greg30stm a écrit :
Salut la compagnie !
Quel(s) set(s) de micros boutique feraient l'affaire pour avoir des sonorités au plus près d'une série L de 63 ? J'ai actuellement un set de Suhr Mike Landau Classic qui est plutôt bon mais peut-être que d'autres sets seraient mieux adaptés...???
D'avance merci pour vos réponses
Les sets que je connais et qui pourraient aller sur ce type de sons:
Partant du postulat que pour une série L de 1963 et bien que je n'en ai jamais joué personnellement...
, selon
l'idée que je m'en fais, et d'obtenir un son équilibré, sans excès de médiums et pas non plus le "bell like" trop creusé comme sur les 54.
bref, un truc entre mathieu Chédid et Frusciante.
Donc, je dirais :
-Fender FAT 50'
-Fender 57/62 (un peu plus clair que les FAT 50')
coté boutique :
-Lollar "blonde" ou Lollar "blackface", les premiers étant plus clairs que les seconds et ayant le même registre que les 57/62 avec plus de mordants toutefois, alors que Les FAT 50' sont un peu l' équivalent des" blackface".
-Seymour DUNCAN ssl-1 ; un grand classique indémodable et très accessible avec des sons toujours très classes.
de façon générale, en terme de spécificités technique je choisirais de l'Alnico 5 avec un coéficient K < 6 environ. (6.3 pour le bridge et moins pour les deux autres).
après c'est très relatif tout ça.
Sans savoir sur quel genre de stratocaster tu veux monter ces micros et sans connaitre le caractère dominant de ta guitare (sombre/clair/gras maigre dynamique ou pas...), ca reste théorique ce que j'écris.
Sans parler du type d'ampli sur lequel tu joues.
Bref, dites tout au docteur
Les fender Fat 50' me semblent de bons représentants de cet esprit "série L" très équilibré , d'ailleurs les CS Landau sont équipées de FAT ).
j'éviterais les Texas-spécial, les bare knucles "irish tour", et les van zandt "blues", et plus généralement tout les sets pouvant être qualifier de "hot vintage", soit du sur-bobiné, qui sont plus dans le son "couillu"
gros médium resserrés...
J'éviterais aussi tout choix de spécificité du genre "noiseless"&co.
Bien sur, d'autres marques proposent leur propre solution pour approcher cet esprit.
Sur Paris, la marque "HEPCAT" permet de pratiquement faire faire ces micros sur mesure et de parler avec le boss (Stéphane Bossart) autour de ta guitare en particulier.
Je n'ai jamais fait la démarche, mais cela me semble assez intelligent d'aller s'y renseigner.