Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Biosmog a écrit :

Tu te fous de moi ou tu parles vraiment de ton expérience?

Parce que je n'ai pas voulu rappeler cette humiliation à laquelle t'avais assisté si mes souvenirs sont bons: je faisais écouter sur un topic voisin un enregistrement du twang de ma tele avant que quelqu'un me signale un gros coup de ... vibrato


Je ne me souviens pas de cette humiliation publique et oui, je parle de mon expérience. Que ce soient des maquettes ou des trucs plus produits, je suis totalement incapable à l'écoute de savoir si c'est une strat ou une tele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :
Les manches birdeyes sont plus fragiles que les manches classiques, à tel point qu'un fabricant comme G&L ne se risque pas à offrir une garantie pour ce type de manche qui n'est pas conseillé pour les guitaristes qui se déplacent, car très sensible aux conditions atmosphériques, et sujet à déformation.

Pour ces musiciens voyageurs le quatersawn est vivement conseillé!

J'ai longtemps considéré le manche birdeyes comme le top du top (normal c'était celui de Hank Marvin!), jusqu'au jour ou j'ai été scotché par le manche flammé de ma nouvelle Strat custom.


J'ai un manche Birdseyes sur ma Stratocaster de 1994 et c'est le manche le plus stable que je n'ai jamais eu ! Et pourtant j'ai beaucoup voyagé avec lui, dans des pays chauds (caraïbes...), dans des pays plus froids (Europe du nord...) et il s'est toujours très bien comporté.
casseoreille
Je n'en doute pas "Mikka", la preuve Hank a parcouru le monde entier et je n'ai pas connaissance qu'il ait eu des problèmes avec ses manches birdseyes. J'ai mis ses manches au pluriel car j'ai lu quelque part qu'il s'était fait voler 4 strats!

De plus, Fender, contrairement à G&L, prend bien les guitares aux manches birdseyes entièrement en garantie, preuve que cette marque qui vend un grand nombre de guitares ainsi équipées, ne rencontre aucun problème.
abelus
Mikka Grytviken a écrit :
casseoreille a écrit :
Les manches birdeyes sont plus fragiles que les manches classiques, à tel point qu'un fabricant comme G&L ne se risque pas à offrir une garantie pour ce type de manche qui n'est pas conseillé pour les guitaristes qui se déplacent, car très sensible aux conditions atmosphériques, et sujet à déformation.

Pour ces musiciens voyageurs le quatersawn est vivement conseillé!

J'ai longtemps considéré le manche birdeyes comme le top du top (normal c'était celui de Hank Marvin!), jusqu'au jour ou j'ai été scotché par le manche flammé de ma nouvelle Strat custom.


J'ai un manche Birdseyes sur ma Stratocaster de 1994 et c'est le manche le plus stable que je n'ai jamais eu ! Et pourtant j'ai beaucoup voyagé avec lui, dans des pays chauds (caraïbes...), dans des pays plus froids (Europe du nord...) et il s'est toujours très bien comporté.


Oui birdseyes ou autre effet n'a rien a voir avec les performances mécaniques du bois, par contre ce qu'on ne peut garantir au niveau semi industriel, c'est la provenance la qualité de la coupe le séchage et j'en passe et des meilleures.
Les fabricants ne maîtrisent plus rien, sauf bien sur la qualité de la trésorerie
22cmoi
De the trout :

"... Que ce soient des maquettes ou des trucs plus produits, je suis totalement incapable à l'écoute de savoir si c'est une strat ou une tele."

Ce n'est pas forcément évident non plus... D'autant qu'il y a beaucoup de strats fabriquées en Frêne !

D'ailleurs, je parcours pratiquement tous les jours les petites annonces guitares et sur les très nombreuses stratocaster mises en vente, pratiquement aucune n'a son bois de spécifié par son vendeur ?!

Un peu comme si la forme et les micros étaient les seuls critères caractéristiques d'une strat...

A ce propos et dans cette tristement "fameuse" période "CBS" de Fender, y-a-t-il eu des strats encore fabriquées en aulne ? Ou ce bois n'a-t-il été exclusivement été utilisé avant ?
slowhand73
22cmoi a écrit :
D'ailleurs, je parcours pratiquement tous les jours les petites annonces guitares et sur les très nombreuses stratocaster mises en vente, pratiquement aucune n'a son bois de spécifié par son vendeur ?!

Un peu comme si la forme et les micros étaient les seuls critères caractéristiques d'une strat...


Ça doit refléter la réalité : si de très nombreuses annonces ne précisent pas le bois, c'est que de très nombreux acheteurs de strats ne se posent pas la question. C'est un truc de geek, de forumeur.
J'ai un paquet de copains qui se sont acheté une guitare électrique pour apprendre à jouer de la guitare et ils ont acheté une strato, comme les guitaristes/groupes qu'ils aiment bien. Leur connaissance de la guitare électrique s’arrêtant là. Je crois qu'il ne faut pas se poser plus de questions que ça !
22cmoi
de slowhand73 :

"Je crois qu'il ne faut pas se poser plus de questions que ça !"

Sur le fond, ne pas se prendre la tête et jouer oui 100% d'accord avec toi. A 17 ans quand j'ai acheté ma strat (c'est mon paternel qui a fait le chèque et je l'ai remboursé) je te dirai que je ne me suis pas occupé du bois ni de son éventuelle résonance. Même pas du manche !

Maintenant que j'en ai une en frêne je souhaiterai en avoir une en aulne avec aussi un manche maple, histoire de me faire une idée...

Je sais qu'il y a des guitaristes qui ne jurent que par le manche verni et d'autre uniquement pas le palissandre...
Biosmog
Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le bois du corps. Il a tellement de paramètres: deux morceaux de la même essence peuvent avoir des densités (donc une résonance) très différentes. La jointure manche-corps, est importante, le type de vibrato aussi. Le manche, en palissandre ou tout érable, a un effet assez audible, pour moi. Et tout ça est lié. Les micros, ça peut quand même changer pas mal d'une catégorie à l'autre. Mais le corps d'une guitare. Il faut vraiment faire du test A/B avec casque et bien noter quelle enregistrement, c'est quoi
Vous battez pas, je vous aime tous
infra blues
il me semble quand meme evident de faire une nette difference rien qu'en soulevant la guitare, et pour cause, la strat 76 de mon guitariste qui est en frene sans dire qu'elle pese un ane mort et bien plus lourde que ma CP60 ca c'est indeniable, meme si dans l'instant qui precede on avait pas en mains une strat en aulne.
par contre je ne trouve pas tellement de difference de poids entre aulne et peuplier
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Entre aulne et aulne il peut y avoir une belle différence de poids parfois aussi
infra blues
Gzii a écrit :
Entre aulne et aulne il peut y avoir une belle différence de poids parfois aussi



oui c'est vrai mais quand je parle de frene et aulne enfin pour ce que j'ai pu constater c'est vraiment frappant, moins pour aulne et peuplier
slowhand73
Et pourtant, ma strat la plus légère est la seule que j'ai en frêne : moins de 3kg, une plume.

Je me demande si frêne = lourd viens de la production CBS où Fender était peu regardant sur la qualité des bois ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le frêne des marais est plus léger que le frêne non ?
Sinon pour l'aulne j'en ai déjà eu une entre les mains j'avais presque l'impression de jouer une guitare en balsa, j'ai pas compris.
Bon en plus elle ne sonnait pas je trouve mais ça c'est autre-chose.
indi360
J'ai une strat 25ème anniversaire de 79 en aulne... 4.7kgs!!!!
slowhand73
Gzii a écrit :
Le frêne des marais est plus léger que le frêne non ?



Ash (Fraxinus americana):

We have two very different types of Ash: Northern Hard Ash and Swamp Ash (Southern Soft Ash).

Northern Hard Ash is very hard, heavy and dense. A Strat® body will normally weigh 5 lbs. and up. Its density contributes to a bright tone and a long sustain which makes it very popular. Its color is creamy, but it also tends to have heartwood featuring pink to brown tints. The grain pores are open and it takes a lot of finish to fill them up.

Swamp Ash is a prized wood for many reasons. It is a fairly light weight wood which makes it easily distinguishable from Hard Ash. A Strat® body will normally weigh under 5 lbs. Many of the 50's Fenders were made of Swamp Ash. The grain is open and the color is creamy. This wood is a very nice choice for clear finishes. Swamp Ash is our second most popular wood. It is a very musical wood offering a very nice balance of brightness and warmth with a lot of "pop".


En cadeau la traduction google un peu reprise :
Citation:
Frêne (Fraxinus americana):

Nous avons deux types de frênes très différents: le frêne dur du nord et le frêne des marais ("Frêne Tendre du Sud").

Le frêne dur du nord est très dur, lourd et dense. Un corps de Strat® pèse normalement 5 livres ou plus. Sa densité contribue à un ton brillant et un long sustain qui le rend très populaire. Sa couleur est crémeuse, mais il a aussi tendance à avoir un coeur avec des teintes allant du rose au brun. Les pores du grain sont ouverts et il faut beaucoup de vernis pour les remplir.

Le Swamp Ash est un bois recherché pour de nombreuses raisons. C'est un bois assez léger qui le distingue facilement du Hard Ash. Un corps Strat® pèse normalement moins de 5 livres. Beaucoup de Fender des années 50 ont été faites de Swamp Ash. Le grain est ouvert et la couleur est crémeuse. Ce bois est un très bon choix pour des finitions claires. Le Swamp Ash est notre deuxième bois le plus populaire. C'est un bois très musical offrant un très bel équilibre de brillance et de chaleur avec beaucoup de "pop".
casseoreille
J'ai deux strats, corps en frêne, manche érable, il me semble que ce bois donne des sons brillants, des cleans plus aigus, un bon sustain. Je n'ai jamais joué sur une strat corps en aulne et je pense que ce bois est plus neutre, il n'influe ni ne modifie le son, plus léger, peut-être plus fragile.

Dans les teintes qui laissent apparaître la texture du bois je préfère nettement le frêne qui offre à nos yeux des corps aux veines plus nombreuses et plus apparentes!

J'attends les avis des utilisateurs de strat en aulne pour mieux connaître les différences de ces deux essences de bois, car j'avoue être dans le flou!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...