La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
mbj335 a écrit :
Avec ça il faut 10 minutes pour enregistrer avec deux micros qu'on met où on veut, mais c'est vrai tout le monde ne fait pas ça (il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)
https://www.woodbrass.com/effe(...).html


J'ai raté quelque chose, ou c'est pour des IR le Torpedo? Car oui évidemment là ça devient faisable, mais on ne parle pas de la même chose dans ce cas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Lao Tseu a écrit :
mbj335 a écrit :
Avec ça il faut 10 minutes pour enregistrer avec deux micros qu'on met où on veut, mais c'est vrai tout le monde ne fait pas ça (il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)
https://www.woodbrass.com/effe(...).html


J'ai raté quelque chose, ou c'est pour des IR le Torpedo? Car oui évidemment là ça devient faisable, mais on ne parle pas de la même chose dans ce cas.

Oui ça simule une prise micro. J'en ai pris un pour les concerts, c'est bien plus pratique qu'un micro dans lequel tout le monde donne des coups de pieds en concert (surtout quand il y a plusieurs groupes).
J'ai testé et suis assez content du résultat.
Mais ça ne donne pas comme dans une pièce, ça sonne bien comme une prise micro, même si finalement on peut choisir une pièce et éloigner le (ou les) micro(s). Il y a aussi possibilité de simuler un poweramp, et même preamp, mais je préfère m'en passer quand je peux.
(En plus on peut même rapidement faire quelques modifications avec son téléphone au besoin)
Lao Tseu
Oui ok... Mais bon on parle plus du tout de la même chose dans ce cas, puisqu'il s'agit de simulation, et non de la captation du son d'un ampli dans une pièce donnée. Ça, dans le cadre d'une chaîne de matos, ce serait plutôt le genre de truc d'un doux dingue avec du temps et des connaissances préalables en enregistrement...

Je regarde très peu de vidéos de tests, mais de ce que je connais ce serait bien le genre du Suédois, au moins pour le côté doux dingue . Il le fait peut être d'ailleurs, no sé.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Brigido
Avec le close miking (micro collé au HP), on peut faire sonner un Champ presque comme un 4X12 (effet de proximité etc.). C'est intéressant, mais ça peut induire en erreur beaucoup de monde.
Le bon compromis est un micro en close miking et un micro d'ambiance à 2 mètres devant l'ampli (en fonction du mélange des deux signaux et en corrigeant le décalage de phases), on s'approche déja plus de la réalité.
La méthode du Zoom est pas mal aussi, en micro d'ambiance à 1.50 m de l'ampli.
De toute façon il ne peut y avoir d'objectivité dans une prise de son, tout dépend du matériel, du placement des micros, de l'intention de la personne qui enregistre, de la pièce d'enregistrement (et je ne parle pas du mode d'écoute de celui qui va écouter l'enregistrement !).
La seule vérité, in fine, vient de nos propres oreilles, postées devant un ampli (car on n'a pas toutes les mêmes non plus !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
mbj335 a écrit :
(il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)


Johan Segeborn. Mon hero.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Brigido
fabh a écrit :
mbj335 a écrit :
(il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)


Johan Segeborn. Mon hero.


Il a fait aussi une vidéo intéressante sur la prise de son batterie, avec 1, 2 ou 3 micros (des techniques "vintage" bien connues, mais qui sont toujours aussi efficaces !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
Vous mettez le doigt sur quelque chose de très complexe ! : la prise de sons d'un instrument ( et la guitare n'est pas forcément facile ... selon un résultat spécifique souhaité ).

Je parle, sans l'aide de simulateurs, IR and co : et, là, ce n'est pas pour rien qu'il y a des ingénieurs du son ( beaucoup de travail, beaucoup d'expérience ...!!!)

Par contre parfois, il y a le "sweet pot" : je me rappelle d'une session de studio, il y a une vingtaine d'années ( oh, ce n'était pas à Abbey Road ET pour un artiste einh, juste pour un pote qui voulait un son un poil "jazzy" ) :

je suis arrivé avec un Mesa Mk2B et une Demi-caisse Ibanez ( AS??? , celle avec un corps assez étroit) , l'ingé a placé le micro : et hop, le son désiré
... où alors, justement, l'ingé avait une sacré expérience !!!

Pour en revenir aux démos sur YT, si tu en écoutes une dizaine de la même gratte, malgré les traitements divers , tu peux quand même te faire une idée.
HEUREUSEMENT car il n'y a pas forcément grand chose, ou au moins les nouveautés, dans nos magasins

Par contre, comme un ( ? désolé ... ) l'a souligné TRÈS justement : bah on n'a pas le feeling, la perception de la jouabilité ... ce qui reste gênant. Bon, enfin, ... c'est quand même mieux qu'avant YT
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
mbj335
Lao Tseu a écrit :
Oui ok... Mais bon on parle plus du tout de la même chose dans ce cas, puisqu'il s'agit de simulation, et non de la captation du son d'un ampli dans une pièce donnée.

Non, on parle de la même chose, une oreille humaine normale ne fait pas la différence entre la prise de son avec torpedo et une vraie prise qui serait faite dans le studio de Two notes avec le vrai matos. Cela vient du fait que les IR sont faites à partir du vrai matos disposé dans le studio et une mesure multipoints de tous les placements possibles de micros (2) avec un pas de qques cm, puis le logiciel extrapole entre les points. Tu perds 3 db de dynamique voila la différence la plus notable.
D'abord le feeling
mbj335
fabh a écrit :
mbj335 a écrit :
(il y a le suedois qui essaie tout le temps des Marshall à burnes aussi)


Johan Segeborn. Mon hero.


Oui c'est çà ! Lui fait des prises de son à deux micros, un devant le baffle et un autre "bien placé" dans la pièce, ce qu'on entend c'est un mix des deux.
D'abord le feeling
Lao Tseu
Mouais... Sur ce point et au vu de ma -certes maigre- expérience des IR, je me permets d'en douter. Mais bon, c'est pas le sujet.

Enfin si un peu, mais ces engins là c'est clairement pas mon truc, donc je laisse ceux qui aiment en parler. Par contre si quelqu'un a des liens qui détaillent les méthodes d'enregistrement de baffles guitare en général (à un ou deux micros), je suis preneur! Même coller un micro devant un baffle, ça a ses subtilités et je ne les maîtrise clairement pas...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur le Cab M+ je mets souvent un micro dynamique proche et un autre (121 ?) plus loin, et une petite dose de reverb de la pièce mais pas trop.
L'avantage avec cet appareil c'est qu'il est simple de déplacer les micros, ça n'est pas figé comme une IR, et qu'on peut aussi avoir en live des configurations qui seraient impossibles à cause du bruit ambiant.
Je trouve le résultat plus convaincant que la modélisation sur les amplis eux-mêmes, un vrai ampli avec ça ça donne un bon résultat je trouve.
Comme mon ampli a un Celestion Neo Creamback, j'utilise souvent une simulation Orange 212V avec Neo Creamback, on retrouve vraiment la couleur de mon ampli quand je compare ici en mettant en parallèle l'enceinte de sono et l'ampli.
Fenson66
La Stratocaster, on y revient, certes, mais pas toujours de manière traditionnelle.

Donc journée "lutherie" avec la customisation d'une petite Squier Japan (changement de vibrato / mécas / sillet / string tree / plaques / électronique , pose de racing stripes , entretien et réglage )

Squier Customisée


C'est ballot , du coup ça me donne envie de me reprendre une vraie bonne Strat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kwygon
Perso je vais aller un peu à contre-courant de ce que je lis habituellement ici.
Je l'ai déjà dit, le blues, ça m'emmerde, et je trouve pas spécialement que ça met la Stratocaster en valeur (forcément, si j'aime pas, vous allez me dire!), malgré les nuances et les palettes de sons et blablabla et blablabla...enfin, ce que je lis régulièrement ici et certainement à raison.
Voilà pour moi, déjà une magnifique Strat d'un point de vue esthétique (enfin, moi, j'aime!), mais qui est en plus bien utilisée et mise en valeur, avec un son qui à moi me donne des frissons!


(pour ceux qui disent que c'est du branlage de manche, j'aimerais voir comment vous branlez votre manche!!!)


Notez que la réplique version 10:15 mise en valeur par Néogéo vaut aussi le détour!!!




Chacun ses gouts évidemment, mais c'est comme ça que j'aime voir une Strat s'exprimer! Et comme dirait le maître Yngwie: "How can less be more? No, More is More!!!"...
slowhand73
kwygon a écrit :
(pour ceux qui disent que c'est du branlage de manche, j'aimerais voir comment vous branlez votre manche!!!)

Justement, pas sur que les meilleurs branleurs soient les meilleurs amants ...

Après ce n'est plus une question de guitariste ou de technique. Peut être que j'avance dans l'age, mais à cette vitesse je n'ai pas le temps d'apprécier, ça va trop vite. Idem pour la batterie, comment percevoir des nuances ? Et du coup, ça aurait été autre chose qu'une strat, ça n'aurait pas changé beaucoup le rendu final (AMHA)
Bleu turquoise
Malmsteen a indéniablement marqué de sa patte de grizzli l'histoire de la guitare électrique ; il fait partie du l'ADN de la Stratocaster maintenant !
Ses deux premiers albums recèlent des moments extraordinaires ; dans ses jeunes années, Malmsteen savait mettre sa virtuosité extraterrestre au service de la mélodie.
Et ce vibrato main gauche...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...