Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
Redstein a écrit :
j0k3335 a écrit :
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant que tous les styles sont le produit d'un mélange d'autres styles ... la pureté même en musique n'existe que chez les Nazis et le Ku klux klan ...


+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


... quelle pépinière, ce collectif " Snarky Puppy" !!!

oui, tous des tueurs ! plusieurs batteurs, plusieurs claviers, plusieurs guitaristes, ... , au TOP



Oui, qui a dit que la fusion était morte ?

Je ne connaissais pas Forq, ni le clavier et le batteur (qui ne font pas partie de SP), et c'est une vraie découverte



Putain pareil! Merci 1000 fois pour cette découverte!!
rhum66
greg30stm a écrit :
Salut la compagnie !
Quel(s) set(s) de micros boutique feraient l'affaire pour avoir des sonorités au plus près d'une série L de 63 ? J'ai actuellement un set de Suhr Mike Landau Classic qui est plutôt bon mais peut-être que d'autres sets seraient mieux adaptés...???
D'avance merci pour vos réponses


Les sets que je connais et qui pourraient aller sur ce type de sons:

Partant du postulat que pour une série L de 1963 et bien que je n'en ai jamais joué personnellement... , selon
l'idée que je m'en fais, et d'obtenir un son équilibré, sans excès de médiums et pas non plus le "bell like" trop creusé comme sur les 54.
bref, un truc entre mathieu Chédid et Frusciante.

Donc, je dirais :

-Fender FAT 50'
-Fender 57/62 (un peu plus clair que les FAT 50')

coté boutique :

-Lollar "blonde" ou Lollar "blackface", les premiers étant plus clairs que les seconds et ayant le même registre que les 57/62 avec plus de mordants toutefois, alors que Les FAT 50' sont un peu l' équivalent des" blackface".

-Seymour DUNCAN ssl-1 ; un grand classique indémodable et très accessible avec des sons toujours très classes.

de façon générale, en terme de spécificités technique je choisirais de l'Alnico 5 avec un coéficient K < 6 environ. (6.3 pour le bridge et moins pour les deux autres).

après c'est très relatif tout ça.
Sans savoir sur quel genre de stratocaster tu veux monter ces micros et sans connaitre le caractère dominant de ta guitare (sombre/clair/gras maigre dynamique ou pas...), ca reste théorique ce que j'écris.
Sans parler du type d'ampli sur lequel tu joues.
Bref, dites tout au docteur

Les fender Fat 50' me semblent de bons représentants de cet esprit "série L" très équilibré , d'ailleurs les CS Landau sont équipées de FAT ).

j'éviterais les Texas-spécial, les bare knucles "irish tour", et les van zandt "blues", et plus généralement tout les sets pouvant être qualifier de "hot vintage", soit du sur-bobiné, qui sont plus dans le son "couillu" gros médium resserrés...

J'éviterais aussi tout choix de spécificité du genre "noiseless"&co.

Bien sur, d'autres marques proposent leur propre solution pour approcher cet esprit.
Sur Paris, la marque "HEPCAT" permet de pratiquement faire faire ces micros sur mesure et de parler avec le boss (Stéphane Bossart) autour de ta guitare en particulier.
Je n'ai jamais fait la démarche, mais cela me semble assez intelligent d'aller s'y renseigner.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
greg30stm
Merci pour ta réponse très complète
Effectivement je pensais à Hepcat ou Tornade MS ou Hysteric Bar.
J'ai déjà eu des Blackface mais je trouvais le son trop "acide"...mais c'était il y a quelques années et ils étaient montés sur une strat US de 1993.
Ma Strat' actuelle est un montage / réplique de la CS de Mike Landau justement, acheté récemment
Lohik
J'ai testé les Tornade MS serie L.

Je les ai trouvé meilleurs que les Fender 57/62, CS69 et Vand Zandt True Vintage, j'ai arrêté ma quête de micros de ce genre sur ce set.

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
slowhand73
@Lohik, meilleur, ça veut dire quoi ? Tu peux élaborer stp ?

A ajouter sur la liste les Fralin Vintage Hot (c'est le bridge qui est hot, 6.3k de mémoire).
Sinon, Klein Pickup fait pratiquement un set par année. J'ai un set 74 que je trouve excellent. Pour du 63 :
http://www.kleinpickups.com/p-(...).aspx

ou alors, deux en 1, 1961 et 1963 :
http://www.kleinpickups.com/p-(...).aspx

Neck 5.6/6.1k
Middle 5.6/6.3k
Bridge 5.6/6.9k

+1 pour les Fender Fat 50's

Après je ne sais pas si on peut appeler les SSL-1 des micros boutique (au sens Hand / Scattered wound). SD, c'est vraiment esprit boutique quand on prend du Custom chez eux, non ?

Et sinon, nos bobineurs français, Tornade MS et HepCat, c'est pas plus cher et c'est local (SAV plus facile).
arsenelapin
Lohik a écrit :
J'ai testé les Tornade MS serie L.

Je les ai trouvé meilleurs que les Fender 57/62, CS69 et Vand Zandt True Vintage, j'ai arrêté ma quête de micros de ce genre sur ce set.

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.


Chez Tornade je n'ai testé attitré les HB, j'avais trouvé bof bof.. Du haut de gamme bien mieux que Gibson sûr, mais je préfère quand ça grogne plus. (Cf VZ)
Pour un son propre et bien chaleureux les sheptones sont superbes aussi.
Mikka Grytviken
Vous oubliez SP Custom et Haussel ...

Perso j'ai le set de Mike landau sur une strato qui n'a plus de manche ... en attente mais de souvenir quand elle avait encore un manche (au radius qui ne me correspond pas) j'avais testé différentes marque dans le même esprit (série L comme on dit) des Klein, des SP Custom (le 62 il me semble) et les landau ben j'ai gardé les landau mais c'est une question de goût car les deux autres étaient aussi très bien.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
SP Custom c'est pas tout à fait une imitation de ces micros vintages mais une réinterprétation.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui ça m'avait beaucoup changé, maintenant la guitare n'était sans doute pas au top non plus (en tout cas comparé à mon actuelle) et ça ça ne se rattrape pas.
Redstein
tomriffmaniac a écrit :
Redstein a écrit :
j0k3335 a écrit :
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant que tous les styles sont le produit d'un mélange d'autres styles ... la pureté même en musique n'existe que chez les Nazis et le Ku klux klan ...


+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


... quelle pépinière, ce collectif " Snarky Puppy" !!!

oui, tous des tueurs ! plusieurs batteurs, plusieurs claviers, plusieurs guitaristes, ... , au TOP



Oui, qui a dit que la fusion était morte ?

Je ne connaissais pas Forq, ni le clavier et le batteur (qui ne font pas partie de SP), et c'est une vraie découverte



Putain pareil! Merci 1000 fois pour cette découverte!!


De rien, content que ça plaise

Y a même un membre éminent de g.com qui a commenté, et qui fait honneur aux Français en général :

jingo ba a écrit :
Vraiment, de la grosse merde. Putain, je comprends que les gosses s'éloignent de ça.


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
arsenelapin
Sympa en effet, j'espère l'avenir du Jazz, mais après c'est pas ma tasse de thé non plus
Merci du partage en tout cas
Pour le coup au passage j'aime beaucoup son son de strat !
rhum66
Pour info:

Dans le guitare extrême de ce mois (n 82):
L'essai comparatif de 15 stratocasters toutes marques (rebel relic, page, fender, vigier, chandler,révérend, shecter etc...).
Si les commentaires écrits du magasine sont trés pertinents dans leur analyses, on peut aussi se faire sa propre idée à la feuille.
Ces essais sont visibles sur la chaîne you tube du magasine.
Un bon moment à passer.
Á+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
WaffleDude
arsenelapin a écrit :

Pour le coup au passage j'aime beaucoup son son de strat !


c'est marrant son son et son style me rappelle beaucoup celui de Kazumi Watanabe, un guitariste jazz-rock qui a surtout produit fin 80's/début 90's, un peu passé aux oubliettes aujourd'hui.
C'était un peu dans la même veine, jazz-rock au son très moderne, très on aime ou on déteste

En ce moment sur guitare électrique et Fender...