J'aime beaucoup le Moog, c'est de l'analogique donc pas un synthé pour moi mais plutôt un instrument à part entière avec toutes ses capacités d'expression possibles et une personnalité propre. Et comme il s'agit d'analogique et pour l'avoir constaté, même si parfois cela reste dans la subtilité comme entre deux strats d'une même série, deux Moog d'une même séries connaissent des différences sonores.
J'apprécie ce genre de détails même si comme je l'ai déjà dit, je ne rejette en rien l'existence des instruments de type synthé mais cela me touche nettement moins.
Je suis au départ un claviériste avant d'être passé à la guitare, j'ai fin des années 80' possédé un Yamaha DX7 et un DX100 et j'étais un très grand fans d'organistes tel que Jack McDuff, Eddy Louis, Jimmy Smith, ou encore Joe Sample pour ce qui est du Rhodes ... etc ... mais petit à petit je suis tombé dans la guitare pour toutes les subtilités et le feeling, les possibilités d'expression et son côté beaucoup plus vivant à mes yeux. Quand tu fais un bend ou un virbrato à la guitare il y a une liberté et un côté naturel comme ce qu'on peut obtenir à la voix ou même à l'harmonica - car je suis aussi harmoniciste - que tu n'as pas avec un pitcher ou une modulation d'un synthé par exemple.
Je pense que cela est dû à mon attirance très prononcé pour le Jazz et le Blues, la Soul aussi, qui ont toujours mis le feeling vocal des chants traditionnels comme élément central, dans ces styles les instruments cherche à imiter la voix avec toutes ses possibilités de modulation, alors que dans le classique - musique que j'apprécie et qu'il m'arrive de jouer à la flûte baroque, autre instrument que je pratique - la voix doit chercher à imiter l'instrument dans sa perfection même dans les modulation, le quart de ton ou le tiers de ton son normalement proscrit en principe, les vibrato sont sensés être d'un demi-ton, alors qu'en musique ancienne et folk l'approche ressemble plus à celle du Blues par exemple.
Tout est une question de goût, je n'ai absolument pas la prétention de dénigrer tel ou tel instrument, ou tel ou tel approche, mais suivant mes goûts personnels et ma démarche qui m'est propre, j'ai mes préférences et j'explique en quoi, pourquoi et comment elles se définissent.
Je n'ai pas de mal à comprendre qu'il soit possible que des musiciens apprécient la guitare synthé.
J'aime d'ailleurs beaucoup écouter Pat Metheny sur certaines de ses productions à la guitare synthé. Il est d'ailleurs pour moi l'un des très rares à savoir exploiter magistralement cet instrument, on a pas tous vocation à être génial sur une guitare synthé ou sur un autre instrument.
De part ses capacités et son comportement propre la guitare synthé est un peu un autre instrument en soi à mes yeux.
Un synthétiseur avec ses touches de piano et éventuellement son touché dynamique et même parfois "lourd" pose beaucoup moins de problème à "simuler" un piano ou un Rhodes qu'une guitare et inversement une guitare synthé simulera plus facilement un violoncelle qu'un synthétiseur, je pense.
Après dans l'absolu, il sera toujours bien mieux d'avoir le véritable instrument par lui même.
De mon point de vue - et donc je le reprécise car souvent on tend à déformer mes propos, lequel n'est en rien une vérité absolue - le grand intérêt d'un synthétiseur se trouve dans la possibilité de créer des sons et des feeling impossibles à créer avec des instruments acoustiques, électro-acoustiques ou analogiques. Et c'est bien en ça que je trouve généralement l'intérêt de l'usage de la guitare synthé par exemple de Pat Metheny comme sur le titre "Are You Going With Me".