La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Perso je trouve que les manches en V sont parfaits pour ceux qui jouent avec le pouce par-dessus le manche, beaucoup moins pour ceux qui jouent avec le pouce derrière le manche.

J'en ai un en soft V sur ma Ed O'Brien signature et c'est très adapté à mon jeu, total confort. J'en avais aussi un sur ma Jimmie Vaughan, et je n'aurais jamais dû la vendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nez2suko
Doc Loco a écrit :
Perso je trouve que les manches en V sont parfaits pour ceux qui jouent avec le pouce par-dessus le manche, beaucoup moins pour ceux qui jouent avec le pouce derrière le manche.

Justement, je réapprends à jouer avec le pouce au dessus façon Hendrix et j’ai l’impression de découvrir de nouvelles possibilités. C’est justement ça qui m’a étonnement surpris quand j’ai essayé pour la première fois ce profil si particulier.
Avec un radius très faible en 7.5 c’est vraiment trop fun. Et comme je ne suis pas vraiment shredeur dans l’âme, pas de problème
… Fuck you, I won't do what you tell me
Melvana
Doc Loco a écrit :
Perso je trouve que les manches en V sont parfaits pour ceux qui jouent avec le pouce par-dessus le manche, beaucoup moins pour ceux qui jouent avec le pouce derrière le manche.

J'en ai un en soft V sur ma Ed O'Brien signature et c'est très adapté à mon jeu, total confort. J'en avais aussi un sur ma Jimmie Vaughan, et je n'aurais jamais dû la vendre .


J'avais justement pris ce manche en V car je joue pas mal avec le pouce en l'air et que c'était réputé pour être adapté, avec le recul j'aimerai bien réessayer pour voir si c'était un problème de posture de jeu ou vraiment le manche qui était en cause
slowhand73
Melvana a écrit :
avec le recul j'aimerai bien réessayer pour voir si c'était un problème de posture de jeu ou vraiment le manche qui était en cause

A mon avis, les deux sont liés.

Après, il y a soft-V et soft-V Ce que je veux dire, c'est que l'épaisseur du manche (comme d'hab.) est important aussi. Un soft-V fin ou plus joufflu apporteront des conforts adaptés à différentes personnes (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais utile de le rappeler).

Moi j'ai besoin que le manche remplisse bien le 'V' (ou 'C') formé par mon pouce et mon index, que tout le dos du manche soit en contact avec ma main (ou l'inversion).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Selon le manche je ne place pas le pouce pareil.
Mais maintenant (peut-être avec l'âge ?) j'ai de plus en plus de mal avec un radius important ou alors il faut que les cordes soient réglées basses (et j'aime bien souvent avoir un peu de place pour qu'elles vibrent quand même).
J'aime bien entre 9"5 et 7"25.
J'aime les grosses frettes.
J'ai du mal si le manche est trop fin quand même, surtout à fond plat comme certaines Ibanez, ça me fait trop tendre le pouce ou casser le poignet. Parce que le pouce est au milieu voire plus bas. alors qu'un C permet de le remonter ne serait-ce qu'un petit peu.
Melvana
slowhand73 a écrit :
Melvana a écrit :
avec le recul j'aimerai bien réessayer pour voir si c'était un problème de posture de jeu ou vraiment le manche qui était en cause

A mon avis, les deux sont liés.

Après, il y a soft-V et soft-V Ce que je veux dire, c'est que l'épaisseur du manche (comme d'hab.) est important aussi. Un soft-V fin ou plus joufflu apporteront des conforts adaptés à différentes personnes (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais utile de le rappeler).

Moi j'ai besoin que le manche remplisse bien le 'V' (ou 'C') formé par mon pouce et mon index, que tout le dos du manche soit en contact avec ma main (ou l'inversion).


De mémoire c'était un V dit soft sur les classic series 50's, il était quand même relativement bien marqué, on sentait que c'était pas du C contrairement à la clapton où le V est plutôt transparent.

Après c'était une période d'amour haine avec la stratocaster, vu que je n'avais pas encore trouvé comment bien utiliser la bestiole j'arrêtais pas de les revendre
22cmoi
Bonjour,

C'est quoi un manche en V ?

J'ai une strato de 75 dont le manche me parait plat mais pas autant que mon Ibanez. !? Il est quoi, V, C, U ? Il est plutôt rond en haut du manche et plat vers 12/13/14.

Par contre au dernier refrettage j'ai dû demander au gars de me remplacer le sillet plastoc jauni dont l'encoche de la corde de si s'était creusée et faisait souvent de sales bruits (enfin la corde pas l'encoche...) mais surtout je lui ai demandé de me "rentrer" un quart de poil la corde de mi première vers l'intérieur et idem pour la mi 6ème car je ne supportais plus que ces cordes ripent hors frettes. Franchement c'était chiant et désormais c'a va mieux et le fait que le luthier a dû bidouiller et finalement resserrer une peu toutes les cordes pour compenser, ne nuit pas plus que c'a au jeu en accord...

En parlant des manches je suis proprio depuis un peu plus d'un an d'une télé de luthier, joli bois, bien résonnant et gratte très bien finie avec micros hepcat MAIS avec un manche 1 pièce du genre tronc (truc qui taillé en pointe pourrait sauver ma peau contre les zombies)

Et bien, au delà de toute mes appréhensions (car j'ai acheté cette gratte sur un coup de coeur sans l'essayer oui je sais faut pas...), ce tronc au radius de 9,5 est super confortable. Bon par contre on sait qu'on l'a dans la main et qu'on ne peut pas jouer les mêmes trucs de la même façon, faut réfléchir un poil.
Fin de la parenthèse sur cette télé.

Nos strats ont des qualités indéniables, à commencer par leur confort en position debout, et ce, même si le travail de lutherie est moindre que sur des instruments à manches collés. Par contre questions bruit, qu'est-ce qu'elles peuvent faire comme boucan indésirable !
Sur des triolets pulling off de 3 cordes exécutés proprement travaillés confortablement installé et tout, faut toujours qu'il y ait un sol ou un si qui se mette à chanter alors qu'on ne la touche pas et qu'on lui demande rien...
Biosmog
Tous les manches s'élargissent en direction du corps, sans devenir plus épais. Donc ils s'applatissent.
Si ça peut t'aider (c'est donc à la première frette):


Quant aux bruits involontaires, je ne sais pas si la strat en produit plus facilement. Je ne le crois pas: les bruits involontaires sont vraiment lié à la familiarité avec l'instrument, à ne pas confondre avec la technique. J'ai toujours eu une strat dans les mains, c'est un prolongement de mon corps. Tu me donnes une LP, ça fera nécessairement plein de bruits parasites, dans tous les sens, quoi que je joue. Et s'il y a une vraie différence, comme tu le suggères, mon hypothèse est que la strat est un instrument un peu moins compact (poids/dimensions) que la moyenne. Il y a peut-être un côté plus "léger" en mains, moins enclume.
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Merci pour ces petits schémas explicatifs.

Pour les bruits je m'y fait, avec la télé c'est pareil en plus brillant (rire)

Mes grattes sont au rez de sol de ma maison (buanderie) la fenêtre n'a pas été changée pour du double vitrage et cela n'a peut-être aucun rapport mais j'ai remarqué que l'hiver ma Lag ne frisait pas ou très peu (avec action basse) alors qu'en été si !? La strat un peu moins (46 ans la bête) mais c'est arrivé aussi...

En tout cas ma strat debout elle est équilibrée (pas trop lourde) et confortable excepté éventuellement les cordes graves vers 15/16/17 mais j'y joue jamais par là bas (rire).

En tous cas Boismog, merci pour ta réponse.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
22cmoi a écrit :
Merci pour ces petits schémas explicatifs.

Pour les bruits je m'y fait, avec la télé c'est pareil en plus brillant (rire)

Mes grattes sont au rez de sol de ma maison (buanderie) la fenêtre n'a pas été changer pour du double vitrage et cela n'a peut-être aucun rapport mais j'ai remarqué que l'hiver ma Lag ne frisait pas ou très peu (avec action basse) alors qu'en été si !? La strat un peu moins (46 ans la bête) mais c'est arrivé aussi...

En tout cas ma strat debout elle est équilibrée (pas trop lourde) et confortable excepté éventuellement les cordes graves vers 15/16/17 mais j'y joue jamais par là bas (rire).

En tous cas merci pour ta réponse.

En hiver le trussod en métal rétrécit plus que le bois et le manche se bombe, en été c'est le contraire il se creuse (ça remonte un peu les cordes).
Avec un chevalet très bas il faut je pense un manche un poil plus creux si on ne veut pas friser vers tête/milieu.
Souvent il faut un petit coup de clé à l'entrée de l'hiver et dans l'autre sens à l'entrée de l'été.
Mais dans ton sens je ne comprends pas.
22cmoi
Ou alors c'est moi qui me trompe c'est le contraire... Depuis 1 an mini c'a le fait moins car toutes mes guitares viennent d'être refrettées (donc 4) en moins de 2 ans (sacré budget quand même, en fait le prix d'une guitare correcte... )

Merci Gzii pour ta réponse.
Fenson66
Biosmog a écrit :
Tous les manches s'élargissent en direction du corps, sans devenir plus épais. Donc ils s'applatissent.


La grande majorité des manches s'épaississent à mesure qu'ils s'élargissent. C'est simplement sa forme qui change (le ratio largeur/épaisseur) et qui peut donner cette impression






22cmoi a écrit :

Sur des triolets pulling off de 3 cordes exécutés proprement travaillés confortablement installé et tout, faut toujours qu'il y ait un sol ou un si qui se mette à chanter alors qu'on ne la touche pas et qu'on lui demande rien...


La résonnance sympathique est un phénomène naturel présent sur toutes les guitares. C'est à toi de faire en sorte que ça n'arrive pas en étouffant les cordes non jouées.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
22cmoi
"La résonnance sympathique est un phénomène naturel présent sur toutes les guitares. C'est à toi de faire en sorte que ça n'arrive pas en étouffant les cordes non jouées."

C'a doit plus s'entendre sur la strat, enfin la mienne. Mais tu as raison le travail ya que c'a de vrai !

Avec toutes ces formes et ces sous formes, j'avais cru reconnaître le mien et maintenant j'en sais plus rien (rire)

Plus sérieusement c'est quoi la différence entre "neck shape" et "neck shape (cont)" ??? Le n° de ma strat commence par 75 76 + 3 chiffres ?

Les chiffres du tableau, doivent être en pouces (inch)

Bon j'ai ressorti mon vieux Roch junior que mon prof d'ajustage m'avait fait acheter il y a... Non ! Si 45 ans et c'a me rajeunit pas... Et il me donne avec mes lunettes 21mmm d'épaisseur milieu 1ère case et un poil plus de 23 milieu 12ème.

Donc en inch : 0,82 et 0,9055 à la douze ce qui évidemment ne correspond à rien
Melvana
Dites moi, j'ai vu ça sur Reverb: https://reverb.com/fr/item/667(...)vovjw

C'est possible cette usure "naturelle" sur une 1979? La couleur mocha a un comportement particulier?

Jamais vu une strat plastifiée prendre une si belle patine...


Pour ajouter un peu d'eau au moulin, la strat n'est pas plus bruyante qu'une autre, parasite des micros simple mis à part. Pour empêcher les bruits parasite la guitare n'est absolument pas en cause, il faut soit étouffer avec la main du médiator, soit bien placer ses doigts sur le manche pour qu'ils étouffent les cordes alentour

Les plans de coupe de manche sont très intéressant, possédant une 65 et une american standard, je reconnais bien les cotes, le manche de la 65 est un bonheur, l'AM a tendance à être trop peu charnu et plat, ça a ses avantages mais on y perd en confort à mon gout


Depuis quelques semaines j'ai installé un switch freeway 10 positions et je dois avouer que je suis bluffé par cette amélioration, est ce que ça intéresserait certaines personnes que je fasse des samples propre pour montrer la différence de son?
J'ai toujours été plutôt sceptique des solutions type push/pull car trop proche du son d'origine mais je dois dire que le résultat est bluffant et qu'on entend un son très gibsonien sortir de ma strat grâce à ce switch, j'arrive même à caresser un peu le woman tone, chose que j'avais arrêté de chercher tant ça me paraissait impossible. Si vous cherchez à augmenter un peu votre stratocaster, c'est vraiment un bon investissement, le seul bémol à mon gout c'est les vis de fixation plus petite que les vis d'origine et la goutte de selecteur à un autre format, si vous avez des astuces pour mettre une goutte à l'empreinte trop large sur un selecteur, je suis preneur, la goutte blanche de mon selecteur me fait vomir
Mr Park
Melvana a écrit :
Dites moi, j'ai vu ça sur Reverb: https://reverb.com/fr/item/667(...)vovjw

C'est possible cette usure "naturelle" sur une 1979? La couleur mocha a un comportement particulier?


J'en sais rien mais sa finition est à tomber
NOSAC
Fenson66 a écrit :






Sais-tu lequel correspond au modèle Éric Johnson ?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...