Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
Redstein a écrit :
Merci Larry


Avec plaisir.


Citation:
A big part of the tone is coming from the headstock which is basically a plate at the end of the neck.


C'est ce que Malmsteen répète en boucle. D'ou sa préférence pour les large headstock de fin 60 début 70.
A million flies can't be wrong.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
Et la position 1, souvent décriée. Alors que sur une bonne lutherie, ce n'est pas criard du tout !

A une époque, je n'utilisais presque que les positions 2 et 4 et aujourd'hui c'est le contraire, je les ai presque oubliées (à tord, bien entendu).

Oui je la découvre depuis peu cette position 1, c'est vrai qu'avec la classic player 60 elle était acide avec les custom 69 et acidulée avec les SP Custom.
Sur ma professional elle est vraiment utilisable, vraiment sympa même tone à fond sur aigu et j'ose de plus en plus m'en servir en groupe.

Et comme toi maintenant j'utilise peu les 2 et 4, qui effacent quand même certaines harmoniques (bouffent un peu les aigus), même si elles ont des sons très sympas, la 2 pour les sons d'attaque un peu wahwahtés et la 4 pour sa (douceur ?).
slowhand73
Gzii a écrit :
slowhand73 a écrit :
Et la position 1, souvent décriée. Alors que sur une bonne lutherie, ce n'est pas criard du tout !

A une époque, je n'utilisais presque que les positions 2 et 4 et aujourd'hui c'est le contraire, je les ai presque oubliées (à tord, bien entendu).

Oui je la découvre depuis peu cette position 1, c'est vrai qu'avec la classic player 60 elle était acide avec les custom 69 et acidulée avec les SP Custom.
Sur ma professional elle est vraiment utilisable, vraiment sympa même tone à fond sur aigu et j'ose de plus en plus m'en servir en groupe.

Pour avoir pas mal joué à changer les micros sur mes strats (et parfois les mêmes micros d'une strat à une autre), mon ressenti est que c'est la lutherie qui joue plus sur ces aspects que les micros. Même en changeant de micros, je retrouvais toujours les caractéristiques de chaque guitare. Avec ma strat qui à le plus de corps, aucun micro chevalet ne s'est montré acide, fin ou "harsh".
J'ai aussi constaté l'inverse : après multiples changements de micros, jusqu'à des modèles typé plus medium (Kinman Blues par exemple), impossible d'éliminer le coté raide, dur d'une autre de mes strats.


Gzii a écrit :

Et comme toi maintenant j'utilise peu les 2 et 4, qui effacent quand même certaines harmoniques (bouffent un peu les aigus), même si elles ont des sons très sympas, la 2 pour les sons d'attaque un peu wahwahtés et la 4 pour sa (douceur ?).

Je pense que c'est plus une question de repertoire, de références musicales et de morceaux qu'on joue/travaille.
Si je devais bosser un vieux Dire Straits par exemple, Hendrix ou je ne sais qui d'autre, j'utiliserai certainement plus ces positions qui ont également leur attrait. Je ne pense pas que les positions intermédiaires soient moins bonnes.
C'est comme les micros en inversion de phase sur une double humbucker (ala Peter Green mod). Techniquement, c'est une hérésie, un défaut, mais au final c'est intéressant (tout comme l'overdrive qui a la base est un défaut, une utilsation d'un matériel en dehors de ce pour quoi il était fait. Bon, euh, désolé, j'arrête de rappeler des évidences que tout le monde connait et enfoncer des portes ouvertes ... )
bombao
J'utilise toutes les positions sur ma strat car elles ajoutent toutes quelque chose de différents en fonction du morceau.

Aucune me semble inutilisable techniquement.
mbj335
La Stratocaster c'est quand même une belle saloperie à régler

La j'essaie de régler ma petite dernière et je bute toujours sur les mêmes problèmes à savoir régler le vibrato flottant pour pouvoir s'en servir sans (trop) désaccorder le bestiau, je sais que c'est possible, et pouvoir faire des bends de sauvage sur le mi aigu sans que çà frise et sans avoir une action à la SRV, je sais que c'est possible aussi, est-ce que vous auriez des liens vers des docs ou des videos qui expliquent bien comment faire sioux plaie ? je précise que la guitare est neuve.
D'abord le feeling
Redstein
Fallait prendre l'option guitar tech, nan ? (Juste 1999,99 €/mois)

Blague à part, vous installeriez quoi sur une Strat, à part un Floyd, histoire de pouvoir faire quelques acrobaties sans désaccorder ? Wilkinson ? MannMade ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
Déjà je commencerais par faire retailler mon sillet pour mon tirant et par lubrifier correctement les gorges.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Gzii a écrit :
J'aime beaucoup le vrai son strat' de la position 5.
Il n'est pas moins vrai ou moins strat' je trouve.


Tout à fait - mon pdv, c'est que si ça sort d'une Strat, ben c'est un son de Strat...

Simplement, et ça n'engage évidemment que moi, je trouve les positions intermédiaires les plus caractéristiques, les plus difficiles à obtenir sur un autre modèle (même si mon ex-Cu-24 en split faisait pas mal illusion, je dois dire...)

Et je ne les trouve pas moins riches, bien au contraire - mais sûrement moins 'présentes' dans un mix...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bon j'utilise le vibrato 2 points, donc ça simplifie les choses.
Mais en général, si le sillet est bien taillé et bien "graissé" (je crayonne), la guitare tient bien l'accord.
Les cordes bien montées aussi avec peu de tours (la position qui bloque en revenant en dessous si mecaniques standards).
slowhand73
El Phaco a écrit :
Déjà je commencerais par faire retailler mon sillet pour mon tirants et par lubrifier correctement les gorges.

Yep, sillet et installation des cordes sur la mécanique : si méca vintage, pas trop de tours etc.

On cherche souvent le problème à la mauvaise extrémité de la corde

C'est comme l'histoire du fou qui dit au mec qui dégonfle les roues de son camion pour passer sous un pont : "c'est pas en bas que ça ne passe pas monsieur, c'est en haut !"
Lärry
Redstein a écrit :
Fallait prendre l'option guitar tech, nan ? (Juste 1999,99 €/mois)

Blague à part, vous installeriez quoi sur une Strat, à part un Floyd, histoire de pouvoir faire quelques acrobaties sans désaccorder ? Wilkinson ? MannMade ?


Franchement sur le vibrato de ma RI 65 ça tenait hyper bien. Je l'accorde une fois tous les 15 du mois. Un passage chez un bon tech ça simplifie souvent la vie. Des cordes en bon état + une bonne lubrification du sillet et des pontets + un bon montage de cordes (pas trop de tours) et ne pas changer de tirants de cordes et basta.

A million flies can't be wrong.
mbj335
Ah oui le sillet, évidemment en passant de 9-42 à 11-49 çà doit frotter ! donc direction le luthier...
D'abord le feeling
Lärry
Redstein a écrit :
Gzii a écrit :
J'aime beaucoup le vrai son strat' de la position 5.
Il n'est pas moins vrai ou moins strat' je trouve.


Tout à fait - mon pdv, c'est que si ça sort d'une Strat, ben c'est un son de Strat...

Simplement, et ça n'engage évidemment que moi, je trouve les positions intermédiaires les plus caractéristiques, les plus difficiles à obtenir sur un autre modèle (même si mon ex-Cu-24 en split faisait pas mal illusion, je dois dire...)

Et je ne les trouve pas moins riches, bien au contraire - mais sûrement moins 'présentes' dans un mix...


Surtout hyper typées 80's, avec un compresseur + reverb + chorus, c'est vite l'enfer.
Après Hendrix en faisait bon usage, etc… mais bon.
A million flies can't be wrong.
mbj335
2 strats


Sans dec...what else ?
D'abord le feeling
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Hier pour la première fois j'ai essayé de jouer aux doigts en groupe (Essai dans un nouveau groupe, Pride And Joy, la structure blues permet d'improviser sans connaître).
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais que ça ne percerait pas. J'avais un super son

Et ma strat' est super agréable aux doigts.
mbj335
Gzii a écrit :
Hier pour la première fois j'ai essayé de jouer aux doigts en groupe (Essai dans un nouveau groupe, Pride And Joy, la structure blues permet d'improviser sans connaître).
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais que ça ne percerait pas. J'avais un super son

Et ma strat' est super agréable aux doigts.

Pourquoi d'habitude tu joues sans les doigts, avec des moufles ?
Non blague à part c'est vrai que dans les bons gratteux actuels y'en a plus beaucoup qui jouent qu'au médiator, il doit y avoir une raison...
Et sinon je remercie ceux qui m'ont conseillé de faire retailler le sillet de ma nouvelle strat, c'était bien çà tout est rentré dans l'ordre pour les frisettes sur le Mi aigu disons que j'ai trouvé un compromis acceptable en remontant un poil le pontet, du coup la corde n'est plus tout à fait au radius comme les autres mais bon c'est pas la première fois que je vois çà sur une strat, on va faire avec !
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...