La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
VanWar
lsrr666 a écrit :
Eh, on vous embetes pas quand vous vous pignolez sur "t'as vu comment elle est trop belle ma micro rayure faite au tournevis, on dirait vraiment que j'ai joue la guitare et qu'elle a touchee ma boucle de ceinture"

Blague a part, j'aime bien comprendre aussi, et ce truc des bends ca fait un moment que ca me turlupine, donc un forum avec des gens pour eclaircir je trouve ca cool. Si ca interresse personne, on finira en mp, mais on approche de la fin (en attendant, plus c'est long, plus c'ets bon )

Gzii a écrit :
Sauf que là tu parles d'une même corde plus tendue,
alors que nous parlons de deux cordes différentes avec un UW différent et une tension sensiblement identique au départ.

Exact. En continuant avec l'exemple des cordes de sol et de mi et D'Addario, on a:
PL010: UW = 0,00002215
PL017: UW = 0,00006402

T2 - T1 = UWx4Lxx2/386 x (880x2 - 784xx2) = 159744 x UWx4Lxx2/386 = 10,227 x 4Lxx2/386 sur la corde de sol, pour le bend Sol > La

T2 - T1 = UWx4Lxx2/386 x (1568xx2 - 1397xx2) = 507015 x UWx4Lxx2/386 = 11,23 x 4Lxx2/386 sur la corde de mi, pour le bend Fa > Sol

La difference de tension est donc bien plus importante sur le mi que sur le sol.

Gzii a écrit :

Je te dis mon raisonnement, comme ça tu pourras voir si j'ai merdé :

L'augmentation de la tension de la corde est proportionnelle au carré de l'augmentation de la fréquence.
Donc le coeff d'augmentation de la tension est égal au carré du coeff d'augmentation de la fréquence.


Pour un ton et demi, le coeff d'augmentation de fréquence est de :
racine12(2)*racine12(2)*racine12(2) soit racine4(2)

son carré : racine(2)
donc pour monter d'un ton et demi, on multiplie la tension de la corde par 1,4142...

Pour moi, le porbleme ou la partie que je ne comprends pas dans ton raisonnement est en gras. La tension est proportionelle au carre de la frequence, pas "l'augmentation" de la tension.
T = a * F^2, ce qui donne T2 - T1 = a * (F2^2 - F1^2) et non T2 - T1 = a * (F2 - F1) ^2 (une difference de carre n'est pas le carre de la difference).



C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.


AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
Kandide
Un peu d'humour même si c'est du HS

PEACE & LOVE
infra blues
fan de chichoune et moi qui disait il y a quelques posts,que ce topic ne tournait pas en eau de boudin,j'aurai mieux fais de la boucler...................

sinon la prochain,e session pour les maths c'est quand?????????
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Faut déjà que je prenne des cours
Kandide
infra blues a écrit :
fan de chichoune et moi qui disait il y a quelques posts,que ce topic ne tournait pas en eau de boudin,j'aurai mieux fais de la boucler...................

sinon la prochain,e session pour les maths c'est quand?????????


La formule calcul du Delay par rapport au Tempo ?

C'est là:
http://www.mamosa.org/jenfi.ho(...)y.php

Par contre j'ai vu que beaucoup ne respectait pas ce calcul...

Alors pourquoi ?
PEACE & LOVE
Biosmog
autant j'adore les discussions trollesques sur le meilleurs son des strats olympic white ou l'inutilité des positions intermédiaires, autant quand ça n'a absolument aucun rapport avec la strat, ça me gonfle


reviens Joke HSS HSH et HH!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
coyote a écrit :
El Phaco a écrit :

Accessoirement, les doigts, ça joue aussi...


Le toucher c'est une chose, mais pour te rapprocher du son d'un guitariste connu, le plus important, c'est le phrasé. L'exemple type, c'est le solo d'Another Brick In The Wall PArt2, la plupart des gens sont surpris lorsqu'ils apprennent que David Gilmour l'interprète avec une Gibson, ce qu'ils reconnaissent en tout premier à l'écoute de ce dernier, c'est son phrasé, rien d'autre.


Oui, le toucher, le phrasé, les doigts quoi. Pour faire complet j'aurais dû préciser "et la tête", mais je pensais l'image suffisamment parlante. En clair, même avec le matos que Gilmix (le célèbre barde électrique ), il est impossible de sonner comme Gilmix. Puis je préfère finalement sonner comme moi-même, même si je dois reconnaître que c'est moins bien...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
El Phaco a écrit :
coyote a écrit :
El Phaco a écrit :

Accessoirement, les doigts, ça joue aussi...


Le toucher c'est une chose, mais pour te rapprocher du son d'un guitariste connu, le plus important, c'est le phrasé. L'exemple type, c'est le solo d'Another Brick In The Wall PArt2, la plupart des gens sont surpris lorsqu'ils apprennent que David Gilmour l'interprète avec une Gibson, ce qu'ils reconnaissent en tout premier à l'écoute de ce dernier, c'est son phrasé, rien d'autre.


Oui, le toucher, le phrasé, les doigts quoi. Pour faire complet j'aurais dû préciser "et la tête", mais je pensais l'image suffisamment parlante. En clair, même avec le matos que Gilmix (le célèbre barde électrique ), il est impossible de sonner comme Gilmix. Puis je préfère finalement sonner comme moi-même, même si je dois reconnaître que c'est moins bien...


Encore plus que Gilmour ( que j'adore au passage voire plus que ça ) , le phrasé de Knopfler est encore plus "typique" , "typé" et ce quelques soient les guitares utilisées ( LP , strat , Pensa suhr en EMG etc...) Bien sur il y a son jeu aux doigts qui marque encore plus son son mais son phrasé absolument unique rend son son unique justement .

Ps: Je parle de Knopfler dans ce topic sur la strat parce que justement surtout à ces débuts il jouait sur strat . ( notamment le live "alchemy" mais qui lui n'est pas spécifiquement le début de dire straits pour le coup )

Et bien sur la première version de "sultan of swing " pour ceux qui ont vu le clip de l'époque bien oldies
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
djudjubanton
'tain, Gilmour et Knopfler mes 2 idoles sur Strat.
Clapton à côté me semble fade...
olivier064
djudjubanton a écrit :
'tain, Gilmour et Knopfler mes 2 idoles sur Strat.
Clapton à côté me semble fade...


Monsieur est assurément un homme de gout!

Mais moi j'ai découvert Knopfler et Clapton ( bon j'ai déjà raconté 10 fois , ça fera une de plus ) en regardant le live de Wembley en 88 et comme clapton était "invité " de dire straits il ne jouait que les rythmiques et un ou deux solos basta .( au passage avec le recul ça montre la grande classe du bonhomme qui était en retrait toute la soirée alors qu'aux UK où le concert se passait c est juste une super star !! Ailleurs aussi hein mais là bas encore plus )

Donc j'ai été plus en admiration totale ( le mot est faible par rapport à la révélation que j'ai eu ce soir là et qui m'a fait commencé la guitare ) devant le jeu de Knopfler que Clapton mais ensuite j'ai ecouté " just one night " , le double de clapton et là.... j'ai adoré aussi

Mais moins que Gilmour et surtout Knopfler c est sur.....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
El Phaco
Gilmour, SRV, Hendrix, Knopfler... Clapton, je n'adhère pas forcément à tout, mais il bluese terriblement bien. From The Craddle est un excellent album.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
Moi bizarrement c est Hendrix et SRV auquels j'ai pas ou plutôt moins accroché . Enfin je veux dire , car tout est relatif , des morceaux genre purple haze , fire , castle made of sand , little ring etc... Je suis FAN!

Et la reprise de Little wing de SRV est unique mais dans les deux cas , ça me fait pas "bander" en étant vulgaire , je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

j'avais tous les disques mais je n'écoutais pas . Bizarre.....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
El Phaco
Sinon j'ai aussi découvert Clapton avec "Just one night", dont j'avais tapé le vinyl à un de mes oncles. Mais j'étais jeune, et à l'époque je n'avais pas apprécié : pas assez démonstratif. Faut dire que Clapton en faisait nettement moins que Blackmore sur le Made in Japan (autre galette tapée au même oncle à la même époque)...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
Ben je sais pas , surement , enfin pour toi apparemment je te crois

Moi j'avais 13 ans à l'époque à l'époque de "just one night"
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Fender...