Largeur du manche

jean43
  • #1
  • Publié par
    jean43
    le 10 Jan 08, 12:52
Précédemment, je jouais la guitare classique et la largeur du manche, près du sillet de tête est de 53 mm.
Dernièrement, j'ai acheté une guitare folk avec cordes en acier et la largeur du manche n'est que de 43 mm.
Pour l'accompagnement en accords, elle convient très bien. J'essaie en plus de jouer quelques morceaux en picking mais j'ai l'impression d'être gêné en raison de cette faible largeur.
Qu'en pensez-vous?
Quelle est la largeur du manche de votre guitare pour jouer en picking?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Bonjour,

c'est un constat classique, certains s'adaptent, d'autres pas ... c'est mon cas : j'ai opté pour des guitares dont la largeur au sillet de tête est de 48 mm, ce qui est beaucoup plus confortable.
jean43
  • #3
  • Publié par
    jean43
    le 10 Jan 08, 19:36
gardener a écrit :
Bonjour,

c'est un constat classique, certains s'adaptent, d'autres pas ... c'est mon cas : j'ai opté pour des guitares dont la largeur au sillet de tête est de 48 mm, ce qui est beaucoup plus confortable.


Merci gardener!
Est-ce que tu penses qu'il est possible de changer le sillet de tête afin de gagner quelques mm?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
nonoche57
jean43 a écrit :

Est-ce que tu penses qu'il est possible de changer le sillet de tête afin de gagner quelques mm?


le problème qui en découle c'est les cordes de Mi qui ont tendance à riper hors du manche lors du passage d'accords

j'ai toutes mes grattes avec mini 44,8mm au sillet les autres je les ai revendues
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Beyssac
[quote="jean43"]
gardener a écrit :
Bonjour,

c'est un constat classique, certains s'adaptent, d'autres pas ... c'est mon cas : j'ai opté pour des guitares dont la largeur au sillet de tête est de 48 mm, ce qui est beaucoup plus confortable.


Merci gardener!
Est-ce que tu penses qu'il est possible de changer le sillet de tête afin de gagner quelques mm?[/quote
Ca ne changera en rien la largeur du manche ...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
à Jean 43,

désolé de ne pas avoir été compris : largeur de 48 mm au sillet de tête veut dire largeur du manche de 48 mm au sillet ; ce n'est pas le sillet qu'il convient de changer, mais la guitare. En fait l'idéal, c'est d'avoir une guitare pour chaque type de jeu : une guitare classique n'est pas indiquée pour le jeu en picking, et un manche de 48 mm est plus confortable qu'un manche de 43 mm pour ce même jeu si votre formation de base est classique.
jean43
  • #7
  • Publié par
    jean43
    le 11 Jan 08, 12:30
OK, merci à tous pour vos réponses!
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
jack77
  • #8
  • Publié par
    jack77
    le 11 Jan 08, 13:05
Ah oui, hyper important la largeur du manche pour le picking ! ..enfin, pour moi ..si c'est pas assez large, on y laisse trainer des doigts ..
Je dirais que 45 mm est parfait, mais ça depend aussi du profil du manche. Par exemple j'ai du mal a passer le pousse par dessus le manche sur une classique, alors que sur une folk, pour une meme largeur, mais pour un profil different, c'est impecc ..
antpre
  • #9
  • Publié par
    antpre
    le 19 Jan 08, 10:07
Salut,
Une question pour Gardener.
Tu dis préféré les guitares avec 48 mm au sillet.
Peux tu nous dire précisément de quelle marque et modèle il s'agit
antpre
Merci,
Celle là je la connaissais. Je pense que le manche fait 47 et des bricolles. En revanche le son en acoustique j'ai pas trops accroché.
Gardener tu pensais à d'autres marques ?
tounez
L'idée du changement de sillet n'est peut-être pas tout-à-fait à rejeter.

Je sais que pour ma part j'ai 2 grattes, qui font toutes les deux 4,3 mm en largeur de sillet ( ). Mais l'une fait 3,8 mm entre les 2 mi alors que l'autre reste à 3,65 mm, et je trouve la différence de confort énorme
Hello,

Le sujet date un peu, mais j'ai ce pbl également. Est-ce que vous avez des marques de guitares électriques solid body qui offre ce type de confort ?

merci !
Patrak
Ah, la largeur du manche ...

Quand on vient du classique et qu'on veut s'ébattre dans les contrées sauvages de la guitare folk, le changement est souvent très handicapant !
J'ai deux marques qui me plaisent tout particulièrement :

J'ai essayé plusieurs types de Taylor, série 6 et 7 qui sonnent super bien.
Seul problème, mais de taille, si j'ose dire, la largeur au sillet semble être sur tous les modèles la même : 44,45 mm. Je me trompe ?

Les Lakewood offrent quant à elles plus de place en largeur de manche avec des modèles à 46 mm. C'est déjà ça en plus, et j'ai lu sur le forum qu'on pouvait demander du "sur mesure" avec une largeur jusqu'à 48 mm..

Quelqu'un peut me conseiller ?
opmcf
  • #15
  • Publié par
    opmcf
    le 20 May 13, 22:46
La blueridge BR-341 (copie Martin 0-18 prewar) a un manche de 48mm au sillet , 40mm de mi à mi , 8mm entre cordes en case 1.
C'est une 12 cases hors caisse, diapason court 630mm , format parlor et elle a un son super.
Je joue aussi bien classique, blues, celtiques que jazzy ou picking dessus.
son prix 900 euros.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...