La telecaster: Mode d'emploi

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #90
  • Publié par
    Den33
    le 01 Jan 11, 23:37
wagins00 a écrit :
Den33, tu m'as grillé , j'ai revue 2 fois la vidéo , en revanche je vais la revisionner, car il me semblait que le manche était plutôt sombre...


Non, je ne t' ai pas grillé. De plus tu as raison, lorsque tu mentionnes la touche (même le manche tout court puisque certaines télé "érables" n' ont pas de touche rapportée) érable sur le premier modèle en lieu et place de la touche palissandre (voire ébène à la vue du coté trés sombre que tu mentionnes de la touche). C' est aussi dans ce sens que je mentionne le coté "réissue" de cette télécaster.

J' en profite pour vous souhaiter à tous (et à toutes) une bonne et heureuse année 2011 (tant qu' à faire musicale) avant d' aborder le coté j' aime/j' aime pas de la télé.

Personnellement j' adore ma copie de télé japonaise des années 1980 trouvée une bouchée de pain (façon de parler) dans un dépôt vente. Malgré ces 6 pontets (d' origine) le twang est là. Les pontets (et leur matériau) contribuent largement à se twang. de même que la dimension des frettes à l' origine fines. Un coté technique qui en rebutte beaucoup notamment ceux qui achète la réissue 52 pour son coté "icone". Parce que le jeu demandé par ce type de frettes est beaucoup moins confortable que des frettes médiums ou jumbo. C' est aussi une guitare qui demande à veillir pour s' exprimer et surtout à être jouée. Sans oublier la hauteur des 2 micros (particulièrement le chevalet, parce que celui en manche vissé dans le corps est un peu galère à régler avec précision) qui demande à être réglée aux petits oignons suivant la télé que l' on a entre les mains. Aprés il y a (à l' image des LP) certainement des bonnes (dans le sens de la disposition musicale) et des moins bonnes Télé. Mais toutes celles que j' ai pu essayer (notamment chez un forumeur/collectionneur voisin) avait le caractère Télé qu' elle que soit la config micros dés lors que l' on reste dans une optique de chevalet traditionnel (et ce qu' elle que soit la marque ou l' origine de la fabrication).

On dit souvent que c' est une guitare qui demande de "l' énergie" mais je trouve qu' elle peut aussi être jouée en douceur notamment sur le micro manche comme sur la vidéo ci dessous (j' adore le morceau à l' origine mais là l' excellent guitariste "attitré" qui accompagne Lenny Krawitz le sublimie) :



La télé est une guitare méconnue qui n' attire pas le "guitar hero" par son coté "rustique" et qui pourtant présente des similitudes ergonomiques avec la LP plus bas médiums dans le son, notamment dans le jeu prés du chevalet mentionne par Soop (désolé de l' abréviation) comme LE son Télécaster (à juste titre) dans la vidéo de Gang (Joe walsh).

Edit : Santana avec une télé c' est immense et ... décalé (dans l' image du guitariste à la sonorité "gibsonniene" ).
Ataxia
Je pense que Jeff Buckley a sa place dans ce topic (et Michael Tighe joue également sur tele).



&playnext=1&list=PL30A4AFE15D3AC648&index=15
thomas667
soopajeanmi a écrit :
Je pense que ca compte comme tele, en tout cas c'est magnifique:

http://www.relix.com/video/liv(...)times


Il fait tout au micro manche avec un micro Charlie Christian le son et le jeu sont fous de simplicité et de sobriété. J'adore complètement.
Quelqu'un a une tab ou une grille d'accord pour ce morceau?
rockeith
Voici la collection d un fan, bien entendu le style de jeu est totalement different.

On peut vraiment jouer de tout sur cette gratte

Flagada_John52
Ataxia a écrit :
Je pense que Jeff Buckley a sa place dans ce topic


Tout à fait! Il manque Satisfied Mind, ma chanson préférée de Jeff Buckley!



Cette version n'est pas génialissime, mais il y a très peu de vidéos de lui jouant cette chanson...
CooKieS
rockeith a écrit :
Voici la collection d un fan, bien entendu le style de jeu est totalement different.

On peut vraiment jouer de tout sur cette gratte



Cette vidéo me fait pleurer.
Fastback '67
Zorzi
  • #99
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Jan 11, 15:32
La collec' de John 5

Il nous faut un petit James Burton, indispensable :

soopajeanmi
thomas667 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Je pense que ca compte comme tele, en tout cas c'est magnifique:

http://www.relix.com/video/liv(...)times


Il fait tout au micro manche avec un micro Charlie Christian le son et le jeu sont fous de simplicité et de sobriété. J'adore complètement.
Quelqu'un a une tab ou une grille d'accord pour ce morceau?


Pour le coup c'est vraiment le genre de style et de morceau sur lequel essayer de retrouver la grille et l'arrangement d'oreille te seront le plus profitable. C'est moins dur qu'il n'y parait (au moins pour retrouver la suite d'accords: les notes de basse sont claires et détachées, et la plupart des arpèges également).


Aller, pour la route, un petit danny gaton qui déchire sur du pur jazz:

Colonel Blues
James Burton… ahhh… lui, il me pose problème…

Comment un mec aussi talentueux gratte en main (et le mot est faible, ce type sait tout jouer… avec un son de rêve, en plus !), peut avoir autant un goût de chiotte quant à ses guitares ?

C'est pas croyable, ces hardwares dorés partout, la déco façon toile de Jouy ou arabesques, on dirait que ses grattes ont été "designée" par le coiffeur de Louis XIV !!

Bon, j'espère que je ne blesse pas trop les amoureux du style "chargé"… c'est rien que juste mon avis, hein… Mais le père Léo avait pas conçu sa "pelle" comme ça à l'origine, hein ?

Allez, bonne Telecastannée 2011 à tous les amoureux du coin !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
soopajeanmi
Un petit Blind Faith (video plutot rare), avec Clapton sur Telecaster. Je suis de ceux qui pensent que le passage de Clapton sur strat est un moment tragique de l'histoire du rock: il sonne tellement mieux sur *toutes* les autres grattes...

Zorzi
La Tele James Burton signature est une horreur esthétique abominable. Je suis bien d'accord avec notre Colonel Blues.

Ah la voix de Winwood, j'adore !
Citation:
Je suis de ceux qui pensent que le passage de Clapton sur strat est un moment tragique de l'histoire du rock

Tu m'avais fait une démonstration plus que probante avec Clapton sur une 335 qui sonnait du feu de Dieu !
bigfilesystème
je le pense aussi fortement...

comme je pense et c'est totalement HS que Rod Stewart avec Jeff Beck du temps de "truth" ou "beck-ola" était un putain de chanteur... ahah rien à voir, mais j'avais envie de le dire...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...