La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Gzii a écrit :

Ouais mais Gzii, ta corde de Ré c'est pas ça. La corde sort au dessus de l'enroulement. C'est sûr qu'avec des mécas étagées comme les tiennes c'est pas évident.
Biosmog
Gzii a écrit :
Le bout de corde coincé c'est la photo que j'ai mise 2 ou 3 pages avant. Sur la mécanique sur laquelle il n'y à même pas un tour on voit bien le principe.
Je trouve que le schéma ci-dessus l'explique très bien.
Pas la peine d'enrouler plusieurs tours. Un tour et demi c'est bien.


dans mes bras
Vous battez pas, je vous aime tous
rhino
djudjubanton a écrit :
Une vidéo c'est mieux.
Là c'est pour une acoustique en 3+3 mais c'est le même principe pour les mécas "modernes" Fender. Il faut juste faire le sens de la boucle comme les mécas 3+3 côté graves.

http://youtu.be/VFBt0yQrLR8?t=1m29s



Sur cette vidéo, c’est la méthode Martin. Elle est bien, mais enlever les cordes quand on les change n’est pas pratique du tout.

Il y a cette autre méthode, plus pratique je trouve: regarder à 3:20.

arsenelapin
Beh ça part dans tous les sens ce topic
Comme ça a été dit le critère n°1 pour la tenue d'accord est un sillet bien taillé. Surtout ne pas avoir les cordes serrées dedans, faut que ce soit à la bonne dimension simplement (d'où les limes hors de prix juste pour ça, c'est pas pour rien).
Idem côté vibrato, ça dépendra du type de vibrato bien sûr.

Pour les cordes perso c'est deux tours max sur les graves, le sol son la guitare (si pas d'abaisse-cordes j'enroule davantage pour augmenter l'angle) et les aigus deux trois tour, voire si c'est une guitare destinée à beaucoup de vibrato, la technique de ramener le bout de la corde comme expliqué plus tôt, ce qui permet de descendre à un tour facilement.
Pour les guitares classiques le phénomène est encore plus marqué, pour la stabilité de l'accordage ce dernier point est obligatoire et permet d'enrouler les aigus à un seul tour.

Mais perso je me concentre en priorité situé un sillet bien taillé. C'est pas aussi évident et facile qu'il n'y paraît d'ailleurs..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
djudjubanton a écrit :
Gzii a écrit :

Ouais mais Gzii, ta corde de Ré c'est pas ça. La corde sort au dessus de l'enroulement. C'est sûr qu'avec des mécas étagées comme les tiennes c'est pas évident.

Oui je sais pour la corde de ré, c'était mon premier essai et je l'avais tordue dans l'autre sens pour ne pas me piquer des doigts dessus, après montage, c'est juste un montage un peu foireux.
Je le fais mieux maintenant, et surtout pas aussi peu roulé que la corde de La.
308NATO
J'ai résolu le problème:
Toutes mes guitares (strat,ES,LP) ont des mécas à blocage.
Vintage pour les 3x3...et Schaller Fender pour ma strat US std

djudjubanton
308NATO a écrit :
J'ai résolu le problème:
Toutes mes guitares (strat,ES,LP) ont des mécas à blocage.

Ah beh c'est bien !
Mais ça sert à rien...
El Phaco
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Gzii a écrit :
Oui je sais pour la corde de ré, c'était mon premier essai et je l'avais tordue dans l'autre sens pour ne pas me piquer des doigts dessus, après montage, c'est juste un montage un peu foireux.
Je le fais mieux maintenant, et surtout pas aussi peu roulé que la corde de La.

Ok je comprends mieux.
djudjubanton
El Phaco a écrit :
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.

Perso, j'ai viré les mécas bloquantes montées d'origine sur ma Strat CP 50. Je trouve ça plus pratique les mécas vintage Fender et plus esthétique.
Sans parler de la tenue d'accord qui pour moi n'est pas meilleure sur les mécas bloquantes si on fait un bon montage de cordes et qu'on a un sillet bien taillé.
Hotblues
Citation:
Mais ça sert à rien...
Ben si...très pratique et indispensable pr ceux qui ne savent pas monter des cordes
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
djudjubanton
Hotblues a écrit :
Citation:
Mais ça sert à rien...
Ben si...très pratique et indispensable pr ceux qui ne savent pas monter des cordes

On est bien d'accord !
Justement je venais d'éditer mon précédent message.
j0k3335
djudjubanton a écrit :
Le montage de cordes dont je parle:



Et pour les mécas vintage Fender, je fais comme dans la vidéo de D. Dubosc postée plus haut.
Pour ces dernières je comprends pas que certains fassent les tours de bas en haut. C'est bien de haut en bas avec la corde qui sort en dessous des enroulements, sinon pas assez de tension sur le sillet et effet "sitarisant" comme le dit plus haut the Trout.


c'est la méthode que m'avait montrée Marcel Dadi ... mais en mieux expliquée

Depuis plus de 20 ans ... pas de problème avec ce montage : donc je ne me prend pas la tête avec les autres méthodes ( d'autres sont probablement très efficaces également ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
El Phaco a écrit :
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.

C'est marrant, moi c'est le contraire. J'en avais sur deux guitares, je les ai virées (1 genre Kluson avec une vis sur le dessus et 1 Sperzel avec la grosse molette à l'arrière).

Et puis les Sperzel, qu'est ce c'est lourd, ça déséquilibrait la strat. Par contre je crois que ça améliorait un peu le son: meilleure attaque et sustain.

Et puis les mécas vintage, c'est plus joli !

edit : grillé par djudjubanton
Biosmog
djudjubanton a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.

Perso, j'ai viré les mécas bloquantes montées d'origine sur ma Strat CP 50. Je trouve ça plus pratique les mécas vintage Fender et plus esthétique.
Sans parler de la tenue d'accord qui pour moi n'est pas meilleure sur les mécas bloquantes si on fait un bon montage de cordes et qu'on a un sillet bien taillé.


Avec des mécaniques bloquantes, tu n'as besoin que d'un quart de tours en gros. Et comme je l'explique depuis 3 jours, si tu réfléchis à un des facteurs de désaccordage, ben c'est que la tension dans les enroulages n'est pas homogène. Quand tu bends, le premier demi-tour va se tendre plus que le reste. Puis, avec le temps, la tension va se répartir jusqu'à la fixation. Quand tu fais un dive, c'est la même chose, peut-être pire: tu détends la première partie de l'enroulade qui va s'homogénéiser dans les minutes qui suivent (car oui, ça prend quelques temps): du coup, avec une grosse utilisation du bend ou du vibrato, la tension dans les tours est inégale le long des tours de mécaniques.

Deux effets secondaires:

Pourquoi la bonne habitude qu'à chaque montage de corde, il faut tourner corde tendue et qu'à chaque réglage, il faut aller en serrant (desserer puis serrer)? comment l'expliquer si la tension dans les tours n'avaient aucune forme d'importance? (ou s'égalisait instantanément?)

Vous n'avez jamais eu une fois une corde qui est trop bas, quatre, cinq accordages de suite? c'est exactement ce phénomène: ce n'est pas la fixation de la corde (le coude de la fixation ne bouge pas, car dans ce cas la corde glisse très rapidement), ce n'est pas le manche qui raccourci ni la corde qui se rallonge re- : c'est la tension des whatmille tours qui s'égalise.

Voilà voilà...c'est le conseil de tonton biobio: faites comme vous voulez, mais toujours de sorte qu'il y ait le moins de tours possible pour que la corde tienne, la tenue de l'accordage sera meilleure
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...