La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Blow Up a écrit :
En fait je parlais plutôt de mettre les micros chevalet et milieu en série pour avoir plus de pèche via un superswitch ou un push/pull.

J'ai ça sur une de mes strats, mais je ne m'en sert pas souvent. A la limite, je trouve plus utile ou plus simple la position neck+bridge.

Quand je veux faire un cablage "polyvalent", c'est :
- 1 tone no-load
- 1 blend pot qui permet en position 1 et 5 de rajouter dans le mix le micro opposé
- 1 switch (soit S1 sur un potentiometre, un simple switch ou un super switch) pour ajouter manche+mid ou mid+chevalet en série ou les 3 ensemble.

Mais au final, ce sont des positions que je n'utilise pratiquement jamais.
copernic304
Hello,

Je recherche un coup de pouce, quelqu'un aurait le livre de duchossoir sur la strat ?
Oghkhood
J'ai eu une strat avec 3 switch on/off/phase a la place du selecteur classique.

J'ai haï le taf que c'etait pour souder le cablage, et ca ne m'a rien apporté de reellement interessant en dehors de la position N+B

Toutes les autres combinaison avec ou sans phase ne m'ont pas paru interessantes, mais le N+B par contre j'ai trouvé que ca donnait un vrai plus a la Strat. Une sonorité assez proche de la Mustang, vraiment plaisante.

Le prochain pg que j'assemble sera juste avec un push/pull pour ajouter le B : simple et efficace
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Easyrom
MrClean a écrit :
Citation:
Je te rejoins sur le fait que le tone est plus utile (voire indispensable) sur le bridge. En revanche, j'ai souvent le tone 1 sur 7 ou 8, pour accentuer le côté chaud du micro manche...


tu devrais essayer de changer de capa "générale" ,tu dois être en 0.022uf?essayes un 0.047 ou même 0.1

Citation:
C'est bien ça. Donc, dans ton cas à toi, le tone 1 affecte le micro neck + position inter + middle. Mais si je comprends bien ton explication, ça ne te gêne pas parce le tone 1 est toujours à fond, c'est bien ça ?


oui voilà c'est ça


Pour les positions inter,les Haussel sont vraiment fantastiques, tu n'as quasi pas de baisse du son avec

Merci !
Pour info, ma capa est d'origine et 0.1 uf (American Vintage '65).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
j0k3335
Oghkhood a écrit :
J'ai eu une strat avec 3 switch on/off/phase a la place du selecteur classique.

J'ai haï le taf que c'etait pour souder le cablage, et ca ne m'a rien apporté de reellement interessant en dehors de la position N+B

Toutes les autres combinaison avec ou sans phase ne m'ont pas paru interessantes, mais le N+B par contre j'ai trouvé que ca donnait un vrai plus a la Strat. Une sonorité assez proche de la Mustang, vraiment plaisante.

Le prochain pg que j'assemble sera juste avec un push/pull pour ajouter le B : simple et efficace


Oui, j'aime beaucoup aussi le mix Neck/bridge ... tant et si bien que toutes mes strats ont
un Blender !
Et puis j'aime bien la config Master Vol / Master Tone : facile à gérer

Sauf une qui a un cablage "TFN technologies" avec 10 sons grâce à un switch ( master vol et master tone ) : quelques positions intermédiaires TRES sympas ! Mais bon je n'équiperai pas ainsi toutes mes strats ! ( les micros sont des Fralin Blues )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
+1. Volume/Master Tone/Blender c'est une très bonne combinaison.
Comme l'a dit Oghkhood, la seule combinaison vraiment intéressante en dehors des 5 standard, c'est Neck+Bridge.
L'avantage du blender, en dehors de pouvoir doser le mix des deux micros, c'est de rester avec 3 potentiomètres et pas de switches bizarres à actionner.

Démo à 3:06 :
super_taz
perso, je trouve la position bridge + middle en serie tres interessante, elle apporte un son plus gras avec un poil plus de niveau de sortie, sur un leger crunch, ca fait vraiment un son en plus
Mikka Grytviken
Ben en faite tu te retrouves avec un Humbucker très proche de l'esprit d'un vieux PAF.

En te lisant d'ailleurs je me rends compte que j'utilise vraiment très rarement la position Bridge + Middle parallèle et que j'essaierai bien de voir si je ne pourrais pas passer cette position en série. l’intérêt c'est de garder l'esprit et le look vintage de la strat mais avec ce côté juteux d'une vieux HB !



Ou mettre un push-pull pour activer sur le bridge le middle en série ...


Edit :

Je suis aussi peut-être en train de changer un peu de son avec mes stratos en ce moment.
J'ai depuis très longtemps mis le second tone sur le micro chevalet et j'en jouais pas mal en le baissant fréquemment et principalement pour les sons saturé, pour avoir un truc plus smooth et plus chaud. mais depuis environs un an je joue avec un G12-65 qui répond très bien avec les micros bridge. de ce fait j'ai tendance même en sons saturés à garder toujours le potar de tonalité à fond. idem pour le volume, je l'avais souvent à 9/10 pour le son légèrement adoussi qu'il apportait. Plus maintenant. En fait je pense que le G12-65, c'est vraiment le hp qui me convient le mieux parmi tous ceux que j'ai pu tester en 25 ans.
Blow Up
super_taz a écrit :
perso, je trouve la position bridge + middle en serie tres interessante, elle apporte un son plus gras avec un poil plus de niveau de sortie, sur un leger crunch, ca fait vraiment un son en plus


Oui c'est exactement ça, c'était une réponse à la question initiale, c'est une bonne alternative pas chère au changement de micro bridge pour ce qu'il recherchait, plus de niveau de sorti et moins de brillance pour attaquer des saturations garages et des fuzz.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lucbent
Mikka Grytviken a écrit :
Ben en faite tu te retrouves avec un Humbucker très proche de l'esprit d'un vieux PAF.

En te lisant d'ailleurs je me rends compte que j'utilise vraiment très rarement la position Bridge + Middle parallèle et que j'essaierai bien de voir si je ne pourrais pas passer cette position en série. l’intérêt c'est de garder l'esprit et le look vintage de la strat mais avec ce côté juteux d'une vieux HB !



Ou mettre un push-pull pour activer sur le bridge le middle en série ...


S1 switch sur l'american deluxe: bridge+middle en serie (pour des riffs classic rock/blues rock old school )et middle+neck en serie . 2 positions bien sympa
J'aime bien aussi les 3 micros en série: c'est comme si on activait un petit boost. Très sympa aussi en slide.

Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
Fandango
Pour avoir testé la position 1-2 en serie, en fait on s'en lasse très vite, même si ca ressemble à un humb on y retrouve pas tout a fait le compte et perso, je trouvais ça assez harsh et un certain manque de définition. Le choix des micros est encore plus délicat ...
we gonna groooooove
Blow Up
Fandango a écrit :
Pour avoir testé la position 1-2 en serie, en fait on s'en lasse très vite, même si ca ressemble à un humb on y retrouve pas tout a fait le compte et perso, je trouvais ça assez harsh et un certain manque de définition. Le choix des micros est encore plus délicat ...


Le manque de définition et le harsh c'est parfait pour du garage
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fandango
Ah ben oui, après ca dépend de ce que tu cherches... Perso ce n'est pas du tout ma tasse de thé
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare électrique et Fender...