La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
En PU donc ... comme quoi ça se relique et ça prend le checking aussi après c'est comme tout le reste, faut aimer.

Oui, par contre j'ai l'impression que les motifs des craquelures sur le PU sont différents de celles qu'on voit habituellement sur le nitro.


Mais carrément, on est au delà du "checking", là ce sont des fissures qui s'écartent. Sur les premières photos qu'arsenelapin avait posté on pouvait même voir le vernis s'écailler.
Là j'ai plus l'impression que le bois gonfle et fait éclater le vernis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Pas convaincu.

J'ai déjà vu du bois qui gonfle sous un vernis PU, ça ne fait pas plein de petites marques comme ça.

Ca fait des grosses marques généralement toutes dans le sens du fil du bois et en quantité moindre.



Là ça ressemble à un vernis PU "cuit" par les UV, la chaleur et la sueur acide.

Juste mon avis
arsenelapin
Possible.. sur de dire, les causes de détérioration sont nombreuses ici
Au moins ça oblige à être moins matérialiste..
cliclac
Apparemment le PU ne supporte pas l’humidité lors de la l'application et pour la conservation du produit liquide, les support doivent etre bien sec.
Une fois sec ça semble très résistant mais j'ai lu que c’était perméable à la vapeur, peut etre ppas la protection idéale pour les climats chauds et humides
arsenelapin
Bah je crois pas que ce soit beaucoup mieux pour les cellulos ici
Par contre les cellulo ont plus de souplesse. Mais très dur à appliquer sous forte humidité, j'ai eu une sacrée de quantité de galère sur mes vernis..
themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :
Et oui, Fender c'est en Californie et Gibson dans le Michigan, pas en Floride ...

Dans ton cas, je crois que rien ne vaut une finition huilée régulièrement entretenue.



Gibson est à Nashville, dans l'état du Tennessee.

La distance entre le Tennessee et le Michigan est à peu près équivalente à la distance Lille-Marseille.
Grandek
Salut à tous amis guitaristes et autres Stratiens (c'est comme ça qu'on dit ? )


Joueur essentiellement de Telecaster depuis une quinzaine d'années, j'étais à la recherche d'une bonne Stratocaster pour seconder mon excellente Classic Vibe 60 et d'être plus adapté à certains sons joués avec ma bande !

Je vous avais déjà fait part de toutes mes péripéties notamment en page 3898 de ce même sujet, en achetant une Strat Fender USA 75th Commemorative que j'ai finalement renvoyé vu les gros défauts de frettage et d'impacts dans le vernis.

Figurez-vous que je me suis rabattu ensuite sur une Strat Am Pro II que j'ai également renvoyée (gros défauts dans la peinture/vernis du corps, j'ai un mauvais karma).

Je viens aujourd'hui vous partager la petite perle que j'ai finalement trouvée, un peu par hasard chez Star's Music Lille ! Ce n'est pas un modèle de Strat répandu et c'est la raison pour laquelle je souhaitais partager mon expérience avec vous !

Il s'agit d'une Fender Japan (des productions récentes avec le serial number derrière la tête, comme la plupart des autres Fender) Limited Collection 2019 en White Blonde, teinte du plus bel effet qui laisse transparaitre les veines des 2 parties du corps en frêne (ça devient rare) et aposée de manière plus intense sur les cotes du corps.

L'ensemble est fini avec du vernis nitrocellulosique, qui sur le corps permet d'apercevoir le veinage du frêne selon la lumière.

Pour celle-ci, j'ai de la chance tout est absolument impeccable ! Légère (à peine 3,3kg) et très résonnante, les finitions du manche/frettes sont absolument impeccables ! On sent une lutherie très réactive et brillante.

Equipée des micros Fender Custom 69 (dont je ne suis pas un fan à la base) renforcent ce coté réactif et apportent un coté glassy aux aigus, les notes sonnent très tendues, les basses très "quack" et métalliques !

J'aime ces caractéristiques sonores bien que je pense remplacer les micros pour rester dans ma zone de confort et de voicing qui me plaît et auquel je pense quand j'imagine une Strat sonner (j'ai un set Tornade MS 60's qui "traine" et qui sera installé prochainement).

Et finalement, concernant le prix, j'ai pu l'acquérir à 1.649EUR. Compte tenu des caractéristiques de la guitare et de son niveau de lutherie, j'estime que c'est un tarif très honnête, notamment au regard de ce qui se fait en gamme USA. Elle est en effet bien moins chère que les actuelles American Professional avec des caractéristiques sur le papier plus haut de gamme.

Rien que la finition en vernis nitrocellulosique est pratiquement introuvable à ce niveau de prix (j'avais lorgné sur le modèle Strat de Maybach, plus chère).

Le taux de conversion est très honnête également sachant qu'elle était vendue environ 220.000 Yens, ce qui n'est pas le cas pour les Fender USA que j'avais achetées et renvoyées (je trouve que le taux dollar/EUR vu le prix aux USA et les prix pratiqués notamment pour la gamme American Professional II sont très défavorables aux consommateurs européens par rapport aux américains).

Bref, tout ça pour dire que pour le prix, je me suis trouvé une bien belle pelle







Limited Collection Japan Strat




Limited Collection Strat Japan




Limited Collection Strat Japan




Limited Collection Strat Japan




Limited Collection Strat Japan




Limited Collection Strat Japan




Limited Collection Strat Japan
[/img]
ChopSauce
(Comme je passais par là ... )

Félicitations ...
AethelBridd
Superbe
La gardes-tu en 9-42 ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Grandek
Merci à tous les deux !

Le 9-42 Fender est pas terrible je trouve, j’ai pratiquement immédiatement installé du 10-46 Ernie Ball que j’utilise habituellement
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bonjour !
Ma strat pro est redevenue ma guitare principale depuis qu'elle a ses frettes assez grosses en inox.
En ce moment la plupart du temps je joue juste avec une BD2W (mode normal, volume guitare à 7 pour les rythmiques funk, 10 pour des notes ou rythmiques plus rock), et un poil de reverb quand l'ampli n'en a pas.
Je trouve que cette pédale ne rend pas le jeu facile mais permet de faire beaucoup de choses en groupe sans être trop envahissant (pas beaucoup de sustain avec mon réglage). Et elle laisse passer pas mal de nuances, permet aussi de jouer très doucement au besoin.
Une tumnus deluxe en plus pour ajouter des mediums à certains solos (et rendre le jeu plus facile en compressant plus).
Les grosses frettes inox ont donné une attaque bien marquée, et j'aime la façon dont la BD2 arrondit cette attaque, très utilisable rythmiquement.

J'ai juste un souci, j'ai dû ajouter une allumette dans le trou de la vis du strap lock (type schaller) côté manche, elle se dévissait sans cesse (peut-être ma façon de bouger en jouant avec la guitare qui pivote un peu en rebondissant sur mon ventre). Et avant-hier elle a carrément tourné dans le vide.
Je suis assez étonné de la petite taille de cette vis.
Bref à contrôler très régulièrement.

Avant la BD2 j'avais essayé la TS9. Mais je la trouve assourdissante sur certaines fréquences medium dans beaucoup de situations, sans compter qu'elle empâte bien les accords un peu complexes.
Grandek
Citation:
@Grandek : très belle acquisition.


Merci Mikka



Citation:
J'ai juste un souci, j'ai dû ajouter une allumette dans le trou de la vis du strap lock (type schaller) côté manche, elle se dévissait sans cesse (peut-être ma façon de bouger en jouant avec la guitare qui pivote un peu en rebondissant sur mon ventre). Et avant-hier elle a carrément tourné dans le vide.
Je suis assez étonné de la petite taille de cette vis.
Bref à contrôler très régulièrement.


J'ai eu le problème il y'a des années avec une guitare Ibanez qui avait été malmenée. Mais puisque j'y était sentimentalement attaché, elle est passée chez le luthier qui a pu régler le problème.

C'est effectivement à surveiller lorsque la vis commence à avoir trop de liberté

En ce moment sur guitare électrique et Fender...