La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je n'ai pas des mains particulièrement grandes et surtout des doigts pas particulièrement longs. Je joue principalement sur strato depuis bientôt trente ans et suis un grand fan du jeu Hendrix/SRV ... étrangement j'ai jamais vraiment accroché sur le jeu de Frusciant sans pour autant renier la qualité du musicien, mais ça c'est une autre histoire ... et mon style de manche préféré c'est plutôt gros D avec radius 14"avec gros tirant.

Mais je pense que le mieux, c'est toujours de pouvoir faire des essais.

Je ne pense pas qu'il y ait de recette ultime car nous sommes tous tellement différents.

tiep
MrClean a écrit :
C’est un peu ça
Faut pas croire ,un manche Fat D 1”/1”.. on est super à l’aise pour passer le pouce par dessus vu qu’il tiens déjà dans toute la main

Après c’est sûr que si on a une minuscule main... ça va être tendu....


Bof j'ai des mains pas tres grandes et j'aime jouer sur des gros manches depuis quelques années alors que j'ai joué sur des manches tres fins pendant pas loin de 20 ans

Cest sur que ca me demande un peu plus d'efforts mais le son n'est clairement pas le meme

Les sensations de jeu non plus
megatiep
millenofx77
Merci pour les retours.
De mon coté je joue un style en guitare saturé depuis toujours, et ai passé 90% de mon temps sur des gibson.
la largeur du manche est sans grande importance pour un jeu en rythmique, et l'influence sonore est, dans ce cas, ridicule quand derriere il y a un micro ceramique à 15k , un dual rectifier et un 4x12 en v30....
Donc je ne suis jamais pris la tete avec ca.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Stratofil
millenofx77 a écrit :
Merci pour les retours.
De mon coté je joue un style en guitare saturé depuis toujours, et ai passé 90% de mon temps sur des gibson.
la largeur du manche est sans grande importance pour un jeu en rythmique, et l'influence sonore est, dans ce cas, ridicule quand derriere il y a un micro ceramique à 15k , un dual rectifier et un 4x12 en v30....
Donc je ne suis jamais pris la tete avec ca.




ce qui permet donc de relativiser sur la pertinence des analyses et jugement de valeur que tu as pu donner sur le topic MB..
sans revenir sur ta modération abusive, et d’autant plus.. puisque visiblement tu ne connais pas grand chose au sujet.. enfin, la c’est toi même qui l’dit. cqfd..

pour le reste, effectivement quand on envoie des gros riffs dans un gros bouzin poussé à burnes, l’incidence de la lutherie c’est d’la littérature


aller bonne année à tous 🥳
..
millenofx77
Stratofil a écrit :
ce qui permet donc de relativiser sur la pertinence des analyses et jugement de valeur que tu as pu donner sur le topic MB..
sans revenir sur ta modération abusive, et d’autant plus.. puisque visiblement tu ne connais pas grand chose au sujet.. enfin, la c’est toi même qui l’dit. cqfd..

pour le reste, effectivement quand on envoie des gros riffs dans un gros bouzin poussé à burnes, l’incidence de la lutherie c’est d’la littérature


aller bonne année à tous 🥳


Ca sent l'amertume et le ressentiment!
Désolé d'avoir froissé ton esprit sensible avec ma "rugueuse "modération.

Solliciter des expériences sur un style de jeu que je ne maitrise pas, ne fait pas de moi un ignorant sur le sujet des strat et des MB que tu évoques.

T'as deja vu une vidéo Mr Clean strat à la main?
Je préfère taire le peu que je sais pour m'ouvrir aux conseils pertinents de ceux qui maitrisent.


Ma médiocrité assumé dans le style hendrixien, ne m'a toutefois pas empêché de posséder pas mal de Fender, de masterbuilt, de CS et les 10 % de temps de jeu évoqué ne préjugent pas du temps que j'ai passé à jouer réellement ces instruments mais de leur proportion par rapport à mon temps de jeu global.


Je confesse ne jamais avoir joué "fender" en groupe, mais je pense être capable de sortir
d'une fender quelques notes pas trop désagréables et en avoir joué et possédé suffisamment pour avoir pu, à un moment, m'exprimer sur un topic qui a vu passer pas mal de troll , de mytho, et d'idées arrêtées basées sur des lectures du net plutôt qu'une expérience personnelle.


Mes interventions sur le topic en question, témoignent d'ailleurs de l'évolution de mon avis sur la question: de l'euphorie de la première acquisition, à la relativisation de l'intérêt VS les custom shop.

De même, j'ai croisé (dans la vraie vie) un membre de ce forum, très actif sur le sujet MB, qui n'était pas bon guitariste, mais qui avait une vraie expérience du matos, avec des jugements que j'ai trouvé pertinent sur les nombreuses MB qu'il vendait, ou avait vendu.



Toutefois à la vue de ton pseudo explicite quand à ton affection pour les strat, je suis tout ouïe quand à ton expérience et tes conseils.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Stratofil
alors moi j’ai des grosses paluches, mais je joue pas pouce par dessus
tout juste de temps à autre pour modérer le bourdon, et encore..
mais bon je les aime tous, à part les super slim, donc mon point de vue..
néanmoins je continue de penser que c’est bien de pouvoir jouer sur plusieurs profils différents, ça déconditionne et permet d’apprécier plus avant les caractères respectifs de chacun (bon vendeur..)
pour qui aime le massif mais pas le galbe, un bon 10/56 0,880
voir un gros 0,910 identique à ma vieille gibson mais moins large, avec un corps en frêne ça l’fait grave !
j’aime beaucoup le large C 0,875
c’est comme un C 65 0,820 mais plus charnu et sans le côté excessif du 1’ originel
pas très loin d’un 69 finalement
avec un côté très égal sur la longueur, j’ai une round lam torréfié comme ça, c’est cool ça tient dans la main
après mes meilleurs manches sont ceux que j’ai un poil retaillé en assymetrique croisé, dans l’esprit des strandberg (mais rond) j’ai un C 65 0,840/0,970 comme ça, d’origine il était trop galbé, j’ai pas hésité ..
une 10/56 0,890 aussi légèrement assymetrisée, c’est pour moi toujours le meilleur compromis..

bref sortie des extrêmes U 54 et slim 60, les autres se font à toutes les mains, bien que je les trouve toujours un peu trop galbé du côté basse en bas de manche (la ou c’est inutile au contraire du côté aigu, en haut de manche c’est l’inverse..)
il me semble que c’est la logique des manches SRV et eric johnson qui sont doubles assymetrique mais dans des proportions différentes

radius de 9,5 ou 10 font en général l’unanimité, j’ai un 9,5/12 mais il faut des micros flat pôle (lollar) pour s’y retrouver, ça finit à plus de 14 sur le bridge,
reste qu’en rythmique et cocotte
le 7,25 c’est très confortable
bon à part les gros bend qui mute passé la 14 ème,

par contre fruchiant j’ai jamais compris l’intérêt, je trouve son jeu
chiant, pas fluide, pas musical, rien quoi.. bon j’ai eu bien aimé les red hot mais c’était y’a longtemps et plus pour l’énergie de groupe, j’arrive plus à les entendre
mais fruchiant à chaque fois que je vois des gens s’esclaffer pour son jeu, pour 3 notes qui sonnent pas
je comprends pas..
j’ai du loupé un truc
..
kael31
Fruciannte, j'aime bien ses idées en rythmique et son son.
En solo il me fait pas rêver et ce n'est pas la même cour qu'un Hendrix ou srv mais je dois lui reconnaitre une certaine efficacité.
Disons qu'il fait plus des mélodies que des solos et ses mélodies sont quand meme plutôt bonnes.
millenofx77
Stratofil a écrit :
alors moi j’ai des grosses paluches, mais je joue pas pouce par dessus
tout juste de temps à autre pour modérer le bourdon, et encore..
mais bon je les aime tous, à part les super slim, donc mon point de vue..
néanmoins je continue de penser que c’est bien de pouvoir jouer sur plusieurs profils différents, ça déconditionne et permet d’apprécier plus avant les caractères respectifs de chacun (bon vendeur..)
pour qui aime le massif mais pas le galbe, un bon 10/56 0,880
voir un gros 0,910 identique à ma vieille gibson mais moins large, avec un corps en frêne ça l’fait grave !
j’aime beaucoup le large C 0,875
c’est comme un C 65 0,820 mais plus charnu et sans le côté excessif du 1’ originel
pas très loin d’un 69 finalement
avec un côté très égal sur la longueur, j’ai une round lam torréfié comme ça, c’est cool ça tient dans la main
après mes meilleurs manches sont ceux que j’ai un poil retaillé en assymetrique croisé, dans l’esprit des strandberg (mais rond) j’ai un C 65 0,840/0,970 comme ça, d’origine il était trop galbé, j’ai pas hésité ..
une 10/56 0,890 aussi légèrement assymetrisée, c’est pour moi toujours le meilleur compromis..

bref sortie des extrêmes U 54 et slim 60, les autres se font à toutes les mains, bien que je les trouve toujours un peu trop galbé du côté basse en bas de manche (la ou c’est inutile au contraire du côté aigu, en haut de manche c’est l’inverse..)
il me semble que c’est la logique des manches SRV et eric johnson qui sont doubles assymetrique mais dans des proportions différentes

radius de 9,5 ou 10 font en général l’unanimité, j’ai un 9,5/12 mais il faut des micros flat pôle (lollar) pour s’y retrouver, ça finit à plus de 14 sur le bridge,
reste qu’en rythmique et cocotte
le 7,25 c’est très confortable
bon à part les gros bend qui mute passé la 14 ème,

par contre fruchiant j’ai jamais compris l’intérêt, je trouve son jeu
chiant, pas fluide, pas musical, rien quoi.. bon j’ai eu bien aimé les red hot mais c’était y’a longtemps et plus pour l’énergie de groupe, j’arrive plus à les entendre
mais fruchiant à chaque fois que je vois des gens s’esclaffer pour son jeu, pour 3 notes qui sonnent pas
je comprends pas..
j’ai du loupé un truc


merci pour ce post riche, que je vais prendre le temps de décortiquer
Frusciante, on sera d'accord sur le fait que ses soli sont souvent complètement à coté en live.
Pour le reste reconnait lui que c'est une usine à tube (le riff de can't stop c 'est quand même de la balle), que certains lead sont super bien sentis (sur i could have lied c'est simple mais top), que pondre Blood sugar sex magic à 20 ans c 'est pas à la porté de tout le monde, et que rythmiquement avec flea et smith y' quand même un groove qu'on entend pas si souvent.
Bien sûr comme l'immense majorité de ceux qui ont une longue carrière....c'était mieux au debut
et si tu as envie de reconsidérer la question:
voila 2 minutes pour changer d'avis ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Stratofil
nan toujours pas..
désolé mais j’ai l’impression de m’entendre essayer de jouer y’a 20 ans avec quelques bière en trop dans l’cornet ..

mais bon les red hot ont fait une chié de tube et il faut reconnaître que dans le mix, son jeu erratique, et désordonné, et trop appuyé passe velours , bon vue la brute à la basse
et la dynamique d’ensemble ça l’fait

enfin pour moi, à la même époque les mecs de Burmashave faisaient 10 fois mieux
Dag, sont aussi à des années lumières..

bon il m’emmerde fruchiant, il est l’archétype du mec super entouré et porté depuis son enfance dans son «art » nanar mais sans talent.
j’ai adoré les red hot, et c’est en me penchant sur son jeu, que je suis arrivé ne plus pouvoir les écouter

après les goûts

edit : pourtant j’adorais les Shérifs
..
millenofx77
Stratofil a écrit :
nan toujours pas..
désolé mais j’ai l’impression de m’entendre essayer de jouer y’a 20 ans avec quelques bière en trop dans l’cornet ..

mais bon les red hot ont fait une chié de tube et il faut reconnaître que dans le mix, son jeu erratique, et désordonné, et trop appuyé passe velours , bon vue la brute à la basse
et la dynamique d’ensemble ça l’fait

enfin pour moi, à la même époque les mecs de Burmashave faisaient 10 fois mieux
Dag, sont aussi à des années lumières..

bon il m’emmerde fruchiant, il est l’archétype du mec super entouré et porté depuis son enfance dans son «art » nanar mais sans talent.
j’ai adoré les red hot, et c’est en me penchant sur son jeu, que je suis arrivé ne plus pouvoir les écouter

après les goûts

J'adore cette réponse , et je me propose, vu ton style de rédaction, de te recommander comme modérateur

tu entends erratique et désordonné et moi j'entends original et inattendu.
C'est jamais la note ou le rythme auquel on s'attend.
Ya un coté imprévisible que j'aime beaucoup.
En tout cas, je ne m'imagine pas aborder ce style avec des barrés traditionnels, d'ou ma question sur le profil de manche qui facilite le mieux le jeu avec le pouce en haut
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Toine68
Frusciante c'est une bête en tant que songwriter et en studio ça tombe très souvent juste.

Après c'est peut être pas le plus propre des guitaristes, mais il me semble me rappeler d'une interview où il préfère faire une prise, brute, que de peaufiner et faire 1587 prises pour un résultat net et propre. Je ne sais pas si c'est un prétexte mais bon

En tout cas son jeu est bien reconnaissable et il est super créatif. On peut lui pardonner ses défauts.

Je n'aime par contre pas les Red Hot en live, ça manque d'un truc (sauf exception..). Le chant de Kiedis y est peut être pour beaucoup. Et les deux derniers albums arf... de la vraie soupe.
millenofx77
Easyrom a écrit :
Perso je connais assez mal Frusciante, mais j'ai le souvenir d'avoir vu ou entendu des prestations assez chouettes. En revanche, cette vidéo me semble inaudible (à tel point que je suis allé voir qui l'a mise en ligne sur Youtube en pensant à un hack...) Pas vous ?

C'est de piste isolée d'album (ya du coupe bas pour respecter la basse, du coupe haut pour le charlet , eq, et il reste qu'un couloir de fréquence pour la gratte ).... donc comme souvent c'est pourrie ecouté seul et top dans le mix.
L'inverse est d'ailleurs très souvent vrai aussi...
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur guitare électrique et Fender...