne dis pas au final : tu t'y retrouves ou pas dans le prix?


Heureux ? Oh oui !!! Juste dommage que le talent ne soit pas en vente sur ebay ou ailleurs J'en aurais bien besoin pour être au niveau de mes instruments.

Point de vue financier, au final j'en ai pour 1900€, à comparer à 2299 chez total guitar, 2450 chez Thomann ou jusqu'à 2800 dans certains mags parisiens... ca justifie l'attente et surtout le risque d'acheter un instrument que l'on n'a pas essayé.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Frenchkiki
Citation:
[img]http://img131.imageshack.us/my.php?image=famillecomplte6be.jpg[/img]


La guitare toute à gauche sa serait pas une gratte de luthier par hasard ?
marc75020
Inertia Corp a écrit :
Citation:
[img]http://img131.imageshack.us/my.php?image=famillecomplte6be.jpg[/img]


La guitare toute à gauche sa serait pas une gratte de luthier par hasard ?


Pas vraiment, c'est une Patrick Eggle vienna Pro, un modèle de série, mais de petite série, issue d'une petite boîte avec à sa tête Patrick james Eggle, un excellent luthier qui, depuis est parti pour se consacrer à la facture de très beslles accoustiques.

Le site des guitares Patrick Eggle
Le site de Patrick James Eggle

Très belle et bonne guitare, en tous cas, un peu entre Gibson et PRS au niveau du son.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lich
    le 10 Jul 06, 15:29
Ya justemment quelqu'un qui vient de deterrer un topic sur cette guitare .
En tout cas tres jolie ptite famille
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
Swingui
Félicitation pour ta Martin, ça fait rêver ! et la famille aussi, la classe
malikdufraine
belle guitare!
je suis en train de regarder sur ebay us pour une hd28v,mais ca me fais un peu peur d acheter sans essayer....j espere ne pas etre decu,mais avec un budget de 2000€ je ne peux meme pas avoir une hd28 en france.
a combien ete proposée ta guitare?
1900$?
je pense me diriger vers myfavoriteguitars,car d apres ce que j ai put lire ils ont l air serieux,il me semble avoir vu une d40 sur ce forum venant de chez eux...
marc75020
malikdufraine a écrit :
belle guitare!
je suis en train de regarder sur ebay us pour une hd28v,mais ca me fais un peu peur d acheter sans essayer....j espere ne pas etre decu,mais avec un budget de 2000€ je ne peux meme pas avoir une hd28 en france.
a combien ete proposée ta guitare?
1900$?
je pense me diriger vers myfavoriteguitars,car d apres ce que j ai put lire ils ont l air serieux,il me semble avoir vu une d40 sur ce forum venant de chez eux...


Acheter sans essayer... moi j'ai fait ce raisonnement : si je prends du haut de gamme, ça peut ne pas correspondre à mon goût, il y en a d'exceptionnelles mais pas de vraiment mauvaises, donc ça restera vendable sans perdre beaucoup d'argent.

Pour le prix, bien faire tous les calculs :

prix de la guitare + frais paypal (conversion €/$ + frais réclamés par le vendeur (3.99% dans mon cas , à bien clarifier avant)) + frais d'envoi (variables en fonction du transporteur, à clarifier avant) + taxe (3.7 % sur un montant (objet + transport) converti en euros, dans mon cas avec un taux "étrange" (1.18 alors que le taux officiel du jour était 1.28... je n'ai pas demandé d'explications ) + TVA sur Objet +transport + taxe + frais de dossier (12€ avec chronopost).

Dans mon cas précis, pour une guitare achetée 1829$, j'ai réglé au final 1912€, alors que j'avais estimé à 1850, au départ.

Myfavoriteguitars est le site qui a le meilleur feedback sur UMGF, passant par ebay. Ses évaluations sont positives à 100%. Sur les évaluations ebay, il est important de ne pas s'en tenir au %age de positives, mais de les lire vraiment. Les problèmes potentiels se lisent souvent entre les lignes (ex : ça valait le coup d'attendre ou problèmes de communication mais super guitare etc...). J'en ai fait la dure expérience.

D'autres sites ont une très bonne réputation comme Maury ou Elderly, mais ne passent (à ma connaissance) pas par ebay. MFG vend aussi ses instrument d'occasion "en direct".

Enfin, des vendeurs proposent "d'ajuster" le montant apparaissant sur la facture pour réduire les taxes. Ca peut être tentant, mais il est important de bien clarifier l'impact sur le montant assuré pour mesurer son risque.

Bonne chasse !
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...