Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ca ne va pas surprendre grand monde que j'ai craqué pour l'Epi Jared James Nichols . Déjà, j'aime beaucoup le mec et son jeu, mais aussi son modèle signature correspond parfaitement à mes goûts (dans le temps, j'avais déjà bricolé une Bach junior à table bombée - goldtop cependant).

Voilà donc la bête, encadrée par la vieille garde, ses gentilles tantes de 65 et 63 ans .




Epiphone Jared James Nichols


Autant dire que j'ai de quoi comparer. Quelles sont les grosses différences?

- la caisse est celle d'une LP custom en épaisseur, pas d'une junior, donc un cm de plus
- la table bombée (attention, c'est une custom, donc pas d'érable mais bien une caisse tout acajou)
- le manche plus épais/fat: c'est vraiment un gros manche! Mais pourtant très confortable, une très belle réussite
- à noter: le poids est pourtant très raisonnable, 3,6 kg. J'imagine qu'elle doit être creusée d'une façon ou d'une autre mais je n'ai pas repéré de cavité à la percussion

Commençons par les points négatifs, c'est important même s'ils ne sont pas nombreux

- à la réception, les plots du micro étaient à un bon cm des cordes . Autant dire que branchée, ça sonnait anémique au possible . Une fois l'action (haute d'origine) réglée, on gardait encore 4 à 5 mm d'écart, ce qui est franchement trop. J'ai donc dû utiliser un shim (une cale) pour P90 dogear - heureusement, il m'en restait en stock
- la touche déteint sur les doigts; c'est hélas classique chez Epi (et pas que), mais ça s'estompe au bout de deux-trois jours de jeu intensif et heureusement, la touche ne pâlit pas pour autant (donc ce n'était pas nécessaire de la teinter )

Tout le reste est positif!

- elle est superbe et la finition est quasi parfaite! en cherchant bien avec une loupe, on notera une ou deux mini (mais alors mini!) imperfections du binding sept plis (mais il faut vraiment une loupe); la finition noire satinée est à mon sens un excellent choix, qui va se patiner admirablement avec le temps
- le manche est donc super fat et pourtant super confortable! le frettage est impeccable et permet une action bien basse sans buzz ni choke sur les bends (étouffement des tirés)
- la tenue d'accord est top (mais vraiment!): le sillet est, une fois n'est pas coutume, parfaitement taillé (je n'ai rien eu à faire!) et les mécas Grover sont à la hauteur de leur réputation

Venons-en au son (je rappelle que le micro est un Seymour Duncan US): une fois le problème de hauteur du micro réglé (je ne dis pas que ce sera sur tous les exemplaires, avec une table bombée et un wraparound il y'aura inévitablement des variations), on se retrouve avec une guitare plus bright qu'une junior ordinaire: après tout, Jared James Nichols est un fingerstylist, et il a donc besoin d'un peu plus de mordant pour son son - y'a une logique.

On a même du twang telecaster survitaminé! Mais il suffit de baisser le tone d'une unité ou deux (progressif le tone, bien!) et on arrive au son junior typique, ça rugit comme il faut et le sustain est franchement excellent. On peut faire tout ce qu'on fait avec une junior, y compris toutes les variations avec le volume et le tone (le volume aussi est nickel, pas de perte d'aigues en le baissant), jursqu'à arriver à quasi un son d'acoustique même sur un ampli à burne. C'est donc typiquement la guitare qu'on branche dans un ampli bien poussé, et puis on fait son son avec les potards. Excellente dynamique aussi.

Gros coup de coeur donc, et alternative idéale pour ceux qui veulent se payer une bonne junior et n'ont rien contre le look custom et une tête Epiphone qui ma foi passe très bien sur ce modèle. Dans la lignée des dernières réussites d'Epi en matière de modèles signature (sans doute encore PLUS réussie que la Firebird JB que j'aime pourtant énormément, mais qui est beaucoup moins polyvalente). Même le case (softcase rigide de qualité) est bien!

(plectre "billard" de chez Riki-Le-Plectrier)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Tu n'as pas pris la Thorogood finalement ? C'est celle qui m'intrigue le plus.
Doc Loco
themidnighter a écrit :
Tu n'as pas pris la Thorogood finalement ? C'est celle qui m'intrigue le plus.


Non, j'ai déjà une ES-125 (bon, ok, j'ai déjà des juniors aussi, mauvaise excuse )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Doc Loco a écrit :
themidnighter a écrit :
Tu n'as pas pris la Thorogood finalement ? C'est celle qui m'intrigue le plus.


Non, j'ai déjà une ES-125 (bon, ok, j'ai déjà des juniors aussi, mauvaise excuse )




Et on parle même pas des V

La Thorogood me questionne beaucoup, j'aimerai bien avoir un feedback ou en tester une, mais elle a l'air plutôt rare à trouver.
silentzeta
Et bien voilà ma petite Les Paul Lee Malia ^^ (désolé pour la poussière, je pourrais refaire de plus belles photos !)

LP LEE MALIA




LP LEE MALIA 2
merepta
Jolie artisan ! J'ai aussi ce modèle, je trouve le son incroyable en tout point, et je retrouve vraiment ce son creux dans les mid de bmth sur house of wolves par exemple. Après, la mienne ne pourrait on ne peut plus me satisfaire, je l'avais commandé chez Guitarshop le jour de l'annonce même à l'heure prêt, j'ai eu le droit de choisir entre 3 modèles, elle a donc une superbe table en érable pommelé
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
silentzeta
Bha moi je la trouve parfaite en tout point, sauf peut-être le manche, j'aurais préféré un slim taper, pour mes petites mains ^^

Mais je pense m'en séparer, et passer sur strat...... en espérant ne pas le regretter !

En tout cas, si je reprends une gratte autre qu'une strat, je mettrais cette config micro dessus ! le P94 est énorme !!!!
merepta
puis super polyvalente, si toi tu l'utilise surement pour son p94, elle me plait beaucoup pour son micro chevalet aussi, ici une cover du groupe qui l'utilise en studio ou elle colle parfaitement
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Doc Loco
Ma que bella !!!!

Une splendeur, j'adorerais un jour poser mes paluches sur un bijou pareil
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saitapharnes
Oh oui elle est belle. Et même plus.

Opportunité : un musicien anglais en mal d’argent (truisme) mettait en vente plusieurs belles guitares, en espérant en céder très rapidement une. Au milieu, une Sheraton « shaded » avec frequensator de 1967, une des... 302 produites à Kalamazoo entre 1959 et 1969, avec son case d’origine (gris à peluche bleue), marqué d’ailleurs d’un groupe de Britpop bien connu.
Je passais par là...

Vu qu’il la sacrifiait carrément question prix, qu’elle est dans un état incroyable et que j’en ai toujours rêvé, j’ai pas vraiment hésité.
Achetée !

J’ai donc aussitôt revendu ma belle Sheraton JLH 64 pour financer, en partie, mon achat et parce que ça n’aurait pas eu de sens de la garder. Crève-cœur tout de même, car la JLH est une guitare d’une qualité exceptionnelle...

Premières impressions à chaud excellentes, mais je vous en dirais plus quand j’aurais dépassé l’excitation du gamin devant son jouet neuf.
Jubaea
Saitapharnes a écrit :
Oh oui elle est belle. Et même plus.

Opportunité : un musicien anglais en mal d’argent (truisme) mettait en vente plusieurs belles guitares, en espérant en céder très rapidement une. Au milieu, une Sheraton « shaded » avec frequensator de 1967, une des... 302 produites à Kalamazoo entre 1959 et 1969, avec son case d’origine (gris à peluche bleue), marqué d’ailleurs d’un groupe de Britpop bien connu.
Je passais par là...

Vu qu’il la sacrifiait carrément question prix, qu’elle est dans un état incroyable et que j’en ai toujours rêvé, j’ai pas vraiment hésité.
Achetée !

J’ai donc aussitôt revendu ma belle Sheraton JLH 64 pour financer, en partie, mon achat et parce que ça n’aurait pas eu de sens de la garder. Crève-cœur tout de même, car la JLH est une guitare d’une qualité exceptionnelle...

Premières impressions à chaud excellentes, mais je vous en dirais plus quand j’aurais dépassé l’excitation du gamin devant son jouet neuf.

Et quel est ce groupe de Britpop bien connu ?
Belle acquisition en attendant... 👍
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Saitapharnes
j'ose pas le dire tant c'est gros... mais c'était une évidence pour le vendeur quand j'ai posé la question.
En l'absence de toute preuve, on en restera là



C'est la guitare, que je voulais ; le reste... n'est que légende

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...