Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Mikka Grytviken a écrit :
Ramble-on a écrit :
Ohh, c’est complémentaire une lp et une strat.
Vouloir faire sonner l’une comme l’autre bof... ou alors uniquement dans le sens LP —> split réglage —> strat. Dans l’autre sens c’est moins crédible.

Frappez pas, c’est ce que je pense!


T'inquiète, on ne te frappera pas !



Mais les deux vidéos démontrent le contraire ...

La Stratocaster a toujours démontrée son niveau de polyvalence.

Je dis ça sans animosité aucune d'autant que j'aime beaucoup Gibson aussi.

Un double Splitté, c'est quand même très différent d'un simple type Fender mais qu'importe ... dans tous les cas, c'est quand même le musicien qui apporte ce qu'il est.



pour la plupart des gratteux, la polyvalence n'a plus trop de sens... d'une part on se retrouve pour beaucoup avec plusieurs grattes permettant d'aborder sereinement plusieurs style et d'autre part, quand on passe par des effets, des modélisations, etc... On arrive toujours à faire sonner dans le contexte.
Si on parle d'une seule gratte branchée dans un seul ampli avec juste un jack qui les relient, et que l'on joue tous les styles à la fois, oui, la polyvalence à un sens. Mais qui aujourd'hui joue de cette façon ?
edgy9
Moi j’aime bien le son clair de mon double non splité sur ma strat.
Certes plus sombre que un simple mais parfaitement utilisable
Fenson66
Citation:
Seul exception : le Unbucker de chez Fralin !


Seule non, t'as le Kami Daisho aussi qui assure bien dans les deux configurations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
tiep
Hahaha oui sans doute
Le seul souci c’est d’en trouver
J’ai lu quelque part que le temps d’attente est un peu long quand tu commandes chez lui
megatiep
Fenson66
C'est pas faux
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Fandango a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ramble-on a écrit :
Ohh, c’est complémentaire une lp et une strat.
Vouloir faire sonner l’une comme l’autre bof... ou alors uniquement dans le sens LP —> split réglage —> strat. Dans l’autre sens c’est moins crédible.

Frappez pas, c’est ce que je pense!


T'inquiète, on ne te frappera pas !



Mais les deux vidéos démontrent le contraire ...

La Stratocaster a toujours démontrée son niveau de polyvalence.

Je dis ça sans animosité aucune d'autant que j'aime beaucoup Gibson aussi.

Un double Splitté, c'est quand même très différent d'un simple type Fender mais qu'importe ... dans tous les cas, c'est quand même le musicien qui apporte ce qu'il est.



pour la plupart des gratteux, la polyvalence n'a plus trop de sens... d'une part on se retrouve pour beaucoup avec plusieurs grattes permettant d'aborder sereinement plusieurs style et d'autre part, quand on passe par des effets, des modélisations, etc... On arrive toujours à faire sonner dans le contexte.
Si on parle d'une seule gratte branchée dans un seul ampli avec juste un jack qui les relient, et que l'on joue tous les styles à la fois, oui, la polyvalence à un sens. Mais qui aujourd'hui joue de cette façon ?


Viens en tournées avec moi et on en reparle.

Je suis bien content de pouvoir profiter de la polyvalence de mes Stratocasters.

On est encore beaucoup à ne pas jouer sur de la simulation ... surtout chez les pros.

j0k3335
Fenson66 a écrit :
Citation:
Seul exception : le Unbucker de chez Fralin !


Seule non, t'as le Kami Daisho aussi qui assure bien dans les deux configurations.


excusez : mauvaise formulation !

=> " Seule exception , dans ce que j'ai pu tester, le unbucker de chez Fralin "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fandango
Mikka Grytviken a écrit :
Fandango a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ramble-on a écrit :
Ohh, c’est complémentaire une lp et une strat.
Vouloir faire sonner l’une comme l’autre bof... ou alors uniquement dans le sens LP —> split réglage —> strat. Dans l’autre sens c’est moins crédible.

Frappez pas, c’est ce que je pense!


T'inquiète, on ne te frappera pas !



Mais les deux vidéos démontrent le contraire ...

La Stratocaster a toujours démontrée son niveau de polyvalence.

Je dis ça sans animosité aucune d'autant que j'aime beaucoup Gibson aussi.

Un double Splitté, c'est quand même très différent d'un simple type Fender mais qu'importe ... dans tous les cas, c'est quand même le musicien qui apporte ce qu'il est.


Ah parce qu'en plus tu pousses le vices à en avoir plusieurs
pour la plupart des gratteux, la polyvalence n'a plus trop de sens... d'une part on se retrouve pour beaucoup avec plusieurs grattes permettant d'aborder sereinement plusieurs style et d'autre part, quand on passe par des effets, des modélisations, etc... On arrive toujours à faire sonner dans le contexte.
Si on parle d'une seule gratte branchée dans un seul ampli avec juste un jack qui les relient, et que l'on joue tous les styles à la fois, oui, la polyvalence à un sens. Mais qui aujourd'hui joue de cette façon ?


Viens en tournées avec moi et on en reparle.

Je suis bien content de pouvoir profiter de la polyvalence de mes Stratocasters.

On est encore beaucoup à ne pas jouer sur de la simulation ... surtout chez les pros.

Larry Carton
GB strat
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :
GB strat


.... de toute façon, même une guitare en formica , il arriverait à la faire sonner !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
j0k3335 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


Un double Splitté, c'est quand même très différent d'un simple type Fender mais qu'importe ... dans tous les cas, c'est quand même le musicien qui apporte ce qu'il est.



L'inverse est vrai aussi : J'avais acheté, chez "Rio Grande" un double constitué en réalité de deux simples.
Pour le son splitté : super ... puisque c'est un vrai simple ... par contre le son en double était ... comment dire ... ...

C'est un peu comme quand tu mets des simples en série : cela ne m'a jamais convaincu, cela donne un son "muddy", une sorte de Humbucker mou et sombre !

Seul exception : le Unbucker de chez Fralin ! Pourtant c'est un vrai double mais avec une bobine exagérément ( volontairement ) surbobinée :

ainsi lors du split on se rapproche de l'impédance d'un simple. On ne perd pas trop de volume et c'est assez réaliste. amha


Le double splitté tout seul c'est souvent assez fade et ça manque de niveau, mais en interposition avec un vrai simple ça fait pas mal la blague je trouve que ce soit sur une strat ou une fat télé.
C'est surtout comme ça que je l'utilise sur les miennes.
Mais je pense que ça vient surtout du fait qu'un simple fender et qu'un double n'ont pas la même architecture (plots aimantés d'un côté et barre d'aimant de l'autre).
Quand on compare les sons d'un P90 et d'un JM il y a une grosse différence de rendu et pourtant mis à part le côté aimant des micros c'est pas si différent que ça. Entre un double classique et un WR c'est pareil.
Je trouve que le coil tap qui court circuite la majeure partie de la seconde bobine c'est déjà nettement mieux, même si ça ne sonne pas exactement comme un simple, ça allège vraiment bien le son et sans ronflette.
Après il y a quand même des solutions pour rendre un double splitté un peu plus crédible, un petit clean boost avec une EQ ou un petit boost intégré. Sur ma 10:15 dont les micros sont splittables, Steph m'a monté un SGBO débrayable qui rajoute un peu de niveau et pas mal de brillance, pas un truc qui sature le preamp, c'est léger ça rajoute juste ce qu'il faut pour que ça respire un peu. Je trouve que ça rend vraiment pas mal et le split devient vraiment utilisable.
Du coup sur ma double cut on se rapproche un peu du son d'une télé ce qui rend la gratte encore plus polyvalente qu'elle ne l'était déjà, en plus ça ne coûte pas bien cher, c'est une belle trouvaille made in France.
Bien sûr ça marche avec une 9V et il faut la caser quelque part, sur une strat sous la plaque c'est pas très pratique, mais on peut toujours rajouter une petite défonce avec une trappe à l'arrière.
Sinon je suis d'accord les simples en série c'est vraiment pas la panacée, ça te bouffe pas mal de dynamique, je trouve ça pas convainquant du tout.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
Une petite démo de ce qu'on peut faire avec de Unbucker de Fralin :
Mikka Grytviken
Un double splitté ça reste tout de même très exploitable.

Comme je l'ai déjà souligné c'est essentiellement ce que donne le musicien qui est le plus important.

Pour vous en convaincre ou pas ... mais au moins appuyer mon expérience avec des exemples concrets.

J'ai produit et enregistré il y a quelques années un EP avec un de mes groupes de l'époque en utilisant une Ibanez AXD82P équipée de deux doubles Seymour Duncan SH2N et SH4. Toutes les rythmiques ont été faites avec les doubles splittés et ça sonne de manière tout a fait convaincante. On ne peut pas certes dire que ça sonne exactement comme un Simple de type Stratocaster ou Telecaster et ça n'est pas le but non plus en fait. Tout autant, on ne peut pas dire que ça sonne pas ou mal.

C'est accessible sur Bandcamp -> https://thesouledgers.bandcamp(...)eases

On peut aussi noter que Robben Ford a utilisé avec succès le splitte de micros doubles sur certains de ses titres comme par exemple le Titre Life Song.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Un double splitté ça reste tout de même très exploitable.

Comme je l'ai déjà souligné c'est essentiellement ce que donne le musicien qui est le plus important.

Pour vous en convaincre ou pas ... mais au moins appuyer mon expérience avec des exemples concrets.

J'ai produit et enregistré il y a quelques années un EP avec un de mes groupes de l'époque en utilisant une Ibanez AXD82P équipée de deux doubles Seymour Duncan SH2N et SH4. Toutes les rythmiques ont été faites avec les doubles splittés et ça sonne de manière tout a fait convaincante. On ne peut pas certes dire que ça sonne exactement comme un Simple de type Stratocaster ou Telecaster et ça n'est pas le but non plus en fait. Tout autant, on ne peut pas dire que ça sonne pas ou mal.

C'est accessible sur Bandcamp -> https://thesouledgers.bandcamp(...)eases

On peut aussi noter que Robben Ford a utilisé avec succès le splitte de micros doubles sur certains de ses titres comme par exemple le Titre Life Song.



il est en double splitté là

c'est avec son modèle signature Fender ( Elite ? ) ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Oui, sur les parties en son claire et généralement comme sur tout l'album pour l'essentiel des rythmiques. Tout l'album a été enregistré avec son modèle signature à l'exception du titre "prison Of Love" qui a été enregistré avec une Telecaster.

Dès le début de ce morceau, on sent clairement qu'il n'est pas en double bobinage, impossible d'avoir ce son cristallin et claquant avec un double ...



Ecoute bien l'album, on entend bien les différences lorsqu'il passe des positions simples vers doubles et inversement.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Oui, sur les parties en son claire et généralement comme sur tout l'album pour l'essentiel des rythmiques. Tout l'album a été enregistré avec son modèle signature à l'exception du titre "prison Of Love" qui a été enregistré avec une Telecaster.

Dès le début de ce morceau, on sent clairement qu'il n'est pas en double bobinage, impossible d'avoir ce son cristallin et claquant avec un double ...



Ecoute bien l'album, on entend bien les différences lorsqu'il passe des positions simples vers doubles et inversement.


en tout cas, là, non seulement c'est bluffant, mais en plus ce son est vraiment super !

Merci pour cette découverte
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...