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La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Je pensais avoir des oeillères et voilà qu'après la vidéo de jazz, celle-ci m'interpelle aussi, m'intéresse, me donne envie d'en entendre plus! Je me surprend à apprécier cette musique originale, ces notes et ces sonorités inhabituelles, qui apportent quelque chose de nouveau, de moderne, avec une certaine fraîcheur!

Je me demande si cette liberté musicale ne doit pas son intérêt et ma curiosité à cette entente remarquable entre les musiciens, qui s'observent, qui semblent s'apprécier , et qui ont grand plaisir à jouer ensemble. Bien sûr, l'homme à la Strat et le génial batteur m'intriguent et m'emmènent dans un tout autre monde musical que le mien!

Je pense que lorsque des musiciens parviennent à attirer ainsi la curiosité et à séduire les oreilles d'un nostalgique des années sixties et seventies, c'est qu'ils ont un sacré talent! Seule la musique du monde peut ainsi nous apporter une diversité, une curiosité, une nouveauté, un dépaysement. Par sa qualité musicale et le talent des musiciens, elle parvient à nous obliger à poser nos oeillères et à améliorer et augmenter nos connaissances et notre esprit de tolérance!
Le Corbusier
Amen !
Le Père Casseoreille a prononcé son sermon.


Tu ne jouerais pas dans un groupe de rock chrétien ?
Ce ne serait pas toi par hasard qui nous as infligé Kyo, il y a une quinzaine d'années, à titre de pénitence ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mortel le live
Redstein
N'est-ce pas ? Je suis complètement envouté depuis hier

casseoreille a écrit :
Je pensais avoir des oeillères et voilà qu'après la vidéo de jazz, celle-ci m'interpelle aussi, m'intéresse, me donne envie d'en entendre plus! Je me surprend à apprécier cette musique originale, ces notes et ces sonorités inhabituelles, qui apportent quelque chose de nouveau, de moderne, avec une certaine fraîcheur!

Je me demande si cette liberté musicale ne doit pas son intérêt et ma curiosité à cette entente remarquable entre les musiciens, qui s'observent, qui semblent s'apprécier , et qui ont grand plaisir à jouer ensemble. Bien sûr, l'homme à la Strat et le génial batteur m'intriguent et m'emmènent dans un tout autre monde musical que le mien!

Je pense que lorsque des musiciens parviennent à attirer ainsi la curiosité et à séduire les oreilles d'un nostalgique des années sixties et seventies, c'est qu'ils ont un sacré talent! Seule la musique du monde peut ainsi nous apporter une diversité, une curiosité, une nouveauté, un dépaysement. Par sa qualité musicale et le talent des musiciens, elle parvient à nous obliger à poser nos oeillères et à améliorer et augmenter nos connaissances et notre esprit de tolérance!



C'est le pouvoir des musiques libres... et des gaufres au sirop !



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335
Redstein a écrit :

+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


J'arrête plus d'écouter et j'aime particulièrement ce que Chris fait à partir de 16:30 et l'ambiance derrière autour aussi, ça mouline bien
( et aussi une autre façon de faire sonner une strat, non ?)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
casseoreille a écrit :

Je me demande si cette liberté musicale ne doit pas son intérêt et ma curiosité à cette entente remarquable entre les musiciens, qui s'observent, qui semblent s'apprécier , et qui ont grand plaisir à jouer ensemble.


Bienvenue dans le monde du jazz au sens large du terme !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Redstein
Farpaitement


j0k3335 a écrit :
Redstein a écrit :

+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


J'arrête plus d'écouter et j'aime particulièrement ce que Chris fait à partir de 16:30 et l'ambiance derrière autour aussi, ça mouline bien


Ce groupe est devenu une obsession pour moi en moins de deux jours... et je reste fan jusqu'à l'os de Snarky Puppy, mais en formation plus rock, ce qu'ils envoient, ces quatre-là




j0k3335 a écrit :
( et aussi une autre façon de faire sonner une strat, non ?)


Ah mais complètement - ce McQueen a de l'audace et de l'imagination... Sans renier le passé :



(J'adore ce que fait Mike à la basse... et ne parlons pas de ce batteur fabuleux...)

Pas une Strat, désolé... Mais il va sans doute être temps d'ouvrir un sujet GroundUP Music



Le mec à la lap steel
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
WaffleDude a écrit :
Brigido a écrit :
Le postulat "la musique n'a pas de frontière", bien qu'en partie vrai, est aussi une forme de dogmatisme, de diktat de la globalisation, de conformisme. La musique et les musiciens font ce qu'ils veulent. Ce qui est important, ce n'est pas de ne pas avoir de frontière, c'est surtout d'être libre

Je précise qu'avant les années 60, la musique avait des frontières justement (et pas que géographiques, je pense aussi aux frontières politiques et raciales)...Et elle ne s'en portait pas plus mal il me semble (john lee hooker n'avait pas internet pour écouter des disques de griot, qui de toute façon n'existaient pas !)...John lee hooker n'avait même pas de tourne disque de toute façon...Et la musique afro américaine est une culture en soit, qui n'a sociologiquement plus grand chose à voir avec l'afrique (je renvoi sur ce sujet à la lecture de l'excellent "le peuple du blues").


C'est un constat ; la musique est une forme de dialogue et il n'y a aucune "dogmatisation" .
Quand tu vois un gamin de 2 ans et demi qui bouge son cul et tape en rythme pendant qu'il entend un champs sacré haïtien alors qu'il l'entend pour la première fois, qu'il est made in bouches du Rhône et blanc , c'est pas parce qu'il y a un mouvement politique qui l'a convaincu de le faire, c'est parcequ'il y a un phénomène qui s'appelle musique qui opère .

Tu dis que je fais de la musique du monde : appelle ca comme tu veux. Le problème à poser des étiquette c'est qu'on fini par prendre en référence celles qu'on nous a fait gobé à la radio etc et ne plus être en capacité d'accueillir la musique pour ce qu'elle est.
Je passe mon temps à découvrir décrypter jouer des musiques et des instruments différents . C'est basé sur le constat que la mémoire corporelle a de grandes ressources et qu'il y a dans d'innombrables musiques des similitudes. Le corps est un formidable vecteur mais indépendant de toute culture et contexte, il véhicule la musique , c'est tout.

Après il y a des pertes de contacts , des éloignements aussi ou des ratés , je suis d'accord.
En fait je suis même complètement d'ac , c'est juste qu'en tant que musicien, ces éloignements ne me sont d'aucun intérêt .
C'est vrai que le chant mongol est très éloigné de l'orgue de barbarie . Je m'en fout. C'est vrai que Florent Pagny qui s'intéresse à la musique latine, ca pique . Je m'en cogne complet. Comme dit Mikka, il a le mérite d'avoir essayé.

Mais quand j'entends Hendrix j'entend entre autres des chants Cheyenne ( si, si! ). Ca me botte. Quand j'entends certains flamencos andalous, je vois clairement un lien avec des chants du Rajahstan ou du Pakistan.
Il y a aucun diktat... je trouve ça drôle que tu dise ca. C'est sans méchanceté ! mais je me demande un peu pourquoi tu voudrai discréditer un phénomène naturel.

Personne n'empêche les puristes de n'importe quel style de penser que leur musique est à eux et à personne d'autre , si ca leur fait plaisir . Mais c'est aussi vrai que de dire que l'eau du lac Léman est la même depuis toujours , ou qu'un grain de sable à toujours été un grain de sable.

C'est pas des propos de baba cool des 60's, c'est l'observation des choses .Dire qu'avant les années 60 la musique avait des frontières , si tu veux ... c'est ...très subjectif ... voir faux mais chacun son opinion . Dire ca après avoir confondu un djembe et des congas, ca ne met pas toutes les chances de ton côté pour être entendu

Citation:
La musique et les musiciens font ce qu'ils veulent. Ce qui est important, ce n'est pas de ne pas avoir de frontière, c'est surtout d'être libre


...On est bien d'accord
Et bien que je me demande un peu ce que tu entend par "libre" ( libéré de quoi ? Du lobby des metisseurs de musique ? Du consortium des mélangeurs de styles ? De l'armée sanguinaire des abatteurs de frontière ),
ta phrase évoque l'histoire de la musique afro-américaine...


Tu dois être un musicien hors norme, si tu maîtirises et decryptes tous les courants musicaux dont tu parles (et tous ces instruments).
Quand on sait qu'il faut une vie pour devenir un bon musicien de flamenco, de blues, de jazz, de musique baroque ou de tout autre chose.
Ce qui m'intéresse dans la musique, c'est aussi l'excellence, et je n'ai jamais autant appris au contact de musiciens qui consacrent leur vie à maîtriser une technique, une culture, dans une niche musicale, qu'elle qu'elle soit.
Les touches à tout, les adeptes du crossover, sont bien sympathiques, mais à trop vouloir en faire, parfois on ne fait rien de bien...

Tu peux entendre des chants cheyennes dans la musique d'Hendrix, pourquoi pas. Mais ce dont on peut être sûr, c'est que Jimi à appris la guitare en écoutant du blues, et qu'il a fait ses armes au cotés des artistes R&B des 60's, dans le chitlin circuit...

Aux états unis et ailleurs, entre le début du 20 em siècle et les années 50, l'immense majorité des musiciens étaient nomades, dans leur pays, mais certainement pas en dehors...Arrêtez de vous faire des films !! Vous croyez vraiment qu'à cette époque on traversait les océans et les frontières comme aujourd'hui ?

Les musiques étaient beaucoup moins poreuses entre elles, et je le redis, la musique en général ne s'en portait pas plus mal.

Pour finir et répondre brièvement à Mikka (mais peut être pourrons nous en parler de vive voix bientôt), cela fait 20 ans que je travaille dans le spectacle vivant, sur des projets de diffusion, d'aide à la création, de médiation etc. Des artistes professionnels, de tous horizons, de tous pays, de toutes disciplines, j'en ai croisé un certain nombre, voir un nombre certain

Et c'est en partie d'après cette experience, que je vous livre mon ressenti dans cette discussion...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Ok très bien!



je souhaite qu'on puisse se croiser ... dommage que j'ai tant à faire en ce moment avec la sortie de mon album mais je pense qu'on finira bien par se caller une date !




Je me suis permis ces propos car j'ai essentiellement appris ce que modestement je sais en musique de cette manière et j'ai beaucoup voyagé. On va dire que je suis allé à la source à certaines occasions.




Je partage ton avis sur les touches à tout.

La musique est tout de même toujours née de mélanges, Cool Jazz avec la Samba pour la Bossa Nova (selon Henry Salvadore), Valse Viennoise et Folk Auvergnate pour la Valse Musette (à ce que m'a expliqué mon grand-père), Disco-Funk et Biguine pour le Zouk (je le tiens de la bouche de Jacob Desvarieux) ... etc ...

Je reste convaincu que chaque style est issu d'un mélange, d'une rencontre.

Je n'ai pas la prétention d'être un musicologue pour autant mais j'ai pu souvent interroger des spécialistes reconnus dans leur style et à ce jour aucun n'a jamais prétendu qu'un style était né à partir de rien mais toujours de la fusion et de la rencontre de plusieurs styles et cultures.
tiep
Le jazz fusion bossa intello ca me gonfle

Pour la peine je vous propose une chanson naze mais joyeuse ou l'on voit une strat bién degueu

megatiep
Redstein


Toi, tu n'as écouté que le tout début du live de Forq

Écoute celle-ci (bien fort de préférence !) - pas franchement intello (bon, y pas de Strat dessus, mais autant parler musique plutôt que muséologie comme ces derniers temps...) :
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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WaffleDude
Brigido=>
C'est vraiment sympa la discussion avec toi
en gros quand je te lit je suis ok avec tout ce que tu dit hein , sauf que je sais pas trop à qui ca s'adresse.
Qui a dit que les américains du shitlin circuit pouvaient se payer des rayanair tous les mois ? Ou que la voie de l'excellence c'était de s'éparpiller dans de multiples instruments et de rien construire ? tu parlais de monologue ? Hum...
Donc pour te répondre, oui on va nulle part sans approfondir une pratique.
Et on ne va nulle part non plus en faisant l'autiste, surtout en musique. Meme si mes profs étaient exclusifs de leur instrument et de leur approche ...
je suis musicien pro depuis 20 ans, bassiste , contrebassiste et je joue de la gratte depuis que j'ai 13 ans.
Qu'est ce qu'on s'en fout pas besoin d'un cv conséquent pour discuter selon moi .

Donc en gros l'argumentation c'est qu'un musicien accompli c'est quelqu'un d'intègre à sa culture et à son instrument ? Moi je dit : oui ! Ca peut faire un musicien accompli. Mais toi Brigido en 2017 en France , à moins que tu ne sois manouche ou issu du classique , voir du baluche c'est quoi ta culture et ta musique d'origine ? Si tu es jazzeux comment tu peux occulter le fait que ca vient pas de notre continent ? Est-ce vraiment moins de la musique du monde que du rebetiko ? Moins crossover que du titi robin ? En quoi tu aurai plus de légitimité ? C'est pas un peu ton point de vue qui es un chouïa exclusif , ou c'est pas une simple question de goût ?

Désolé de faire moi meme aussi les questions et les réponses, mais la musique est reflet de l'humain et donc inhérent au parcours et à la démarche de chacun. Tu as le droit d'aimer ou non, mais juge pas.
Moi le métier m'a appris à devenir souple et à m'adapter tout en restant fidèle à mes acquis, sans ça je serai out depuis un bout de temps. Chacun trouve sa formule avec son bagage et il y en a pas une meilleure qu'une autre.
J'ai pratiqué plus de 20 ans la basse , à chercher mes limites et ca passe forcément selon moi par varier le répertoire. Par la suite j'ai été amené malgré moi à être également comédien et avoir des pratiques corporelles qui bien que très éloignées, m'ont ouverts vers d'autres approches de l'instrument tout aussi enrichissantes que de bosser des standards au métronome, et, crois le ou non, ca enrichi le jeu. Mais ca l'enrichir parce que j'ai planté les bonnes bases et les racines...

Ces nouvelles approches, je peux pas demander à d'autres musiciens qui ne les ont pas connue de chercher à comprendre, mais une chose est sûre: je sais ce que j'y ai gagné et perdu ...pour avoir connu les deux c'est pas 1 heure par jour d'une pratique d'un autre instrument qui va t'eloigner de l'excellence ...bien au contraire selon moi. Nul besoin de ca pour se perdre en éparpillement , pourquoi ca mettrai plus en danger ta pratique qu'une autre passion ? C'est une simple question de souplesse et surtout c'est une démarche personnelle .
Voilà ce n'est que mon humble point de vue...
Redstein
Quelle horreur
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
greg30stm
Salut la compagnie !
Quel(s) set(s) de micros boutique feraient l'affaire pour avoir des sonorités au plus près d'une série L de 63 ? J'ai actuellement un set de Suhr Mike Landau Classic qui est plutôt bon mais peut-être que d'autres sets seraient mieux adaptés...???
D'avance merci pour vos réponses
tomriffmaniac
Redstein a écrit :
j0k3335 a écrit :
Redstein a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
D'autant que tous les styles sont le produit d'un mélange d'autres styles ... la pureté même en musique n'existe que chez les Nazis et le Ku klux klan ...


+1000

Le mélange des genres, il n'y a que ça de vrai



Sont tous des tueurs, mais écoutez le super boulot tout en subtilité/originalité de Chris McQueen à la Strat sur ces superbes compos


... quelle pépinière, ce collectif " Snarky Puppy" !!!

oui, tous des tueurs ! plusieurs batteurs, plusieurs claviers, plusieurs guitaristes, ... , au TOP



Oui, qui a dit que la fusion était morte ?

Je ne connaissais pas Forq, ni le clavier et le batteur (qui ne font pas partie de SP), et c'est une vraie découverte



Putain pareil! Merci 1000 fois pour cette découverte!!

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