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La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
NOSAC
Fenson66 a écrit :






Sais-tu lequel correspond au modèle Éric Johnson ?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Gzii
  • Gzii
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Je pense que si la strat résonne bien, la résonance sympathique est quand même plus présente avec ce type de chevalet qu'avec un tom par exemple, le chevalet flottant transmet bien certaines vibrations aux ressorts et aux autres cordes.
cliclac
Gzii a écrit :
22cmoi a écrit :
Merci pour ces petits schémas explicatifs.

Pour les bruits je m'y fait, avec la télé c'est pareil en plus brillant (rire)

Mes grattes sont au rez de sol de ma maison (buanderie) la fenêtre n'a pas été changer pour du double vitrage et cela n'a peut-être aucun rapport mais j'ai remarqué que l'hiver ma Lag ne frisait pas ou très peu (avec action basse) alors qu'en été si !? La strat un peu moins (46 ans la bête) mais c'est arrivé aussi...

En tout cas ma strat debout elle est équilibrée (pas trop lourde) et confortable excepté éventuellement les cordes graves vers 15/16/17 mais j'y joue jamais par là bas (rire).

En tous cas merci pour ta réponse.

En hiver le trussod en métal rétrécit plus que le bois et le manche se bombe, en été c'est le contraire il se creuse (ça remonte un peu les cordes).
Avec un chevalet très bas il faut je pense un manche un poil plus creux si on ne veut pas friser vers tête/milieu.
Souvent il faut un petit coup de clé à l'entrée de l'hiver et dans l'autre sens à l'entrée de l'été.
Mais dans ton sens je ne comprends pas.

Le métal du trussrod est bien isolé dans le bois et pour le faire bouger il faut de sacrées variations de température. C’est surtout le bois qui bouge et principalement avec la température et l’humidité
slowhand73
Mr Park a écrit :
Melvana a écrit :
Dites moi, j'ai vu ça sur Reverb: https://reverb.com/fr/item/667(...)vovjw

C'est possible cette usure "naturelle" sur une 1979? La couleur mocha a un comportement particulier?


J'en sais rien mais sa finition est à tomber

J'aurai tendance à dire que oui. C'est pas la première qu'on voit passer dans cet état. ça a du par contre prendre beaucoup plus de temps qu'une avec un vernis nitro.
slowhand73
22cmoi a écrit :
Plus sérieusement c'est quoi la différence entre "neck shape" et "neck shape (cont)" ??? Le n° de ma strat commence par 75 76 + 3 chiffres ?
(...)
Donc en inch : 0,82 et 0,9055 à la douze ce qui évidemment ne correspond à rien


(Cont.) c'est "Continue". Autrement dit, c'est la suite de la page précédente

Les valeurs sont indicatives, ce sont des ordres de grandeur. Entre les finitions à la main, et l'épaisseur du vernis, c'est pas au 100ème de pouce prêt.

https://www.fuzzfaced.net/stra(...).html :
Citation:
By the late '60s, both chunkier and flatter profiles were produced, and variances in the neck profiles reached at their peak during the '70s, due to an increased production and machinery wear. As a rule, however, round clubby necks with a lot of shoulders are the standard on most '70s Stratocasters with measurements like .85" at the 1st fret and .95" at the 12th fret.
?


T'y es presques : 0,7 mm et 1mm d'écart
Biosmog
Fenson66 a écrit :
Biosmog a écrit :
Tous les manches s'élargissent en direction du corps, sans devenir plus épais. Donc ils s'applatissent.


La grande majorité des manches s'épaississent à mesure qu'ils s'élargissent. C'est simplement sa forme qui change (le ratio largeur/épaisseur) et qui peut donner cette impression







Certes, le manche s'épaissit aussi un peu. Mais cela vient d'un luthier en particulier et on ne sait pas si les dessins sont très fidèles: il ne donne pas la largeur. Parce que quand on a les chiffres on en trouve beaucoup où le rapport entre élargissement et épaississement est de plus de 10:

Fender Stratocaster - "U" shape (1969 model)
Width at nut: 1.612" Width at 12th: 2.013"
Neck thickness: 1st fret, .900" 7th fret, .903" 12th fret, .934"
-> 0.40" contre 0.03"

Fender 50th Am Series Strat - Standard "C" (9.5 radius)
Width at nut: 1.703" Width at 12th: 2.064"
Neck thickness: 1st fret, .832" 7th fret, .845" 12th fret, .868"
-> 0.36" contre 0.03"

et ici de 4: cela s'épaissit 4 fois moins que cela s'élargit
Fender Am Std Strat (1990) - Standard "C" profile (9.5 radius) Width at nut: 1.696" Width at 12th: 2.042"
Neck thickness: 1st fret, .764" 12th fret, .833"
-> 0.34" contre 0.08"

Ce n'est pas qu'une impression que le profile change.
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Toujours pas un spécialiste mais j'y vois un peu plus clair,
Merci à tous pour vos réponses.
Melvana
Mr Park a écrit :
Melvana a écrit :
Dites moi, j'ai vu ça sur Reverb: https://reverb.com/fr/item/667(...)vovjw

C'est possible cette usure "naturelle" sur une 1979? La couleur mocha a un comportement particulier?


J'en sais rien mais sa finition est à tomber


Plutôt canon effectivement!

Je trouve que les strat mocha de cette période sont une vraie réussite, c'est vraiment la belle finition de la période. imagine si ils avaient pas mis un vernis aussi atroce, on aurait plein de belle relic dans ce style
Melvana
Mikka Grytviken a écrit :
A l'époque, l'idée était de protéger au mieux la guitare.

Personne n'a anticipé cet engouement pour la patine qu'allaient prendre les vernis nitrocelluloïques.


Je ne suis pas contre la protection, c'est plutôt ennuyeux une guitare qui vieillit trop vite mais avec le recul, les vernis PU ça vieillit moins bien qu'un nitro on va dire.

Reste que je n'ai pas trouvé d'autre exemple d'une stratocaster de 79 avec une si belle patine, soit on est sur un exemplaire exceptionnel, soit on est sur une naturelle qui a subit une peinture suivi d'un petit relic
Mikka Grytviken
La plupart d'entre nous ne jouons pas assez nos instruments pour qu'ils en arrivent là.

J'ai une Stratocaster de luthier qu'un ami m'a faite en 1994 et que j'ai beaucoup utilisée, bourlingué avec, et c'est encore le cas. Elle a un vernis PU mais à ma demande mon ami a fait une finition mate ce qui pour lui était plus simple et rapide et qui assez rapidement à pris une patine beaucoup plus belle et naturelle qu'un PU bien brillant. En plus de quelques bings un peu sauvages qu'elle a pu prendre et du manche qui n'a plus du tout de verni ni sur la touche ni sur le dos, le verni du corps commence à montrer lui des signes d'usures annonciateurs.

Mais je pense que si il avait s'agit d'un vernis PU brillant comme j'en ai sur d'autres guitares, le résultat ne serait à ce jour pas aussi annonciateur.

J'ai une Greco de 1981 bien trafiquée laquelle même si le vernis PU d'origine en a déjà lui aussi bien bavé, pour le moment, il ne montre pas exactement les même signes mais qui sait bientôt !?

J'ai aussi une Ovation de 1977 et là autant dire que le verni PU bien épais prend une tout autre gueule et ça n'est pas forcément très joli au regard de ce qu'on peut voir sur d'autres guitares.

Sur la guitare postée un peu plus haut, j'ai quand même le sentiment que la finition a soi été refaite - et c'est du beau boulot dans ce cas - soi retravaillée pour arriver à ce résultat ce qui serait du beau boulot aussi.

Après même si je trouve ça parfois intéressant esthétiquement, je ne cherche pas particulièrement à me bloqué sur ce point.

Je joue mes guitares et on verra bien ce qui se passera.

Fenson66
Biosmog a écrit :


Certes, le manche s'épaissit aussi un peu. Mais cela vient d'un luthier en particulier et on ne sait pas si les dessins sont très fidèles: il ne donne pas la largeur. Parce que quand on a les chiffres on en trouve beaucoup où le rapport entre élargissement et épaississement est de plus de 10:

Fender Stratocaster - "U" shape (1969 model)
Width at nut: 1.612" Width at 12th: 2.013"
Neck thickness: 1st fret, .900" 7th fret, .903" 12th fret, .934"
-> 0.40" contre 0.03"

Fender 50th Am Series Strat - Standard "C" (9.5 radius)
Width at nut: 1.703" Width at 12th: 2.064"
Neck thickness: 1st fret, .832" 7th fret, .845" 12th fret, .868"
-> 0.36" contre 0.03"

et ici de 4: cela s'épaissit 4 fois moins que cela s'élargit
Fender Am Std Strat (1990) - Standard "C" profile (9.5 radius) Width at nut: 1.696" Width at 12th: 2.042"
Neck thickness: 1st fret, .764" 12th fret, .833"
-> 0.34" contre 0.08"

Ce n'est pas qu'une impression que le profile change.



Je parle de l'impression que ça ne s'épaissit pas vu que c'est ton postulat de départ. Evidemment que le profil change puisque le ratio largeur/épaisseur change (ce que je dis bien)

Sinon ce sont les dimensions proposées par le CS Fender, j'ai juste choppé les images sur le net vu que le dossier de base est en pdf.

Les valeurs sont indicatives , il y a toujours des variations (pour l'exemple, le manche de ma Strat est basé sur celui d'un exemplaire de 63 qui faisait 22/25mm)

Bref...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Melvana
Mikka Grytviken a écrit :
La plupart d'entre nous ne jouons pas assez nos instruments pour qu'ils en arrivent là.



Parle pour toi, sur mes deux strat je vais finir par arriver au bois

C'est un des diffèrent point d'usure de mon avri, j'ai d'autres endroits dans le même style mais on va dire que ce modèle là il est facile à attaquer



Mais surtout depuis quelques temps je vois que mon american standard de 2011 a le vernis du dos de plus en plus fin, on commence à sentir le veinage du bois, la couche de vernis est fine, juste en dessous du chanfrein tu peux voir quelques ondulations et c'est la dernière petite couche de plastique avant le bois je suppose car je n'ai jamais vu ça



Bon j'en suis pas encore au niveau de la mocha mais on verra dans 30 ans si je continue à ce rythme

T'as pas quelques photos de l'usure du vernis PU de tes strat pour voir ce que ça donne de ton côté?
Spawn.Ranch
J'en ai vu quelques unes des strat fin 70 avec une usure du vernis sur la découpe de l'avant bras ou stomacale qui parait artificielle (il y a aussi eu une courte période juste avant le rachat par FMIC ou le vernis s'autodétruisait presque tout seul, comme sur les Lead). Les vernis et peintures fin 70 étaient moins costauds que la grosse coque de poly des american standard apparue fin 80. Donc c'est possible que ce soit du relic naturel.

Une anniversary 79 dans le même cas de figure (on voit le corps en 5 parties ou plus, les prix de ces strat fin 70 sont devenues délirant. Il n'y a pas si longtemps 3000 euros c'était pour une strat 74/73 bien plus qualitative que les séries vraiment pas toujours au top des dernières années CBS)

https://www.zikinf.com/annonce(...)27437
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
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Sur ma strat pro on voit un peu certaines veines du bois et les limites des morceaux au dos depuis qu'elle est neuve malgré la finition opaque.
J'ai l'impression qu'on la voit plus mais je pense que c'est juste parce que j'y fais plus attention.
La peinture et le vernis sont relativement fins apparemment.
Quand ça va s'user je pense que ça va s'écailler. Autour d'une des vis et à un endoit interne de la défonce des ressorts on voit déjà des lignes de cassure du vernis et un éclat.

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