La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bluerem
Fleg/DJFrey a écrit :
Clapton August et Journeyman pour ma part... J'imagine que ça déteste cette période ici.


Je ne connais pas August, mais Journeyman
Easyrom
Perso j'ai été ultra fan. EC est probablement LE guitar hero qui m'a donné envie de jouer de la guitare, devant Gilmour, Hendrix, Knoplfer, Walsh (dont je ne connaissais pas le nom à l'époque...), mais j'avoue que ces 20 dernières années je l'écoute très très peu voire pas du tout. Pourtant 24 Nights et son unplugged étaient parmi mes disques préférés pendant les années 1990. J'aimais bien From the Cradle aussi et sa très mélancolique BO du film Rush.
Je l'ai vu à Bercy en 1999 ou 2000 et c'était... nul.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Mikka Grytviken
Clapton, je suis loin de tout apprécier mais il y a aussi des choses que j'aime bien.

Pour revenir à la Stratocaster, la position micro central seul n'est certes pas celle que j'utilise le plus - j'utilise essentiellement la position chevalet et manche - mais je lui trouve quand même beaucoup d'intérêt dans certains contextes.

En fait, il n'y a pas de configuration que je n'aime pas, que je n'utilise pas ou que je trouverais sans intérêt.

Ainsi je peux me vanter d'être un vrai stratophile ...
Brigido
Je trouve que le micro milieu est intéressant dans la mesure où il peut amener notamment un timbre un peu plus creusé dans le medium, sans pour autant être dans l'extrême d'une position intermédiaire (que pour ma part je n'aime pas du tout), et en gardant de l'intelligibilité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slash-36
Salut les Stratophiles

Il y a une modification possible pour pouvoir avoir la tonalité sur le micro aiguë ? Je l'ai sur ma Squier Sonic mais pas sur ma Mexicaine et calmer un peu les aigus c'est cool.

Merci.




Strat mex midnight wine
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Mr Park
Bizarre, sur ma Strat CV 70's, j'ai une tonalité pour le micro chevalet, je pensais que c'était comme ça sur toutes les Strat C'est super pratique!

Le micro milieu seul je ne l'utilise presque pas, je le trouve "dur", mais ça peut venir de la guitare.
slowhand73
Historiquement, les strats sont longtemps restées sans tone sur le micro chevalet.
Mais c'est une modification très commune et extrêmement documentée.
Slash-36
@MrPark Elle est pas aussi récente je pense c'est une Mex de 2004. Et comme l'a dit @SlowHand73 c'était comme ça historiquement. Mais sinon oui je joue beaucoup avec les potards de tonalité et ça me manque clairement

Bon après j'ai pas fait de recherches poussées.


Edit:

Ce schéma est juste ?


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Mikka Grytviken
Oui si tu veux que le potard agisse et sur le micro chevalet et sur le micro central conjointement.

Personnellement je n'utilise pas du tout la tonalité sur le micro central et donc toutes mes Stratocasters sont câblées avec le second potard de tonalité actif uniquement sur le micro chevalet.

Brigido a écrit :
Je trouve que le micro milieu est intéressant dans la mesure où il peut amener notamment un timbre un peu plus creusé dans le medium, sans pour autant être dans l'extrême d'une position intermédiaire ... et en gardant de l'intelligibilité.


Je partage cet avis.

Biosmog
Slash-36 a écrit :
@MrPark Elle est pas aussi récente je pense c'est une Mex de 2004. Et comme l'a dit @SlowHand73 c'était comme ça historiquement. Mais sinon oui je joue beaucoup avec les potards de tonalité et ça me manque clairement

Bon après j'ai pas fait de recherches poussées.


Edit:

Ce schéma est juste ?




Pourquoi il serait faux?

Mais je te conseille de plutôt changer de micro bridge. Un bon micro bridge c'est pas trop criard. Et il a vraiment besoin de tous ses aigus pour remplir son office de micro à niac.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Il faudra que tu l'expliques à tous ces Stratophiles réputés qui on fait câbler la tonalité sur le micro chevalet de leur Stratocasters ...

J'ai de très bons micros sur mes Stratocasters, ça ne m'empêche pas d'avoir envie du potentiomètre de tonalité pour en atténuer un peu les hauts médiums ce qui me permets de donner de l'épaisseur à mon son sur ce micro sans pour autant dénaturer son caractère.
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Il faudra que tu l'expliques à tous ces Stratophiles réputés qui on fait câbler la tonalité sur le micro chevalet de leur Stratocasters ...


Il faudra expliquer à Fender qu'ils ont fait tout faux pendant quarante ans
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
ce qui me permets de donner de l'épaisseur à mon son sur ce micro sans pour autant dénaturer son caractère.


Plus sérieusement, c'est justement ça le problème: tu n'ajoutes aucune basse, tu rabottes seulement les aigus. Un micro bridge crincrin, tu lui appliques une tonalité, il devient coin coin. En deux mots, pas très intéressant. Sur ma première strat +, il y avait le contrôle du micro bridge. Je l'utilisais très peu, car je le trouvais soit trop agressif, soit insignifiant. Quand j'ai eu d'autres strats, il n'y avait plus de tonalité sur le bridge. Et c'est là que j'ai appris à utiliser ce micro pour ce qu'il est. Il ne transforme pas une strat en telecaster, mais c'est un peu l'esprit. Il faut que le micro (et l'ampli) soit irréprochable. Sinon, effectivement, les aigus, ça attaque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Antinios37
Je trouve aussi qu'à l'usage une tonalité sur le chevalet est plus utile que sur le micro milieu.

Je suis dans un groupe de reprises et j'aime bien utiliser ces deux positions mais le souci en live c'est d'arriver à passer du chevalet au milieu rapidement. Y a-t-il un truc?
rhum66
Je fais partie de ceux qui aiment que le micro chevalet reste brut et directement relié au volume comme sur une Esquire.
Le côté agressif des aigus reste pour moi le vrai caractère recherché en électrique.
Pour moi, c’est le vieux son années 50’, sans concession.
Si je veux plus doux, je me mets sur le central, voire le manche.
Mais je comprends aussi ceux qui veulent « contrôler » les aigus.
Chacun son truc.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Je n'y vois rien à redire.
Je comprends parfaitement qu'on puisse apprécier ce son et cette identité sonore car il m'arrive moi même aussi d'y trouver plaisir.

Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Il faudra que tu l'expliques à tous ces Stratophiles réputés qui on fait câbler la tonalité sur le micro chevalet de leur Stratocasters ...


Il faudra expliquer à Fender qu'ils ont fait tout faux pendant quarante ans


Ca serait pas la première fois qu'une marque s'obstine à suivre une voix qui ne convient pas à une partie ses clients.



Ils ont tranché et je ne vois à redire à ça mais ça n'en fait pas une vérité absolue pour autant, c'est juste un choix commercial de leur part et ça n'est pas grave en soi puisqu'on peut assez facilement faire la modification si on le souhaite.

Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
ce qui me permets de donner de l'épaisseur à mon son sur ce micro sans pour autant dénaturer son caractère.


Plus sérieusement, c'est justement ça le problème: tu n'ajoutes aucune basse, tu rabottes seulement les aigus. Un micro bridge crincrin, tu lui appliques une tonalité, il devient coin coin. En deux mots, pas très intéressant. Sur ma première strat +, il y avait le contrôle du micro bridge. Je l'utilisais très peu, car je le trouvais soit trop agressif, soit insignifiant. Quand j'ai eu d'autres strats, il n'y avait plus de tonalité sur le bridge. Et c'est là que j'ai appris à utiliser ce micro pour ce qu'il est. Il ne transforme pas une strat en telecaster, mais c'est un peu l'esprit. Il faut que le micro (et l'ampli) soit irréprochable. Sinon, effectivement, les aigus, ça attaque.


Dans le son très souvent, c'est une question de relativité.

Je suis d'accord dans le fait qu'on ne rend pas meilleur un micro qui est mauvais en jouant sur le potard de tonalité mais comme je l'ai bien exprimé dans mon post, le potard de tonalité permet d'avoir un élément en plus pour orienter le son vers une direction qui nous est plus appropriée.

C'est d'ailleurs ce qu'on fait tout au long de notre chaîne sonore, ça va du choix des cordes jusqu'au HP.

S'offrir un élément de contrôle de plus n'a rien de déconnant.

D'ailleurs je n'ai rien inventé, je ne fais que suivre un mouvement déjà lancé il y a plus de cinquante ans.
Hendrix, Landau, Henderson ... j'en passe ... le font avec réussite sur la qualité de leur son.

Après qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est subjectif et c'est une liberté qui dans un sens comme dans l'autre n'a pas la primauté de la vérité.

Pour ma part il m'arrive aussi de laisser mon potard de tonalité entièrement ouvert pour retrouver toute la lumière du micro chevalet avec tout autant de plaisir lorsque je le souhaite. A ce moment là, je ne crois pas qu'une oreille bionique arrive à entendre que j'ai mon potard de tonalité de brancher sur mon micro bridge !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...