Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Biosmog a écrit :


Quant au micro grave de la tele, c'est hors sujet. Mais il est presque mieux que celui de la strat, un peu plus nerveux justement, tout en gardant les mêmes caractéristiques de rondeurs.


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est difficile de juger mieux ou moins bien, j'ai joué plus d'une fois sur des telecaster où je pense que j'aurais pu modifier un peu le réglage du micro.
Mais c'était pas les miennes et juste à l'occasion dans une soirée.

Au sujet de mes oreilles, elles s'en sortent visiblement très bien pour mes 54 balais puisque j'entends encore jusqu'à 15000Hz environ (je crois que je n'atteins plus les 16000 lors de mon dernier test avec un mobile). Ça y est je n'entends plus les sonneries de téléphones spéciales des jeunes mais je les entendais encore y a 10-15 ans.

Et oui je parlais bien d'un enregistrement dans le mix aussi.
Si en jouant on sent énormément de choses, dont plein de différences (et on se moque parfois de moi en doutant de mes capacités ou en rigolant au sujet des chauves-souris quand je parle de différences, que j'ai pourtant la sensation de percevoir aussi en jouant), à l'écoute et dans le mix on pourrait jurer par exemple que c'est une telecaster alors que non c'est une strat, etc. (Gilmour avec une LP ?).
Biosmog
Déjà rien que les yeux fermés, sans pouvoir se faire le biais de confirmation typique "ah oui je vois que c'est une strat, j'entends typiquement une strat". Ensuite, sans pouvoir comparer alternativement l'une et l'autre (ah oui, celle-ci est plus droite, c'est la tele). Et enfin dans un mix, franchement cela devient difficile. Et quand c'est un enregistrement avec un SM57, mixé il y a plusieurs années, noyé dans d'autres choses, ben ça devient impossible de déterminer avec certitudes si c'est une strat ou une tele. En tout cas pour le micro manche. Le micro aigu me semble différer vraiment plus (distance au chevalet?)

Et ce n'est pas une question d'ouïe. Il faut arrêter les délires: à 12kHz ce n'est pas la guitare qui va changer les fréquences, mais des cordes neuves, le micro devant le baffle, les écouteurs utilisés, ou je ne sais quoi. La signature d'une guitare, ce qui distingue une strat d'une tele, c'est entre 1kHz et 5kHz que ça se passe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Biosmog a écrit :

à 12kHz ce n'est pas la guitare qui va changer les fréquences, tele, c'est entre 1kHz et 5kHz que ça se passe.


Ilesfou
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
slowhand73
AethelBridd a écrit :
LBref, c'est une guitare EHPADante !

slowhand73
Blow Up a écrit :
Il faut lire un peu les messages précédents AethelBridd putain.

C'est toi qui ne lit pas bien non plus
D'autant que Biosmog ne précisait pas un micro en particulier. Jok l'a précisé, le micro chevalet d'une tele est en effet particulier. Mais à micros proches (micro manche, ou micro chevalet de strat vitaminé et avec base plate), entre une strat hard tail frêne et une tele, dans un mix, c'est certainement kif kif bourricot.
Biosmog
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :

à 12kHz ce n'est pas la guitare qui va changer les fréquences, tele, c'est entre 1kHz et 5kHz que ça se passe.


Ilesfou


Ben tu prends un enregistrement d'une tele, tu coupes 24 db entre 2k et 4k, et tu me dis si tu l'entends toujours ton twang.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
Ben tu prends un enregistrement d'une tele, tu coupes 24 db entre 2k et 4k, et tu me dis si tu l'entends toujours ton twang.

Enfin, enlever un bout de quelque chose ne démontre pas que ce qui reste n'est pas également essentiel pour l'identifier.
"Enlève tout ce qui est au dessus de 12k et tu entendras toujours ton twang" aurait été plus approrité.

De toute façon, quand tu vois la bande passante d'un HP de guitare, pour sortir 12kHz sur un HP de 12", va falloir sacrément booster les aigus et baisser le reste ... surtout si t'es pas pile poil dans l'axe du HP.
Plus la fréquence et haute et plus le diamètre du HP est large, plus le cône de diffusion est étroit ...
Blow Up
Citation:
entre 1kHz et 5kHz...
db, 12k, plus le diamètre du HP est large, plus le cône de diffusion est étroit ..


Tout ces trucs physiques et techniques, pour balancer comme d'hab deux plans de base en penta mineur.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
slowhand73 a écrit :

Plus la fréquence et haute et plus le diamètre du HP est large,


Tu es sur ?
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben tu prends un enregistrement d'une tele, tu coupes 24 db entre 2k et 4k, et tu me dis si tu l'entends toujours ton twang.

Enfin, enlever un bout de quelque chose ne démontre pas que ce qui reste n'est pas également essentiel pour l'identifier.


Ben fais l'expérience d'enlever 24 db entre 2k et 4k d'une piste guitare. Tu m'expliqueras après ce qu'il te reste pour identifier quoi que ce soit.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben tu prends un enregistrement d'une tele, tu coupes 24 db entre 2k et 4k, et tu me dis si tu l'entends toujours ton twang.

Enfin, enlever un bout de quelque chose ne démontre pas que ce qui reste n'est pas également essentiel pour l'identifier.


Ben fais l'expérience d'enlever 24 db entre 2k et 4k d'une piste guitare. Tu m'expliqueras après ce qu'il te reste pour identifier quoi que ce soit.


Ca n'a pas de sens. Tu décris le phénomène de détimbrage.

Un instrument (quel qu'il soit hormis les percussions) est défini par un timbre. Si tu retires tout ce qui défini le timbre de l'instrument tu peux facilement confondre un violoncelle et un piano dans un cas extrême. ( je ne parle pas des percussions)
Breizhatav
J'ajoute ici qu'être sur un forum est déjà un signe qu'on est vieux...
slowhand73
TheSoulsRemain a écrit :
slowhand73 a écrit :

Plus la fréquence et haute et plus le diamètre du HP est large,


Tu es sur ?

Oui oui.
Enfin, j'aurai du dire "ou" plutot que "et", les deux paramètres ne sont pas indépendants.
Attention, ça ne veut pas dire que tous les 10" ont une bande passante plus haute que tous les 12"
TheSoulsRemain
slowhand73 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
slowhand73 a écrit :

Plus la fréquence et haute et plus le diamètre du HP est large,


Tu es sur ?

Oui oui.
Enfin, j'aurai du dire "ou" plutot que "et", les deux paramètres ne sont pas indépendants.
Attention, ça ne veut pas dire que tous les 10" ont une bande passante plus haute que tous les 12"


Non mais tu m'expliqueras comment sortir 10kHz avec un HP de 21"...et comment sortir 15 Hz avec un Hp de 3"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...