Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le prix rend dingue plus que la guitare, le prix est ce qu'achète le client avant même de s'intéresser à ce qu'il achète. Quand la valeur prend le pas sur la réelle qualité de l'instrument, la porte de l'achat de n'importe quoi s'entrouvre pourvu que ce soit cher et donne l'illusion que son niveau va s'améliorer à proportion de l'investissement, manque de bol, ça ne marche pas. Là, les choses deviennent incohérentes quand le client qui a acheté n'importe quoi souhaite revendre et s'aperçoit que son n'importe quoi ne vaut rien. Je me souviens d'un mec qui tentait de vendre sa Custom machin à mon prof de guitare, ce dernier lui a fait la démonstration que sa gratte valait pas mieux que ma Pacifica à 250 balles ( je ne déconne pas ). Le seul avantage de mettre une fortune dans une guitare, c'est qu'il y soit écrit dessus, Fender, Gibson, c'est quand même une petite assurance qui évite que l'instrument soit juger réellement pour ce qu'il est. Mais quand on joue de la guitare, et seulement ça, qu'il y soit écrit dessus, n'a guère d'importance, au contraire, jouer sur une guitare à 3000 balles, et pas mieux sonner que sur une Cort, c'est juste con.
Stratofil
rapport au carton compressé à haut coefficient de transfert et à la psycho acoustique..
vue le niveau d’âneries dans la mécanique des résonnances que j’ai eu le privilège de lire..

oui j’espère bien.. je suis resté très poli ! d’autant que tu as mal lu mon propos justement sur le blind test et le mix,
mais un instrument ça passe aussi par les mains et la tension ainsi que l’accord d’une lutherie passe rarement par les oreilles, bien que la différence s’entende.
elle se ressent avant tout pour peut que l’ont soit attentif..
donc oui je maintient !
quand je lis les pignolage autour de clones de Klon par exemple ou autre
Pio (auquel j’adhère) ne pas ressentir la différence entre avec et sans cartons devrait comme je l’ai justement précisé, vous «les sceptiques » vous amener à vous interroger sérieusement..

mais très sérieusement

j’dit ça ..
..
Stratofil
Rouspi a écrit :
Le prix rend dingue plus que la guitare, le prix est ce qu'achète le client avant même de s'intéresser à ce qu'il achète. Quand la valeur prend le pas sur la réelle qualité de l'instrument, la porte de l'achat de n'importe quoi s'entrouvre pourvu que ce soit cher et donne l'illusion que son niveau va s'améliorer à proportion de l'investissement, manque de bol, ça ne marche pas. Là, les choses deviennent incohérentes quand le client qui a acheté n'importe quoi souhaite revendre et s'aperçoit que son n'importe quoi ne vaut rien. Je me souviens d'un mec qui tentait de vendre sa Custom machin à mon prof de guitare, ce dernier lui a fait la démonstration que sa gratte valait pas mieux que ma Pacifica à 250 balles ( je ne déconne pas ). Le seul avantage de mettre une fortune dans une guitare, c'est qu'il y soit écrit dessus, Fender, Gibson, c'est quand même une petite assurance qui évite que l'instrument soit juger réellement pour ce qu'il est. Mais quand on joue de la guitare, et seulement ça, qu'il y soit écrit dessus, n'a guère d'importance, au contraire, jouer sur une guitare à 3000 balles, et pas mieux sonner que sur une Cort, c'est juste con.


des profs de guitare avec de la merde dans les oreilles j’en ai déja vue..
t’est libre toi et ton profs de penser que ta pacifica vaut une CS et pourquoi pas une Mb

la démonstration qui ne démontre rien je suis capable de la faire à n’importe quel gratteux moyen qui connais pas grand chose
juste pour faire le malin et dégoûter le mec avec une CS à 3000 balles..
une fois branché avec un peu d’son
si tu sait faire sonner une gratte
le neuneu en face, il voit que du feu.

moi je sais c’que j’ai entre les pattes comme guitare, en qualité et en nombre..
y’a pas photo l’ami
tu te gourre lourdement

enfin bon LA démonstration que
Gcom est une perte de temps..

tchao
..
kael31
Rouspi a écrit :
Le prix rend dingue plus que la guitare, le prix est ce qu'achète le client avant même de s'intéresser à ce qu'il achète. Quand la valeur prend le pas sur la réelle qualité de l'instrument, la porte de l'achat de n'importe quoi s'entrouvre pourvu que ce soit cher et donne l'illusion que son niveau va s'améliorer à proportion de l'investissement, manque de bol, ça ne marche pas. Là, les choses deviennent incohérentes quand le client qui a acheté n'importe quoi souhaite revendre et s'aperçoit que son n'importe quoi ne vaut rien. Je me souviens d'un mec qui tentait de vendre sa Custom machin à mon prof de guitare, ce dernier lui a fait la démonstration que sa gratte valait pas mieux que ma Pacifica à 250 balles ( je ne déconne pas ). Le seul avantage de mettre une fortune dans une guitare, c'est qu'il y soit écrit dessus, Fender, Gibson, c'est quand même une petite assurance qui évite que l'instrument soit juger réellement pour ce qu'il est. Mais quand on joue de la guitare, et seulement ça, qu'il y soit écrit dessus, n'a guère d'importance, au contraire, jouer sur une guitare à 3000 balles, et pas mieux sonner que sur une Cort, c'est juste con.


Des guitares pas chère peuvent parfois être très étonnante.
Par contre, les guitares chères sont généralement plus constantes niveau qualité; c'est d'ailleurs le contrôle qualité (en dehors de la marque) qui gonfle la note.
Je ne suis pas toujours fan des guitares haut de gamme, mais les comparer à des pacifica ou des cort faut pas abuser
Ces dernières sont souvent de bon rapport qualité prix, très jouable et utilisable dans un contexte pro mais une différence se fait sentir par rapport à du haut de gamme (dynamique, sustain, définition, finition ...)
par contre en effet du haut de gamme chez fender ou gibson coute très cher, beaucoup plus que chez yamaha ou autre et parfois des fender ou gibson de série standard ne sont pas forcement meilleures que des pacifica ou court 2x moins chères
Tu as raison, une guitare chère sera meilleure, mais rarement dans les proportions du tarif, c'était le sens de mon propos.
Et dès lors qu'on n'est pas pro, je pense que le prix et le prestige illusionne l'acheteur qui parfois perd un peu le sens de la réalité de l'instrument, croit qu'un choix de guitare va transformer son jeu, or c'est le contraire, se focaliser sur le matos, j'ai souvent constaté, c'est contre productif pour le niveau de jeu.
Stratofil
tout dépend de la raison qui détermine l’achat...

il est évident que d’acheter une pelle qui coûte un œil ne rend personne meilleure, à moins que celui ou celle ci, sache exactement pourquoi il franchit ce pas ..

les pros s’en cogne un peu généralement, il ont un outil avec lequel ils font le job, à plus forte raison en conditions de scène.
un mec qui sait faire sonner une gratte et regler un ampli fera sonner à peu près n’importe quoi et quasi personne n’entendra quoi que ce soit..
maintenant ce genre de guitare c’est justement dans l’intimité qu’elles prennent tout leurs intérêts (en live aussi évidemment) mais il y’a des instruments d’exception qui te font prendre la mesure de ce que peut être une grande guitare..
pour quiconque s’intéressant à la lutherie haut de gamme jouer et posséder ce genre de pelles, c’est un peu comme un master classe en continue.. dans le même registre que d’avoir une bonne vieille.. également en référence
arriver à un certain âge, au bout d’un bon nombre d’années de jeu
à condition de pouvoir se le permettre, c’est une évidence..
de plus ça décote pas, une bonne MB acheter 4000/4500 balles, se revend sans problème à son prix
une vieille elle, prend de la valeur..
et pour l’enseignement et l’acuité
que révèle ces instruments si on est vraiment passionné, faut surtout pas se priver ! ne serait-ce que pour ne plus se poser la question..

comme dirait l’autre tocard,
« la question elle est vite répondu »
..
Cacahouete


Je pense que Stratofil quand il prend la peine de clarifier ses propos,

et d'être moins susceptible

Il ya des choses à écouter sur ses propos...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Mikka Grytviken
Stratofil a écrit :
... oui j’espère bien.. je suis resté très poli ! ...

...comme dirait l’autre tocard...


Ouais, très poli comme tu dis ...



Je suis globalement assez d'accord avec toi sauf que tu as tendance à en rajouter des tonnes et à être très - trop - affirmatif et condescendant ... à part ça tu ne dis pas que des choses sans intérêt mais stp fais un peu preuve de modestie aussi ça ne rendra que plus sage tes propos et plus intéressant voir même crédibles.



Tu n'es pas le seul à avoir de l'expérience et de bonnes guitares ici ... c'est même plutôt le propre de ce topic voir même de tout le forum.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En tout cas je comprends que c'est énervant de voir nier des différences que nous on perçoit.
Et notre perception évolue aussi, j'entends des choses que je n'entendais pas avant, ou que je n'écoutais pas peut-être, ça joue aussi.

Je voyais John Mayer régulièrement raillé par exemple sur des avis sur la modélisation, j'ai peu de doutes qu'il entende bien ces différences. Et pourtant des gens comme moi, simples amateurs n'ayant pas forcément son expérience, en rient.
C'est internet.
Mikka Grytviken
Il est tout aussi "énervant" ( c'est peut-être un peu exagéré comme mot et comme réaction ) de voir affirmer des choses - sans nuances aucunes de plus est - qui, on le sait sur la base d'exemples et de tests, s'avèrent être très portées à discussion et remises en question.

L'exemple des possesseurs de stradivarius pris en faux par un blind test est tout de même flagrant !

La psycho-acoustique nous amène souvent à tirer des conclusions forts hâtives et finalement souvent plutôt fausses.

Vous noterez les précautions que je prends moi même dans le choix de mes mots.

Il faut aussi savoir prendre un peu de recule, de distance, avec soi même.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Stratofil a écrit :
malgré la qualité d’image 4K...


Tu sais bien que personne n'entend la différence !



Je suppose que tu n'écoutes pas de musique sur vinyles mais uniquement du format wave 48kHz 32bits !?



désolé pour le flash-back ... MAIS c'est tellement important!

Ah le bon vieux vinyle SANS compression ( certes avec les "crack" de mes disques rayés à force d'écoute ! ) !!!

D'ailleurs, pour recoller avec pas mal de posts ici :

les comparaisons de CS vs MB sur Youtube, la musique en générale, vous l'écoutez sur quoi ?

Parce que vouloir faire des comparaisons ... en écoutant tout cela avec les HP de votre PC

si les conditions financières me l'imposaient ( ) je serai prêt à avoir moins d'amplis guitare ou à descendre de niveau,

MAIS PAS ma chaîne HiFi !!! ( enceintes JBL 3 voies L86 -ça décolle le papier peint si nécessaire - , ampli NAD 3240PE, platine Barthe Rotofluid, CD Denon ) et pourtant, je suis "petit joueur" à ce niveau !

... et évidemment mon PC est branchée dessus : alors, méfiez vous quand vous postez des exemples, des tests, des comparatifs : ma chaîne vous écoute

(bon, ok, j'écoute inévitablement du mp3 depuis Youtube, l'internet en général, -digital oblige- Par contre les CD enregistrés, mixés et masterisés en ANALOGIQUE puis seulement compressés en bout de chaîne, bah on entend une sacré différence ! ... la première fois, que j'ai écouté un morceau de Georges Duke -Broken Glass-, où l'intro est un bris de verre, bah j'ai tout d'abord chercher partout dans la maison quel vitre, miroir, avait pu éclaté ) )

Pas sûr qu'une strat calée avec une cale en carton, on puisse l'entendre sur un lecteur de mp3 ... ( mais d'ailleurs, le carton, c'est pas du bois ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mikka Grytviken a écrit :
C'est tout aussi énervant de voir affirmer des choses - sans nuances aucunes de plus est - qui, on le sait sur la démonstration scientifique d'exemples et de tests, s'avèrent être très discutables.

L'exemple des possesseurs de stradivarius pris en faux par un blind test est tout de même flagrant !

La psycho-acoustique nous amène souvent à tirer des conclusions forts hâtives et finalement souvent fausses.

Il faut aussi savoir prendre un peu de recule, de distance, avec soi même.


Alors là oui je suis d'accord la psycho-acoustique ça existe. Une fois j'ai cru entendre un chorus que j'avais oublié d'enclencher

Mais les différences aussi. Et une différence minime pour quelqu'un, voire insensible, ne le sera pas forcément pour un autre.
Du coup pour la sentir, rien de tel qu'un bon test A/B. C'est ce qui m'a fait revendre mon Helix et ne même pas l'utiliser pour les effets modélisés. Mais il m'a fallu ça parce que je ne comprenais pas bien ce que je cherchais et ce qui me manquait.
Quand j'en parle on me parle encore de amp in the room etc. alors que j'ai tout fait en conditions identiques, même cab.
Bon après je ne devrais sans doute pas en parler, si j'en parle c'est avant tout parce que je n'aime pas lire des choses que je trouve fausses. Mais si quelqu'un est content avec son matos, quel qu'il soit, on ne devrait pas lui ajouter de nuages, on devrait être content que son matos lui apporte de la joie etc.

(Sinon le recul et la distance avec moi, je ne les ai que trop de constitution en théorisant, c'est pas un effort c'est un mode de fonctionnement et apparemment pas très modifiable... Heureusement que j'arrive à ressentir la musique !)
BunkerXav
Il faut quand meme bien savoir pourquoi on fait de la guitare, ca permet de calmer le debat.
Si c'est pour creer de la musique, la jouer en live devant un public, ou l'enregistrer et la distribuer en format CD ou digital, une guitare bien reglee et relativement silencieuse fera parfaitement l'affaire.
Si c'est pour jouer dans son salon, hors d'un mix, ou l'ecouter sur sa chaine hifi a 5000 balles (ce qui est quand meme loin d'etre le cas de tout le monde, y compris chez les amoureux de musique...), la on peut comprendre l'interet d'une MB a 10000 boules.
C'est plus un intrument de musque, c'est un objet de collection.
C'est une guitare de salon, quoi, sans etre pejoratif. C'est pas la gratte que tu vas prendre en tournee ou que tu vas aller jouer au cafe concert du coin.
kael31
Rouspi a écrit :
Tu as raison, une guitare chère sera meilleure, mais rarement dans les proportions du tarif, c'était le sens de mon propos.
Et dès lors qu'on n'est pas pro, je pense que le prix et le prestige illusionne l'acheteur qui parfois perd un peu le sens de la réalité de l'instrument, croit qu'un choix de guitare va transformer son jeu, or c'est le contraire, se focaliser sur le matos, j'ai souvent constaté, c'est contre productif pour le niveau de jeu.


La qualité est rarement proportionnelle au tarif, c'est valable dans tous les domaines, il y a d'autres facteurs qui interviennent dans le prix comme la rareté, le prestige, la main d'oeuvre.
Disons que peut être, dans les gammes moyennes, les fabricants ont des procédé industriels qui reduisent beaucoup les couts de fabrication mais faudrait voir ce que couterait une pacifica faite main.

Je suis d'accord aussi, une guitare va pas transformer le jeu du musicien; par contre si le ressenti est plus fin et que la guitare est addictives à jouer, le musicien, peut être, progressera par l'incidence de son jeu plus assidu.
Mais bien sur ce qui fera le plus progresser, c'est un travail efficace, peut importe sur quelle guitare.

Citation:
les pros s’en cogne un peu généralement, il ont un outil avec lequel ils font le job, à plus forte raison en conditions de scène.
un mec qui sait faire sonner une gratte et regler un ampli fera sonner à peu près n’importe quoi et quasi personne n’entendra quoi que ce soit..

C'est quoi cette idée reçu que les pro s'en cognent?
Je suis pro et beaucoup d'amis pros aiment le bon matos.
Bien sur que je peux faire un concert et prendre du plaisir sur une cort et un peavey bandit mais je préfère le faire une bonne strat et un bogner.
Par contre, on peut être amené à faire un compromis pour des raisons pratiques ( matériel léger, polyvalent ou autre...)

Après oui y a des pros qui s'en cognent, tout comme certains s'en cognent de bien jouer et se contentent de faire leurs heures.
Je dis pas qu'un pro qui s'en fout du matos est mauvais, j'ai vu de très bons zicos avec un son horrible
slowhand73
BunkerXav a écrit :
Il faut quand meme bien savoir pourquoi on fait de la guitare, ca permet de calmer le debat.(...)

Ce que tu compares c'est un peu comme les mélomanes et les audiophiles. Dans un cas tu écoutes la musique et dans l'autre le son.

On est tout un mélange des deux, le curseur n'est simplement pas placé au même endroit pour tout le monde.

Après, tu as fait un amalgame avec la chaine à 5000€. Il ne s'agit pas d'écouter sa guitare dessus. Un ampli à lampe 5x moins cher suffit amplement.
Jok3335r parlait de sa chaine pour l'écoute des vidéos YT. Évidemment, sur des HP de PC, toutes les guitares sonnent plus ou moins pareil.

Pour finir, vinyl vs CD, compression etc. c'est une boite de pandore et je ne m'exprimerai pas sur le sujet.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...