Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
2fred
En aparté, @Brigido

Brigido a écrit :
Quand je parle du groove de cette époque, c'est d'une culture globale, populaire, afro américaine, directement issue du R&B et du Blues, qui s'apprenait sur le tas, un peu à l'église, un peu dans la rue, un peu dans les clubs, un peu à l'arrache quoi. Et tout ça, ça donnait un savoir faire, des plans, des sons, un feeling, un groove qui n'appartenait qu'à cette "communauté" à l'époque.


Ici, les anciens parlent de "soul" music, mais aussi de "soul" food (type de bouffe et de restaurants afro-americains du sud et des quartiers noirs de Harlem, NY et Harlem, Chicago IL entre autres) en décrivant les choses comme ca... les vieux clubs comme le l'Apollo, le Paris Blues, littéralement au bout de mon block, l'ancien Lenox Lounge et pleins d'autres... les mecs te disent "that's where the soul is at"... tu le sens bien effectivement le dimanche dans les églises, t'as littéralement des frissons
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
slowhand73
2fred a écrit :
tu le sens bien effectivement le dimanche dans les églises, t'as littéralement des frissons

Et pourtant ils n'ont pas joué avec Prince ou eu le même prof que John Mayer. Comment est-ce possible ? 😁
2fred

(en fait, ce sont surtout les voix et le Mc qui sont transcendants moins les gratteux ou musiciens, qui sont plus là en soutien et accompagner, et sont plus effacés )

Après, c'est comme pleins de choses, entre le truc que tu écoutes et le truc que tu vis, la dimension n'est jamais la même
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
gromousse
slowhand73 a écrit :
2fred a écrit :
tu le sens bien effectivement le dimanche dans les églises, t'as littéralement des frissons

Et pourtant ils n'ont pas joué avec Prince ou eu le même prof que John Mayer. Comment est-ce possible ? 😁


P’t’et’ parce qu’ils sont tellement passionnés et habités par leur musique qu’ils la pratiquent 24h/24...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
Brigido a écrit :

Effectivement, j'ai toujours pensé que si le groove des Meters était si singulier, c'est parce qu'ils ne le faisaient pas exprès. Le hasard fait si bien les choses parfois. Ils avaient même une sacré chance de parfois retomber sur le temps (si seulement ils avaient eu un métronome ).

Plus sérieusement, pouvoir résumer les Meters à une partition qui doit être jouée au fond du temps, c'est un brin réducteur je trouve. Quand je parle du groove de cette époque, c'est d'une culture globale, populaire, afro américaine, directement issue du R&B et du Blues, qui s'apprenait sur le tas, un peu à l'église, un peu dans la rue, un peu dans les clubs, un peu à l'arrache quoi. Et tout ça, ça donnait un savoir faire, des plans, des sons, un feeling, un groove qui n'appartenait qu'à cette "communauté" à l'époque.

Je pense (et j'espère) que tu n'arrive pas à t'expliquer.
Je vois ce que tu veux dire, le contexte, la connaissance musicale, le contexte politique aussi donnait un son qui est propre à cette époque.
Mais ils ne jouaient pas à l'arrache, c'était des cliniciens rythmiques mais avec les connaissance de cette époque.
Il n'y avait pas les machines qui ont eu actuellement un gros impact sur notre façon de jouer, ça nous a influencé qu'on le veuille ou non.
D'ailleur, je suis allé regardé des vidéos plus récentes du mec des metters, on sent bien qu'il a progressé dans le sens actuel, il est même plus précis rythmiquement que wong de ce que j'ai entendu.

Citation:

C'est sans doute tout ça, qui à mon sens, insufflait une humanité dans cette musique, qui ne se retrouve plus dans la musique clinique, savante et universitaire de Vulfpeck et Snarky Puppy. D'ailleurs, il ne faut pas s'y tromper, on remplit certes un madison square garden avec de la musique de "musiciens", mais pas beaucoup plus...(une fois que tu as écumé tous les musiciens, il ne reste plus grand monde).

Alors la tu mélange tout, ce n'est pas parce qu'il y a moins de non musiciens que c'est une musique pour musicien.
Actuellement la mode est à la musique électronique, la musique jouée donne à tord l'image de musique de concertiste en quelque sorte par les les profanes mais pour faire la fete ou passer une bonne soirée, le réflexe sera plutôt d'aller en boite ou soirée electro.
A l'époque ça n'existait pas tout ça, pour faire la fete, c'était les groupes et c'est tout.
Vulfpeck a justement réussi à regagner du terrain dans la musique populaire.
Citation:

Ce qui me plait dans la musique, c'est de ne pas tout comprendre, c'est d'avoir cette part de magie dans l'interprétation, ce feeling qui te fait dire "mais comment il fait sonner ça ?" (même sur des choses très simples). Jamais je n'ai eu cette émotion avec Snarky Puppy, pour moi, c'est sans surprise. C'est juste technique, propre, c'est du travail, mais j'ai l'impression de tout comprendre (même si je ne suis pas capable de le jouer).

Alors la démarche d'avoir une écoute candide et trouver une forme de magie, c'est une bonne démarche; c'est très difficile à garder surtout quand tu es musicien.
Mais c'est généralement ce qui nous a poussé à jouer; cependant ce que tu décris en comparant les metters (et autre) et snarky puppy, j'appelle ça de la nostalgie.

Et si tu comprend tout dans snarky, je t'invite à te remettre sérieusement à l'étude musicale car tu as probablement une oreille exceptionnelle et peut être un génie qui sommeille en toi
Je deconne mais honnêtement, je n'aime pas snarky puppy, ils font appel à des codes du jazz fusion qui me plaisent pas trop mais ce sont des gouts personnels.
Leur musique est très riche, bien étudié, j'ai pas l'impression qu'ils jouent comme des musiciens de conservatoire assommés de théorie barbante et d'exercice de solfège scientifique.
Il y a du fun de l'énergie dans leur musique, juste que je ne la ressens pas.[/quote]
Stratofil
le secret c’est la souffrance 😅 et l’alimentation..
et encore la souffrance..

(bouffer des truc indigeste très épicé, très très épicé..)
ou à contrario du riz, trop de riz..
exemple (ex constipation blues)

en france on à la «fistinière »
comprend pas ..🤔
normalement en 1 week-end
ils transforme n’importe quel jane Birkin en Maria Callas

en fait le secret du son réside en un point bien précis de notre anatomie

bon je vais aller m’rouler tout nu dans les orties, vue qu’je suis plutôt chatouilleux d’la rondelle..
chacun son truc 😋😁 ..

ok je
..
Stratofil
personnellement j’ai découvert les Snarky en vidéo et il m’ont bien fait tripé.. mais comme je l’avais dit, c’est pas les parties guitares qui m’intéresse dans ce genre de délire,
mais la construction globale, l’originalité.. c’est un peu comme d’aller voir Raoul Petite en concert ou d’écouter Magma ..
ça se situe ailleurs (non non pas la)
le trio E.S.T dans le jazz également
il sont très bon, c’est évidemment pas d’la musique de cancre (je suis un cancre) mais j’essaie de m’en sortir et y’a du boulot ! 😅
peut-être que si j’avais pas vue Snarky en vidéo, j’aurais pas accroché..
..
brother9
Vulpeck n'est absolument pas un groupe pour musiciens. Il jouent de la musique américaine avec un œil branchouillo-décalé avec tout ce qu'elle comporte de funk, de pop, de country et en se marrant. Ils écrivent des chansons. A part Wong et Joe Dart, ils jouent tous de plusieurs instruments sans se prendre au sérieux. Ils vont quand même pas se faire engueuler parce qu'ils on appris à jouer. J'ai été les voir quant ils sont passés à Paris car je les écoutais depuis le début. Y'avait plein de djeuns qui connaissaient les textes par cœur et chantaient même les plans de Joe Dart.

Theo Katzman, dans le genre sincère, c'est quand même un client :

&index=582
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour moi ce que j'ai entendu des Meters (j'ai écouté avec plaisir l'album conseillé hier), ça peut s'écrire en partition, pas de souci.

Mais il y a toujours, comme dans beaucoup de morceaux de musique non «classique», une façon de broder autour d'une mélodie, d'un motif rythmique, qui rendrait idiot le fait de tout écrire en partition (certains artistes par exemple ne jouent jamais exactement pareil même si au fil des concerts et des tournées il y a des choses qui se fixent). Mais on retrouve ça dans beaucoup de morceaux, dans des rythmiques qui se basent sur un modèle mais où le guitariste fait des variations au gré de son humeur etc.
Pour moi ça n'est pas de l'imprécision.
Tout comme le léger shuffle qu'on peut mettre et que les machines ne font pas par défaut. Ou le dosage de chaque note qui appartient à celui qui joue et en ce sens oui bordel le feeling ça existe, la façon d'emmener une note, faire varier une fois sur deux le moment où on coupe cette note, les notes jouées un peu moins fort ou un peu plus etc. qui peuvent donner une énergie fabuleuse mais demandent une certaine forme de précision.
Alors certes ça n'est pas de la précision mécanique, c'est plus organique, mais c'en est tout de même une, qu'on retrouvera bien plus facilement quand les musiciens jouent ensemble sur les enregistrements et non un par un.
El Phaco
Je vais la faire en version brève puis j'arrête parce qu'on ne tombera pas d'accord. Quand j'écoute tout ça, je me dis souvent "ce sont de super instrumentistes, ils maîtrisent leur(s) instrument(s)", mais pas "c'est un putain de bon morceau". Faites ce que vous voulez de ça, traitez-moi de snob ou de vieux con, j'en ai pas grand chose à carrer.

Tout ce que je peux ajouter, c'est que j'écoute bien d'autres choses que du blues ou du vieux funk. Mais dans ce qui se fait maintenant, des trucs comme Chinese Man me font bien plus kiffer que Vulfpeck ou Wong. J'en mettrais pas ici, y'a même pas de guitare sur la majorité des morceaux, et en plus c'est des Français...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
kael31 a écrit :
Ben si c'est de la musique pour musicien
wong fait que de la demo technique, ils jouent froidement entre eux sans se soucier du public


Et ils ne feront jamais de grandes salles 🤣

El Phaco, le problème c’est toujours le même ; que tu n’aimes pas c’est une chose, mais dire qu’ils ne savent pas faire de bons morceaux, alors qu’ils remplissent des stades avec leurs compos c’est juste... pas réaliste quoi.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
gromousse a écrit :

El Phaco, le problème c’est toujours le même ; que tu n’aimes pas c’est une chose, mais dire qu’ils ne savent pas faire de bons morceaux, alors qu’ils remplissent des stades avec leurs compos c’est juste... pas réaliste quoi.


Ceci dit remplir des salles n'est pas une garantie de qualité musicale.
Il y a meme un peu trop de contre exemple à mon gout
El Phaco
Non, mais à un moment, on a le droit d'avoir un avis (qui par définition est personnel) et de trouver que non, ce ne sont pas de bons morceaux sans se faire tomber dessus par la police du bon goût bordel !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
kael31 a écrit :
gromousse a écrit :

El Phaco, le problème c’est toujours le même ; que tu n’aimes pas c’est une chose, mais dire qu’ils ne savent pas faire de bons morceaux, alors qu’ils remplissent des stades avec leurs compos c’est juste... pas réaliste quoi.


Ceci dit remplir des salles n'est pas une garantie de qualité musicale.
Il y a meme un peu trop de contre exemple à mon gout

Normal, les "gens" ont des goûts de chiottes, de contentent de ce qu'on leur donne à bouffer et n'ont aucun esprit critique
gromousse
Bah ok alors si on va par là c’est plus la peine de discuter... mieux vaut encore se palucher sur le matériel, on a davantage de chances de se retrouver autour de ce thème
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...