Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae a écrit :
Pour rebondir sur le HS de Jojolapinggg, je ne serai pas aussi catégorique que toi car de mon côté j'ai plutôt eu une bonne expérience.

J'ai acheté ma RC à un musicien pro, qui m'a reçu chez lui. J'ai essayé la gratte, on a bu l'apéro l'apéro...on a causé... de tout...et je suis resté en contact avec lui...
Comme quoi ....


Oui j'ose espérer que des expériences comme la tienne existent et tant mieux pour toi.
mais quand même, je ressens une considérable différence entre les deux mondes que je décris.
Mais tant mieux pour toi et bien content que ça existe.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il y a quelques jours j'ai eu une bonne discussion très agréable avec un gars qui avait lu l'annonce de ma strat sur lbc.
Il ma même rappelé pour me dire que finalement il ne la prenait pas car il avait trouvé meilleure occasion (je dois la refaire à plus bas prix et avec micros d'origine inclus).
Globalement j'ai eu de la chance et suis déjà tombé plusieurs fois sur des personnes sympathiques.
the red strat
Je suis assez d'accord sur ce qui est dit.

Et je rebondis sur ce qui avait été relevé la page précédente, je ne pense pas que l'on soit tendus dans cette conversation. C'est juste que, perso, j'exprimais un peu "clairement" ce que je pense depuis un petit moment.

Le soucis c'est vraiment l'intégrisme de certains. Quand je lis la participation de "hauts" membres du forum à propos de guitares vintage (par exemple, c'est ce qui me vient en tête !) c'est toujours méprisant. Peut être est-ce censé être drôle... mais ça ne l'est pas, et, à la longue, ça dégrade l'atmosphère du forum.

C'est dommage, parce que ça n'apporte rien, si ce n'est prouver une forme d'aigreur intellectuelle. Et ce n'est que peu compatible avec l'idée que la musique veut véhiculer.

Mais ce n'est pas qu'ici. Patrice Vigier avait donné une interview dans GP où il ressortait clairement la même chose : c'est injuste que Fender/Gibson soient si connus, moi ça m'a jamais fait rêver donc ça ne devrait faire rêver personne... bref, c'était le Caliméro de la guitare.

Chacun fait ses choix. Ce n'est pas en faisant pour la millionième fois le constat que tout le monde (ou presque !) a (eu) une Strat que les goûts des uns et des autres changeront.

Puis, niveau tolérance vis-à-vis du goût que peuvent avoir d'autres guitaristes, on repassera
Biosmog
Bon moi je ne suis pas trop amateur de relic, je trouve absurde. J'ai eu une strat comme unique guitare électrique pendant des années où je jouais beaucoup et elle s'est vraiment reliquée, le manche érable s'est creusé et noirci, et la constellation de pocs s'est transformée en voie lactée, la tête était fendue (pas glop ça) et surtout, en une quinzaine d'années je dirais, le vernis des manches se miellise et sur un manche érable, ça me fait craquer. Mais quand on a une guitare usée par ses propres mimines, les relics artificiels, ça fait un peu "fake".

Comme je l'ai dit, je ne suis pas matérialiste, ni soigneux... par contre, j'apprécie une jolie guitare en bon état de conservation. J'ai acheté une fois une guitare d'occasion provenant d'un studio, ma PRS. Elle avait 15 ans au moment où je l'ai achetée. Et elle était dans un état "mint". Et ça j'admets que j'avais apprécié: il y a à la fois cette patine des vernis qui ont vieilli, et un côté quand même "bon état".

Je lance un appel à Casseoreille: si tu vends une guitare, ça m'intéresse


Après, bon, comme je suis extrêmement maladroit, que je fais de la scène, son état apparent a vite rattrapé et dépassé son âge réel
En fait, je suis un peu mitigé, sur l'état esthétique d'une guitare, mais surtout, je crois que je m'en fiche, au final.
(là j'ai perdu la vente avec Casse-oreille )


et un dernier truc, dans ce flots de pensées en vrac: je trouve que certaines guitares s'accomodent mieux d'une usure. Sur une PRS, des pocs c'est moins supportables que sur une strat, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Bah moi, j'aime les deux et j'aime les deux ! Les gens font ce qui leur plaisent.

Et pour ceux qui trouvent ça absurde (*) (remplacer par n'importe quel nom d'oiseau qui a été employé dans les pages précédentes), vu les wagons qui ont été vendus et se vendent de relic, CC et compagnie, ça fait un paquet de gens absurdes (*)

La patine d'un instrument de musique qui a beaucoup servi a un certain charme, un feeling différent. Tout le monde n'a pas soit les moyens de se payer une vrai vieille guitare, ni l'envie, la patience ou joue suffisamment pour voir sa propre guitare s'user, alors si c'est bien fait, pourquoi pas.

Les strats de SRV, Gallagher (et même la Blackie de Clapton si on la regarde d'un peu plus prêt) sont dans un tel état parce que leurs propriétaires avaient une attitude rock & roll, étaient dans une forme de transe sur scène (+ alcool ou drogue) qui fait que leurs guitares se sont prit des coups, on subit leur sueur, et pas juste un ou deux soirs par semaine. Rien d'étonnant.

Même un Clapton devenu sobre (post 85/90) en deux ou trois ans d'utilisation d'un modèle signature (il avait tendance à garder un exemplaire ou deux particuliers le temps d'une tournée ou deux et passait à une autre couleur etc...) trouvait le moyen d'user et traverser le vernis poly (certes très fin sur ses modèles master built) des manches de ses strats modernes.
the red strat
slowhand73 a écrit :

Les strats de SRV, Gallagher (et même la Blackie de Clapton si on la regarde d'un peu plus prêt) sont dans un tel état parce que leurs propriétaires avaient une attitude rock & roll, étaient dans une forme de transe sur scène (+ alcool ou drogue) qui fait que leurs guitares se sont prit des coups, on subit leur sueur, et pas juste un ou deux soirs par semaine. Rien d'étonnant.

Même un Clapton devenu sobre (post 85/90) en deux ou trois ans d'utilisation d'un modèle signature (il avait tendance à garder un exemplaire ou deux particuliers le temps d'une tournée ou deux et passait à une autre couleur etc...) trouvait le moyen d'user et traverser le vernis poly (certes très fin sur ses modèles master built) des manches de ses strats modernes.


+ 1.

On parle de mecs qui jouent des heures, et qui n'ont, à peu de chose près, que ça dans la vie. Si on passait toutes nos journées la guitare à la main (sans forcément être à fond et jouer comme si notre vie en dépendant) pendant 6 mois, elles auraient sûrement pas l'allure qu'elles ont aujourd'hui...
"Who says you need to buy a guitar ?"
casseoreille
"Biosmog" il en est des guitares comme des voitures ou tout matériel, et les reventes ne font que des heureux car je reconnais être matérialiste et maniaque!

Mais, contrairement à certains, fermés à tout débat contradictoire, je comprends que tous les goûts sont dans la nature et je respecte tous les avis!

En abordant le sujet relic et en rajoutant quelques arguments classiques, je pensais bien relancer le forum qui sombrait dans la monotonie.

J'ai eu droit à de plus rares agressions que d'habitude, d'ailleurs venant toujours des mêmes "intégristes"! Mais j'ai été agréablement surpris par la plupart des réponses pleines de bon sens aussi bien dans le camp des pour que des contre!

J'ai lu et relus les écrits et je trouve que ce thème relic élève les débats car certains s'expriment avec talent dans un sens comme dans l'autre! Je constate que l'on commence à bien se connaître car quelques uns ont bien cerné ma personnalité.

Avocat de profession j'adore le débat contradictoire, et j'ai toujours trouvé que les arguments opposés étaient source de tolérance et de connaissance!
Je constate que je progresse dans mon comportement en acceptant les remarques acides, tout comme vous en supportant mon argumentation parfois provocatrice.

En toute sincérité, je vous complimente pour votre comportement qui progresse au fil du temps, vous prouvez que l'on peut aborder sereinement et dans le respect, tous les sujets relatifs à la guitare, même les plus sensibles!
Oghkhood
C'est cela oui

Tu n'as proposé aucun argument, a moins que tes sarcasmes et autes affirmations peremptoires soient ce que tu appelles de l'argumentation : cela fait de toi un pietre avocat. D'ailleurs je ne crois pas un instant que tu en soit un, car justement ta rethorique est bien trop faible pour cela

Et surtout ne va pas accuser les autres d'etre fermés a tout debat contradictoire alors que c'est toi qui laisse le moins d'ouverture au debat, faute d'argumentation justement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
casseoreille a écrit :
"Biosmog" il en est des guitares comme des voitures ou tout matériel, et les reventes ne font que des heureux car je reconnais être matérialiste et maniaque!


Joli message
Sinon, je pense qu'on fait aussi de nécessité vertu! Quand tu joues avec un groupe de rock adolescent, bien agité sur des scènes étroites, avec souvent quelques bières et quelques joints, tu ajoutes la fougue due à l'âge, la fatigue de l'heure nocturne, le stress des changements de scène, le fait que tout le monde est dans le même état que toi, si par dessus ça tu es maniaque, tu risques de finir dans une institution psychiatrique...

20 ans plus tard, je me suis calmé, j'ai un salon, je joue beaucoup moins de concerts, beaucoup plus calme et beaucoup moins en état second... là c'est déjà un peu plus facile et sensé de faire attention aux choses. Mais je crois sincèrement que je suis de surcroit de nature distraite-maladroite, et ça le contexte n'y peut rien. J'arrive toujours à bogner les choses, même dans les conditions les plus favorables. Alors astiquer ... je n'y pense même pas

edit: grrr... Oghkhood
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Oghkhood" ne m'atteint pas, j'ai même de l'affection pour lui, car je sais pertinemment que sa passion l'emporte sur sa raison!

A propos des débats anciens sur les relics j'ai une phrase de "Clean" ancrée dans ma mémoire tant elle était pleine de bon sens! Il m'expliquait, comme toi, "Biosmog" que jouant dans un groupe, les premiers impacts le chagrinaient mais après, il n'avait plus le stress du choc, son instrument devenu relic, lui permettait d'aller jouer sans aucune appréhension.

Cet argument s'impose pour ceux qui se déplacent, et il est facile pour les gens comme moi qui ne jouent pratiquement que chez eux, de conserver intact leur guitare.

Ce débat, avec toutes ses argumentations, contradictoires parfois mais non dépourvues de logique, permet de mieux comprendre les rares sujets qui nous tiennent à coeur et qui nous opposent parfois.

Chacun se faisant l'avocat de ses convictions personnelles, avec sa colère, son indignation, son sens inné de l'information, ou son souci d'un débat convivial, permet au plus grand nombre d'acquérir plus de connaissances et d'esprit de tolérance et de respect.

Et si vous reprenez les propos échangés, vous ne manquerez pas de constater que les intervenants se sont exprimés avec beaucoup de talent, ébranlant ainsi nos propres convictions.
Biloute
Oghkhood a écrit :
...et autes affirmations peremptoires...

je préfère quand c'est parallèle !
la guitare c'est de la merde !
Tux87
10:15 a écrit :
Oghkhood a écrit :
...et autes affirmations peremptoires...

je préfère quand c'est parallèle !


De loin le meilleur post depuis 5 ou 6 pages !

Elle est parfaite
Oghkhood
Comme quoi on peut faire rire meme avec la verité : il suffit d'avoir de l'esprit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Je vous trouve très (trop ?) obstinés avec casseoreille. Plus je lis ses interventions, plus je suis convaincu de son statut de semi-troll. Il n'est pas un troll à 100%, mais bon nombre de ses interventions relèvent d'une forme évidente de "trollisme". C'est plus fin que la moyenne, c'est plus subtil et donc on ne s'en rend pas nécessairement compte, mais pourtant, c'en est probablement un.
[/quote]

"The Red Strat" avait intelligemment tout compris, il n'agresse pas,lui, il analyse!

Quelques rares excités réagissent tellement vite qu'ils survolent mes propos et ne prennent même pas le temps de lire mon argumentation. Vous pouvez en trouver un exemple flagrant en page 2404 ou mon intervention est suivi de deux interventions, c'est le cas de le dire, très parlantes, très explicites.

Quelques autres affirment agressivement que je n'ai pas développé la moindre argumentation! N'en déplaise à ces impulsifs que j'ai présenté bien assez longuement mes arguments en pages: 2407, 2408, 2409, 2410, et qu'ils peuvent se reporter à cette plaidoirie en faveur des guitares non reliquées. Qu'ils prennent le temps de lire attentivement l'intégralité de ce débat dans les pages 2407 à 2415, où ils pourront voir également les avis autorisés et avisés de guitaristes beaucoup plus expérimentés que moi.

Difficile d'être plus explicite à propos d'un questionnement personnel sur la logique d'un achat de guitare relic. Soyez indulgents et tolérants, tout en comprenant votre passion pour les relics, je pense que ma préférence pour l'investissement dans l'achat d'une guitare neuve à la lutherie impeccable n'est pas une ineptie, et que mon point de vue rejoint sûrement l'avis de Monsieur Tout le Monde!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...